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METHODOLOGIE –Baromètre européen initié par Cetelem en 1999, mené cette année en collaboration avec le cabinet détudes et de conseils BIPE. –12 pays auscultés.

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2 METHODOLOGIE –Baromètre européen initié par Cetelem en 1999, mené cette année en collaboration avec le cabinet détudes et de conseils BIPE. –12 pays auscultés : Espagne, France, Italie, Portugal, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne et Russie. – Européens interrogés : échantillons représentatifs des populations nationales. Deux vagues denquêtes pour la Hongrie, la dernière en novembre 2006 après le mouvement social de lautomne.

3 LEUROCONSOMMATEUR EN 2010 –Leuroconsommateur en 2010 sera : plus âgé, à revenu plus élevé, avec encore de fortes inégalités entre pays, fortement acheteur.

4 Un euroconsommateur plus âgé Évolution démographique

5 Un euroconsommateur plus âgé Part des plus de 65 ans en 2010

6 Un euroconsommateur à revenu plus élevé En 2010, le revenu moyen par habitant des Tchèques sera supérieur à celui des Portugais (La Hongrie et la Slovaquie seront au coude à coude avec le Portugal)

7 Un euroconsommateur fortement acheteur 2005 : la consommation tire la croissance

8 MORAL DES MENAGES EUROPEENS EN 2007 –2007, cap sur la consommation … Daprès les intentions à un an unanimement exprimées par les ménages, lheure est à la consommation plus quà lépargne. Des niveaux record sont enregistrés en Europe centrale, notamment en Pologne et en Hongrie, et ce malgré les derniers évènements qui ont touché le pays. A lOuest, la palme revient aux Espagnols. Quant aux Allemands ils demeurent les plus prudents pour 2007.

9 MORAL DES MENAGES EUROPEENS EN 2007 Arbitrage consommation / épargne

10 INTENTIONS DACHATS –Des intentions dachats par marché qui globalement stagnent Les loisirs et les voyages gardent la pole position avec 45% des Européens déclarant souhaiter faire des dépenses sur ce secteur en –En France les intentions dachats sont à la hausse sur tous les marchés De plus elles dépassent systématiquement la moyenne europeéenne. –Prudence en Europe centrale : les consommateurs ont du mal a exprimer concrètement (par produit) leur forte volonté de consommation.

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12 INTERNET –Internet poursuit sa vive expansion Les Européens utilisent Internet comme une source dinformation privilégiée et de plus en plus souvent comme un lieu de commerce. –Le Royaume-Uni et lAllemagne toujours en pointe Mais la France et la Belgique se rapprochent des scores réalisés outre-Manche et outre-Rhin. –L Europe centrale marque le pas : le haut débit qui facilite les transactions totalement on-line sy développe beaucoup moins vite quen Europe de lOuest.

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