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COHESION d EQUIPE Intervention du stage de Toulouse Lionel QUILLET A partir du document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants.

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1 COHESION d EQUIPE Intervention du stage de Toulouse Lionel QUILLET A partir du document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 À partir de documents élaborés par: Luc BELAUD Henry HIGUET

2 COHESION DEQUIPE Quest ce quun objectif ? Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet en général ? - et pour vous localement.. En début dannée, quel(s) objectif(s) vous donnez-vous ?

3 COHESION DEQUIPE Donnons du sens à notre action. Les valeurs (du groupe, de la FFJDA). Lobjectif. La stratégie. Les actions TOUT CELA DOIT ETRE EN COHERENCE Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

4 COHESION DEQUIPE Les valeurs personnelles: Elles représentent un filtre de perception du monde, fondamental et permanent, une caractéristique stable de la personnalité - relatives à notre identité : respect de soi, honnêteté, honneur, succès, beauté,... - relatives à la relation aux autres : amour, obéissance, désintéressement, amitié, vie de famille, respect des autres... - relatives au pouvoir : statut social, argent, ambition, influence, indépendance,... Ces valeurs sont le fil conducteur, parfois invisible de nos actions. Les valeurs de la FFJDA: Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

5 Les statuts de la FFJDA STATUTS – Module 1 Les statuts de la FFJDA Un Préambule, VII Titres et 40 articles, constituent les statuts de la FFJDA. Le Préambule: Il affirme les grands principes de la Fédération: Rassembler les associations qui pratiquent les disciplines prévues à lobjet: (Judo, jujitsu, Kendo et disciplines associées). Fédération à vocation sportive de loisirs et de compétition elle affirme ses valeurs: -Valoriser la pratique pour la santé -Promouvoir les valeurs éducatives attachées à la pratique des ses disciplines. -Rechercher à développer les principes de citoyenneté et la formation individuelle. La fédération affirme lapplication de ces principes dans la pratique et dans la gestion de ses activités. Lorganisation se fonde sur ces principes. Les dirigeants fédéraux doivent avoir acquis les compétences nécessaires à lexercice des fonctions auxquelles ils aspirent. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

6 LES OBJECTIFS: « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques darriver nulle part…et de mettre longtemps à y arriver » Précis : nous natteignons véritablement que ce que nous sommes capables de concevoir en termes précis et concrets. Réalistes : je peux les atteindre (implication). Adaptés : ils prennent en compte les intérêts des différentes personnes impliquées. Mesurables : des chiffres, des dates permettent den vérifier latteinte. COHESION DEQUIPE Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

7 COHESION DEQUIPE LA STRATÉGIE Quels moyens mettre en œuvres? Moyens financiers Moyens humains Locaux Matériel … Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

8 COHESION DEQUIPE Les six clés de la motivation « Savoir où lon va » FIXER UN ou des OBJECTIF(S), présenter un projet. PARTAGER énergie, passion et enthousiasme « Parler cest semer, écouter cest récolter » INFORMER mais surtout ECOUTER DELEGUER et RESPONSABILISER Installer un climat de CONFIANCE réciproque FAIRE LE POINT Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

9 COHESION DEQUIPE Ces clés sappliquent à tous les secteurs de la vie dune institution. Fixer un objectif, présenter un projet. Tout individu a besoin de savoir où il va ; cest un élément rassurant. Il appréciera de connaître les objectifs pour lesquels il simplique. Il pourra se situer dans un ensemble et prendre conscience de son utilité. Il pourra mesurer lui-même ses progrès et agir en fonction de son autonomie. PARTAGER passion et enthousiasme. Un responsable est un distributeur dénergie, ça doit se voir et sentendre. Mais, au quotidien, tout individu communique aussi de lénergie (positive ou négative). Toute communication doit susciter « lenvie de faire ». Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

10 COHESION DEQUIPE Informer et surtout écouter. « Parler cest semer, écouter cest récolter ». Il est essentiel de transmettre les éléments essentiels permettant au groupe de réaliser les missions dans les meilleures conditions. Chacun doit se sentir pris en compte et il est essentiel de recueillir les avis et de ne pas craindre les objections. Pour tous les membres dune équipe, écouter est très enrichissant, cela permet davoir un autre regard sur lautre et daffiner sa compréhension. Déléguer et responsabiliser. Tout individu a besoin de reconnaissance. Une délégation parfaitement calibrée, prouve que lon apprécie lindividu à sa juste mesure, quon lui reconnaît les compétences propres à assumer certaines responsabilités. Attention lautonomie nest pas lindépendance et il convient dassocier « confiance et contrôle » en faisant le point… Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

11 COHESION DEQUIPE Installer un climat de CONFIANCE réciproque Faire le point. Il sagit là de montrer où on en est dun projet, de nos objectifs, de nos missions, de se situer, danalyser le chemin parcouru et de mesurer celui qui reste à faire. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

12 COHESION DEQUIPE Les conditions defficacité du travail en équipe La composition de léquipe est essentielle Cohésion, confiance, coopération, loyauté Représentativité des membres de léquipe Taille idéale entre 4 et 12 Volonté commune dagir Homogénéité et hétérogénéité Ce qui nous ressemble nous Rassemble, ce qui nous différencie nous Enrichit Bien travailler en équipe, nest pas une donnée naturelle, cela demande un effort soutenu et permanent Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

13 Association affiliée à la FFJDA STATUTS – Module 1 Association affiliée à la FFJDA Les statuts fixent les règles de fonctionnement de lassociation elles comportent généralement les dispositions suivantes: Le nom et éventuellement le sigle de lassociation Son objet (dont la description doit recouvrir de façon précise lensemble des activités qui seront exercées par lassociation) Sa durée (qui peut être indéterminée) Ladresse de son siège social Sa composition (type de membres, leurs obligations et leurs prérogatives) Les modalités de désignation du représentant de lassociation et ses pouvoirs. La composition, le fonctionnement et les pouvoirs des assemblées générales, du conseil dadministration et du bureau Des éléments indicatifs sur les ressources (cotisations, subventions, dons, legs…) Le mode de dévolution des biens en cas de dissolution Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Sa composition (type de membres, leurs obligations et leurs prérogatives) Les modalités de désignation du représentant de lassociation et ses pouvoirs. La composition, le fonctionnement et les pouvoirs des assemblées générales, du conseil dadministration et du bureau

14 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE II AFFILIATION STATUTS – Module 1 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE II AFFILIATION Article 5 (suite) – Que la composition du comité directeur reflète celle de lassemblée générale et légal accès des femmes et des hommes aux instances dirigeantes de lassociation. 5°) à se soumettre aux sanctions disciplinaires qui lui seraient infligées par application desdits statuts et règlements ; 6°) à imposer à tous ses membres actifs, en plus de la souscription dune licence annuelle fédérale, lachat dun passeport sportif dans les conditions prévues par les règlements de la F.F.J.D.A. ; 7°) à solliciter des autorités fédérales la mise à jour de son affiliation et informer ces dernières de toute modification de son organisation (composition du bureau, directeur technique, dojo) ; 8°) à ne modifier les présents statuts dans les conditions définies ci-après à larticle 14 quavec laccord du comité dont elle relève ; 9°) à assurer lenseignement des disciplines fédérales par une personne titulaire du brevet dÉtat déducateur sportif (B.E.E.S) ou diplôme équivalent, ou dun diplôme fédéral correspondant pour le kendo et les disciplines associées et ce, dans un souci doffrir aux licenciés un enseignement de qualité et la sécurité dans la pratique ; 10°) à veiller au respect de toutes les dispositions précitées par chacun de ses adhérents. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 – Que la composition du comité directeur reflète celle de lassemblée générale et légal accès des femmes et des hommes aux instances dirigeantes de lassociation.

15 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT STATUTS – Module 1 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT Article 6: Lassociation est administrée par un comité directeur de 6 à 15 (le nombre exact des administrateurs devra être précisé par le règlement intérieur sil en existe un ou par les statuts eux-mêmes) membres élus, qui exerce lensemble des attributions que les présents statuts nattribuent pas à lassemblée générale. Les membres du comité directeur sont élus au scrutin secret par lassemblée générale pour une durée de 4 ans ; ils sont rééligibles. Est électeur tout membre actif, âgé de 16 ans au moins le jour de lélection, ayant adhéré à lassociation depuis plus de 6 mois et à jour de ses cotisations, (ainsi que les parents représentant les pratiquants mineurs de moins de 16 ans) exigence pour lagrément DDCSPP. Le vote par procuration dans les conditions fixées à larticle 9 est autorisé mais le vote par correspondance nest pas admis. Est éligible au comité directeur tout membre actif âgé de 16 ans au moins le jour de lélection, ayant adhéré depuis plus de 6 mois et à jour de ses cotisations. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Lassociation est administrée par un comité directeur de 6 à 15 (le nombre exact des administrateurs devra être précisé par le règlement intérieur sil en existe un ou par les statuts eux-mêmes) membres élus, qui exerce lensemble des attributions que les présents statuts nattribuent pas à lassemblée générale.

16 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT STATUTS – Module 1 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT Article 6: (suite) Le comité directeur doit être composé de 50% au moins de membres majeurs (jouissant de leurs droits civils et politiques). Les membres du bureau suivants (président, trésorier, secrétaire) doivent être désignés (vote à bulletin secret) parmi les membres majeurs élus au comité directeur. Le comité directeur doit comprendre des membres féminins à proportion de leur nombre dans leffectif des membres de lassociation. Le comité directeur se renouvelle par moitié, tous les deux ans (optionnel) Les premiers membres sortants à la fin de la deuxième année sont désignés par le sort. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Le comité directeur se renouvelle par moitié, tous les deux ans (optionnel) Les premiers membres sortants à la fin de la deuxième année sont désignés par le sort.

17 LE REGLEMENT INTERIEUR TYPE pour une association affiliée à la FFJDA STATUTS – Module 1 LE REGLEMENT INTERIEUR TYPE pour une association affiliée à la FFJDA Article 5: Le bureau est composé du président, de (préciser le nombre) vice- présidents, du secrétaire général, du trésorier, si nécessaire dun secrétaire adjoint et dun trésorier adjoint. Le bureau se réunit entre chaque séance du comité directeur et chaque fois quil est convoqué par son président. Le président peut inviter toute personne pouvant laider dans sa tâche. Le bureau applique les décisions du comité directeur, étudie les dossiers concernant les points mis à lordre du jour du prochain comité directeur et règle les affaires courantes. Le président peut solliciter lavis du bureau avant de prendre certaines décisions urgentes, lorsquil nest pas possible de réunir le comité directeur Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Le président peut inviter toute personne pouvant laider dans sa tâche.

18 COHESION DEQUIPE La cohésion : confiance envers les équipiers et les responsables, coopération et loyauté Léquipe doit être représentative de la structure La taille dune équipe est variable selon la tâche à accomplir ; entre 4 et 12 il y a un bon équilibre, les interactions sont riches et productives, lexpression de tous est possible et il y a peu de difficultés dorganisation interne. La composition dune équipe lorsque cela est possible devrait faire la part entre lhomogénéité de ses membres sur un certain nombre de points : objectif commun, et lhétérogénéité en matière de compétence, de culture, de sensibilité,…ainsi la division efficace des rôles peut se faire harmonieusement. Lappartenance à léquipe Elle est liée à la volonté commune dagir ; on a conscience dappartenir à une équipe lorsquon poursuit ensemble le même objectif doù : - la nécessité de connaître les membres du groupe - des échanges et des informations de qualité, - des valeurs partagées Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

19 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT STATUTS – Module 1 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT Article 6: (suite) Les enseignants rémunérés au titre de lassociation, licenciés dans celle-ci, sont membres de droit du comité directeur dans la limite de deux. Ils ne peuvent être membres du bureau, mais peuvent être invités à ses réunions avec voix consultative. Après chaque élection, le comité directeur élit en son sein, au scrutin secret, un bureau dont la composition et les modalités sont fixées par le règlement intérieur [sil en existe un ou par les statuts eux-mêmes] et qui comprend, au moins, un président, un secrétaire et un trésorier. En cas de vacance, le comité directeur pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Après chaque élection, le comité directeur élit en son sein, au scrutin secret, un bureau dont la composition et les modalités sont fixées par le règlement intérieur [sil en existe un ou par les statuts eux-mêmes] et qui comprend, au moins, un président, un secrétaire et un trésorier.

20 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT STATUTS – Module 1 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT Article 7: Le comité directeur règle par ses délibérations les questions relatives au fonctionnement de lassociation ; il arrête, compte tenu des orientations définies en assemblée générale, le programme annuel des activités offertes aux membres de lassociation. Le comité directeur se réunit au moins une fois par trimestre (ou trois fois durant la saison sportive [à choisir]) et chaque fois quil est convoqué par le président ou sur la demande du tiers de ses membres. La présence du tiers des membres élus est nécessaire pour la validité des délibérations. Les décisions du comité directeur sont prises à la majorité des voix des membres présents ; en cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante. Tout membre du comité directeur qui aura, sans excuse acceptée par celui-ci, été absent à trois séances consécutives, sera considéré comme démissionnaire. Il est tenu un procès-verbal des séances ; les procès-verbaux signés par le président et le secrétaire sont transcrits sans blancs ni ratures sur un registre tenu à cet effet. Tout contrat ou convention passé entre lassociation, dune part et un membre du comité directeur, son conjoint ou un proche, dautre part, est soumis pour autorisation au comité directeur et présenté pour information à la plus prochaine assemblée générale. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Le comité directeur règle par ses délibérations les questions relatives au fonctionnement de lassociation ; il arrête, compte tenu des orientations définies en assemblée générale, le programme annuel des activités offertes aux membres de lassociation. Il est tenu un procès-verbal des séances ; les procès- verbaux signés par le président et le secrétaire sont transcrits sans blancs ni ratures sur un registre tenu à cet effet.

21 LE REGLEMENT INTERIEUR TYPE pour une association affiliée à la FFJDA STATUTS – Module 1 LE REGLEMENT INTERIEUR TYPE pour une association affiliée à la FFJDA Article 4 Le comité directeur est composé de (à préciser [entre 6 et 15],membres), conformément aux dispositions de larticle 6 des statuts de lassociation sportive (porter le libellé exact). Le fonctionnement de ce comité directeur est régi par les articles 6, 7 et 8 des statuts. Les séances du comité directeur sont dirigées par le président qui, en cas dabsence ou dempêchement, désigne pour le remplacer lun des vice-présidents ; si cette désignation na pu être faite, la présidence sera assurée par le membre le plus ancien du comité directeur. Les convocations doivent comporter un ordre du jour précis (préparé par le bureau) et être adressées à tous les membres du comité directeur au moins huit jours avant la réunion sauf sil sagit dune convocation durgence. Le comité directeur peut être convoqué à tout moment par le président, en cas de nécessité. Le président peut inviter aux réunions du comité directeur toute personne dont la compétence peut être utile à ses travaux. Tout membre du comité directeur (inscrire le libellé exact de lassociation sportive) peut demander par lettre adressée au président linscription à lordre du jour dune ou plusieurs questions dordre général ;,lacceptation ou le rejet de ces questions se fera obligatoirement en début de séance par un vote à main levée. Ces demandes dinscription doivent parvenir, au plus tard, 24 heures avant la réunion. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Les séances du comité directeur sont dirigées par le président qui, en cas dabsence ou dempêchement, désigne pour le remplacer lun des vice- présidents ; si cette désignation na pu être faite, la présidence sera assurée par le membre le plus ancien du comité directeur.

22 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT STATUTS – Module 1 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT Article 9 : (suite) En cas dempêchement, un membre peut déléguer par écrit son droit de vote à un autre membre de lassemblée ; chaque membre présent à lassemblée ne peut porter que deux procurations, (possibilité de la réduire à une [à préciser]), au maximum. Lordre du jour de lassemblée générale est fixé par le comité directeur; il est adressé en même temps que la convocation, au moins dix jours avant la réunion. Lors dune assemblée générale comportant des élections, les candidatures doivent parvenir au siège social de lassociation huit jours au moins avant lassemblée. Son bureau est celui du comité directeur. Lassemblée générale définit, oriente et contrôle le programme daction de lassociation. Elle contrôle le respect des engagements énumérés à larticle 5, notamment en ce qui concerne lobligation dêtre licencié. Elle entend les rapports sur la gestion du comité directeur, sur la situation morale et financière de lassociation. Elle approuve les comptes de lexercice clos, et vote le budget et lexercice suivant. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Elle entend les rapports sur la gestion du comité directeur, sur la situation morale et financière de lassociation. Elle approuve les comptes de lexercice clos, et vote le budget et lexercice suivant.

23 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT STATUTS – Module 1 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT Article 9 : (suite) Elle délibère exclusivement sur les questions mises à lordre du jour et pourvoit, sil y a lieu, au renouvellement ou remplacement des membres de son comité directeur. Elle élit deux vérificateurs aux comptes qui ne peuvent être membres du comité directeur de lassociation. Les membres désireux de voir porter des questions à lordre du jour de lassemblée générale doivent adresser par écrit leurs propositions au siège de lassociation au moins huit jours avant la réunion de lassemblée Article 10: Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents et représentés à lassemblée générale. Pour la validité des délibérations la présence du quart des membres actifs (de plus de 16 ans) est nécessaire. Si ce quorum nest pas atteint, il est convoqué avec le même ordre du jour une deuxième assemblée, à six jours au moins dintervalle, qui délibère quel que soit le nombre de présents et de représentés. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Les membres désireux de voir porter des questions à lordre du jour de lassemblée générale doivent adresser par écrit leurs propositions au siège de lassociation au moins huit jours avant la réunion de lassemblée

24 COHESION DEQUIPE LESPRIT DEQUIPE LE DESINTERESSEMENT, LABNEGATION LA RECONNAISSANCE MUTUELLE de la PARTICIPATION A LŒUVRE COMMUNE LA SOLIDARITE LA LOYAUTE Une équipe, cela se construit ; lesprit déquipe, cela se cultive Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

25 COHESION DEQUIPE Un certain nombre de comportement apparaissent lorsquil y a « esprit déquipe » : - le désintéressement, labnégation: il va de soi que lorsquon a affaire à des personnes volontaires, ces qualités sont essentielles, il va de soi que le rôle du responsable sera de les entretenir en permanence. - la reconnaissance mutuelle de la participation à lœuvre commune ; cela peut engendrer la défense des coéquipiers dans certaines circonstances. - la solidarité : chacun se sent impliqué par ce qui arrive à léquipe. -la loyauté : les normes du groupe sont acceptées, la discipline individuelle devient naturelle et régit une conduite de disponibilité et de fidélité. -Le responsable veillera à l'intégration des nouveaux membres, mais aussi à la motivation des anciens et à la reconnaissance de tous. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

26 COHESION DEQUIPE Technique danimation « tour de table » La consigne La réflexion La collecte dinfos (sans interruption avec seulement la reformulation si nécessaire) La synthèse (famille de mots, classement par idées) Lexploitation Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

27 COHESION DEQUIPE Le changement Attention « Tout changement dans un système provoque dans celui-ci lapparition de forces contraires au changement qui se donnent comme objectif de revenir à la situation antérieure » Comment faire ? Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

28 COHESION DEQUIPE Comment faire accepter les changements ? INFORMER FORMER RECONNAITRE INSTITUTIONNALISER LE CHANGEMENT Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

29 COHESION DEQUIPE L'information Pour éviter la résistance (ou la minimiser), il faut informer clairement et sincèrement, écouter les avis, exiger la coopération de tous. C'est une période de vulnérabilité : prise de risques(?), jugement, jeux des pouvoirs...! La volonté d'informer doit être une préoccupation majeure. Si on veut qu'elle soit crédible, elle ne doit pas être ponctuelle et limitée au moment du changement (sinon on va à l'encontre du but recherché). L'information responsabilise et suscite des évolutions. Elle doit être crédible, sincère, permanente. La formation Elle est incontestablement un aspect fondamental du problème. L'apport de connaissances nouvelles s'accompagne toujours de la volonté de les appliquer ensuite. Elle permet l'actualisation des connaissances qui permet de s'adapter à l'évolution technologique, indispensable aujourd'hui. La formation a aussi des effets très bénéfiques au niveau relationnel; elle permet des échanges de points de vue, des rencontres favorisant l'ouverture d'esprit et contribue ainsi à une évolution positive des mentalités. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

30 COHESION DEQUIPE La reconnaissance Chaque individu qui s'implique attend, en retour une certaine forme de reconnaissance L'institutionnalisation du changement Individu et association doivent comprendre que le changement n'est pas un moment, mais un état; pour l'individu il passe par la formation et l'adaptation à des nouveautés, pour l'association, c'est un élément essentiel de progrès et parfois de survie. Les difficultés doivent être traitées dés leur apparition Conclusion Le climat de l'organisation, le « moral » du personnel, des structures souples, la projection dans l'avenir doivent guider toutes les volontés de changement. Ouverture d'esprit et remise en question doivent être les éléments permanents dune évolution constructive. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

31 TITRE LA DELEGATION Qui délègue et à qui ? Quoi : bien expliquer la mission, sassurer de la compétence Où et quand : préciser le périmètre de la délégation Comment : quels moyens pour la délégation Pourquoi : expliquer les raisons de la délégation Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

32 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT STATUTS – Module 1 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT Article 11: Lassemblée générale fixe le taux de remboursement des frais de déplacement, de mission ou de représentation effectués par les membres du comité directeur, du bureau, de commissions et des chargés de mission dans lexercice de leur activité. Article 12: Le président représente lassociation dans tous les actes de la vie civile et sassure de la gestion du personnel ; il ordonnance les dépenses ; il peut donner délégation dans les conditions qui sont fixées par le comité directeur. Conformément aux dispositions des statuts des organes de proximité de la F.F.J.D.A., lassociation est représentée aux assemblées générales du comité dont elle dépend, par son président ou son mandataire, membre élu du comité directeur de lassociation et lenseignant ou tout autre membre de 16 ans révolus désigné par le comité directeur. En cas de représentation en justice, le président ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu dune procuration spéciale Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Le président représente lassociation dans tous les actes de la vie civile et sassure de la gestion du personnel ; il ordonnance les dépenses ; il peut donner délégation dans les conditions qui sont fixées par le comité directeur. En cas de représentation en justice, le président ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu dune procuration spéciale

33 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT STATUTS – Module 1 Mise en conformité dun club en regard de la FFJDA TITRE III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT Article 8 : Le comité directeur est secondé dans sa tâche par des commissions permanentes et, si nécessaire, par des groupes de travail pour des actions ponctuelles. Le nombre, la composition, la mission des commissions permanentes et des groupes de travail ainsi que le mode de désignation de leurs membres sont fixés par le comité directeur. Article 9 : Lassemblée générale se compose de tous les membres actifs de lassociation, âgés de 16 ans au moins le jour de lassemblée et à jour des cotisations. Les parents des licenciés âgés de moins de 16 ans peuvent participer à lassemblée générale avec voix consultative. Chaque membre dispose dune voix délibérative à lexception des membres dhonneur et des personnes invitées qui y assistent avec voix consultative. Le président du comité ou de la ligue de proximité ou son représentant représente la fédération à lassemblée générale. Elle se réunit une fois par an et, en outre, chaque fois quelle est convoquée par le comité directeur ou à la demande écrite du quart au moins des membres composant lassemblée générale. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 Le comité directeur est secondé dans sa tâche par des commissions permanentes et, si nécessaire, par des groupes de travail pour des actions ponctuelles. Le nombre, la composition, la mission des commissions permanentes et des groupes de travail ainsi que le mode de désignation de leurs membres sont fixés par le comité directeur.

34 LE REGLEMENT INTERIEUR TYPE pour une association affiliée à la FFJDA STATUTS – Module 1 LE REGLEMENT INTERIEUR TYPE pour une association affiliée à la FFJDA Article 7: En application des dispositions prévues à larticle 8 des statuts, le comité directeur peut mettre en place des commissions permanentes et des groupes de travail ponctuels En principe, les commissions et groupes sont animés par des membres du comité directeur, désignés par celui-ci. Sauf réglementation spéciale, chaque responsable désigné choisit ses collaborateurs parmi les licenciés du. en raison de leur compétence et de leur disponibilité. Les membres des commissions et groupes de travail doivent être agréés par le comité directeur. Les commissions et groupes de travail instruisent toutes les questions relatives à lactivité dont ils ont la charge, élaborent des propositions mais les décisions appartiennent au comité directeur. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011 En application des dispositions prévues à larticle 8 des statuts, le comité directeur peut mettre en place des commissions permanentes et des groupes de travail ponctuels En principe, les commissions et groupes sont animés par des membres du comité directeur, désignés par celui-ci. Sauf réglementation spéciale, chaque responsable désigné choisit ses collaborateurs parmi les licenciés du club en raison de leur compétence et de leur disponibilité. Les membres des commissions et groupes de travail doivent être agréés par le comité directeur. Les commissions et groupes de travail instruisent toutes les questions relatives à lactivité dont ils ont la charge, élaborent des propositions mais les décisions appartiennent au comité directeur.

35 COHESION DEQUIPE - Rencontrer le délégataire pressenti et lui présenter la délégation et les raisons du choix. - Définir les objectifs de la délégation de la manière la plus participative possible. - Préparer le délégataire à son nouveau rôle. Expliquer ce qui est attendu. - Préciser les règles du jeu et le pouvoir de décision qui est transféré. - Convenir des moyens nécessaires et de laide que peut fournir lassociation. - Définir les modalités de suivi et la façon de rendre compte. - Préciser les critères dappréciation qui permettront dapprécier les résultats. - Laisser le délégataire potentiel réfléchir. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

36 COHESION DEQUIPE - Rencontrer à nouveau le délégataire pour accord mais attention : « une délégation ne simpose pas ». - Après accord, clarifier « qui fait quoi » ; éviter lambiguïté des rôles ; informer les autres membres de léquipe. - Ne pas chercher à tout prévoir, à tout codifier ; le délégataire doit pouvoir exercer son autonomie. - Vérifier que la délégation implique latteinte dun objectif. - Vérifier que lactivité confiée motive le collaborateur et va permettre de développer son savoir-faire. - Prévoir un dispositif dalerte en cas de difficulté. Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011

37 COHESION DEQUIPE MERCI POUR VOTRE ATTENTION Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011


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