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Aborder le thème de lAUTONOMIE Guy Bourgeault Atelier Colloque de lAQÉCR Joliette, le 6 novembre 2009 ( version provisoire ) Guy Bourgeault Atelier Colloque.

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1 Aborder le thème de lAUTONOMIE Guy Bourgeault Atelier Colloque de lAQÉCR Joliette, le 6 novembre 2009 ( version provisoire ) Guy Bourgeault Atelier Colloque de lAQÉCR Joliette, le 6 novembre 2009 ( version provisoire )

2 ENTRÉE EN MATIÈRE ou avant-propos Lapsus dune éducatrice « Ici, nous cherchons à rendre vos enfants automates… - eh! Je veux dire, autonomes. » Quest-ce quune personne autonome ? Lenfant est autonome quand il peut enfiler seul ses vêtements et ses bottes… La personne âgée qui nen est plus capable est déclarée « en perte dautonomie ». Quest-ce donc que lautonomie ?

3 UN BREF ÉCHANGE style brainstorming « Je fais ce que je veux ! » Vraiment ? Lautonomie nétant pas anomie… Comment conjuguer AUTONOMIE – LIBERTÉ – SOLIDARITÉ – RESPONSABILITÉ ? ? ? « Je fais ce que je veux ! » Vraiment ? Lautonomie nétant pas anomie… Comment conjuguer AUTONOMIE – LIBERTÉ – SOLIDARITÉ – RESPONSABILITÉ ? ? ?

4 Aborder le thème de lAUTONOMIE PLAN DE LEXPOSÉ Lautonomie comme devoir, comme attente… Kant : lautonomie de la volonté et l« impératif catégorique » De lhétéronomie à lautonomie : socialisation et éducation Le(s) risque(s) de la liberté comme de la vie… Lautonomie : liberté, solidarité et responsabilité PLAN DE LEXPOSÉ Lautonomie comme devoir, comme attente… Kant : lautonomie de la volonté et l« impératif catégorique » De lhétéronomie à lautonomie : socialisation et éducation Le(s) risque(s) de la liberté comme de la vie… Lautonomie : liberté, solidarité et responsabilité

5 I LAUTONOMIE comme devoir, comme attente I LAUTONOMIE comme devoir, comme attente

6 Être autonome : limpératif contemporain Dans toute la vie et dans tous les champs : santé, éducation, développement social… Dans la tension entre la reconnaissance de la personne de sa liberté, de ses droits… - de son droit de sautodéterminer de « choisir sa vie » le bris de solidarité ? lévitement de la responsabilité ? une façon de dire : ça ne me regarde pas ! Enjeu(x) et défi(s) pour lécole Dans toute la vie et dans tous les champs : santé, éducation, développement social… Dans la tension entre la reconnaissance de la personne de sa liberté, de ses droits… - de son droit de sautodéterminer de « choisir sa vie » le bris de solidarité ? lévitement de la responsabilité ? une façon de dire : ça ne me regarde pas ! Enjeu(x) et défi(s) pour lécole

7 I I Emmanuel KANT Lautonomie de la volonté et l «impératif catégorique » I I Emmanuel KANT Lautonomie de la volonté et l «impératif catégorique »

8 Emmanuel Kant 1724 – 1804 Fondation de la métaphysique des mœurs 1785 Critique de la raison pratique – 1804 Fondation de la métaphysique des mœurs 1785 Critique de la raison pratique 1788

9 KANT et le siècle des Lumières Le 18 e siècle – siècle de lAufklärung ou des Lumières lindividu, la raison et la science, le progrès, les révolutions… «Les Lumières se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l'incapacité de se servir de son propre entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due à notre propre faute quand elle résulte non pas d'un manque d'entendement mais d'un manque de résolution et de courage pour s'en servir sans être dirigé par un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.» I. Kant «Was ist Erklärung?», [Qu'est-ce que les Lumières?], Berlinische Monatschrift, 1784, p. 29 Le 18 e siècle – siècle de lAufklärung ou des Lumières lindividu, la raison et la science, le progrès, les révolutions… «Les Lumières se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l'incapacité de se servir de son propre entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due à notre propre faute quand elle résulte non pas d'un manque d'entendement mais d'un manque de résolution et de courage pour s'en servir sans être dirigé par un autre. Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.» I. Kant «Was ist Erklärung?», [Qu'est-ce que les Lumières?], Berlinische Monatschrift, 1784, p. 29

10 KANT - lautonomie de la volonté et limpératif catégorique Pour orienter et réguler les actions ou les pratiques humaines, on a longtemps fait appel à lordre cosmique, à la volonté divine, aux lois de la nature… demeurant alors dans lordre de lhétéronomie Pour Kant, la volonté h peut et doit se donner à elle-même sa loi, ou lorientation et les règles de la conduite et des actions nous sommes ici dans lordre de lautonomie grâce à la raison posant comme « impératif catégorique » la maxime : Agis donc de telle sorte que tu traites lhumanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais comme moyen. ( Fondements de la métaphysique des mœurs ) Pour orienter et réguler les actions ou les pratiques humaines, on a longtemps fait appel à lordre cosmique, à la volonté divine, aux lois de la nature… demeurant alors dans lordre de lhétéronomie Pour Kant, la volonté h peut et doit se donner à elle-même sa loi, ou lorientation et les règles de la conduite et des actions nous sommes ici dans lordre de lautonomie grâce à la raison posant comme « impératif catégorique » la maxime : Agis donc de telle sorte que tu traites lhumanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais comme moyen. ( Fondements de la métaphysique des mœurs )

11 LAUTONOMIE morale ou lautonomie de la volonté comme travail sur soi, comme permanente auto-formation LA DIGNITÉ DE LHUMAIN ou la reconnaissance et le respect de lhumanité en soi et chez les autres : un impératif catégorique comme rappel de la solidarité humaine et engagement LAUTONOMIE morale ou lautonomie de la volonté comme travail sur soi, comme permanente auto-formation LA DIGNITÉ DE LHUMAIN ou la reconnaissance et le respect de lhumanité en soi et chez les autres : un impératif catégorique comme rappel de la solidarité humaine et engagement Apports de E. Kant selon DEUX AXES Apports de E. Kant selon DEUX AXES

12 I I I De lhétéronomie à lautonomie socialisation et éducation I I I De lhétéronomie à lautonomie socialisation et éducation

13 De lhétéronomie à lautonomie un cheminement ardu Dans la dynamique du processus de socialisation, chacun/e est toujours, mais progressivement : objet sujet agent de socialisation allant de limposition ou de la soumission à ce qui est imposé, à travers lopposition, à la position ou à la prise de position, puis à la proposition à dautres… Face à ce qui est imposé, sopposer au besoin afin de se poser et pouvoir ensuite proposer… Dans la dynamique du processus de socialisation, chacun/e est toujours, mais progressivement : objet sujet agent de socialisation allant de limposition ou de la soumission à ce qui est imposé, à travers lopposition, à la position ou à la prise de position, puis à la proposition à dautres… Face à ce qui est imposé, sopposer au besoin afin de se poser et pouvoir ensuite proposer…

14 Socialisation et éducation – et pédagogie Marcel Lesne distingue trois modes de travail pédagogique selon que lapprenant est perçu et traité comme objet sujet agent de sa formation et agent social Marcel Lesne, Travail pédagogique et formation d'adultes, Paris, PUF, Les propos de M. L. valent aussi, mutatis mutandis, pour lenseignement aux jeunes. Marcel Lesne distingue trois modes de travail pédagogique selon que lapprenant est perçu et traité comme objet sujet agent de sa formation et agent social Marcel Lesne, Travail pédagogique et formation d'adultes, Paris, PUF, Les propos de M. L. valent aussi, mutatis mutandis, pour lenseignement aux jeunes.

15 LAUTONOMIE comme travail sur soi, auto-formation de soi travail dune vie à travers les avancées audacieuses et les replis, les allers-retours entre la la loi et la liberté, soumission et la révolte LAUTONOMIE comme travail sur soi, auto-formation de soi travail dune vie à travers les avancées audacieuses et les replis, les allers-retours entre la la loi et la liberté, soumission et la révolte

16 I V LAUTONOMIE : liberté et solidarité I V LAUTONOMIE : liberté et solidarité

17 La liberté ne va pas sans risque… comme la vie Risques et abus un certain libéralisme… Exigences une nécessaire solidarité NOTE sur les droits de lh et leur nécessaire universalité Chaque fois que la liberté (et donc aussi la dignité) est quelque part niée ou seulement menacée, cest la mienne qui est mise en cause… La liberté ne va pas sans risque… comme la vie Risques et abus un certain libéralisme… Exigences une nécessaire solidarité NOTE sur les droits de lh et leur nécessaire universalité Chaque fois que la liberté (et donc aussi la dignité) est quelque part niée ou seulement menacée, cest la mienne qui est mise en cause…

18 V AUTONOMIE et RESPONSABILITÉ V AUTONOMIE et RESPONSABILITÉ

19 LA RESPONSABILITÉ - repère / principe éthique origine et évolution dun concept-repère Généalogie de la responsabilité ou genèse dune interprétation responsabilisante de laction vs le déterminisme astral ou cosmique des Grecs anciens et la grâce / la prédestination chez les chrétiens lobjectivité du droit romain exigeant restauration ou réparation ->la différenciation des forces et des rôles de laction et laffirmation de lautonomie dans le construction dune anthropologie nouvelle par et dans lélaboration dune grammaire de la responsabilité > Généalogie de la responsabilité ou genèse dune interprétation responsabilisante de laction vs le déterminisme astral ou cosmique des Grecs anciens et la grâce / la prédestination chez les chrétiens lobjectivité du droit romain exigeant restauration ou réparation ->la différenciation des forces et des rôles de laction et laffirmation de lautonomie dans le construction dune anthropologie nouvelle par et dans lélaboration dune grammaire de la responsabilité >

20 LA RESPONSABILITÉ Les figures de la responsabilité : La responsabilité JE intentionnalité et capacité dinitiative La responsabilité TU réversibilité JE-TU et commutativité - réciprocité La responsabilité NOUS et la solidarité dans un État-Providence La responsabilité ILS - EUX devenant bureaucratique et déresponsabilisante Cf.Jean-Louis Genard, La grammaire de la responsabilité - Paris, Éd. du Cerf, 1999; Les modalités de la responsabilité, dans De la responsabilité (É. Gagnon et F. Saillant, dir.) - Montréal, Liber, 2006, p , sp Les figures de la responsabilité : La responsabilité JE intentionnalité et capacité dinitiative La responsabilité TU réversibilité JE-TU et commutativité - réciprocité La responsabilité NOUS et la solidarité dans un État-Providence La responsabilité ILS - EUX devenant bureaucratique et déresponsabilisante Cf.Jean-Louis Genard, La grammaire de la responsabilité - Paris, Éd. du Cerf, 1999; Les modalités de la responsabilité, dans De la responsabilité (É. Gagnon et F. Saillant, dir.) - Montréal, Liber, 2006, p , sp

21 sans vraiment conclure

22 DISCUSSION Comment aider à conjuguer AUTONOMIE – LIBERTÉ – SOLIDARITÉ – RESPONSABILITÉ ? ? ? Comment aider à conjuguer AUTONOMIE – LIBERTÉ – SOLIDARITÉ – RESPONSABILITÉ ? ? ?


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