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Séminaire BTS Technico-Commercial.. Séminaire technico-commercial Introduction de Monsieur Pierre Vinard, Inspecteur Général de léducation nationale.

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1 Séminaire BTS Technico-Commercial.

2 Séminaire technico-commercial Introduction de Monsieur Pierre Vinard, Inspecteur Général de léducation nationale

3 Séminaire technico-commercial Les évolutions importantes Nécessité de faire le point : sur la mise en œuvre du nouveau référentiel à la rentrée 2006 ; sur lévolution des résultats depuis la première session du BTS rénovée (2008) ; sur les modifications introduites par le nouvel arrêté applicable à la rentrée 2011 ; sur lapplication de la loi Cherpion concernant la rémunération des stages.

4 Séminaire technico-commercial La mise en œuvre du référentiel Lévolution du recrutement (en particulier STG; bacs pros), Lévolution des spécialités, caractère original et innovant du BTS TC, Lévolution des résultats aux examens, Lévolution de la démarche de projet, Lévolution des partenariats.

5 Séminaire technico-commercial Les modifications du référentiel Applicables à la rentrée 2011, celles-ci portent au niveau du référentiel des activités professionnelles : Sur la réaffirmation de limportance du commerce interentreprises dans les débouchés des étudiants, Sur la place de la normalisation comme enjeu commercial majeur.

6 Séminaire technico-commercial Lintroduction du CCF dans lépreuve E6 Les motivations de cette introduction : Répondre à la difficulté dévaluation du projet dans sa dimension technique en ponctuel, Adapter lévaluation au rythme de déroulement du projet, Intégrer les différents acteurs (enseignants et tuteurs).

7 Séminaire technico-commercial Lintroduction du CCF en E6 (suite) Le dispositif : Une seule situation dévaluation, comme en ponctuel ; Une évaluation qui peut être faite en plusieurs temps ; Une liberté de choix de la date (quand létudiant ou lapprenti est prêt) ; Une durée dévaluation qui ne peut dépasser 50 minutes.

8 Séminaire technico-commercial Lintroduction du CCF en E6 (fin) Des dispositions applicables uniquement à partir de la session 2013 ; La grille dévaluation reste inchangée (critères dévaluation définis par le référentiel) ; En revanche les pratiques pédagogiques peuvent évoluer…

9 Séminaire technico-commercial Les conséquences de la loi Cherpion Rémunération des stagiaires au-delà de la 8 ème semaine de stage ; Cette loi ne touche pas de manière systématique le BTS TC ; Dans le cas de stages de 8 semaines consécutifs ou non au cours de la même année scolaire, elle doit cependant sappliquer !

10 Séminaire technico-commercial Les conséquences de la loi Cherpion (suite et fin) Elle nécessite un dialogue avec lentreprise, Elle incite à une « professionnalisation des stages » avec une obligation de formation, mais aussi de résultats, La rémunération, dun niveau modeste, constitue une indemnité et nentraîne pas de charges sociales…

11 Séminaire technico-commercial Les partenariats Ceux-ci se sont intensifiés : avec la CGI pour les Trophées du commerce interentreprises, la semaine du B to B, et luniversité dété 2012 ; Avec lAFIJ pour linsertion des jeunes ; Avec lAFNOR sur la formation à la normalisation

12 Séminaire technico-commercial La plateforme bts-tc.org Outil indispensable de promotion de la spécialité TC et de suivi des étudiants en stage, elle sest considérablement améliorée ; Elle connaît aujourdhui un développement au niveau du suivi des PFMP en lycée professionnel sous le nom dEGIREE.

13 Séminaire technico-commercial Et un site de référence pour le BTS TC Le site du centre de ressources mercatique (CRM) de lacadémie de Nancy-Metz ; Site consultable à ladresse suivante :

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