La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Living Labs - IST event - Helsinki Living labs – Sinspirer de la cultures des reseaux sociaux et motiver les utilisateurs dans le processus de linnovation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Living Labs - IST event - Helsinki Living labs – Sinspirer de la cultures des reseaux sociaux et motiver les utilisateurs dans le processus de linnovation."— Transcription de la présentation:

1 Living Labs - IST event - Helsinki Living labs – Sinspirer de la cultures des reseaux sociaux et motiver les utilisateurs dans le processus de linnovation ouverte Tünde Kállai Foundeur des LLs en Hongrie, a Malte, en Suisse Marseilles,

2 2 Issues 1.Importance et methodologie sur la participation des utilisateurs dans LLs 2.Profils et diversités des Living Labs hongrois, suisses et maltaise dans EnoLL 3.Les caractéristiques et les rôles differentes des utilisateurs dans LLs 4.Méthodologies pour une meilleure participation des utilisateurs et des innovateurs (PME, universités, O.N.G.) a travers de l auto-evaluation 5. Dialogues locaux sur des nouvelles idées ouvertes et multidisciplinaire dans linnovation entre les LLs

3 3 Lay users generate ideas based on everyday life Users vote, rate or play with ideas Alfa users add functionality and mesh-up Beta users modify, test and give feedback Users as ambassadors of service create awareness Users tame service for use in everyday life context Les roles differentes aux utilisateurs a travers la chaine du valeur

4 4 Co-création avec les utilisateurs réels... Un Living Lab est une méthodologie pour l'innovation déterminée par les utilisateurs et les organisations diverses. Un Living Lab est au sujet d'expérimentation et Co-création avec les utilisateurs réels dans des environnements de vie réelle, où les utilisateurs ainsi que des chercheurs, des sociétés et des établissements publics regardent ensemble pour de nouvelles solutions, produits, nouveaux services ou nouveaux modèles économiques. Les Living Labs sont egalement au sujet de participation sociale. Le produit dans les vrais environnements a un impact immédiat. les acteurs actifsLes Living Labs peuvent contribuer à un nouveau système d'innovation où les utilisateurs et les citoyens deviennent les acteurs actifs et non seulement les récepteurs passifs.

5 5 Time LEVEL1 LEVEL 2 Inventaire de méthode et d outils et taxonomie - intégration de client (source: CoreLabs SSA) LEVEL 3

6 6

7 7 Le Cyber Care Clinique Living Lab en Suisse 1.Longue expérience concernant la participation d'utilisateur dans des processus de linnovation avec la connaissance spécifique dans la technologie de santé. 2.Les modèles, les méthodes et la participation d'utilisateur de couvertures utilisée par outils dans chaque étape du processus d'innovation de la création - a la validation de nouvelles innovations. 3.Le Living Lab est une coopération multidisciplinaire avec des cliniques et les universités medicaux fournissant la connaissance au sujet des processus vivants de laboratoire aussi bien que la technologie. 4.La vision du Cyber Care Clinique Living Lab est d'augmenter les processus d'innovation des compagnies aussi bien que fournir la valeur ajoutant et autorisant des innovations pour les utilisateurs/consommateurs.

8 8 CCCLL et linvolvement des utilisateurs Le projet se concentre principalement sur les méthodes pour la participation d'utilisateur dans le processus de l innovation. Le contexte d ce Liivng Lab est des services des TIC et soutien visé par produits et autorisation des personnes vivant avec le fobia social. La question globale de recherches dans ce projet est : De quelle manière fait- ils les affects de participation d'utilisateur le processus d'innovation? Les résultats des projets sont divisés en trois catégories : 1. Évaluation et élaboration des méthodes pour la participation d'utilisateur au processus d'innovation. 2. Établir un Living Lab avec la cooperation de l'université medicale et les cliniques de psychiatrie et psychoteraphie. pour a) produire la connaissance au sujet des modèles et des méthodes appropriés pour un système central d'innovation d'utilisateur, b) rassembler les associés appropriés et nécessaires, c) établir une base de données d'utilisateur. 3. Soutenir les processus de développement d'associés des produits et des services, en autorisant les personnes âgées ou les personnes vivant avec le fobia social et les problems cognitives.

9 9 Le laboratoire vivant de Malte (Living Lab Malta) Le laboratoire vivant de introduit des personnes dans le centre de l'innovation de lenergie renouvable, dans le contenu special de Smart City Malta. Le Living Lab croit que les besoins de l'utilisateur et du consommateur sont decrits dans le portfolio (e-register) de produits de lenergie vert se développant les services et les solutions a travers de place du marché de smart home. Le but est aider des compagnies et des organismes pour développer leurs produits ainsi quils utilisateurs sont centrés et pour faire participer à des consommateurs au processus d'innovation travers de portail de Smart Home. Les nouvelles solutions et opportunités commerciales sont developpés, vendues et cherchés parmi des tendances dans ce secteur sur le niveau national et international.

10 10 Living Lab Malta et linvolvement des utilisateurs

11 11

12 12 La classification de " Livingness dans le contenu du degré et du type de participation d'utilisateur. La recherche ou/linnovation est faite pas simplement sur des produits ou des services mais également sur le rapport des utilisateurs et des services. Ce type du processus et du model dorganisation montre certaines caractéristiques de coopération et de participation avec des initiatives d Open Source. Les utilisateurs sont plus comme " testeurs". Ils sont Co-concepteurs dans ce type de laboratoires dans la finalisation des idées. Ce type represent le Niveau 1 dans les Living Labs. Niveau 2 Living Lab; Les utilisateurs participent activement dans la definition des buts et méthodes qui éprouvent le secteur. Niveau 3 Living Lab ; Ou la participation des utilisateurs est plus intense dans chaques etapes des activités: pas seulement dans la finalisation des produits finis ou les services créés par des Living Labs, mais vraiment à la création des idées, une conception et une création réelle des expériences, des services, des produits ou des technologies..

13 13 Time LEVEL1 LEVEL 2 Inventaire de méthode et d outils et taxonomie - intégration de client par la classifications des LLs LEVEL 3

14 14 Niveaux de participation des utilisateurs dans le processe de linnovation ouverte SOYEZ L'utilisateur fournit non seulement l'information aux réalisateurs, mais fait partie également de l'équipe de développement produisant des idées et des prototypes. ESSAI Les utilisateurs peuvent examiner des produits par exemple à la maison ou dans un vrai environnement. MONTRE Des utilisateurs sont invités aux groupes cibles, par exemple. ENTENDEZ Nous demandons et écoutons ce que l'utilisateur pense au produit ou au service. IMAGINEZ Nous imaginons de ce que l'utilisateur pourrait penser et faire des prétentions basées sur notre propre connaissance, croyance dans ou savoir-faire de la matière. (Dagestad 2007 )

15 15 Examinez votre participation d'utilisateur (self-assessment) Comment est-ce que votre compagnie développe et prévoit ses produits ou services ? Choisissez l'option qui décrit mieux votre méthode de travail. L'essai indiquera combien déterminé par l'utilisateur votre compagnie est. En créant un produit ou un service - nous observons des utilisateurs et leurs besoins dans un environnement commandé. - nous savons le meilleur quel besoin de l'utilisateur. - nous observons des utilisateurs dans de vraies situations et puis tirons des conclusions quant derrière à ce qu'ils ont besoin. - nous nous attendons à ce que les utilisateurs nous disent leurs besoins. - nous encourageons des utilisateurs à participer en cours de pensée vers le haut des idées.

16 16 Examinez votre participation d'utilisateur ! En développant un produit ou un service... nous demandons à des utilisateurs ce que sont leurs souhaits. nous soulignons des essais avec des groupes cibles et des essayeurs soigneusement choisis. nous tirons profit d'users' ; expériences et vues. nous soumettons des prototypes aux essais pratiques stricts. nous comptons sur la perspicacité de nos concepteurs En lançant un produit ou un service… nous faisons une remarque de dire qu'on le cense être des utilisateurs aux utilisateurs et est conçu pour les besoins réels … nous faisons confiance à sa qualité. Les utilisateurs ignorent simplement qu'ils aient besoin de elle. … nous soulignons qui est a subi fait un essai pratique cette utilisation réaliste exigée … nous déclarons qu'elle a été examinée en conditions commandées. … nous tirons profit des informations recueillies des aperçus.

17 17 Test your user involvement !

18 18 Questions? Kállai Tünde EU senior expert TR Associates Ltd. MERCI !

19 19 En intégrant le réseau EnoLL, le Cyber Care Clinque Living Lab souhaite prendre une part active au développement de la connaissance sur les usages et les pratiques des personnes dépendantes en milieu medical ou à domicile, et partager ces enseignements..

20 20 Objectifs Cette action collective vise à faire émerger des solutions adaptées pour permettre une meilleure prise en charge des personnes en perte dautonomie, et ce, en prenant en compte les besoins des usagers à tous les stades du processus dinnovation: observation compréhension des besoins, validation des fonctionnalités, test, évaluation des produits etudes de marché Plan de Business Sortir au marché En plaçant lusager au cœur du dispositif et en rassemblant autour de cette problématique lensemble des protagonistes, le Cyber Care Living Lab est donc à la fois un projet regional (Central Switzerland), un projet dinnovation scientifique et technique et un projet dinnovation sociétale (Xing Business Network).

21 21 Acteurs Le Cyber Care Clinique Living Lab en Suisse a 4 types d acteurs représentatifs de lensemble de la chaîne de linnovation : acteurs de la Recherche et de la Formation (dans Realité Virtuel) entreprises innovantes dans le secteur medical usagers (monde médical, sanitaire et social) Cliniques de Pscychriatrie and Pschycotherapie En sappuyant sur ces compétences, le Cyber Care Clinique Living Lab vise à développer des collaborations entre ces acteurs (réseau social), à léchelle du territoire régional surtout au Centre de la Suisse et aussi en Hongrie.

22 22 Technologies et savoirs Intégration de solutions existantes: Surveillance/traitement des anomalies ; Fiabilisation/sécurité des équipements (hardware) ; Echange, gestion et protection des données (software) Confort, ergonomie et interfaces hommes machines ; Développement de contenus (services, RV), comme... La Réalité Virtuelle ou 3D interactive permet de modéliser et de présenter de façon simple, rapide et écologique un nouveau concept de produit ou de service (pas de consommation de matières premières pour réaliser une maquette). Elle devient donc naturellement loutil qui va permettre daccompagner le changement vers un monde rénové au travers dune participation collaborative et créative des citoyens.

23 23 Loffre de Cyber Care Clinique Living Lab/1 Centre de veille (analyse des besoins, coordination, centralisation des données concernant les besoins et leur diffusion aux acteurs) ; Centre de R&D et Formation (aide au montage de projets avec accès à des compétences spécialisées, accès aux étudiants, veille scientifique et technologique, ingénierie financière et laccès à des fonds permettant le financement des projets de R&D ; Centre de test et de validation (intervenants médicaux, sanitaires et sociaux pour la mobilisation des usagers, les sociologues pour la définition des méthodologies adaptées, une ingénierie financière mobilisant des fonds publics nationaux et territoriaux…).

24 24 Loffre de Cyber Care Clinique Living Lab/2 Le Living Lab sappuie sur un ensemble dinfrastructures de test développées au sein des différents partenaires, recouvrant ainsi une grande variété denvironnements et dobjectifs : 2 labs de test (établissements spécialisés) ; Plates-formes de R&D ; Environnement privilégié (Haut Débit). Le Living Lab dispose dune expertise de pointe via différents acteurs : Les sciences et techniques de lInformation et de la Communication via linstitut de recherche SZTAKI et dautres équipes spécialisées de lUniversité de SOTE sur la pscyhoterapie & pscychiatrie. Une expertise de lévaluation des capacités/incapacités des personnes en perte dautonomie et fobias. Le Living Lab, cest aussi une méthode éprouvée en matière de gestion des projets, dimplication des usagers et danalyse (feed back)…

25 Living Labs - IST event - Helsinki...est un dispositif citoyen de living innovation et de prospective RV visant à démocratiser la prospective et linnovation. Objectif : promouvoir la RV et les mondes virtuels en tant quoutils dimagination collective et de co-création de produits, services et solutions innovants. Living Lab Malta Operated by TR-Associates Ltd. Hosted by Smart City Malta

26 26 Living Lab Malta Le développement de nouveaux produits et de nouveaux services ne peut plus se faire sans prendre en compte au plus tôt les envies et les besoins des utilisateurs finaux, cest à dire de ceux qui vont bénéficier ou utiliser ce nouveau produit ou service. Cest ce que lEurope nomme lapproche Living Lab. Lidée européenne est dimpliquer lensemble de nos concitoyens dans la préparation du monde de demain. Dès le démarrage dun projet de construction dune nouvelle maison de retraite, on réuni tous les futurs utilisateurs de ces bâtiment : retraités, personnels soignants, fournisseurs, administratifs More.

27 27 Living Lab Malta - Future Smart City/Town - Environment de linnovation Le laboratoire vivante de Malte offer un espace et une trousse à outils virtuels et physiques pour établir le futur environnement d'innovation du futur de villes, dans lesquelles la recherche et l'innovation déterminées par l'utilisateur réelles seront une technique normale de Co-création pour les produits, les services et l'infrastructure sociale. Futur de Villes sont principalement basées sur le concept de l'efficacité. L'idée est de fournir aux habitants fondamentalement tout qu'ils ont besoin : vivant, travaillant, faisant des emplettes, éducation, divertissement et communauté soutenable espace tous dans les frontières de l'espace de villes. Cette participation humain-basée permet le développement de nouveaux services utiles et de produits. Le laboratoire vivant Malte tire profit des piscines de talent créateur, de diversité socioculturelle, et de l'imprévisibilité de l'esprit d'invention et de l'imagination des utilisateurs. Le concept de futures villes changera la manière de interaction et communication sociales et ouvrira de nouvelles voies d'accéder de futurs groupes cibles par LLM.

28 28 Swiss Living Lab Community Switzerland Living Lab: Country:

29 29 SCLL activity structure – ecologies in learning and collaboration Research Breakthrough Innovation Development Sustaining Innovation Innovation Capabilities Knowledge Transfer Intellectual Property Strategic Positioning Joint Venture New Business Ventures Service Structure High priority innovation projects that can fundamentally alter a companys profitability or market position Ongoing innovation programs that yield incremental change to secure and maintain market share and profitability Structured technical training courses and mentorship sessions that support innovation skills building IP portfolio assessment; strategy and tactics to gain leverage on IP assets (protection, circumvention, licensing) Monetizing new opportunities that arise from breakthrough technology development Economic Rationale - Examples Access open innovation expertise, add R&D bandwidth and flexibility, gain a fresh perspective from the outside, and maintain control of IP Through client-focussed operations in SLLCs swissresearch facility – transfer management risk; build capacity without adding staff Leverage SLLC methodology experts – accelerate research initiatives; invest in and develop internal staff Exploit IP assets for greater ROI Share risk and reward with JV partners; increase likelihood of success through partnership

30 30 4D Virtual Reality Lab developed by FHNW and its partners that eases the design of product prototypes More: andhttp://www.fhnw.ch/technik/i4ds Virtual Reality Lab for building and environmental technologies by HSLU andt its partners. It is used in the vicinity of product development (visualisation of designs), Architecture and visualisation of results in computational fluid dynamics CFD (air flow, flow of liquids) and simulation of the energy saving and efficiency in the building management. Living Lab networking leader using the model of forhttp://webcorp2.fhnw.ch/ the project management. The development of the tools/services to improve the innovation capacities of the swiss high class SME sector, included the start-ups is highly supported by the swiss environmental/renewable energy/energy cities and XING business s networks, the Innoparks and Business parks. A Swiss Living Lab Platform is a prototype for the establishment of the ENoLL Knowledge Academy to any European Living Lab environments. Learning the Innovation in distributed project teams via diverse SLLC platforms

31 31 Hôtel dIdée (concept multidisciplinaire) LHôtel dIdée est espace physique/virtuel à apporter et à développer les idées créativees au sujet de la vie de privée et d'affaires et une approche possible dans les laboratoires vivants d'accumuler l'individu-communauté et leur gestion de réseau sociale. LHôtel dIdée est une base d'origine pour l'inspiration et la créativité. Selon son inventeur, lHôtel d'idée est la place ou les gens partout dans le monde exprèssent leurs idées et les pensées, rencontrent les personnes avec d'autres idées et la maison de retour avec de nouvelles idées. LHôtel dIdée est un endroit où les nouvelles idées émergent, où la créativité est stimulée et les gens obtiennent contestés. LHôtel dIdée est une base d'origine pour les personnes qui aiment explorer des idées, la créativité et l'innovation orientées par futur. LHôtel dIdée est une source riche pour de nouvelles idées, un endroit pour l'usage des méthodes et des techniques, une combinaison de la communauté tête à tête et virtuelle. LHôtel dIdée change constamment et le concept est sans interruption développé avec l'aide du guests.' ; (voir le


Télécharger ppt "Living Labs - IST event - Helsinki Living labs – Sinspirer de la cultures des reseaux sociaux et motiver les utilisateurs dans le processus de linnovation."

Présentations similaires


Annonces Google