La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Loreille et les stimuli sonores. Loreille externe Pavillon: capte les sons et les dirige vers le conduit auditif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Loreille et les stimuli sonores. Loreille externe Pavillon: capte les sons et les dirige vers le conduit auditif."— Transcription de la présentation:

1 Loreille et les stimuli sonores

2 Loreille externe Pavillon: capte les sons et les dirige vers le conduit auditif.

3 Le conduit auditif: Recouvert d'un fin duvet avec environ 4000 glandes sécrétant du cérumen. Ce conduit représente une sorte de course d'obstacles dont le but est de diminuer la possibilité d'accès vers le tympan.

4

5 Loreille moyenne: Tympan: est une membrane permettant la transmission des vibrations à l'oreille interne.

6 Les osselets: plus petits os du corps humain, transmettent les vibrations du tympan à loreille interne (marteau, enclume et létrier). Louverture de la trompe dEustache : équilibre la pression de lair de part et dautre du tympan et communique avec le pharynx.

7

8 Loreille interne Canaux semi-circulaires (vestibule): permettent léquilibre, indiquent au cerveau la position de la tête par rapport à lattraction terrestre. La cochlée: contient un liquide et elle est recouverte de cellules ciliées, ces dernières transforment les vibrations en influx nerveux.

9

10 Otites

11 Test (ear test 1.0) à télécharger La fréquence limite que l'oreille humaine peut percevoir dépend de l'âge : - un enfant : jusqu'à Hz - un adulte moyen (40 ans) : Hz - personnes âgées : 5000 Hz voire moins html html

12 Le décibel (dB): Le son est une variation rapide de pression dans l'air, décelable à l'oreille. Son intensité est exprimée en niveau, le décibel.

13 0 dB : seuil d'audibilité De 0 à 10 dB : désert De 10 à 20 dB : cabine de prise de son De 20 à 30 dB : conversation à voix basses, chuchotement De 30 à 40 dB : forêt De 40 à 50 dB : bibliothèque, lave-vaisselle De 50 à 60 dB : lave-linge De 60 à 70 dB : sèche-linge, sonnerie de téléphone, téléviseur, conversation courante De 70 à 80 dB : aspirateur, restaurant bruyant De 80 à 90 dB : tondeuse à gazon, klaxon de voiture De 90 à 100 dB : route à circulation dense, tronçonneuse, atelier de forgeage De 100 à 110 dB : marteau-piqueur à moins de 5 mètre dans une rue, discothèque De 110 à 120 dB : tonnerre, atelier de chaudronnerie 120 dB : seuil de la douleur De 120 à 130 dB : sirène d'un véhicule de pompier, avion au décollage (à 300 mètres), concert amplifié De 140 à 150 dB : train passant a moins de 10 mètre 170 dB : Fusil d'assaut 180 dB : décollage de la fusée Ariane, lancement d'une roquette

14 Attention! Au-dessous de 20 dB, le son est pratiquement inaudible pour loreille humaine. Il commence à devenir douloureux au-delà de 80 dB, dangereux à partir de 100 dB et insupportable dès 120 dB.

15 Écouter son baladeur en préservant ses oreilles Pas trop fort, ni trop longtemps Pas besoin dêtre exposé très longtemps à un niveau sonore élevé pour devenir sourd. « À 150 décibels, quelques secondes suffisent pour porter un appareil auditif pour le restant de sa vie » précise le docteur Grosbois. Pour information, la plupart des baladeurs peuvent facilement dépasser les 90 décibels, ce qui est suffisant pour avoir des lésions sérieuses. Et tous les 3 décibels, le niveau sonore double. Notez également que le volume maximum de 100 décibels – cest la limite légale - est obtenu avec le casque fourni. Avec un autre modèle, le niveau peut être réellement plus fort. Dans le doute, poussez le volume à 60 % de sa capacité maximum, soit un réglage sur 12 pour une graduation allant jusquà 20. Par ailleurs, nutilisez pas certains effets type « loudness » qui augmentent les basses fréquences et peuvent être dangereux si le son est trop fort. Dans tous les cas, gardez le même niveau sonore au fil du temps. En effet, loreille shabitue petit à petit et limpression de volume moins élevé se fait de plus en plus ressentir, surtout dans la rue où le bruit ambiant est relativement fort. Tirer de baladeur-en-preservant-ses-oreilles htmhttp://www.cnetfrance.fr/produits/baladeurs/ecouter-son- baladeur-en-preservant-ses-oreilles htm


Télécharger ppt "Loreille et les stimuli sonores. Loreille externe Pavillon: capte les sons et les dirige vers le conduit auditif."

Présentations similaires


Annonces Google