La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mathématique 1 er cycle 1 ère & 2 e secondaire Année 2004-2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mathématique 1 er cycle 1 ère & 2 e secondaire Année 2004-2005."— Transcription de la présentation:

1 Mathématique 1 er cycle 1 ère & 2 e secondaire Année

2 La réforme – limpact sur la Mathématique Lélève développe des compétences par le biais des concepts. Lélève est actif dans son apprentissage: il construit avec les autres des connaissances. Lélève prend conscience de ses stratégies: il sauto-évalue. Lenseignant est un guide plutôt quun dispensateur de connaissances. Lélève compétent sait quoi faire, quand le faire et pourquoi le faire…

3 Lévaluation des compétences disciplinaires et transversales Quest-ce que lévaluation des apprentissages? « … une démarche qui permet de porter un jugement sur les compétences développées et les connaissances acquises par lélève en vue de prendre des décisions et dagir. » 1 1 MEQ. (2004) Lévaluation des apprentissages, Cadre de référence, p.7

4 Pourquoi évaluer? Lévaluation est une aide à lapprentissage: permet à lenseignant de situer lélève, de mettre en évidence ses forces et de déceler ses difficultés, de soutenir lélève dans le développement des compétences. Lévaluation des compétences disciplinaires et transversales

5 Lévaluation vise aussi à rendre compte du niveau de développement des compétences: se déroule vers la fin de la deuxième année du cycle. le niveau de développement des compétences de lélève est comparé aux « attentes de fin de cycle ». Pourquoi évaluer? (suite) Lévaluation des compétences disciplinaires et transversales

6 Quoi évaluer? Les compétences de la Mathématique Les compétences transversales Résoudre une situation-problème Déployer un raisonnement mathématique Communiquer à laide du langage mathématique Exploiter linformation Résoudre des problèmes Exercer son jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de linformation et de la communication Actualiser son potentiel Coopérer Communiquer de façon appropriée Lévaluation des compétences disciplinaires et transversales

7 Le bulletin de Mathématique


Télécharger ppt "Mathématique 1 er cycle 1 ère & 2 e secondaire Année 2004-2005."

Présentations similaires


Annonces Google