La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

219-443-459 Елина А. С. Les styles de la musique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "219-443-459 Елина А. С. Les styles de la musique."— Transcription de la présentation:

1 Елина А. С

2 Les styles de la musique

3 La musique classique

4 Par lappellation « musique classique », on englobe souvent un trop grand nombre de musiques, dont la plupart nappartiennent en fait pas à la même catégorie. La musique classique comprend en effet uniquement la musique composée en Europe entre la deuxième moitié du XVIIe et le début du XIXe. Cette période se place entre la période baroque et le romantisme. Elle apparaît à la mort de Bach en 1750, se développe pendant tout le siècle des Lumières et disparaîtra à la mort de Beethoven en 1827.

5 Comme pour la plupart des évolutions musicales, la musique classique est apparue en réaction à un style établi, à savoir la musique baroque. Celle-ci privilégiait avant tout le chant (à travers lopéra, la musique déglise, loratorio,…). La musique classique soppose à ce principe et change fondamentalement la fonction de la musique en donnant la prédominance aux instruments. Jusquau XVIIe, le rôle de la musique consistait à soutenir la voix humaine. La première évolution sera de laisser la musique sémanciper et évoluer indépendamment du chant ou des danses. Les morceaux baroques donnaient une part égale à chaque instrument, tandis que les œuvres classiques mettent en avant un instrumentiste, accompagné par dautres musiciens. La musique baroque se caractérisait par le côté monolithique de ses compositions, tandis que les œuvres classiques présentent une succession de mouvements dont les tempos se différencient et créent une alternance entre mouvements rapides et mouvements lents.

6 La musique classique sest avant tout développée en France, Angleterre, Italie, Allemagne et Autriche.

7 Les grands compositeurs Vivaldi : ( ) Mozart : ( ) Ses œuvres les plus connues sont Don Juan, la Flûte Enchantée, les Noces de Figaro.

8 Georges Bizet est un grand compositeur français. Il est né en 1838 à Paris. Bizet a écrit 20 opéras,3 opperettes,2 symphonies.Le plus célèbre opéra de Georges Bizet est «Carmen». Il est mort en 1875.

9 La musique country

10 La musique country est un genre populaire, originaire des Etats-Unis. Elle sest principalement développée dans les régions des Appalaches et du Sud profond : du Texas jusquen Virginie-Occidentale. Le style country provient des musiques folkloriques et « ballads » importées par les immigrants irlandais et écossais. On lui connaît deux autres appellations : « hillbilly » (« montagnarde ») dans les années 1920 et 1930 et « country et western » dans les années 1940 et Avec le blues et le rythm and blues, elle a fortement contribué au développement du rock.

11 La musique country se caractérise à la base par la même simplicité harmonique et mélodique que les morceaux folkloriques celtes dorigine. Elle est également teintée dun certain sentimentalisme. Elle reprend le chant traditionnel du sud des Etats-Unis, qui sexécute avec une voix aiguë et nasillarde. Par la suite, comme tout genre musical, elle a évolué et sest rapprochée du style de la musique pop. Laccompagnement musical sest aussi modifié et sest étendu à plusieurs instruments : la batterie, la contrebasse, le banjo, la steel guitar, le banjo et la guitare dobro. La musique country dorigine a pris plusieurs

12 Jazz

13 L'origine exacte du terme "jazz" est toujours controversée. Certains y voient la déformation de "jaser", une expression créole française de La Nouvelle Orléans, soit discuter gaiement sur de petits riens. D'autres font remonter l'expression à "Jazz-Belles", altération de "Jezebel", un mot utilisé par les cajuns pour désigner les prostituées. Une autre interprétation veut que certains blancs racistes du sud des États- Unis appelaient cette musique "Jass Music" ("musique de cul").

14 Une chose est sûre, le terme fait bien référence à la parole, à la danse et au sexe. Le jazz est une musique extrêmement complexe, qui emprunte aux éléments africains mais aussi européens. C'est certainement cette faculté d'adaptation qui a su séduire noirs et blancs indifféremment et en faire une musique intemporelle, toujours actuelle.

15 Louis Armstrong est probablement le musicien de jazz le plus célèbre du XXe siècle, il fut tout dabord reconnu pour ses qualités de trompettiste avant de développer au fil de sa carrière des aptitudes au chant et ainsi devenir lun des chanteurs de jazz les plus influents de son époque. XXe siècle trompettiste chanteursjazz

16 Hip-hop/rnb

17 Le "rap", acronyme de l'expression anglaise "rhythm and poetry" (rythme et poésie) est un genre musical appartenant au mouvement culturel hip-hop apparu au début des années 1970 aux États-Unis. Le rap est une véritable musique populaire de rue qui développe ses propres thèmes. Sa raison d'être était à l'origine d'éloigner les jeunes des drogues et des gangs en leur permettant de mettre en œuvre leur créativité. Les thèmes abordés sont les faits de société, les gangs, la criminalité, la politique et enfin les inégalités sociales. Le rap fut d'abord surnommé le "punk noir" en raison de son discours contestataire envers la société et de son témoignage de la vie difficile dans l'environnement dans lequel les rappeurs des ghettos vivent.Le premier DJ hip hop fut sans aucun doute Kool DJ Herc.. En jouant côte à côte deux disques identiques et en ne gardant que les parties de break, il invente le break beat.Kool DJ Herc

18 Les racines de la musique rap et hip hop Le style trouve ses racines dans la musique soul et funk, dans lesquelles la répétition des rythmes musicaux prenait également une place dominante. La touche bien reconnaissable de la musique rap étant également l'emphase mise sur les paroles et les prouesses d'élocution. Au cours de son développement, le rap est devenu la bande-son de toute une jeunesse en quête d'amélioration de leur vie et de la société.

19 Kool DJ Herc est également accompagné d'assistants, Coke La Rock et Clark Kent, qui ponctuent ses breaks de petites phrases d'encouragement. C'est la naissance véritable du rap (même si celui-ci trouve ses racines plus loin, dans le scatt du jazz

20 Musique électronique

21 Mais la musique électronique ne date pas daujourdhui. Le genre serait né à la fin des années 1940 lorsque lartiste français Pierre Henry avait donné naissance à une révolution musicale à lépoque : la musique concrète, qui ignore presque complètement les 12 notes de la gamme traditionnelle. En effet, il utilisera autant de la musique préexistante quune série de bruits.

22 Plus tard, dans les années 1960, ce seront des artistes rock qui, à laide de nouvelles sonorités créeront ce quon appelle le « Rock Psychédélique » qui inspireront des artistes tels que Kraftwerk, qui introduiront alors concrètement lélectronique dans leurs compositions. Le groupe Kraftwerk est dailleurs considéré comme le précurseur du genre, quon appellera alors « musique industrielle » ou « Indus ». Kraftwerk

23 La musique électronique compte aujourdhui de très nombreuses variétés, de la Techno à la DrumnBass en passant par le Hardcore ou la Trance. De plus, de nos jours, tous les genres se mélangent et donnent naissance à une pléiade de catégories musicales presque impossibles à quantifier. Ainsi, chaque style a son public, et au moins une fois par an, les fans de la musique électronique se rassemblent lors de grands festivals consacrés au genre, comme les mondialement connus I love Techno, en Belgique, Innercity en Hollande ou encore le Movement – Detroit Electronic Music Festival aux USA.I love Techno, en BelgiqueInnercity en HollandeDetroit Electronic Music Festival


Télécharger ppt "219-443-459 Елина А. С. Les styles de la musique."

Présentations similaires


Annonces Google