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Faculté déducation EDU 5873 : Théories du choix et développement de carrière Semaines 4 et 5 Théories des traits et des facteurs Professeur André Samson,

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2 Faculté déducation EDU 5873 : Théories du choix et développement de carrière Semaines 4 et 5 Théories des traits et des facteurs Professeur André Samson, Ph.D., c.o.

3 Plan de la présentation Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité 1. Les principaux concepts 1.1 Les postulats de lapproche 1.2 Les définitions 1.3 Les traits 1.4 Les limites de lapproche 1.5 Lapport de la recherche 2. Le processus de counselling 2.1 Les problématiques 2.2 Les étapes du processus 2.3 Lévaluation 2.4 Les mesures dévaluation

4 Introduction La théorie des traits et des facteurs constitue une application directe de lapproche du counselling dorientation développée par Parsons (1909). Cette approche se fonde sur la croyance que les individus possèdent des traits de personnalité qui sont relativement stables. Lutilisation de cette approche par les praticiens a été favorisée par le développement de nombreux tests qui visent à quantifier ces traits. Le développement des technologies de linformation a aussi contribué à lessor de cette approche. Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

5 1. Les principaux concepts 1.1 Les postulats de lapproche Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Lidentification des traits et des facteurs permet la recherche dune occupation, profession ou métier qui correspond aux caractéristiques dun individu. Lapproche des traits et des facteurs se fonde sur le postulat que les individus possèdent des traits comme des intérêts ou des aptitudes qui peuvent être identifiés et mesurés dune manière objective (test de nature psychologique). Lobjet du counselling de carrière vise donc à prédire loccupation qui correspond le mieux à un individu et ce, compte tenu de ses traits.

6 1. Les principaux concepts 1.1 Les postulats de lapproche Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Le choix vocationnel serait donc essentiellement de nature cognitive. La décision se prendrait au terme dun raisonnement. La décision vocationnelle pourrait donc être localisée dans le temps. Il sagirait plus dun évènement que dun processus. Chaque individu correspondrait à une occupation professionnelle idéale. Profession qui serait le reflet de ses traits de personnalité. Les possibilités de choix seraient donc relativement limitées.

7 1) Développement identitaire Qui suis-je? (mes valeurs, mes intérêts, mes aptitudes) 2) Exploration de l'information Quelles sont les possibilités? (de formation, de carrière) Phase dévaluation : peser le pour et le contre 3) Décision Quel est mon choix? La visée pédagogique de Parsons Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

8 1. Les principaux concepts 1.2 Définitions Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Traits Facteurs Caractéristiques invariables qui peuvent être identifiées. Lidentification des traits permet de prédire le choix vocationnel. Caractéristiques requises afin de bien performer au travail. Chaque occupation exige la satisfaction de certains facteurs.

9 1. Les principaux concepts 1.2 Définitions : les traits Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité LES INTÉRÊTS « Ce que jaime faire » Préférence pour accomplir certaines activités ou un sentiment de plaisir à lidée de les accomplir. Lintérêt, au sens large, représente une énergie, un désir de faire ou dentreprendre. LES APTITUDES « Ce que je peux faire » Laptitude est une disposition naturelle ou acquise.. Les aptitudes peuvent être de nature concrète (aptitudes physiques) ou de nature cognitive (aptitudes intellectuelles).

10 1. Les principaux concepts 1.2 Définitions : les traits Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité LES VALEURS « Ce qui est important » La valeur est une croyance qui accorde une importance particulière et durable à un à comportement particulier. La valeur accorde autant un sens quune visée à laction. En somme, la valeur motive laction et lactualisation de soi. LA PERSONNALITÉ « Qui je suis » Cest une manière globale dêtre dans le monde, de se percevoir et de percevoir les autres. La personnalité inclut la manière de se comporter, de penser et de réagir dans un contexte dadaptation aux demandes de lenvironnement social.

11 1. Les principaux concepts 1.2 Définitions : les traits MOI MOI Mes aptitudes MapersonnalitéMapersonnalité Mes intérêts Mes valeurs Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

12 1. Les principaux concepts 1.3 Les traits : les tests daptitudes Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Les tests daptitudes permettent de mesurer les habiletés de lindividu. Ces tests permettent de prédire le futur immédiat comme la réussite durant la période de formation précédant la pratique dune profession. Un test daptitude ne peut prédire le succès professionnel, à cause de limpossibilité de prendre en compte le contexte dexercice dune profession. La recherche indique que laptitude la plus fiable serait lintelligence. Elle permettrait de prédire la performance durant la période de formation.

13 1. Les principaux concepts 1.3 Les traits : les tests daptitudes Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Les aptitudes sont des dispositions naturelles ou acquises qui permettent daccomplir des tâches particulières. Les aptitudes permettraient de prédire la performance dans un champ dactivités spécifique (ex: jouer un instrument de musique ou exceller dans un sport).

14 1. Les principaux concepts 1.3 Les traits : les tests daptitudes Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité 1. General Science (GS) 2. Arithmetic Reasoning (AR) 3. Word Knowledge (WK) 4. Paragraph Comprehension (PC) 5. Mathematics Knowledge (MK) 1. General Science (GS) 2. Arithmetic Reasoning (AR) 3. Word Knowledge (WK) 4. Paragraph Comprehension (PC) 5. Mathematics Knowledge (MK) 6. Electronics Information (EI) 7. Auto & Shop (AS) 8. Mechanical Comprehension (MC) 9. Assembling Objects (AO) ional_Aptitude_Battery 6. Electronics Information (EI) 7. Auto & Shop (AS) 8. Mechanical Comprehension (MC) 9. Assembling Objects (AO) ional_Aptitude_Battery A) Aptitudes: The Armed Services Vocational Aptitude Battery (ASVAB) The ASVAB contains nine sections

15 1. Les principaux concepts 1.3 Les traits Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité « Des activités pour lesquelles nous éprouvons du goût ou du dégoût, qui nous attirent ou qui nous répugnent. Les intérêts ne nous laissent pas indifférents et notre inclinaison peut varier dans le temps. Ou un intérêt peut être défini comme un état desprit de goût/dégoût qui accompagne une activité, ou la pensée de faire cette activité. » (Strong, 1955, p.138, traduction libre). « Des activités pour lesquelles nous éprouvons du goût ou du dégoût, qui nous attirent ou qui nous répugnent. Les intérêts ne nous laissent pas indifférents et notre inclinaison peut varier dans le temps. Ou un intérêt peut être défini comme un état desprit de goût/dégoût qui accompagne une activité, ou la pensée de faire cette activité. » (Strong, 1955, p.138, traduction libre).

16 1. Les principaux concepts 1.3 Les traits : les intérêts Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Les intérêts peuvent être classés selon 4 catégories Les intérêts exprimés Ce sont les intérêts que la personne dit être les siens Les intérêts manifestés Ce sont les intérêts observables dans le comportement quotidien. Les intérêts inventoriés Ce sont les intérêts exprimés au moyen dun questionnaire de nature subjective. Les intérêts testés Ce sont les intérêts identifiés au moyen de tests standardisés. Tétreau, B. (2005). L'essor d'une psychologie des intérêts professionnels. Carriérologie, 10(1), Carriérologie, 10

17 1. Les principaux concepts 1.3 Les traits : Les intérêts Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Les intérêts : linclinaison de lindividu à lendroit de certains champs dactivités. Lorientation scolaire est davantage déterminée par les intérêts de lindividu que par ses aptitudes. I ls ne peuvent prédire le succès scolaire. Les intérêts sont généralement associés à la persévérance et à la qualité de linvestissement personnel aux études. Les intérêts constituent un facteur de prédictibilité supérieur à celui des aptitudes, en ce qui concerne lorientation professionnelle. Pas de corrélation significative entre les intérêts pour un champ dactivité particulier et la réussite professionnelle.

18 1. Les principaux concepts 1.3 Les traits : Les valeurs Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Une valeur est ce qui est important pour lindividu. Elles sont fondamentales car elles guident et motivent le comportement. Exemple : Vouloir aider les autres. Les valeurs peuvent être de nature culturelle, éthique, politique, religieuse, sociale, esthétique. Elles sont un reflet de la personne, de son origine sociale, de sa culture ou de son éducation. Les valeurs diffèrent entre les hommes et les femmes. Les valeurs et leur actualisation peuvent prédire la satisfaction au travail. Plus une personne a clairement nommé ses valeurs, plus elle sera productive et investie dans son activité professionnelle.

19 1. Les principaux concepts 1.3 Les traits Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Valeurs et travail

20 1. Les principaux concepts 1.3 Les traits : La personnalité Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité La personnalité est une organisation qui est unique et relativement stable. Lidentification dun type de personnalité aide à prédire un comportement. Les caractéristiques de la personnalité : La personnalité est une organisation Cest un processus dynamique Ses sources sont physiologiques Elle se reflète dans les comportements, les pensées et les sentiments. La typologie de Myers-Briggs est bipolaire et elle se décompose en quatre types. Cest lassemblage de ces différentes catégories qui produit un résultat typologique. La typologie de Myers-Briggs permet de cerner la façon dont lindividu fonctionne, entre en relation avec les autres, construit son monde et exerce une activité. Cet instrument constitue donc un instrument de mesure qui permet de déterminer une typologie de personnalité qui risque dinfluencer le choix de carrière et lajustement à la vie au travail. Sites Internet associés à lapproche Myers-Briggs Sites Internet associés à lapproche Myers-Briggs

21 1. Les principaux concepts 1.3 Les traits : La personnalité Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

22 1. Les principaux concepts 1.3 Les traits : La personnalité Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Typologie de la personnalité selon le Myers-Briggs Typologie et orientation de carrière Typologie de la personnalité selon le Myers-Briggs Typologie et orientation de carrière ExtravertiIntrovertiObservateurIntuitifRelationnelÉmotifÉvaluateurPerceptf parle aux gens, consulte son réseau recherche à la bibliothèque, sur Internet accumule linformation explore les possibilités pèse le pour et le contre des décisions discute de son plan de carrière avec les gens recherche organisée et planifiée réagit au fur et à mesure que linformation se présente

23 1. Les principaux concepts 1.3 Les traits Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

24 Churchill Introversion Extraversion Jugement Perception Sentiment Sensation Intuition Pensée Action – Réflexion – Action Réflexion – Action - Réflexion Présent Future Raison Empathie Organisation Adaptation TYPES DE PERSONNALITÉ Bono Freud Leonardo de Vinci Descartes Carl RogersBill Gates J.D. Rockefeller Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

25 Individu Intérêts Aptitudes Valeurs Personnalité Les approches différentielles Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

26 1. Les principaux concepts 1.4 Les limites Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Cette approche naccorde que peu dimportance à la dimension émotive. Cette approche est très statique, lindividu est essentiellement déterminé. Lapproche des trait et des facteurs est un peu dépassée à cause de son aspect très normatif. Le contexte culturel daujourdhui accorde beaucoup dimportance à lindividu, à la subjectivité et à la diversité.

27 1. Les principaux concepts 1.5 Lapport de la recherche Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Des études soulignent que la sous représentation des femmes dans les domaines non traditionnels est une tendance continue, particulièrement en ingénierie, en informatique et en physique. Ce phénomène est encore plus prononcé lorsquil sagit des femmes appartenant aux groupes ethniques minoritaires. Les chercheurs de cette étude ont tenté dobserver les facteurs dordre personnel et psychologique dans les choix de carrière des jeunes filles vivant en contexte linguistique minoritaire avec un regard singulier sur les domaines non traditionnels Gaudet, J. D., Mujawamariya, D., & Lapointe, C. (2008). Les liens entre les valeurs, les intérêts, les aptitudes et lestime de soi des jeunes filles et leurs choix détudes et de carrière. Canadian Journal of Education, 31(1),

28 1. Les principaux concepts 1.5 Lapport de la recherche Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Enquête réalisée auprès de jeunes filles francophones du Nouveau Brunswick, entre janvier et juin 2005, au moment où elles complétaient leur douzième année. 52 jeunes filles ont participé a cette recherche. Méthodes: Entretiens avec questions fermées ainsi quouvertes. Les resultats indiquent quil existe un lien entre les intérêts, les aptitudes et les valeurs des participantes et le fait que très peu dentre elles sont intéressées par les sciences, lingénierie et les technologies Gaudet, J. D., Mujawamariya, D., & Lapointe, C. (2008). Les liens entre les valeurs, les intérêts, les aptitudes et lestime de soi des jeunes filles et leurs choix détudes et de carrière. Canadian Journal of Education, 31(1),

29 1. Les principaux concepts 1.5 Lapport de la recherche Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Les jeunes filles sintéressent aux carrières et professions qui vont leur permettre de créer et de maintenir des liens avec des personnes significatives comme cest le cas pour léducation, les sciences de la santé, les sciences sociales et les arts. Quant aux sciences, à lingénierie et aux technologies, la plupart des étudiantes ayant participé pensent que des carrières dans ces disciplines ne répondront pas à leurs valeurs prioritaires daider les gens, den prendre soin et détablir des liens avec eux. De plus, elles semblent croire quelles nont pas les aptitudes nécessaires pour réussir dans ces disciplines. Ainsi, quil sagisse de valeurs, dintérêts ou daptitudes, la grande majorité des jeunes filles sintéressent aux carrières qui leur permettront de prendre en compte toutes les facettes de la vie Gaudet, J. D., Mujawamariya, D., & Lapointe, C. (2008). Les liens entre les valeurs, les intérêts, les aptitudes et lestime de soi des jeunes filles et leurs choix détudes et de carrière. Canadian Journal of Education, 31(1),

30 Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité 1. Les principaux concepts

31 Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité 1. Les principaux concepts

32 Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité 1. Les principaux concepts

33 1.5 Lapport de la recherche Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Lobjectif de cette étude visait à à la clarifier la relation entre les besoins, les valeurs et les intérêts. Participantes: 240 étudiantes agées de 18 a 54 ans étudiant en psychologie dans une grande université à Montréal. Instruments: Questionnaire de recherche sur la personnalité de Jackson (pour les besoins) Échelle de valeurs de linventaire des rôles de la vie Test visuel dintérêts de Tétreau et Trahan Inventaire dintérêts de Strong fut aussi administré à la moitié des sujets Tétreau, B. Trahan, M., & Hébert, M. (2005). Relation entre besoins, valeurs, et intérêts. Carriérologie, 10(1),

34 1. Les principaux concepts Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

35 1. Les principaux concepts Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

36 1. Les principaux concepts 1.5 Lapport de la recherche Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité Résultats Ainsi, en ce qui a trait à la question de la comparaison empirique concernant les mesures des besoins, des valeurs et des intérêts, les corrélations généralement élevées (0,49 à 0,79) recueillies dans cette recherche entre les échelles du TVI et les échelles thématiques du Strong confirment les résultats (0,59 à 0,75) de nos études précédentes avec des sujets de cinquième secondaire (Tétreau et Trahan, 1986). Tous ces résultats nous incitent à penser que ces échelles évaluent dans une large mesure les mêmes dimensions. Dun autre côté, le niveau généralement faible des corrélations entre les mesures dintérêts et les échelles de valeurs (VS) et de personnalité (PRF) est très semblable à celui observé dans les études recensées (Dupont et coll., 1979; Jackson, 1984; Pryor, 1981; Pryor et Taylor, 1986; Tétreau et coll., 1987), et notamment plus récemment dans létude de Botteman (1993) qui trouve également des corrélations plutôt faibles entre lACL et son Relevé dintérêts professionnels: ce qui suggère fortement que les instruments ne sont pas interchangeables Tétreau, B. Trahan, M., & Hébert, M. (2005). Relation entre besoins, valeurs, et intérêts. Carriérologie, 10(1),

37 Généralement, lorsquun client consulte dans un contexte dorientation de carrière, quatre types de problématiques peuvent se présenter : 2. Le processus de counselling 2.1 Problématique Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

38 2. Le processus de counselling Il faut que le client décide de son choix de carrière Responsabiliser le client Il faut que le client développe une connaissance de lui-même réaliste et ajustée Favoriser la connaissance de soi Les tests dintérêts sont des outils qui peuvent accroître la connaissance de soi Tests dintérêts Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité 2.2 Les étapes du processus

39 2. Le processus de counselling Réunir le maximum dinformations: les test constituent un moyen efficace Importance pour le conseiller de donner un sens à cette information Élaboration dune hypothèse explicative par rapport au choix de carrière Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité 2.2 Les étapes du processus

40 2. Le processus de counselling Lévaluation psychométrique joue un rôle fondamental Seul le conseiller dûment formé peut administrer les instruments de mesure Formation Les instruments doivent être scientifiquement valides Importance de choisir les instruments en fonction du client et de sa situation Tests Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité 2.3 Lévaluation

41 2. Le processus de counselling Le modèle intersubjectiviste Le conseiller et le client ont leur propre perception Le client a déjà organisé son expérience en lintégrant dans une structure personnelle Le conseiller développe une certaine perception de lexpérience du client Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité 2.3 Lévaluation

42 2. Le processus de counselling Réception du client des feedback du conseiller Impact sur lorganisation de lexpérience subjective du client Le premier réflexe du client est de maintenir cette organisation afin den préserver le sens Les mécanismes dautoprotection sont nécessaires pour maintenir la cohésion interne. Importance de tenir compte de ce qui est menacé La prise en compte de dautoprotection facilite la réorganisation graduelle de la cohésion interne à partir de nouvelles informations Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité 2.3 Lévaluation

43 2. Le processus de counselling Étude rigoureuse des résultats des tests. Linterprétation doit être stricte et rigoureuse à partir des manuels Cette objectivité réduit la possibilité de projection Faire un lien entre les données obtenues et la connaissance déjà acquise du client Intégrer les données produite avec la démarche du client et son questionnement de départ afin de produire une interprétation cohérente Interprétation Communication Importance de vérifier limpact de la communication des résultats. À cette fin un retour est toujours utile. Cette étape implique un résumé et à la vérification des faits assimilés au plan cognitif et émotif. Cette intégration permet de formuler des pistes à suivre, les aspects à étudier ou les décisions à prendre. Importance de bien intégrer toutes les données afin que décisions sappuient sur des bases solides. Intégration Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité 2.3 Lévaluation Importance que le client joue un rôle actif lors de la communication des résultats des tests Lutilisation dune approche interactive ou dune conversation thérapeutique est favorisée Il faut explique la mécanique du test afin que le client puisse en saisir la logique et acquiert une certaine compréhension du système Cela favorise linstauration dun dialogue où les échanges permettent aux clients de développer une meilleure connaissance de soi et ce, sans porter menacer à sa cohérence interne.

44 2. Le processus de counselling Désaccord Si le client ne partage pas les résultats de linterprétation. Il est important de vérifier la nature de la divergence. Souligner le caractère relatif des tests et leurs limites Indifférence Les profils plats peuvent poser un défi particulier Peut-être le signe dune méconnaissance de soi. Le test nest pas un instrument curatif. Ce type de résultats invite une exploration plus poussée. Actualisation Les intérêts peuvent évoluer avec le temps et surtout les expériences. Le travail nest pas le seul lieu dactualisation de la personnalité Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité 2.2 Lévaluation

45 Intérêts : trait le plus important en ce qui touche le choix dune formation ou dune occupation Self-Directed Search, Kuder DD, Strong Interest Inventory Valeurs : concept important mais difficile à mesurer Study of Values (SV) Values Scale (VS) Personnalité : domaine majeur de recherche depuis 80 ans MMPI, Rorschach, TAT, CPI, 16 PF, MBTI 2. Le processus de counselling Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

46 Spods.net. (2001). The Personality Profile. Retrieved 26 novembre 2012 from Testedich.de. (2008). Allthetests.com: An exciting exploration into your personality and IQ. Retrieved 26 novembre 2012 from Values Survey. (n.d.) Retrieved 26 novembre 2012 from Hummanmetrics.com. (2008). Humanmetrics. Retrieved 26 novembre 2012 from win/JTypes1.htmhttp://www.humanmetrics.com/cgi- win/JTypes1.htm Queendom.com. (2008). Queendom : The land of tests. Retrieved 26 novembre 2012 from Activités Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

47 Botteman, A. E. (2005). Apparition et développement de la notion dintérêt enpsychologie : Quelques repères historiques. Carriérologie, 10(1), Gaudet, J. D., Mujawamariya, D., & Lapointe, C. (2008). Les liens entre les valeurs, les intérêts, les aptitudes et lestime de soi des jeunes filles et leurs choix détudes et de carrière. Canadian Journal of Education, 31(1), Guédon, M-C., & Savard, R. (2005). Explication des résultats dinventaires dintérêts aux clients en counselling dorientation. Carriérologie, 10(1), Johnson, P., Nichols, C. N., Buboltz, W. C., & Riedesel, B. (2002). Assessing a holistic trait and factor approach to career development of college students. Journal of College Counseling, 5, Lagabrielle, C., & Saubion, F. (2005). Les adultes confrontés au choix de formation : Une question dintérêt ou une question de conjoncture? Carriérologie, 10(1), Références Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité

48 Lowe, S. (2005). Integrating collectivist values into career counseling with Asian Americans : A test of cultural responsiveness. Journal of MulticulturalCounseling and Development, 33(3), Tétreau, B. (2005). Lessor dune psychologie des intérêts professionnels. Carriérologie, 10(1), Tétreau, B. Trahan, M., & Hébert, M. (2005). Relation entre besoins, valeurs, et intérêts. Carriérologie, 10(1), Références Semaines 4 et 5 : Théories des traits et des facteurs de personnalité


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