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Le système d’information au service de la qualité des soins

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Présentation au sujet: "Le système d’information au service de la qualité des soins"— Transcription de la présentation:

1 Le système d’information au service de la qualité des soins
Frédéric Massé Stratégie et Développement Secteur Public et Santé SAP France

2 Agenda Le système de santé Allemand et l’expérience de SAP de la mise en œuvre des DRG L’analyse de SAP du système français au regard de la mise en œuvre de la T2A La proposition de valeur de SAP Annexes

3 Le système de santé Allemand et la “T2A”
Environ 2000 Hôpitaux pour 80 millions d’habitants dont un quart de cliniques privées pour un dixième des lits SAP équipe 85% des hôpitaux de plus de 500 lits ce qui représente plus de 50% des lits T2A en Allemagne : German-Diagnosis Related Groups(G-DRG) s’applique à tous les hôpitaux quelque soit leur statut. Elle a été lancée en 2003 et passe par : La mise en place de tarifs forfaitaires par G-DRG La budgétisation prévisionnelle des prestations à réaliser Une compensation plafonnée l‘année suivante en cas de budget non atteint ou dépassé Convergence du 01/01/2005 au 31/12/2008 avec comme objectifs : Alignement des tarifs au sein de chaque Lander Ecart de prix entre les Länder compris entre 5 à 8% Plafonnement à 10% de la perte de recettes pour chaque établissement avec une progression comprise entre 1 à 3% par an au maximum Les effets d’aubaine restent admissibles

4 Organisation du traitement des données
L’InEK, Institut pour le Système de Tarification Hospitalière Constitue et maintien les G-DRG Définit les valorisations 1082 forfaits de séjour et de soins (G-DRG) pour 2007 Reçoit des demandes d’évolution jusqu’au 31/10 de l’année en cours Met en place les modifications avant le 31/01 de l’année suivante 2000 Hôpitaux collectent les données, produisent des résumés de sortie standardisés calculent et émettent les factures Les centres de traitement DRG vérifient les données transmises d’un point de vue technique La sécurité sociale et/ou les mutuelles privées prennent en charge les factures font des contrôle par échantillonnage assurent les règlements

5 Les conditions de réussites
Des systèmes d’information hospitaliers intégrant nativement la production de soins, la gestion administrative des patients et les fonctions financières et comptables de support. Une grande homogénéité des systèmes d’information utilisés par les hôpitaux ce qui garantit un déploiement rapide des évolutions réglementaires. Une organisation en réseau qui confie les tâches de vérification à un nombre limité de centres techniques. Une source unique de production réglementaire. Une trajectoire étalée dans le temps avec des mécanismes d’accompagnement financiers et techniques. Une approche industrielle des systèmes d’information de santé.

6 Agenda Le système de santé Allemand et l’expérience de SAP de la mise en œuvre des DRG L’analyse de SAP du système français au regard de la mise en œuvre de la T2A La proposition de valeur de SAP Annexes

7 L’environnement actuel
Augmentation de la demande de soins, contraintes budgétaires et réforme en profondeur du système de Santé Vieillissement de la population et explosion des maladies chroniques Approche consumériste de la santé Poursuite de la mise en œuvre de la T2A et plan Hôpital 2012 Mise en place des ARS Les préconisations du rapport Larcher : Création des communautés hospitalières de territoire Prise en charge des personnes âgées et des handicapés Régulation unique de la permanence des soins Relation renforcée entre les professionnels de santé libéraux et hospitaliers Nouvelle gouvernance de l’hôpital Participation des cliniques privées aux missions de service public Des règles de gestion assouplies pour les hôpitaux publics L’enseignement et la recherche médicale, une priorité pour les CHU Satisfaction des Patients Efficience du système de santé Efficacité des politiques publiques 7

8 Les quatre enjeux en matière de système d’information
Mettre la production de soins au cœur du Système d’information hospitalier pour garantir l’unicité du dossier patient et l’intégration par construction des données médicales, administratives et financières. Disposer d’un moteur de facturation paramétrable permettant de traiter en temps réel des dossiers de résumé de venue standardisés dans des conditions de traçabilité, confidentialité et auditabilité optimales. La mise à jour des règles de gestion par paramétrage garantit l’évolutivité du système. Déployer des services d’intermédiation pour les hôpitaux allant de la vérification et validation des données avant facturation à la transmission aux caisses d’assurance en passant par de la facturation pour les établissements qui le souhaitent. Cette plate forme mutualisée doit en outre fournir les règles de facturation aux établissements qui veulent assurer par eux-mêmes leur facturation. Mettre à disposition un système financier et comptable performant pour contrôler, mesurer, piloter, et optimiser les chaines de dépenses et de recettes.

9 Le processus de facturation générique (Source GMSIH)
Processus qui alimentent la facturation Soins Sortie Facturation / Contrepartie Entrée Produire les factures Transmettre les factures Obtenir les contreparties Gérer les retours Gérer les informations de venue

10 Nécessité d’appariement des données médicales et administratives (Source GMSIH)
ES public Unité de soins Actes (CCAM) Diagnostics Médicaments DMI (en GHS) Gestion médicale Groupage & Contrôle DIM Gestion administrative des patients Identité patient Admission/ sortie Mouvements Couverture sociale Frais divers Gestion économique et financière Plateaux techniques Actes (CCAM) Pharmacie Médicaments DMI (en GHS) Consultations externes RUM RSS groupés GHM FICH SUP FICH COMP ANO - HOSP RSA RAFAEL Arrivée du patient RSS Constitution RSS RSF-ACE Facture assuré Facture AMC Sortie du patient Encaissement régie Informations médicales Répart. débiteurs Note frais Titre recette ePOP Actes Dossier patient administratif Anonymisation + chaînage PREFACE GENRSA Saisie FICHSUP Récap. mensuelle MAGIC ANO VID-HOSP Valorisation presta. PMP Données appariées Facture AMO

11 Intégration des processus qui alimentent la facturation
Achats Demande d’achats Commande Réception Stocks Sortie de Stock Ré appro- vision-nements La production de soin au cœur du SIH Pré Admission Gestion de l’identité Admission Mouvements Administration de Médicaments Production Soins Sortie Facturation Comptabilité Ouverture Compte Patient Écriture Pièce Comptable Contrôle de gestion Ouverture Ordre Interne Collecteur de coûts Imputation Ordre Interne Imputation Ordre Interne Imputation Ordre Interne Écriture Pièce Analytique

12 ERP Santé Communications extérieures sécurisées
Gestion identité Admission Mouvements Diagnostics - Actes Gestion des Résultats Dossier Patient Planification Paie GRH Gestion des Temps Comptabilité Finance Achats Stocks Maintenance Projet Pharm Transp. Prescriptions DRV Facturation Soins de suite Soins Inf. Chir. ... Plateau technique Circuit de la biologie PMSI - Groupage Circuit de l’imagerie Reporting – Décisionnel - Pilotage Communications extérieures sécurisées Ville / Hôpital - Réseau de soins

13 Transmission des factures (Source GMSIH)
Caisse Gestionnaire Régime Général Caisse Gestionnaire MSA Trésor Public Caisse Pivot de l’établissement Titre de recette Factures électroniques B2 en messagerie sécurisée Autres caisses d’AMO Établissement Facture électronique NOE Assurance Maladie Complémentaire Patient/Assuré Remarque : modèle d'échanges du protocole d'accord de juin 2006 pour ES ex DG

14 Synthèse des flux retours (Source GMSIH)
Etablissement SNN Trésor Public Caisse Gestionnaire Paiements/rejets ES Paiements/rejets TP Titres de recette HTITRE Norme NOEMIE ARL+ ou - ARL + ou - DIE Rejets retours SNN : - sur paiements - sur rejets Rejets retours DIE : Rejets Comptables Factures B2 Message de service Paiements rejets TP Caisse Pivot Factures B2

15 Plateforme d’intermédation
Etablissement Trésor Public Caisse Pivot Emission des flux sortants et traitement des retours et contreparties Facturation Validation des flux entrants Patient/Assuré Complémentaire

16 Agenda Le système de santé Allemand et l’expérience de SAP de la mise en œuvre des DRG L’analyse de SAP du système français au regard de la mise en œuvre de la T2A La proposition de valeur de SAP Annexes

17 Les trois enjeux majeurs des systèmes d’information des établissements de soins
Client photo 1 1. Accompagner la création des communautés hospitalières de territoire Mutualiser tout ce qui peut l’être Bénéficier des meilleures pratiques de gestion Faire du SIH un levier du changement Intégrer les processus de bout en bout Assurer la facturation aujourd’hui et demain Garantir l’unicité du dossier patient 2. Mettre la production de soins au centre du SIH et garantir le passage en facturation directe 3. Permettre un véritable pilotage médico-économique Décliner la stratégie en indicateurs de performances Intégrer pilotage et exécution Disposer d’informations fiables (One single source of the truth + Core system approach)

18 SAP : une réponse unique aux enjeux des établissements de soins
1. Accompagner la création des communautés hospitalières de territoire SAP est le leader mondial des centres de services partagés 2. Mettre la production de soins au centre du SIH et garantir ainsi le passage en facturation directe L’architecture orientée services de SAP permet d’intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hôpital 3. Permettre un véritable pilotage médico-économique L’intégration des domaines de gestion et les outils de décisionnels de SAP permettent un pilotage efficace

19 Faire du SIH un levier de changement en mutualisant ce qui peut l’être
Faire du SIH un levier du changement Matérialiser au plus vite les communautés en mettant au service de tous les fonctions supports simples à mettre en œuvre fournies en standard par SAP Mettre en place une démarche progressive en s’appuyant sur la modularité des offres SAP Accompagner la création des communautés hospitalières de territoire Mutualiser tout ce qui peut l’être Optimiser les coûts de possession du SI en tirant partie de l’expérience de SAP dans le domaine de la santé et au-delà Respecter la spécificité de chacun en offrant à chaque unité de soins des processus adaptés à ses besoins propres tout en garantissant la cohérence de l’ensemble Bénéficier des meilleures pratiques de gestion S’inspirer des expériences internationales accumulées par SAP auprès de ses 1300 établissements de soins clients Rejoindre une communauté de plusieurs milliers de professionnels de la santé et des SIH en participant aux différents clubs et groupes utilisateurs

20 Garantir l’unicité du dossier patient et l’intégration des processus de gestion
Mettre le patient au centre du SIH en garantissant l’unicité de l’identité patient et l’intégration de toutes les informations médicales et administratives le concernant Assurer la sécurité, la confidentialité et la traçabilité de l’ensemble des informations médicales et administratives en tirant partie de l’offre de Gouvernance, Risques et Conformité de SAP Mettre la production de soins au centre du SIH et garantir le passage en facturation directe Intégrer les processus de bout en bout Garantir une saisie unique des informations en s’appuyant sur les outils d’intégration de l’Architecture Orientée Service de SAP (Web Services) Adapter le SIH aux processus et non l’inverse en tirant partie de la richesse fonctionnelle et de la modularité des solutions SAP Assurer la facturation aujourd’hui et demain S’appuyer sur un éditeur pérenne et expérimenté qui investit dans le développement et la maintenance d’une facturation conforme à la T2A Optimiser le processus de facturation en diminuant les charges de saisie tout en améliorant la qualité des factures du fait de l’intégration des processus et des données

21 Disposer d’informations fiables pour intégrer pilotage et exécution
Disposer d’une source unique de données en tirant partie de l’unicité de l’identité patient et de l’intégration de toutes les informations médicales et administratives Généraliser la traçabilité et l’auditablité de l’ensemble des informations médicales et administratives en tirant partie de l’offre de Gouvernance, Risques et Conformité de SAP Permettre un véritable pilotage médico-économique Décliner la stratégie en indicateurs de performances Bâtir des indicateurs spécifiques à vos enjeux en s’appuyant sur les outils d’intégration des architectures orientées services et Web Services des offres de SAP Bénéficier de l’expérience des clients de SAP en réutilisant les nombreux indicateurs fournis en standard dans l’offre décisionnelle de SAP Intégrer pilotage et exécution Assurer le bouclage Stratégie / Opérations en utilisant les outils de gestion par la performance fournis en standard par SAP Responsabiliser tous les acteurs de l’hôpital en mettant à leur disposition les indicateurs pertinents sur leur performance individuelle et celle de leur unité de soins ou de gestion

22 Agenda Le système de santé Allemand et l’expérience de SAP de la mise en œuvre des DRG L’analyse de SAP du système français au regard de la T2A La proposition de valeur de SAP Annexes

23 Les clients SAP dans la santé
Plus de clients établissements de soins dans 45 pays Amerique 190 clients Europe 1 030 clients Asie 90 clients Nagano prefectural federation of Agricultural cooperatives for Health and Welfare Installations broken down by software class (this data is so poorly maintained, that I would only use it for yourself to get a feeling, not to mention towards the analysts): R/2: 5 R/3: 815  this includes all ERP, and SAP Patient Management ERP: 12  this seems to refer to mySAP ERP, not previous releases SCM (Advanced Planner and Optimizer): 11 Supplier Relationship Management: 38 NetWeaver: 43 Web Application Server: 58 Enterprise Portal: 33 Business Information Warehouse (part of BI): 72 Knowledge Management (part of BI): 24 CRM: 21 Strategic Enterprise Management: 25 Business One: 87 Solution Manager: 63 Talking points on customers: Baylor College of Medicine, United States Ranked 13th overall among the US top academic health sciences centers by U.S. News & World Report 2006 Canadian Blood Services National, not-for-profit charitable organization that manages the blood supply throughout Canada Hôpital Sacré-Coeur de Montréal, Canada 4,200 employees, serves the population of northwest Montreal Johns Hopkins University, United States Ranked #1 hospital in 2005 by U.S.News & World Report for the 15th time, first research university in the US Kindred Healthcare, United States 74 hospitals in 24 states, 31,000+ patients per day Montefiore Medical Center, United States Among the top one percent of US hospitals for investments in medical innovation and cutting-edge technology UAMS Medical Center, United States Ranked 32 among America’s Best Hospitals in 2004 by U.S.News & World Report Heidelberg University Hospital, Germany Oldest university in Germany, beyond the most comprehensive and diverse medical faculties in Europe Hospital Clinico Barcelona, Spain Hospital de la Santa Creu, Barcelona, Spain Oldest hospital in Spain, 600 years old Hospitals of Styria (KAGES), Austria Runs all 20 hospitals in the region of Styria; over 250,000 inpatients and 600,000 outpatients annually Nagano Prefectural Federation, Japan Ranked #5 hospital in Japan in terms of revenue, 55 locations in Nagano, 6,000 employees Siriraj Hospital, Thailand Hospitals of Tyrol (TILAK), Austria One of largest healthcare providers in Austria: 2,000 beds, 5,800 employees, over 90,000 inpatients and 1,5 million outpatient cases annually University Hospital Charité, Berlin, Germany Europe’s largest university hospital

24 Historique de SAP dans la Santé
2000 : Localisations additionnelles 2000 : Offre native BI pour la Santé 2002 : Interfaces externes créées et publiées 2003 : Lancement du développement de SAP Ambulatory Care Management 2003 : Prise en compte des DRG 2005 : Evolution vers eSOA : Entreprise Services Oriented Architecture 2006 – 1ère mise en production de SAP Ambulatory Care Management 2006 : Lancement de CHN (Collaborative Health Network) 2007 – (12 avril) Décision du board de SAP AG de localiser SAP Patient Management pour la France Fin 2008 : Livraison de la version localisée France 1991 : Décision d‘investissement dans une solution de gestion administrative du Patient 1993 : 1ère livraison client 1994 : 1ère Mise en production en Allemagne SAP Patient Management localisé pour l‘Autriche et la Hollande 1996 : Début du dévelopment de IS-H Med, solution de production de soins par 2 partenaires de SAP pour le marché allemand 1998 : Création de IBU (Industry Business Unit) Healthcare SAP has a long history in healthcare applications. More than 300 man-years of development have been invested to date in the SAP Patient Management application only! The first healthcare customer of SAP was the company called SRH. SRH stands for Stiftung Rehabilitation Heidelberg and is today a large healthcare group with corporate offices in Heidelberg – 1983 SAP R/2 The development of i.s.h.med was started in 1994, the year the first SAP Patient Management customer went live. In the last years SAP‘s investment in Healthcare has gained momentum, 1. with the partnership with T-Systems and GSD confirmed by the new jontly developed SAP ACM Ambulatory Care Management product 2. By the announcement of the alliance with Siemens 3. And by the alliance with Accenture on collaborative health networks due to be announced in September 2006 1990s s s Décision stratégique 250+ hôpitaux clients Leadership

25 Un engagement européen majeur
La R&D SAP participe à de nombreux projets européens : ATHENA – Business Process Management pour le eHealth ATOM – Tracking des asset dans l’hôpital – Wearable computing / Santé Mosquito – Mobilité dans la Santé Collaborative European Union Project 36 partners from 14 countries in the consortium will boost the application of wearable computing in European industries It will provide: a standardized platform for wearables (hardware) a common framework for building applications for wearables (software) a User Centric Design process facilitating development of useable solutions (simplicity) Initial focus on ward scenario with end users from gespag Check out Le centre de R&D de Sophia Antipolis est un des acteurs principaux de cette activité

26 Copyright 2008 SAP AG. All Rights Reserved
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