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Faculté déducation EDU 5873 : Théories du choix et développement de carrière Semaines 10-11 Le développement de carrière à l'âge adulte Professeur André

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Présentation au sujet: "Faculté déducation EDU 5873 : Théories du choix et développement de carrière Semaines 10-11 Le développement de carrière à l'âge adulte Professeur André"— Transcription de la présentation:

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2 Faculté déducation EDU 5873 : Théories du choix et développement de carrière Semaines Le développement de carrière à l'âge adulte Professeur André Samson, Ph.D., c.o.

3 Plan de la présentation 1. Un nouveau paradigme 1.1 Signification du verbe adapter 1.2 Une perspective phénoménologique 1.3 Carrière et adaptation au changement 1.4 Sadapter à un monde incertain: un nouveau rapport au temps 1.5 Les conditions essentielles à remplir 2. Autogestion de la carrière 2.1 Les conditions actuelles 2.2 La carrière «protéenne»: croyance fondamentale 2.3 La carrière «protéenne »: un profil 2.4 Suis-je un «protéen»? 3. Étude de cas 3.1 Carrière et économie du savoir 3.2 Analyse de létude de cas 3.3 Discussion Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

4 1.1 Signification du verbe « Adapter » 1. Un nouveau paradigme En somme, « adaptation » comme le verbe « adapter » implique donc: Un processus de changement amorcé par les sollicitations de lenvironnement. Un objectif ou un but à atteindre. Adapter/adaptation: rend donc lidée dun processus de changement en vue dun ajustement à une nouvelle réalité ou situation. Signification du mot « adapter » Ad (en latin): vers (en français - en direction de) Aptatus (en latin): apte - (en français) Ad aptatus (en latin): vers - en direction dune situation plus apte Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

5 1.2 Une perspective phénoménologique 1. Un nouveau paradigme Tout processus dadaptation au changement est hautement individuel et est tributaire de la manière dont la réalité est perçue. Cest essentiellement lévaluation cognitive qui détermine la nature et la trajectoire dun processus dadaptation par rapport au sens accordé à une réalité perçue. Laspect phénoménologique dun processus dadaptation implique que lévaluation cognitive dune même réalité extérieure peut beaucoup varier dun individu à lautre. Un processus dadaptation implique lutilisation dhabiletés existantes et le développement de nouvelles. Le but dun processus dadaptation est de retrouve une certaine zone de confort ou déquilibre et ce, en tenant compte dun contexte ou dune réalité nouvelle. Samson, A., and Siam, H. (2008). Adapting to major chronic illnesses: A proposal for an comprehensiv task-model approach. Patient Education and CounselingPatient Education and Counseling, 70(3), Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

6 1.3 Carrière et adaptation au changement 1. Un nouveau paradigme Savickas, M. (1997) Career adaptability: An Integrative Construct for Life-Span, Life-Space Theory. The Career Development Quarterly, 45, Selon Savickas (1997), la «Career Adaptability» est la capacité dassumer les tâches usuelles associées à une occupation particulière tout en sachant sajuster aux changements imprévues qui peuvent surgir dans un environnement de travail. Savickas (1997), accorde une importance singulière au fait de vivre dans un état dalerte par rapport aux conditions changeantes du marché du travail. Cet état dalerte implique: Lobservation du présent Lanticipation du futur Lexploration des possibilités Le choix de la direction à prendre Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

7 1.4 Sadapter à un monde incertain: un nouveau rapport au temps 1. Un nouveau paradigme Pelletier, D. (2001). Sorienter dans un monde incertain. In Pelletier, D. (Editeur), Pour une approche orientante de lécole québécoise. Septembre éditeur, Ladaptation au changement est ardue dans un contexte dincertitude causée par la mondialisation de léconomie et les développements technologiques. Contexte dincertitude Limportant aujourdhui nest pas tant de prédire le futur que savoir lire le présent à mesure quil se dévoile. Lire le présent Pour ce, il importe de développer un nouveau rapport au temps. Dune conception linéaire du temps ou si lon veut chronologique: du grec « chronos ». Cest-à-dire le temps prévisible, celui du calendrier. Rapport au temps Il faut adopter une conception du temps que les grecs nommaient le « kaïros ». Cest-à-dire, loccasion qui se présente et quil faut saisir. Saisir loccasion Le contexte actuel nous force à passer du temps vécu au temps où il faut agir, saisir lopportunité. Sadapter Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

8 1.4 Sadapter à un monde incertain: un nouveau rapport au temps 1. Un nouveau paradigme Pelletier, D. (2001). Sorienter dans un monde incertain. In Pelletier, D. (Editeur), Pour une approche orientante de lécole québécoise. Septembre éditeur, Pour les grecs « Kairos», était utilisé dans un contexte de chasse. Ce terme exprimait la distance à respecter pour tuer une proie. Il fallait donc bien évaluer la distance afin de saisir loccasion. Saisir loccasion Vivre le temps selon lesprit du «Kairos», équivaut à bien évaluer lunicité dun moment afin de reconnaître loccasion qui se présente. Reconnaître le bon moment Il sagit donc moins de parler de projet, que dintention vocationnelle, dattentes plus ou moins définies. Projet vs. Intentions Le développement de carrière serait maintenant surtout une question de «timing». Timing Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

9 1.5 Les conditions essentielles à remplir 1. Un nouveau paradigme 6% des emplois ne nécessite pas un DES 70% des emplois nécessite un diplôme détudes postsecondaires Le salaire est essentiellement déterminé en fonction de ce que la personne sait. Le savoir constitue la première condition à remplir: Éducation et formation tout au long de la vie professionnelle. Cest la seule garantie pour assurer le développement de carrière. Léducation spécialisée Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

10 1. Un nouveau paradigme Qualités du salarié Ancien modèle Nouveau paradigme Statut du salarié Sécurité demploi vs loyauté Maintien de lemployabilité Nombre demployeursUn ou deuxAu moins 5 à 6 HabiletésSelon les besoins de lemployeurTransférabilité Mesures du succèsSalaire, promotions, statut Travail signifiant et rétribution en fonction de lapport à lentreprise Gestion de carrière Lemployeur en fonction de lâge du salarié Lindividu gère en fonction de ses besoins dapprentissage Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

11 1. Un nouveau paradigme Le développement de carrière Lancien modèle Le nouveau modèle Relations Apprentissage les défis Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

12 2.1 Les conditions actuelles 2. Autogestion de la carrière Les nouvelles conditions du marché de lemploi font que lindividu est de plus en plus responsable de la gestion du développement de sa carrière. Lautogestion de la carrière, dans un contexte dincertitude, constitue une réponse aux exigences de la conjoncture actuelle. Dans ce contexte dautogestion de la carrière, les chercheurs ont développé le concept de « Protean Career ». Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

13 2. Autogestion de la carrière Divinité de la mythologie grecque Protée était un dieu marin. Il était pourvu de la capacité de transformer ses formes en fonction les demandes de son environnement. Est dit « protéen » ce qui est flexible et en mesure de sadapter aux exigences de la réalité. Protée, dieu de la mer Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

14 2.2 La carrière « protéenne »: croyance fondamentale 2. Autogestion de la carrière À lexemple du dieu Protée, le salarié doit sadapter continuellement aux conditions changeantes du marché de lemploi. Cette plasticité ou cette habileté à se transformer, constituerait ainsi une forme de développement de carrière qui nécessite une attitude particulière ou une perception unique de la carrière. La croyance fondamentale de la carrière « protéenne » est certainement que lindividu est responsable de son développement et lartisan premier de son succès professionnel. Nécessité pour le salarié de bien gérer sa carrière et ce, parce que son unique sécurité dépend essentiellement de son niveau employabilité quil doit maintenir tout au long de sa carrière. Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

15 2.2 La carrière « protéenne »: croyance fondamentale 2. Autogestion de la carrière Pour maintenir son employabilité le salariée doit: Développer le réseau social nécessaire Faire sa propre promotion Fixer ses objectifs à atteindre Manifester des qualités dentrepreneur Démontrer sa créativité Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

16 2.2 La carrière « protéenne »: croyance fondamentale 2. Autogestion de la carrière Cest le salarié qui détermine Ses critères de succès Ce qui donne sens à son travail Ce qui favorise son investissement personnel Ce qui lui procure de la satisfaction Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

17 2.2 La carrière « protéenne »: croyance fondamentale 2. Autogestion de la carrière Lorganisation se doit doffrir un environnement de travail et des tâches qui sont de nature à favoriser le développement du salarié et de son employabilité. Lorganisation, afin dassurer le développement des habilités de ses salariés, doit offrir des programmes de mentorat et/ou de coaching. Lorganisation doit fonctionner à fin de favoriser la progression de carrière en fonction des préférences des salariés. Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

18 2. Autogestion de la carrière Enjeux associés à la carrière La carrière protéenneLa carrière traditionnelle Qui est responsable?Le salariéLentreprise Les valeurs à la source de la motivation Croissance et libertéPromotion et pouvoir Possibilités de mobilitéTrès grandeFaible Attitudes par rapport au travail Investissement professionnel Investissement organisationnel Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

19 2.3 La carrière «protéenne»: un profil 2. Autogestion de carrière Ce type de carrière répond davantage aux valeurs des jeunes salariés. Ouverture aux changements Exige un certain degré de confiance en soi. Lapprentissage se développe avec lattribution de nouvelles responsabilités. Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

20 2.4 Suis-je un « protéen »? 2. Autogestion de carrière Est-ce que jai entrepris de nouveaux projets ces derniers années? Est-ce que mon réseau social favorise le développement de ma carrière? Est-ce que jai élaboré une stratégie de développement de carrière? Protean Career (Exercice) Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

21 3.1 Carrière et économie du savoir 3. Étude de cas Lexemple dIBM : Outlook on the workplace; How Is the Game Played Now? By Steve Lohr (NYT). Le mouvement de globalisation est directement responsable des changements des conditions du marché du travail et du développement de carrière. Au début des années 60, travailler pour IBM constituait un emploi à vie. Dans la mesure où lemployé était loyal à la société. Aujourdhui, le contrat se prolonge tant et aussi longtemps que les deux parties y trouvent leur compte. En 1985, 405,000 personnes travaillaient pour IBM. Aujourdhui, se nombre est maintenant de 330,000. ow%3F+By+Steve+Lohr+&oref=slogin Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

22 3.2 Analyse de létude de cas 3. Étude de cas À partir de lexemple dIBM, quels sont les éléments constitutifs du nouveau contrat social qui lie la société commerciale et lemployé? Quelles sont les mesures prises par IBM pour sadapter aux exigences de la mondialisation? Quest-ce qui motive un employé aujourdhui à travailler pour IBM? Selon vous, en vous fiant aux conditions demploi offertes par IBM, quel serait le sens du travail dans un contexte de globalisation? Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

23 3.3 Discussion 3. Étude de cas Éléments constitutifs du nouveau contrat social Lemployeur vise à engager des employés productifs et engagés. Le salaire est déterminé par la performance. Lancienneté entre moins en ligne de compte. Mais, lemployeur a procédé à un resserrement des conditions de travail. Lentreprise ne sengage plus à maintenir des emplois à long terme. Mais, lemployé nest plus tenu à faire preuve de loyauté. Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

24 3.3 Discussion 3. Étude de cas Mesures prises par IBM Limite les bénéfices marginaux Ne sengage plus à maintenir les emplois sur le long terme. Investit dans la formation des employés. Description exhaustive des habiletés à développer. Réorganisation des méthodes de fonctionnement. Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

25 3.3 Discussion 3. Étude de cas Motivations au travail Le projet corporatif peut inspirer les employés. Rétribution en fonction de la productivité. Possibilité de développer son champ dexpertise. Autonomie de travail. Créer des communautés dapprenant. Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte

26 3.3 Discussion 3. Étude de cas Sens du travail La vision générale de la compagnie peut être productrice de sens. Le sens au travail est surtout de nature individuelle Semaines : Développement de carrière à l'âge adulte


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