La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un projet réalisé dans le cadre du concours « Ecoles Mobiles » par la classe de CM2 de l’école Anton Makarenko A de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un projet réalisé dans le cadre du concours « Ecoles Mobiles » par la classe de CM2 de l’école Anton Makarenko A de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)"— Transcription de la présentation:

1 Un projet réalisé dans le cadre du concours « Ecoles Mobiles » par la classe de CM2 de l’école Anton Makarenko A de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)

2 Sommaire Préambule Qui sommes-nous? Le train et son histoire
Les métiers du train Les dangers du train Orsay, de la gare au musée Ce qu’il ne faut pas faire dans un train Le train et la pollution Le train et l’invention du cinéma

3 Préambule. Description du projet :
Ce projet a pour objectif de « chanter le train ». Pour cela les élèves ont écrit de nombreux articles sur le thème du train, articles qui leur ont servi de support pour écrire des chansons. Mais comment chanter le train tout en respectant les programmes de l’Education Nationale? Pour écrire les articles les élèves ont évidemment dû se documenter, en bibliothèque, en classe avec des livres rapportés par eux ou moi-même, mais aussi sur internet. Ils ont donc travaillé de nombreuses compétences de lecture. Mais ces recherches ont aussi été l’occasion d’aborder de nombreux points permettant de valider le B2i. Après s’être documenté, les élèves ont pu progresser en écriture en écrivant leurs articles. Le projet leur a aussi permis de valider des compétences du B2i via l’utilisation de logiciel de traitement de texte pour mettre au propre ces articles et qu’ils soient publiables sur le blog du projet.

4 Les sujets des articles, s’ils pouvaient être libres, devaient toujours avoir un lien avec les différents enseignements de la classe. De nombreux articles ont ainsi permis d’illustrer ou de prolonger ces apprentissages. Voici les domaines que nous avons étudié grâce à ce projet: - La révolution Industrielle (programme d’histoire) - Les déplacements en France et en Europe (programme de géographie) - La citoyenneté L’éducation au développement durable (programme de sciences) L’histoire de l’art avec l’étude de la garde d’Orsay et l’invention du cinématographe. Sans oublier la création artistique travaillée via la création de chansons. Les élèves travaillaient par groupe de 2 à 5 élèves en ayant une autonomie que j’ai souhaité la plus grande possible afin que leurs travaux soient le plus authentique possible. Nous avons également tenu à jour un blog, contenant ces articles et ces chansons pour que chacun puisse faire partager chez soi, le travail fait en classe. Dans les pages suivantes, vous pourrez lire ces articles et écouter les chansons tels qu’ils figurent sur le blog de la classe :

5 Bonne lecture et surtout… bonne écoute!!

6 Qui sommes-nous? Qui sommes-nous? 1/3
Bienvenue sur notre blog ''Chantons le train '' Nous sommes une classe de CM2 de l'école Anton Makarenko A de Vitry-sur Seine (dans le Val de Marne) et nous sommes 21 élèves ( 9 filles et 12 garçons ). Notre ville a plusieurs liens importants avec le train. Par exemple, à quelques mètres de l'école passent plusieurs voies de chemin de fer. Nous avons même deux gares de RER (réseau express régional) dans notre ville. Nous avons aussi à Vitry le centre d'essai du matériel de la SNCF où sont testées les nouvelles machines. Il existe depuis 1933 et c'est ici qu'on testait les locomotives à vapeur. Cette année, nous participons à un concours sur le train. Nous avons un blog (que vous êtes en train de lire) sur lequel nous écrirons différents articles sur le train et sur lequel vous écouterez des chansons que nous écrirons et que nous chanterons. Bonne lecture. Qui sommes-nous? 1/3

7 Une photo de notre quartier récupérée avec Google Earth.
L’école est située au marquage « A » Article rédigé par Kenza et Assita. Qui sommes-nous? 2/3

8 Voici une chanson inspirée par notre participation au concours :
Le train (sur l’air de rock’n roll des gallinacés) (à écouter comme les autres chansons sur le blog) Y’a une classe, Y’a une classe. Qui travaille sur les trains. C’est une classe de CM2, Qui aime bien les petits trains REFRAIN Allez, train, train monte avec nous! Allez, train, train monte avec nous! Qui écrit plein de chansons. Des chansons pas comme les autres,   Des chansons qui parlent de train. On a appris sur le train, Qu’il peux rouler très, très vite. On va chanter le p’tit train, Pour gagner le grand concours. Par Mélanie, Océanne et Salah. Qui sommes-nous? 3/3

9 Le train et son histoire.
L’histoire du train: Au début les premiers wagons étaient en fait des chariots poussés par des hommes Mais comme c’était trop lourd ,ils ont mis des chevaux pour tirer ces chariots; Cela allait vite mais pas encore assez vite, puis parfois les chevaux étaient fatigués . Il fallait en plus leur donner à boire , et à manger , la nourriture coutait cher . Alors les hommes ont inventé la locomotive à charbon, c’était bien plus rapide .Plein de gens prenaient le train .Mais la voiture a été créée et les gens ont abandonné le train pour la voiture. C’est alors qu’il y a eu la révolution du train. Des trains très rapides sont apparus (le Shinkansen et le TGV), donc les gens ont repris le train et maintenant le train est un moyen de transport très apprécié . Article rédigé par Brice et Kévin. Le train et son histoire 1/8

10 Le train et son histoire 2/8
( ) Apparition des premiers rails decouverte par denis papin de la force de la vapeur Invention de la premiere machine à vapeur ( ) Création des premières lignes de chemin de fer ( ) Crise du rail face a la concurrence de nouveaux transports (1960) Renouveau du train avec l'appariton de trains rapides (dont le TGV) La frise de l’histoire du train. Frise réalisée par Mamadou D. et Edmir avec le logiciel Word. Le train et son histoire 2/8

11 Le train et son histoire 3/8
Le chemin de fer français : En 1825,la première ligne de chemin de fer française est construite de Saint-Étienne à Andrézieux (voir carte ci-dessous) pour faciliter l’évacuation du charbon. Elle ne transporte pas de voyageurs et mesure 23 kilomètres de long. C'est En 1832 que la première ligne française ouverte aux voyageurs est créée. C’est celle de Saint-Étienne à Lyon (58km), œuvre de l’ingénieur Marc Seguin. Les wagons de ces deux lignes étaient tirés par des chevaux, ça n'allait donc pas très vite. Le train et son histoire 3/8

12 Le train et son histoire 4/8
Plan de la ligne de Saint-Etienne à Andrézieux Le train et son histoire 4/8

13 Le train et son histoire 5/8
En 1837 , la première ligne de chemin de fer à vapeur est ouverte au public en France et reliait Paris au Pecq (Saint-Germain), à l'ouest de la capitale. Elle mesure 19 km et le trajet dure 25 minutes (vitesse : 45km/h). Lisez ce témoignage de voyageurs recueillis à l'époque : « Chacun des voyageurs du wagon où nous étions assis exprimait à sa manière ses impressions. Celui-ci s’étonnait que, malgré tant de rapidité, il lui fût aussi aisé de respirer que s’il eût marché sur terre à pas lents ; celui-là s’extasiait à la pensée qu’il ne sentait aucun mouvement ; il lui semblait être assis dans sa chambre ; un autre faisait remarquer qu’il était impossible d’avoir le temps de distinguer, à trois pas, sur le sable, un insecte de la grosseur d’une abeille, ou de reconnaître les traits d’un ami ; un autre enfin se réjouissait de l’attitude étonnée des gens de la campagne, au passage de cette colonne de fumée et de cette longue traînée de voitures sans chevaux, glissant avec un léger bourdonnement, et disparaissant presque aussitôt dans le lointain. De plus graves déclaraient incalculables les bienfaits de cette invention. » Réflexions de passagers recueillies par un rédacteur anonyme dans un train de la ligne Paris –Saint-Germain (1837). Le train et son histoire 5/8

14 Le train et son histoire 6/8
En 1843,s’ouvrirent les lignes de Paris à Rouen et de Paris à Orléans, la ligne Paris-Lille est inaugurée en 1846. La longueur totale des lignes de chemins de fer français augmente de 3500 à 17500km sous le second empire (autour de 1855) et en 1870 toutes les grandes lignes rançaises étaient construites . En 1914 la totalité des lignes (grandes lignes et autres lignes) mesurent 50000km. Aujourd'hui les trains français les plus rapides (TGV) peuvent aller jusqu'à 574,8 km/h (sans voyageurs) et environ 300km/h avec des voyageurs. Article rédigé par Min, Nancy, Solène et Mélanie Le train et son histoire 6/8

15 Voici le texte de la chanson correspondant à ce thème :
(à écouter comme les autres chansons sur le blog) Il était une fois Un petit train Qui allait de Saint-Etienne à Andrézieux La,la,la… C’était la première ligne de chemin de fer Qui était tirée par des chevaux Il allait pas vite mais c’est normal Hin, hin,hin… Il allait de Saint-Etienne à Andrézieux C’était la première ligne Il ne transportait pas de passagers Mais en 1832 Ouvrait la ligne passagers Il transportait des voyageurs Et ça c’était génial Les gens pouvaient prendre le train De chemin de fer Par Min, Nancy avec l'aide de Brice et Salah. Chantée par Min, Nancy, Brice et Salah. Le train et son histoire 7/8

16 Le train et son histoire 8/8
Voici trois problèmes rédigés par Solène et Nancy en rapport avec l'évolution de la vitesse des trains. Essayez donc de résoudre ces problèmes! En 2011 : Le TGV 2612 au départ de Paris à destination de Brest ; départ prévu à 9h55. Son arrivée à Brest est prévue à 14h16. Combien de temps durera le trajet ? En 1897 : Le train au départ de Paris à destination de Brest. Départ prévu à 9h46 et arrivée à Brest à 21h00. En diligence (1814) : En 1814 une diligence part de Paris à destination de Brest, son départ est prévu mardi à 10h00 et son arrivée à 1h00 le samedi matin Réponses : 4h21 ; 11h14 et 87h ; vive le progrès ! Problèmes rédigés par Nancy et Solène Le train et son histoire 8/8

17 Les métiers du train.  Aujourd'hui je pars en vacances et je vais prendre le train à la gare de Lyon. Mais avant de prendre le train je dois acheter mon billet. Donc je me dirige vers le guichetier. C'est lui qui vend les billets et qui peut donner des renseignements sur la gare ou les horaires de train. Ça y est j'ai mon billet, je me dirige vers le quai et j'entends des coups de sifflet. Je marche encore un peu et je rencontre le chef de gare avec sa casquette. C'est lui qui assure la surveillance et le bon fonctionnement de la gare. Ensuite je monte dans le train et le contrôleur est là il me demande mon billet alors je lui montre. Après il demande à une autre personne son billet mais elle n'en a pas. Alors il lui donne une amende. Il signale aussi au conducteur que le train est prêt à partir. Maintenant le conducteur démarre quand soudain le train tombe en panne. Alors les mécaniciens entrent en jeu ils font tous leur possible pour le réparer pour éviter d’avoir du retard. Aujourd'hui, environ personnes travaillent pour la SNCF. C'est beaucoup moins qu'avant, mais c'est normal car de nombreux métiers ont disparu. Comme le métier de passeur de bouillotte, c'est lui qui donnait des bouillotte pour réchauffer les voyageurs. Ou encore celui de lampiste. Son rôle c'est d'allumer les bougies des lampes pour éclairer quand il fait noir dans le train. Article rédigé par Kévin, Brice et Océanne. Les métiers du train 1/2

18 Voici le texte de la chanson correspondant à ce thème :
Les métiers du train (sur l’air de « Pirouette cacahouète ») (à écouter comme les autres chansons sur le blog) Il était un chef de gare Pirouette, une casquette qui avait un beau sifflet Il était un conducteur Pirouette, une manette Qui faisait avancer le train Il était un contrôleur Pirouette un billet qui regardait si on avait Si on avait un bon billet C’est la fin de la chanson Pirouette Chansonnette C’est la fin de la chanson, De la chanson, sur les métiers De la chanson sur les métiers.  Par Océanne et Brice Chantée par Solène, Brice Les métiers du train 2/2

19 Les dangers du train. Les dangers du train 1/5
La chanson de Kamini et notre discussion (le clip figure sur le blog): Après avoir écouté cette chanson et observé ce clip, nous avons discuté et voici ce qui ressort de notre discussion en classe. A la 1ère écoute, on remarque que : -l’expression « Joue pas au con »  attire l’attention dès le départ et montre que la chanson s’adresse aux jeunes. Cette ne nous semble pas choquante. -la musique est bien écrite, bien interprétée et le clip amusant donne envie d’être écouté en entier. -donne des conseils lorsque l’on est près des voies ferrées. -nous parle du danger mortel des trains. -en une seule écoute on comprend le message. Les dangers du train 1/5

20 Certaines phrases nous semblent très importantes. Voilà ces phrases : « C’est l’imprudence qui tu et pas le hasard. » « Faut jamais t’approcher de la voie ferrée parce que finir en purée ça ça fait peur ! » « Aux passages à niveau, quand ça clignote rouge c’est comme un flic qui dit : « Personne ne bouge. » » « Y’a plein d’endroits où tu peux t’amuser mais dégage de la voie ferrée. » Nous voyons également dans ce clip trois exemples d’accidents qui peuvent arriver autour des voies ferrées : 1er accident : un garçon qui traverse la voie ferrée et le train lui rentre dedans. 2ème accident : un garçon va chercher un ballon sur la voie et le train arrive et le tue. 3ème accident : un garçon ne s’arrête pas au feu du passage à niveau avec son scooter. Le train le percute et le tue. Compte-rendu par Min, Mickaël et Solène Les dangers du train 2/5

21 Voici le texte d’une chanson sur les dangers liés au train inspiré par ce clip de Kamini :
  (à écouter comme les autres chansons sur le blog) Dans une gare Il y a des trains qui passent Et qui menacent l’air de rien Des gens qui attendent   Des gens qui passent le temps. Un p’tit conseil Ne vous approchez pas du quai Parce que le train vous loupera pas A chaque fois Que je passe sur les voies ferrées J’me disais que c’est dangereux d’y passé. Y’a des gosses qui jouaient Juste à côté C’est Alors qu’ils ont vu un billet Du coup un p’tit voulait prendre ce billet Le train est passé et le petit y est passé.   Par Mamadou.D et Mickaël Chantée par Mamadou.D, Mickaël et rythmée par Mamadou.S Les dangers du train 3/5

22 Les dangers du train 4/5 Les passages à niveau :
Le passage à niveau est un croisement entre une route et un chemin de fer. Avant cette invention, il n'y avait pas de barrières de sécurité pour couper la route lors du passage d'un train. Ensuite il y a eu des passages à niveau manuel où il fallait quelqu'un pour lever et fermer la barrière. Puis le premier passage à niveau automatique en France a été installé en février 1949 à ERVY DE CHATEL près de Troyes. En 1952, environ 200 passages à niveau automatiques sont déjà installés en France. Aujourd'hui il y a environ passages à niveau automatiques en France. Certains sont dangereux et de nombreux accidents ont lieu sur les passages à niveau (en 2004, 126 collisions et 38 décès). On cherche donc à supprimer les passages à niveau les plus dangereux et à la place on met des ponts ou des tunnels. Voici l'adresse d'un site présentant les dangers des passages à niveau : link Article réalisé par Aurélien et Edmir Les dangers du train 4/5

23 Voici le texte d’une chanson sur les passages à niveau:
Les passages (sur l’air de Frère Jacques) (à écouter comme les autres chansons sur le blog) Les passages, les passages Fermez-vous, fermez-vous Pour que les trains passent, pour que les trains passent A niveau, à niveau. Ouvrez-vous, ouvrez Pour qu’les voitures passent , pour qu’les voitures passent Sans danger, sans danger.   Par Edmir. Chantée et mixée par Solène et Edmir. Les dangers du train 5/5

24 Orsay, de la gare au musée.
  L'histoire de la gare d'Orsay Connaissez-vous un bâtiment qui existe depuis 100 ans, qui a servi de gare, d'hôtel et qui aujourd’hui est un grand musée? C'est le musée d'Orsay qui est à Paris. Le musée d'Orsay est devenu un musée très célèbre, mais avant le musée d'Orsay était une gare. La gare d’Orsay a été inaugurée le14 juillet 1900 pour l'exposition universelle de Paris. Les trains allaient dans le sud-ouest de la France. Elle a été créée pour être une gare plus centrale que la gare d'Austerlitz qui existait déjà. Il y avait aussi un hôtel à côté de la gare, construit en même temps qu’elle. En 1939 l'activité de la gare s'est arrêtée. Car la gare avait des quais qui étaient devenus trop courts à cause de l'électrification progressive des lignes de chemins de fer et de l'allongement des trains. Orsay… 1/3

25 La gare a failli être détruite puis le bâtiment fut classé monument historique. C’est alors que le 20 octobre 1977, Valéry Giscard d’Estaing (président de la République de 1974 à 1981) décide que la gare d’Orsay deviendra un musée. C’est Le 1er décembre 1986 que François Mitterrand (président de la République de 1981 à 1995) inaugure le musée d’Orsay.) La gare est alors devenue un musée. Ce musée présente tous les arts de la seconde moitié du XIX e siècle. La fréquentation annuelle du musée est d’environ 3 000 000 d'entrées en moyenne. Au total sur 24 ans quasiment 70 millions de visiteurs sont venus au musée d'Orsay. Voici un lien vers le site du musée d'Orsay : link Orsay… 2/3

26 Voici le texte d’une chanson sur les passages à niveau:
Orsay (sur l’air de « Au clair de la Lune) C’est la gare d’Orsay Où on aime voyager Prête-moi ton train Pour m’emporter loin Mes valises sont prêtes J’suis prêt à partir Le train va démarrer De la gare d’Orsay A la gare d’Orsay On part en voyages On va à Orléans Pour voir notre famille Il y a plus de train On ne peut pas partir Car la gare d’Orsay Est maintenant un musée. Par Valentin, Thierry, Dylan et Aurélien Chantée par Valentin, Thierry, Dylan et Aurélien Orsay… 3/3

27 Ce qu’il ne faut pas faire dans un train
Voici un article qui fait aussi office de chanson. Dans le train tu ne dois pas fumer Et pourquoi ? La fumée ça sent mauvais Ca dérange tous les passagers Dans le train il ne faut pas cracher Car non seulement tu salis mais En plus tes microbes sont de sortie Dans le train il ne faut pas dessiner sur les vitres et les murs Car après il faut nettoyer Et c’est avec le prix des billets que c’est payé Dans le train tu dois être discret Tu ne dois pas crier ou téléphoner Car les passagers sont dérangés Dans le train tu ne dois pas tirer le signal d’alarme Car tu peux retarder les trains Et ce n’est pas très malin Par Kenza, Kévin, Assita, et Iman.

28 Le train et la pollution
Salut les amis du site « Chantons le train ». Enfin grâce à cet outil vous pourrez calculer votre bilan carbone de votre prochain voyage. Choisissez ce qui pollue le moins ! (sur le blog est présent un outil pour calculer les bilans carbone) Le bilan carbone est ce qui permet de savoir à quel point nous polluons la terre. Ce bilan correspond à une quantité de dioxyde de carbone rejetée dans l’air. Plus on en rejette, plus on pollue. Par exemple sur un trajet Paris-Marseille : masse de dioxyde de carbone rejetée en fonction du nombre de personne : Voiture Train (TGV) Avion Voyage seul 211 kg de CO2 10 kg de CO2 294 kg de CO2 Voyage à 4 personnes 40 Kg de CO2 1176 kg de CO2 Durée du trajet 8h 3h 1h Le train pollue le moins car il utilise de l’électricité, qui vient du nucléaire et c’est une source d’énergie propre. La voiture pollue plus que le train, c’est un moyen de transport polluant, mais ça dépend du nombre de personne dans la voiture et en plus il existe des voitures électriques mais qui ne sont quasiment utilisables qu’en ville). L’avion est dernier. C’est le moyen de transport qui pollue le plus des trois. Par Solène et Mélanie La pollution… 1/2

29 Voici la chanson (très courte) correspondante à ce thème:
(à écouter comme les autres chansons sur le blog) Ca me plait ça me plait ça me plait, d’voyager en train ouais! Car il pollue le moins et il va très vite yé yé yé !!! C’est vraiment réussi, le train électrique hou !!! Par Mélanie et Solène Chantée par Mélanie, Solène et Alime. La pollution… 2/2

30 Le train et l’invention du cinéma.
J’espère que vous ne connaissez pas l’histoire des frères lumière parce que je vais vous la raconter. Tout a commencé en Vous savez ce qu’ils ont fait ? Ils ont inventé le cinéma (appelé cinématographe à l’époque) . Les frères lumière ont fabriqué une caméra , avec laquelle ils ont tourné le premier film du monde. Les gens croient que le premier film qu’il ont tourné est "l’arrivée d’un train en gare de la Ciotat" mais en réalité le premier film qu’ils ont tourné s’appelle ‘’La sortie de l’usine lumière ‘’ . Ils ont difusé leurs premiers film au salon indien du grand café de paris,qui n’était pas une salle de cinéma puisque le cinéma n'existait pas... Leurs films présentaient des scènes de la vie de tous les jours. Sur leurs films il n’ y avait pas de sons, et les films ne duraient pas très longtemps, a peu près 50 secondes. Il ont tourné ce film à coté de chez eux à la Ciotat, c’était plus pratique. dans ce film on voit un bagagiste qui court à coté du train et on voie aussi un chef de gare qui marche à côté du train et vérifie que tout se passe bien. On voit que les gens portaient des costumes parce qu'ils avaient peu de vêtements par rapport à aujourd’hui. Vous pouvez voir ici ces deux films. (sur le blog les films sont présents) Par Edmir et Brice L’invention du cinéma 1/1

31 Merci de votre attention. Notre projet se termine ici
Merci de votre attention! Notre projet se termine ici. Trois élèves ont tenu à conclure ce projet… en chanson. (à écouter comme les autres chansons sur le blog)


Télécharger ppt "Un projet réalisé dans le cadre du concours « Ecoles Mobiles » par la classe de CM2 de l’école Anton Makarenko A de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)"

Présentations similaires


Annonces Google