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1 GRETA+OSSE: De la description de scenarios socio-emotionnels au narrateur virtuel expressif Roman Miletitch Nicolas Sabouret, Magalie Ochs.

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1 1 GRETA+OSSE: De la description de scenarios socio-emotionnels au narrateur virtuel expressif Roman Miletitch Nicolas Sabouret, Magalie Ochs

2 2 Contexte StoryTelling Ontologie pour la narration [Cavazza 2007] The story Teller : Réalisateur [Heylen 2002] Modèle émotionnel OSSE [Sabouret Ochs &Corruble 2009] Avatar virtuel : Agent Communicant Animé GRETA Ancrage plus fort grâce à une représentation du narrateur [Cassel 2001]

3 3 Plan Présentation du problème Hypothèse et solution proposée Ontologie et relations Algorithme de parcours Résultats

4 4 Présentation du problème En partant dun scénario, raconter une histoire Cohérente Non répétitive Intéressante, Prenante Chargée en émotions [Bates 1994] Avec une gestion de la tension

5 5 En entrée OSSE Emotions Relations Sociales Scénario Suite dévènements Evènement Agent, Verbe, Patient

6 6 Interface OSSE

7 7 Narration existante Phrases écrites à la main, à lavance. Aucune génération Aucun remplissage de phrases Aucun brodage autour du squelette

8 8 Scénario Ambiance Western Clint, le shérif Tuco, le hors-la-loi Exemple dévènement : Tuco, to watch, Maria

9 9 En sortie : Texte Greta Lecture de texte Expressions faciales Langage corporel

10 10 Hypothèse scientifique Pour broder autour du scénario : Représentation du monde : [Stone 2004] Modèle de représentation des connaissances Rajout de phrases dépendant… [Bailey 1999] … des évènements considérés … des connaissances représentées Non-déterminisme [Pachet 2009] Le spectateur va à la recherche du sens

11 11 Solution proposée Représentation des connaissances Ontologie - représentation Relation binaire sur ses concepts - déscription Algorithmes de parcours Basés sur les relations Générateur dinteret [Dessalles 2005, 2006] Renforcement de limpact émotionel [Rosis 2000]

12 12 Exemple de concept

13 13 Ontologie

14 14 Lien entre OSSE et lontologie

15 15 Trait de haut niveau Ajout de tag sur la personnalité dans OSSE [Isbister 2006]

16 16 Relations Id Nom Type Concept de gauche Concept de droit Relation Gauche Droite

17 17 Types de relations Relations de proximité Comporte Contient Endroit Contient Gros Proche Relations grammaticales Sujet COD

18 18 Types de relations Relations de qualificatifs LinkAdj LinkAdv Objet_Verbe Null Exemple : Tuco LinkAdj Mean

19 19 Exemple de relation

20 20 Structure de la phrase Paragraphe : vecteur de phrases Phrase : vecteur ditems Item Concept ontologique Liste de qualificatifs Catégories grammaticales Sujet, Verbe, COD, Complément, Null

21 21 Organisation des phrases Agrégations par contenu similaire Test sur les Sujet, Verbes, COD Agrégations particulières Each other : le COD dun évènement et le Sujet de lautre. Itself : le Sujet et le COD dun évènement sont les mêmes.

22 22 Algorithmes de parcours Algo Introduction - Conclusion Algo StandAlone Algo Relation Sociale Algo Suspense Algo Evénement Algo Phrase du narrateur Algo Filling

23 23 Suspense Evènement : (Ag, Vrb, Pt) COD = Pt ou [ ]~Objet_Verbe~ Vrb Verbe = COD ~Objet_Verbe~ [] Agent = Ag On ajoute {Agent, Verbe, COD} au paragraphe.

24 24 Exemple Suspense Tuco opens the safe. Patient : safe, ou {key, lockpick} Verbe : {to use, to watch, to play with} Agent : Tuco Résultat: Tuco plays with the key. Tuco opens the safe.

25 25 Résultat de modification de phrases Evènement Clint shoots Tuco. Tuco shoots Clint.

26 26 Résultat de modification de phrases StandAlone Clint watch over the window. Clint shoots Tuco. Tuco shoots Clint.

27 27 Résultat de modification de phrases Relation Sociale Clint watch over the window. Tuco frowns to Clint. Clint shoots Tuco. Tuco shoots Clint.

28 28 Résultat de modification de phrases Suspense Clint watches through the window. Tuco frowns to Clint. Clint watches his gun. Clint shoots Tuco. Tuco shoots Clint.

29 29 Résultat de modification de phrases Phrase narrateur Clint watches through the window. Tuco frowns to Clint. Clint watches his gun. Clint shoots Tuco. Tuco shoots Clint. I wish I could have done something to help!

30 30 Résultat de modification de phrases Filling Clint slowly watch through the big window. Tuco frowns to Clint the sheriff. Clint watches his old gun. Clint shoots mean Tuco. Tuco shoots violent Clint. I wish I could have done something to help!

31 31 Exemple de modification de phrases Organisation de la phrase Clint slowly watches through the big window. Tuco frowns to Clint the sheriff. Clint watches his old gun. Then violent Clint and mean Tuco shoot each other. I wish I could have done something to help!

32 32 Conclusion Rappel hypothèse scientifique : Ontologie, Relations, Algorithmes Evaluation en cours Perspectives WordNet Affect Modification de lontologie par les évènements Interface graphique Bibliothèque

33 33 Références J.-L. Lugrin D. Pizz, F. Charles and M. Cavazza. Interactive storytelling with literary feelings, A. Nijholt M. Theune, S. Faas and D. Heylen. The virtual storyteller. ACM SIGGROUP, N. Sabouret M. Ochs and V. Corruble. Simulation of the dynamics of non-player characters emotions and social relations in games, M. Stone. Ontology and description in computational semantics F. Pachet. In Open Systems Science, chapter : The future of content is in ourselves, J-L. Dessalles. Vers une modélisation de l'intérêt, J-L. Dessalles. Le rôle de l'impact émotionnel dans la communication des evenements, F. De Rosis and F. Grasso. Affective natural language generation. Affective interactions, P. Bailey. Searching for storiness: Story-generation from a reader's perspective, J. Bates. The role of emotion in believable agents, J. Cassell. Embodied conversational agents: representation and intelligence in user interfaces, K. Isbister. Better game characters by design: a psychological approach. Elsevier, 2006.


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