La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A.cazarré stress 03/041 Le Stress n Qu est-ce que le stress ? n Définitions du stress n Processus physiologique du stress n Processus psychologique du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A.cazarré stress 03/041 Le Stress n Qu est-ce que le stress ? n Définitions du stress n Processus physiologique du stress n Processus psychologique du."— Transcription de la présentation:

1 a.cazarré stress 03/041 Le Stress n Qu est-ce que le stress ? n Définitions du stress n Processus physiologique du stress n Processus psychologique du stress n Facteurs de stress n Réactions au stress n Comment agir sur le stress ? n Connaissance de soi n Respiration volontaire n Gestion mentale n Gestion comportementale n Structuration du temps n Langage n Bibliographie

2 a.cazarré stress 03/042 Qu est-ce que le Stress ? n Définitions du stress n Processus physiologique du stress n Processus psychologique du stress n Facteurs de stress n Réactions au stress s

3 a.cazarré stress 03/043 Définitions Du Stress n Le stress est un terme anglais qui désigne à la fois l agression ou pression et la défense ou réaction de l organisme. n Pour Hans Selye c est une réaction qu il qualifiera de « syndrome général d adaptation ». n « Le stress est la réponse non spécifique de l organisme à toute demande. Par définition il ne peut être évité.La complète liberté par rapport au stress est la mort ». n Le stress nest ni bon ni mauvais. n Le stress est une force,une énergie qui nous fait vivre et nous permet d atteindre nos objectifs n Le mot stress provient du latin mettre en tension

4 a.cazarré stress 03/044 Le processus physiologique du stress n Le syndrome général d adaptation (S.G.A.) présente trois phases : n Phase 1 : d alarme avec des perturbations, des modifications biologiques. n Phase 2 : d adaptation et de résistance réaction de l organisme avec une mobilisation des ressources n Phase 3 : de décompensation ou d épuisement échec de l adaptation (conséquences négatives amplifiées) n Phase 3 : de décompression ou récupération bonne adaptation

5 a.cazarré stress 03/045 Le processus psychologique du stress n Le stress est un processus dynamique. n L évaluation que le stressé fait de l événement stressant donne la valeur quantitative et qualitative du stress et détermine son attitude émotionnelle. n L adaptation sera fonction de cette évaluation, des conséquences de cet événement sur la vie de lindividu et des ressources personnelles quil peut utiliser pour maîtriser cet événement. n Ce n est pas que la quantité de facteurs stressants qui déterminent les conséquences somatiques du stress mais la capacité et la liberté d action de l individu à mobiliser des ressources énergétiques, psychiques et organisationnelles

6 a.cazarré stress 03/046 Le processus psychologique du stress n La variabilité du stress dépend de : n L évolution du sujet n La culture du sujet n Lorigine du sujet n Lexpérience personnelle du sujet n Lexpérience familiale du sujet n Lhumeur du sujet n Les circonstances du moment n L anticipation de l évènement

7 a.cazarré stress 03/047 le stress au travail dépend de n LInteraction entre demande de travail, latitude de décision, perception par le travailleur du support social au travail (Karasek 1981) Facteurs liés Au contenu du travail A lorganisation Aux relations A lenvironnement physique et technique A lenvironnement socio-économique Il augmente les risques pour la santé Sil durent Sont subis Sont nombreux Sont incompatibles

8 a.cazarré stress 03/048 Facteurs de stress Étude de Georges Kohlreiser n Perte n Buts poursuivis et valeurs n Relations difficiles et tendues avec les autres n Solitude et absence de relation n Petites contrariétés quotidiennes n Vitesse et rythme accéléré n Environnement extérieur

9 a.cazarré stress 03/049 Facteurs de stress échelle de Holmes et Rahe Mort du conjoint : 100 n Divorce : 73 n Séparation des époux : 65 n Période de prison : 63 n Mort d un parent proche : 63 n blessure corporelle ou maladie : 53 n mariage : 50 n Licenciement : 47 n Réconciliation : 45 n Prendre sa retraite : 45 n Changement dans la santé d un membre de la famille : 44 n Grossesse : 40 n Difficultés sexuelles : 39 n Arrivée de quelquun dans la famille : 39

10 a.cazarré stress 03/0410 Facteurs de stress Échelle de Holmes et Rahe n Changement quelconque dans l univers de travail : 39 n Changement au niveau financier : 38 n Mort d un ami proche : 37 n Modification du nombre de scènes de ménages : 35 n Hypothèque de plus de frs : 31 n Saisie sur hypothèque ou sur prêt : 30 n Changement de responsabilités dans le travail : 29 n Un enfant quitte le foyer : 29 n Difficultés avec les beaux-parents : 29 n Succès exceptionnel : 28 n Femme commence ou cesse de travailler : 26 n Commencer ou terminer ses études : 26 n Changement dans les conditions de vie : 25

11 a.cazarré stress 03/0411 Facteurs de stress Échelle de Holmes et Rahe n Changement d habitudes : 20 n Difficultés avec le patron : 20 n Changement d horaire ou de conditions de travail : 20 n Changement de résidence : 20 n Changement de lieu d étude : 19 n Changement dans les loisirs : 18 n Changement dans les activités sociales : 18 n Hypothèque ou prêt de moins de fr : 17 n Changement dans les habitudes de sommeil : 16 n Changement du nombre de réunions de famille : 15 n Changement dans les habitudes alimentaires : 15 n Vacances : 13 n Noël : 12 n Contraventions : 11

12 a.cazarré stress 03/0412 Réactions physiologiques au stress n Le cœur bat la chamade : n La tension artérielle s élève n Le fonctionnement des surrénales est accéléré (adrénaline) n Des organes sont inhibés n La respiration s accélère n Les muscles se tendent n Modification du métabolisme n Augmentation de la vigilance

13 a.cazarré stress 03/0413 Réactions au stress Changement comportemental n Maladresse à communiquer n Désorganisation des capacités relationnelles n Inhibition n Agressivité n Humour à l excès n Débit plus rapide n Gaffes n Accélération n Ralentissement et sidération n Comportement

14 a.cazarré stress 03/0414 Comment agir sur le stress ? n Connaissance de soi : Ma pompe à stress c est moi n Respiration volontaire n Gestion mentale n Gestion comportementale n n Structuration du temps n Langage

15 a.cazarré stress 03/0415 Connaissance de soi n Des manifestations de son stress ( ex rougir) n De ses peurs (ex de la foule, de parler en public) n De ses croyances ( ex je ne peux pas y arriver, je n y suis jamais arrivé ) n De ses valeurs ( ex je dois me montrer fort, gentil ) n De ses conditionnements (action sans réflexion) n De ses objectifs n De ses limites ( ressources, handicaps) n Des situations provoquant le stress n Par n L auto analyse n L observation et l écoute des autres

16 a.cazarré stress 03/0416 Connaissance de soi Ma pompe à stress, c est moi n se dévaloriser n Se dire de façon paniquante « je ne vais pas y arriver, je n ai pas été très bon, j ai fait une erreur, j aurai dû » n Voir une situation antérieure stressante, non liquidée émotionnellement avec la croyance que la situation future sera aussi pénible que la précédente n Arrêter de respirer en bloquant ses poumons n Se débrancher de la réalité présente n Exagérer la difficulté de la situation n Augmenter le pouvoir des autres en projetant sur eux des exigences et des critiques qu ils n ont pas.

17 a.cazarré stress 03/0417 La respiration volontaire n La prise de conscience de la respiration automatique, nous renseigne sur notre état émotionnel, la respiration volontaire, nous permet de lui faire retrouver une santé, un équilibre. n Une respiration souple, libérée des tensions parasites est la base de la santé mentale. n Des exercices réguliers. n Des exercices avant l événement stressant. n Des exercices après l événement stressant.

18 a.cazarré stress 03/0418 La gestion mentale Être positif C est n Choisir le bon coté des choses car notre mental c est nous.(voir la vie en rose, en gris) n Saimer (accepter ses qualités, être indulgent envers soi-même). n S intéresser à…... n Prendre du plaisir dans l instant et en être conscient n Sentir, voir, entendre, nous, les autres, le monde. n L art d utiliser à son profit la suggestibilité de l inconscient pour modifier son comportement n Alimenter son esprit de pensées positives de façon consciente et répétée. (images, sons, sensation

19 a.cazarré stress 03/0419 La gestion comportementale n Fait Imagination Souvenir Représentation Sentiment (Fait + émotion) Comportements Renforce

20 a.cazarré stress 03/0420 La structuration du temps Une relation avec les autres n Changer sa relation au temps et sa relation aux autres n Des moments de repos ( retrait) n Des moments de convivialité ( passe-temps) n Des repères pour se sécuriser ( rituels) n Des objectifs clairement identifiés ( activités) n Des moments pour se ressourcer (intimité) n Le refus de la manipulation mangeuse d énergie

21 a.cazarré stress 03/0421 Le langage n Emploi de la forme affirmative n Emploi du présent n Parler au JE n Être précis n S interroger sur les « je dois, je ne peux pas faire autrement, il faut…. » n Eviter les on, tous, tout le monde, tout le temps, jamais

22 a.cazarré stress 03/0422 Comportement efficace n S endormir sur des images agréables et relaxantes n se réveiller dans le plaisir avec son slogan ou son image. n Se sourire tous les matins devant le miroir. n Répéter les pensées positives. n S entraîner à respirer volontairement n Structurer son temps et se donner des priorités n S entraîner à se voir réussir une action avec des images proches de la réalité. n Éliminer les pensées parasites et négatives n Faire le bilan de tout ce qui a été agréable et réussi en fin de journée. n Se faire plaisir n Commencer aujourd hui

23 a.cazarré stress 03/0423 Bibliographie n « Comment devenir un bon stressé ? » n « Le stress au travail » Eric Albert ed. Jacob n « Comment gérer le stress ? » Véra Peiffer ed. Hachette n « Stress comment lapprivoiser » Lionel Coudron ed. j ai lu

24 a.cazarré stress 03/0424 Bibliographie Exercice Je repère les manifestations de mon stress Je liste les situations où je suis stressé Je décris précisément mon comportement dans chaque situation Je décide du comportement que je veux changer Je choisis un modèle plus adapté Je décris très précisément le modèle sur un papier Je m entraîne mentalement (gestion mentale) J agis en situation J analyse ce qui a réussi et ce qui a échoué Je choisis un modèle plus adapté Je m entraîne mentalement J agis en situation je recommence jusqu à la réussite


Télécharger ppt "A.cazarré stress 03/041 Le Stress n Qu est-ce que le stress ? n Définitions du stress n Processus physiologique du stress n Processus psychologique du."

Présentations similaires


Annonces Google