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1 POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Partie Exercices Titulaires: Jean-Benoit Pilet & Emilie van Haute.

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1 1 POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Partie Exercices Titulaires: Jean-Benoit Pilet & Emilie van Haute

2 2 Rappel des étapes et des séances Séance 1: Introduction et schéma général; Sujet et question de départ (étape 1) Séance 2: Exploration et question de recherche (étapes 2 & 3) Séance 3: Cadre théorique (étape 4) Séance 4: Problématique (étapes 5 & 6) Séance 5: Opérationnalisation (étape 7) Séance 6: Retour sur la démarche; Questions-réponses

3 3 Objectifs des séances dexercices Se familiariser avec la recherche par la pratique Acquérir le schéma de la recherche à travers des rappels théoriques et des illustrations pratiques Apprendre à lire des textes scientifiques en décomposant la démarche de ou des auteur(s) Réaliser un travail collectif appliquant le schéma de la recherche Fixer une compétence qui servira pour tous les travaux futurs et pour le mémoire

4 4 Méthode dévaluation (1) Examen (12 points / 20) Ecrit : sessions janvier et août 3 questions (2 sur le cours, 1 sur les articles vus aux séances dexercice) Séminaire (3 points / 20): La note comprend: - Présence obligatoire - Remise des étapes intermédiaires du travail collectif - Présentation du travail collectif (au moins une fois) - Lecture du texte (article scientifique) prévu pour la séance - Participation active à la discussion du texte prévu pour la séance

5 5 Remarques: - Les absences font perdre des points de participation (0,5/absence non justifiée) - Si plus de deux absences non justifiées, la note est de 0 pour la partie séminaire en première session - En seconde session, les 3 points de participation obtenus en première session restent identiques Travail (5 points / 20) - Note identique pour tous les étudiants du groupe - Groupes de 3 étudiants (travail individuel en seconde session) - 15 pages (TNR, inteligne 1,5) tout compris - Sujet lié à la thématique globale du groupe dexercices - Objectif: construire un design de recherche (étapes 1 à ) - Date de remise des travaux en première session: lundi 10 janvier 2011 Méthode dévaluation (2)

6 6 Méthode dévaluation (3) Règles en cas déchec et de seconde session - La note du séminaire obtenue en première session reste valable. Il nest donc pas possible de la modifier. - Scénario 1 : létudiant a obtenu 0/5 au travail : il faut présenter obligatoirement le travail et lexamen - Scénario 2 : létudiant a obtenu moins de 2,5/5 au travail : létudiant a le choix de présenter le travail. Attention, la décision de présenter le travail en seconde session équivaut à une inscription en seconde session, examen inclus. Il nest pas permis de faire le travail et de ne pas présenter lexamen de seconde session - Scénario 3 : létudiant a obtenu plus de 2,5/5 au travail : il faut présenter uniquement lexamen - Une séance dinformation sur la seconde session sera organisée dans le courant du second semestre - Date de remise des travaux pour la seconde session: mardi 16 août 2011

7 7 Travail final: instructions Par groupe de 3 (1ère session); individuel en 2ème session 15 pages (Times New Roman, interligne 1,5) Objectifs: construire un design de recherche, soit aller des étapes 1 à 7, 8.1 et 9.1 dans le schéma de la recherche Il ny a donc pas de travail de collecte des données et danalyse (étapes 8.2 et 9.2), ni de conclusion Le travail doit sinscrire dans la problématique de votre groupe dexercices Instructions complètes sur (corps académique, pilet jean-benoit ou van haute emilie)www.sciencespo-ulb.be

8 8 Calendrier de travail Séance 2: Remise Sujet et question de départ Séance 3:Remise Exploration Séance 4:Remise Cadre théorique Séance 5:Remise Problématique Séance 6:Remise Opérationnalisation Travail final à remettre au titulaire du groupe dexercices pour le lundi 10 janvier 2011 (avant 17h)

9 9 Contenu des séances dexercices Temps 1 : 2 – 3 groupes présentent lavancement de leur travail (en fonction de la séance) – discussion collective sur les présentations (les autres groupes reçoivent un feedback par écrit) Temps 2 : retour sur létape du schéma de la recherche qui est à lagenda Temps 3 : discussion du texte à lire pour la séance Temps 4 : questions étudiants sur des difficultés rencontrées pendant la recherche (ex: comment bien chercher en bibliothèque? Comment trouver des articles? Comment lire un test statistique? Comment bien citer ses sources, etc). Lors des exercices, il est attendu des étudiants un travail régulier sarticulant de la manière suivante : -Travail individuel hebdomadaire : lecture darticles scientifiques et préparation des discussions -Travail collectif hebdomadaire : rédaction étape par étape dun travail visant à proposer un design de recherche.

10 10 Retour sur le schéma de la recherche

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14 14 Règles de base avant de commencer 1.Simplicité dans choix 2.Ne pas vouloir trop en faire 3.Réfléchir avant dagir (ne pas se disperser) 4.Avancer pas à pas 5.Planifier 6.Discuter avec votre superviseur 7.Accepter et tenir compte de la critique 8.Accepter de réorienter le projet (ne pas senfermer dans un schéma trop rigide) 9.Fixer néanmoins rapidement un sujet 10.Tenir compte des exigences

15 15 Les trois temps de la démarche de recherche La rupture (Etapes 1 à 3) –Passer dun intérêt général, impressionniste, personnel et marqué par le sens commun à une recherche scientifique, neutre, non marquée par les a priori. La construction (Etapes 4 à 6) –Transformer une question floue et vague en Une question de recherche précise, détaillée Une problématique inscrite dans la discipline scientifique Une proposition de réponse (hypothèse) à tester La vérification (Etapes 7 à 10) –Elaborer un dispositif de recherche rigoureux permettant de répondre à la question: Opérationnaliser les hypothèses Choisir une méthode de collecte des données Choisir une méthode danalyse des données –Mener lanalyse Collecter les données Analyser les données –Conclure: lhypothèse posée est-elle vérifiée? Quest-ce que ma recherche apporte de connaissance du phénomène étudié?

16 16 Temps 1: La rupture: Définir le problème à étudier

17 17 Etape 1: Sujet et question de départ Le point de départ Quel sujet mintéresse? Quelle question ai-je envie de poser par rapport à ce sujet? Les critères dune bonne question de départ –Clarté Précise Concise –Faisabilité Jai les compétences Les données sont accessibles Lampleur de la tâche nest pas trop importante par rapport au temps imparti –Pertinence Question scientifique et pas question politique ou normative Question pas simplement descriptive mais visant la compréhension et lexplication

18 18 Etape 2: Exploration Objectifs –Affiner sa connaissance du sujet: différents aspects du thème, façons de laborder –Savoir ce qui a déjà été dit / pas dit –Ouvrir de nouvelles perspectives –Dépasser le sens commun Comment sy prendre –Les lectures (pas gloutonnerie, pas 1 source) –Les entretiens –Les analyses de données préliminaires

19 19 Etape 3: Question de recherche Transformer la question de départ en une question de recherche Précise A ambition explicative/compréhensive Ancrée dans ce que lon sait déjà

20 20 Temps 2: La construction: Définir la problématique Définition: La problématique = lapproche ou la perspective théorique que lon décide dadopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Elle est langle sous lequel les phénomènes vont être étudiés, la manière dont on va les interroger. (Quivy & Van Campenhoudt: 75) La problématique fait le lien entre lobjet détude et les ressources théoriques que lon pense adéquates pour létudier (Ibidem). Etapes: Faire le point sur les problématiques possibles (Etape 4: Cadre théorique) Quelles sont les approches théoriques possibles (lexhaustivité est impossible mais le pluralisme est nécessaire) Comment permettent-elles daborder mon objet détude? Quelles questions centrales permettent-elles de se poser? Choisir sa problématique (Etapes 5 & 6: Question centrale & Hypothèses)

21 21 Etape 4: Cadre théorique Faire un état de lart 1.Passer en revue ce que lon sait déjà dans la discipline sur le sujet 2.Grouper les différents travaux en fonction de leur approche, de leur manière daborder le problème 3.Repérer les points forts ET les lacunes des travaux antérieurs Choisir son/ses approche(s) théorique(s), son cadre théorique 1.Quelle partie du problème vais-je aborder? 2.Quel type de réponses vais-je privilégier? 3.Quelle sera ma grille de lecture? 4.Quels outils conceptuels vais-je mobiliser?

22 22 Etape 5: Question centrale Repréciser sa question de recherche en fonction de lapproche théorique choisie –Choix définitif des concepts utilisés dans la question centrale, en lien avec le cadre théorique –Choix définitif du cadre théorique dans la question centrale: la ou les approche(s) théorique(s) choisies doivent se retrouver dans la question Charnière entre la phase de questionnement et la phase de réponse (cf. étape 6: les hypothèses)

23 23 Etape 6: Hypothèse(s) Définition: –Lhypothèse est une proposition qui anticipe une relation entre deux termes qui, selon les cas, peuvent être des concepts ou des phénomènes. Elle est donc une proposition provisoire, une présomption qui demande à être vérifiée. Dès lors, lhypothèse sera confrontée, dans une étape ultérieure de la recherche, à des données dobservation (Quivy & Van Campenhoudt: 139).

24 24 Temps 3: La vérification Définir la méthode danalyse

25 25 Etape 7: Opérationnalisation des hypothèses Définition: –= processus de concrétisation de ce que lon veut étudier scientifiquement (Angers 1992: 102) –= létape intermédiaire et essentielle entre lhypothèse et le travail empirique danalyse (Mace 1988: 47)

26 Etape 8: Observation – Collecte des données 8.1. Choisir la méthode de collecte de données –Méthode comparée –Méthode expérimentale –Entretiens –Enquêtes et sondages –Méthode historique –Recherche documentaire –Observation et méthodes anthropologiques –… 8.2. Collecter les données 26

27 Etape 9: Analyse des données 9.1. Choisir la méthode danalyse des données –Analyse quantitative –Analyse de discours –Analyse de contenu –Analyse quali-quantitative –… 9.2. Analyse des données –Quest-ce que jobserve? –Quel écart entre mes observations et mes attentes théoriques? (hypothèses validées ou invalidées?) –Quelles explications possibles? 27

28 28 Etape 10: Conclusions Réexpliquer sa démarche (revenir sur les différentes étapes) Réexpliquer et justifier ses choix Expliquer ce quon a appris et découvert –Nouvelles connaissances relatives à lobjet danalyse –Nouvelles connaissances théoriques Pistes pour des recherches futures

29 29 Schéma de la recherche: Approfondissement de chaque étape

30 Etape 1: Sujet & question de départ (1) Critères de choix dun sujet de recherche 1) Vécu et goûts personnels 2) Intérêts stratégiques (formation, carrière) 3) Utilité du sujet concerné (facultatif) 4) Développement de la science 5) Une observation contre-intuitive Que faire si aucun sujet ne vous vient à lesprit -Lire des ouvrages de référence -En discuter en groupe (brainstorming) -Réfléchir à des événements marquants -En discuter aux permanences Que faire si vous avez trop de pistes de sujets - Croiser lordre de préférence en termes dintérêt et la faisabilité

31 Quelle question ai-je envie de poser par rapport à ce sujet? Les critères dune bonne question de départ –Clarté Précise Concise –Faisabilité Jai les compétences Les données sont accessibles Lampleur de la tâche nest pas trop importante par rapport au temps imparti –Pertinence Question scientifique et pas question politique ou normative Question pas simplement descriptive mais visant la compréhension et lexplication 31 Etape 1: Sujet & question de départ


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