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1 Introduction à la recherche en science politique Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.

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1 1 Introduction à la recherche en science politique Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles

2 2 Cours 2: Le schéma de la recherche en huit étapes (Quivy & Van Campenhoudt)

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5 5 Préambule: Trois manières de mal commencer une recherche La gloutonnerie livresque ou statistique Réfléchir avant dagir Ne pas se disperser ou la bonne application de la loi du moindre effort Limpasse aux hypothèses Avancer pas à pas Ne pas commencer à chercher sans savoir ce que lon cherche (hypothèses) et comment on le cherche (opérationnalisation) Lemphase obscurcissante Le jargon scientifique nest pas une preuve de scientificité

6 6 Les trois actes de la démarche de recherche La rupture (Etapes 1 à 3) Passer dun intérêt général, impressionniste, personnel et marqué par le sens commun à une recherche scientifique, neutre, non marquée par les a priori. La construction (Etapes 3 à 5) Transformer une question floue et vague en Une question de recherche précise, détaillée Une problématique inscrite dans la discipline scientifique Un dispositif de recherche rigoureux permettant de répondre à la question La constatation (Etapes 7 et 8) Lanalyse confirme-t-elle ce que javais posé comme hypothèses? Quest-ce que ma recherche apporte de connaissance du phénomène étudié?

7 7 Etape 1: La question de départ Le point de départ Quel sujet mintéresse? Quelle question ai-je envie de poser par rapport à ce sujet? Les critères dune bonne question de départ Clarté Précise Concise Faisabilité Jai les compétences Les données sont accessibles Lampleur de la tâche nest pas trop importante par rapport au temps imparti Pertinence Question scientifique et pas question politique ou normative Question pas simplement descriptive mais visant la compréhension et lexplication

8 8 Etape 2: Lexploration Objectifs Affiner sa connaissance du sujet Savoir ce qui a déjà été dit Ouvrir de nouvelles perspectives Dépasser le sens commun Comment sy prendre Les lectures Les entretiens Les analyses de données préliminaires

9 9 Les lectures exploratoires: critères de choix Langlais avant tout Garder le lien avec la question de départ Ne pas se surcharger, se concentrer sur les ouvrages de référence, dintroduction au sujet et sur les articles Privilégier les analyses et réflexions aux données Lire des textes représentant une diversité dapproches Réfléchir entre ses lectures, avoir des temps de pause pour digérer

10 10 Les lectures exploratoires: les types de documents La littérature scientifique Dictionnaire Livres Livres édités Article scientifique Revue de la littérature (Review article) Recension (Book review) Communication de conférence La littérature non-scientifique Rapport dexpertise Rapport dautorité publique Documents officiels Presse Web-ressources

11 11 Les lectures exploratoires: où trouver les textes? Bibliothèques ULB Moteur de recherche: Cible Ailleurs Moteur de recherche général: LibisNet catalogus VUB UCL KU Leuven Bibliothèque royale Bibliothèque Centrale du Ministère des Affaires Etrangères Bibliothèque du Parlement fédéral Bibliothèque du Vlaams Parlement Revues en ligne Persee.fr Sage online ScienceDirect.com Palgrave MacMillan online

12 12 Lectures exploratoires: comment lire? Quelle(s) est/sont l/les idée(s) principale(s)? (Whats the point?) Quelle est la question de recherche? Et quelle est la réponse finale? Quelles sont les hypothèses? Sont-elles vérifiées? Comment est organisée la démonstration? Quelles en sont les étapes principales? Quels sont les autres auteurs mentionnés qui méritent dêtre lus par après (via le texte et via la bibliographie)?

13 13 Les entretiens exploratoires Utilité Ouvrir les perspectives au-delà de ce que les lectures ont apporté Vérifier la faisabilité de la recherche (accessibilité des données) Premier tour de piste pour déventuelles futures interviews Attention Il faut les préparer minutieusement Cela ne dispense pas des lectures Qui interviewer? Les chercheurs/enseignants spécialistes du domaine Les témoins privilégiés, les spécialistes Les futurs sujets de la recherche. Quelle méthode dentretien? La plus ouverte possible Entretien semi-directifs ou compréhensifs? Attention: garder son objectif en tête

14 14 Lanalyse exploratoire des données Condition: si on a une base de données préexistante Analyse descriptive But: Détecter des tendances intéressantes qui susciteront la question de recherche Constater les trous dans la base de données qui détermineront le travail empirique encore à fournir

15 15 Etape 3: La question de recherche Transformer la question de départ en une question de recherche Précise A ambition explicative/compréhensive Ancrée dans la théorie, dans ce que lon sait déjà

16 16 Etape 4: se donner une problématique La problématique = lapproche ou la perspective théorique que lon décide dadopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Elle est langle sous lequel les phénomènes vont être étudiés, la manière dont on va les interroger. (Quivy & Van Campenhoudt, p. 75) La problématique fait le lien entre lobjet détude et les ressources théoriques que lon pense adéquates pour létudier (Ibidem).

17 17 Les approches multiples dun phénomène Un objet Plusieurs angles de vue pour en saisir toute la réalité Ex: la table Du haut Du bas De droite De gauche A lœil nu Au microscope Au touché

18 18 Un objet: plusieurs angles dapproche, plusieurs problématiques Exemple Objet: la transition vers la démocratie Problématique 1 : approche économique La démocratisation peut-elle sexpliquer par une croissance économique soutenue permettant lémergence dune classe moyenne? (Huntington 1991) Problématique 2 : approche sociologique La démocratisation peut-elle sexpliquer par la densité du tissu associatif, par lexistence dune société civile organisée? (Foweraker 1989) Problématique 3 : approche culturelle La démocratisation peut-elle sexpliquer par la sécularisation de la société?

19 19 Les deux étapes de la construction dune problématique Faire le point sur les différentes problématiques possibles Quelles sont les approches théoriques possibles (lexhaustivité est impossible mais le pluralisme est nécessaire)? Comment permettent-elles daborder mon objet détude? Quelles questions de recherche précises permettent-elles de se poser? Choisir sa problématique

20 20 Les critères de sélection dune problématique 1. Les arguments de raison Choisir lapproche qui vous semble la plus appropriée, celle dont on apprendra le plus et justifier ce point de vue. 2. Combler une lacune Quelles sont les zones dombre, ce quon ignore encore sur lobjet? 3. Lintérêt du chercheur Choisir ce qui vous intéressera 4. Le réalisme par rapport aux ressources Certaines approches demandent plus de compétences techniques, théoriques ou dinvestissement que dautres. 5. Les contraintes de lopérationnalisation Puis-je facilement mettre un œuvre un appareil danalyse efficace?

21 21 Etape 5: la construction du modèle danalyse 5.1. Formuler des hypothèses Les réponses que jattends a priori à ma question de recherche 5.2. Opérationnalisation Construction des outils de collecte de données (les indicateurs) Choix des méthodes et techniques danalyse des données

22 Lhypothèse: définition Lhypothèse est une proposition qui anticipe une relation entre deux termes qui, selon les cas, peuvent être des concepts ou des phénomènes. Elle est donc une proposition provisoire, une présomption qui demande à être vérifiée. Dès lors, lhypothèse sera confrontée, dans une étape ultérieure de la recherche, à des données dobservation (Quivy & Van Campenhoudt, p. 139).

23 23 Des hypothèses pour quoi faire? Lhypothèse se base sur la connaissance acquise lors de lexploration et lors de la revue de la littérature Lhypothèse permet dorienter la recherche pour ne pas chercher en vain dans toutes les directions Lhypothèse permet de montrer comment sa recherche sarticule/complète/contredit les recherches existantes

24 24 Les deux grands types dhypothèses Déduite Lhypothèse est construite sur la base de la théorie, de la relation que lon devrait logiquement observer si la théorie se vérifie Exemple: Comment expliquer le succès des partis verts dans certains pays? La théorie me dit que le mode de scrutin a un effet sur le vote. Plus il est proportionnel, plus il favorise le multipartisme et les petits partis. Hypothèse: Les scrutins proportionnels favorisent le succès des partis verts. Induite Lhypothèse est construite à partir de lobservation exploratoire de la réalité empirique. Elle est une intuition née de premières observations. Exemple: Comment expliquer le succès des partis verts dans certains pays? Jai observé que les verts font campagne non seulement sur leur programme mais aussi sur la conscientisation aux enjeux écologiques. Ils doivent surement tirer un profit électoral de la politisation de lenjeu environnemental. Hypothèse: Plus les électeurs sont sensibles aux questions environnementales, plus les partis verts font de bons scores aux élections. Attention: Lapproche inductive est plus complexe et plus aléatoire

25 25 Qualités de lhypothèse Lhypothèse doit être vérifiable Il doit être possible de tester la véracité de lhypothèse en la soumettant à lépreuve des faits, de la confrontation empirique. Lhypothèse doit être falsifiable Elle doit donc avoir une portée générale et non se limiter au seul cas étudié dans la recherche initiale. Si elle ne vaut que pour votre cas, personne ne pourra confronter votre hypothèse et vos conclusions à de nouveaux cas.

26 Lopérationnalisation = processus de concrétisation de ce que lon veut étudier scientifiquement (Angers 1992: 102) = létape intermédiaire et essentielle entre lhypothèse et le travail empirique danalyse (Mace 1988: 47)

27 27 Les étapes de lopérationnalisation (I) Préciser les concepts de la recherche Exemple Hypothèse: La participation politique a un impact positif sur la confiance sociale des citoyens. Concept 1: Participation politique Définir théoriquement Concept 2: Confiance sociale Définir théoriquement En faire un concept opératoire Concept 1: Participation politique Définir comment lobserver empiriquement Concept 2: Confiance sociale Définir comment lobserver empiriquement

28 28 Les étapes de lopérationnalisation (II) Déterminer les indicateurs/ les indices Concept 1: Participation politique Vote vs. abstention Adhésion à des organisations politiques (partis, syndicats, ONG) Participation à des manifestations, etc. Concept 2: Confiance sociale Confiance déclarée à légard des autres citoyens Confiance déclarée dans les institutions démocratiques Choisir la méthode de collecte des données la plus appropriée Choisir la méthode danalyse des données

29 29 Attention Ces différentes étapes seront retravaillées en profondeur, souvent avec plus de détails, lors des séances dexercices. Les deux présentations sont complémentaires Pour lexamen et le travail, toujours se baser sur la présentation la plus longue (souvent lors des séances dexercices) Le but du cours théorique est plutôt de vous donner un bon aperçu de lenchaînement logique des étapes Le but des exercices est de maîtriser en détail chaque étape.

30 30 Remarque A partir dici, nous allons voir les étapes de travail empirique, de collecte des données. Elles ne seront pas vues lors des séances dexercice. Elles ne font pas partie des tâches demandées pour le travail. Mais elles seront au cœur de tous vos travaux futurs.

31 31 Etape 6: Lobservation – La collecte de données Si les étapes précédentes ont été bien respectées, on va aller droit au but et uniquement observer ce quon a déterminé. Equilibre difficile Ne pas se disperser Garder les yeux ouverts pour des éléments auxquels on naurait pas pensé a priori

32 32 Observer sur qui? Observer toute la population Observer un échantillon représentatif Observer des composantes non strictement représentatives de la population mais caractéristiques de la population

33 33 Les méthodes dobservation Lobservation indirecte Enquête par questionnaire Entretiens Méthode danalyse en groupes (ex:focusgroup) Lobservation directe Observation passive Observation participante Analyse de documents

34 34 Etape 7: Lanalyse des données Les quatre étapes de lanalyse des données La préparation des données: décrire et agréger Exemple: Participation politique Construire lindice de participation politique et le calculer pour chaque individu sur la base des indicateurs choisis Lanalyse des relations entre variables Exemple: Lien entre participation politique et confiance sociale La comparaison des résultats observés avec les résultats attendus (vérification des hypothèses) Exemple: La participation politique augmente-t-elle la confiance sociale? Linterprétation des écarts = passer à lexplication Exemple: Les raisons qui font quon peut participer sans être confiant socialement.

35 35 Les principales méthodes danalyse des données Distinction selon la nature des données Analyse quantitative Analyse qualitative Analyse quali-quantitative (QCA) Distinction selon le rapport à lempirie Analyse théorique Analyse expérimentale Analyse empirique Distinction selon le nombre de cas Petit N Grand N

36 36 Etape 8: Les conclusions Réexpliquer sa démarche (revenir sur les différentes étapes) Réexpliquer et justifier ses choix Expliquer ce quon a appris et découvert Nouvelles connaissances relatives à lobjet danalyse Nouvelles connaissances théoriques Pistes pour des recherches futures


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