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LESTIME ELEMENTAIRE. OBJECTIFS Déterminer en fonction du vent le cap à prendre pour suivre une route et le temps nécessaire pour rejoindre un point sol.

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1 LESTIME ELEMENTAIRE

2 OBJECTIFS Déterminer en fonction du vent le cap à prendre pour suivre une route et le temps nécessaire pour rejoindre un point sol donné. Choisir une altitude ou un niveau de vol.

3 LESTIME ELEMENTAIRE RAPPELS, PRE REQUIS - Effet du vent sur la trajectoire sol de lavion - Maintien du cap en vol - Lecture de carte - Mesure de routes sur les cartes, relations Nm, Nv, Nc...

4 LESTIME ELEMENTAIRE PLAN DU COURS I. RAPPELS ET OUTILS II. DEFINITION ET PRINCIPE DE LESTIME III. LESTIME SANS VENT IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT V. CHOIX DE LALTITUDE VI. QUIZZ !

5 LESTIME ELEMENTAIRE PLAN DU COURS I. RAPPELS ET OUTILS II. DEFINITION ET PRINCIPE DE LESTIME III. LESTIME SANS VENT IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT V. CHOIX DE LALTITUDE VI. QUIZZ !

6 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Plusieurs parties : - La vitesse propre - Le facteur de base - Le vent - Les effets du vent sur la trajectoire sol - Relations Nv, Nm, Nc - Réglementation - Aspect opérationnel et sécuritaire

7 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS La vitesse propre Vp : Cest la vitesse de lavion dans lair. Elle diffère de celle indiquée par le badin. Elle vaut : Vp = Vc + A% x Vc où A vaut +1% par tranche de 600ft au dessus de lisobare hPa et +1% (ou -1%) par 5°C au dessus (ou au dessous) de la température ISA. Plus chaud => Plus haut => Plus vite

8 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Le facteur de base Cest un outil pour faciliter le calcul de temps de vol et de dérive. Il représente le temps nécessaire pour parcourir une distance dun mile nautique. Fb = 60 / Vp (en kt) Valeurs à retenir Fb 100kt = 0.6 Fb 120kt = 0.5 Fb 150kt = 0.4

9 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Le vent Pour un avion volant sur une route donnée (par exemple 090°), on peut décomposer le vent en deux composantes : - Le vent effectif (dans la direction de la route suivie) noté Ve - Le vent traversier (perpendiculaire à la route suivie) noté Vt

10 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Le vent ROUTE SOUHAITEE 090° VENT DU 040° Ve Vt

11 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Effet du vent sur la trajectoire sol Le vent effectif influence la vitesse sol de lavion. Ve Ve Ve=0

12 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Effet du vent sur la trajectoire sol Un Ve de face sera noté négativement Un Ve arrière sera noté positivement On obtient alors : Vs = Vp + Ve Exemple : Un avion à une Vp de 120 kt. Il subit 20 kt de vent effectif de face. Quelle est sa Vs ? Sa Vs est de 100 kt.

13 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Effet du vent sur la trajectoire sol Calcul du temps sans vent : T sv = D x Fb Cette formule est adaptable avec le vent. Ex : Temps pour parcourir 25Nm à 100kt, sans vent Tsv = 25 x 0.6 = 15 min Ex : Temps pour parcourir 30Nm à 100kt, avec 20kt de vent arrière Vs = = 120kt T = 30 x 0.5 = 15 min

14 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Effet du vent sur la trajectoire sol Le vent traversier entraîne une dérive. La dérive est langle entre la route et le cap. RIVIERE CAP ROUTE DERIVE VENT

15 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Effet du vent sur la trajectoire sol On corrige cet effet en affichant une correction de dérive du côté doù vient le vent. RIVIERE CAP ROUTE CORRECTION DE DERIVE VENT

16 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Effet du vent sur la trajectoire sol La valeur de la dérive dépend de la vitesse propre de lavion. Elle vaut : ( tan x = Vt / Vp ) x = Vt x Fb Ex : Dérive dun avion volant à 90kt avec 10kt de Vt ? X = 10 x 3/2 = 15°

17 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Relation Nv, Nm Nv Nm d Déclinaison Négative Nm à louest du Nv Déclinaison Positive Nm à lest du Nv

18 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Conversion Rv en Rm Nv Nm d Rv = 060° Rm = Rv - d Rm ?? Rm = Rv – d Rm = 060 – (-20) Rm = 080° d = 20°W d = 15°E d Nm Rv = 260° Rm ?? Rm = Rv – d Rm = 060 – (+15) Rm = 245°

19 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Relation Nm, Nc Nm Nc dcdc Déviation Négative Nc à louest du Nm Déviation Positive Nc à lest du Nm Rc = Rm - dc

20 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Conversion Cm en Cc ForN045E135S225W315 Steer Ce tableau se trouve sous le compas. Par exemple, pour prendre un Cm Nord, il faudra prendre un Cc 001. Ex : je veux suivre un Cm 070, quel Cc prendre ? Cm045070E Cc050??? Cc = 074 Ex : je veux suivre un Cm 300, quel Cc prendre ? CmW Cc268??? Cc = 303

21 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Réglementation Règles de survol ( cf. carte 1/ )

22 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Réglementation Conditions VMC / Règles de pénétration des zones / Zones à statut particulier

23 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Réglementation Règle de la semi-circulaire

24 LESTIME ELEMENTAIRE I. RAPPELS ET OUTILS Aspect opérationnel et sécuritaire - Par mauvaise météo, une hauteur de survol 500ft au dessus de lobstacle le plus élevé dans les 5Nm est raisonnable - Voler haut par beau temps peut améliorer le confort, la visibilité, la portée radio, les performances de lavion, offrir des vents favorables, et un gain de sécurité.....

25 LESTIME ELEMENTAIRE PLAN DU COURS I. RAPPELS ET OUTILS II. DEFINITION ET PRINCIPE III. LESTIME SANS VENT IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT V. CHOIX DE LALTITUDE VI. QUIZZ !

26 LESTIME ELEMENTAIRE II. DEFINITION ET PRINCIPE DEFINITION : La navigation à l'estime est une méthode de navigation qui consiste à déduire la position de lavion de sa route et de la distance parcourue depuis sa dernière position connue.

27 LESTIME ELEMENTAIRE II. DEFINITION ET PRINCIPE DEFINITION : Cette méthode repose sur des instruments mesurant un cap, une vitesse et un temps ainsi qu'avec le calcul de l'influence du vent.

28 LESTIME ELEMENTAIRE II. DEFINITION ET PRINCIPE PRINCIPE Le principe est simple : connaissant une position de départ, le pilote détermine le cap à prendre et le temps de vol pour arriver sur le point caractéristique suivant (qui peut être un aérodrome par exemple).

29 LESTIME ELEMENTAIRE II. DEFINITION ET PRINCIPE PRINCIPE Pour naviguer à lestime, le pilote choisira donc plusieurs repères le long de sa route et naviguera tronçon par tronçon jusquà sa destination. Pour chaque tronçon, le pilote déterminera un cap à suivre ainsi quun temps de vol entre les deux repères (en fonction de sa vitesse). Cest ce que nous allons voir dans la partie III.

30 LESTIME ELEMENTAIRE II. DEFINITION ET PRINCIPE PRINCIPE De plus, le pilote tiendra compte de leffet du vent sur sa trajectoire, effet que nous quantifierons dans la partie IV.

31 LESTIME ELEMENTAIRE II. DEFINITION ET PRINCIPE POINTS DE REPERE Le pilote sera amené à choisir des points de repère sur sa route. Ils devront être identifiables sans ambiguïté en vol, espacés dune dizaine de minutes, en fonction de la visibilité du jour et de la nature du repère.

32 LESTIME ELEMENTAIRE II. DEFINITION ET PRINCIPE POINTS DE REPERE En région fortement peuplée : - Autoroutes - Rivières - Lacs Se méfier des petites routes très nombreuses

33 LESTIME ELEMENTAIRE II. DEFINITION ET PRINCIPE POINTS DE REPERE En plaine et région agricole : - Grandes villes - Routes importantes, voies ferrées - Rivières et canaux Se méfier des petits villages qui se ressemblent, des lignes haute tension, des petits plans deau.

34 LESTIME ELEMENTAIRE II. DEFINITION ET PRINCIPE POINTS DE REPERE En région forestière : - Lignes à haute tension (déboisées) - Routes Se méfier des petits ruisseaux, chemins forestiers, et petites rivières, masquées par le feuillage.

35 LESTIME ELEMENTAIRE II. DEFINITION ET PRINCIPE POINTS DE REPERE En région montagneuse : - Villes - Cours deau, barrages - Voies ferrées - Vallées et sommets Se méfier des repères situés dans les vallées. La neige transforme le paysage.

36 LESTIME ELEMENTAIRE PLAN DU COURS I. RAPPELS ET OUTILS II. DEFINITION ET PRINCIPE DE LESTIME III. LESTIME SANS VENT IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT V. CHOIX DE LALTITUDE VI. QUIZZ !

37 LESTIME ELEMENTAIRE III. LESTIME SANS VENT A B Nm Mesure de la Rm Rm = 120° Mesure de la distance D = 20 Nm Calcul du cap magnétique et du temps de vol (ici par exemple à 120kt) Cm = 120° et T = 10 min Pour aller du point A au point B, je dois voler au cap 120° pendant 10 min Départ de A à 12h30 Vol au cap 120° Arrivée en B à 12h40

38 LESTIME ELEMENTAIRE III. LESTIME SANS VENT Pour voler à lestime sans vent, il suffit de répéter la démarche précédente entre chaque tronçon. Cela nécessite une bonne tenue du cap, une bonne connaissance de la vitesse de croisière, et un chronométrage précis.

39 St Flour – St Etienne à lestime Vp = 120kt 1. Je trace un trait2. Jidentifie les repères potentiels3. Je trace la ligne brisée entre les repères4. Je calcule route magnétique et temps de vol pour chaque tronçon St Flour – Brioude Rm 050°, D = 18 NM, T = 9 min Brioude – Ambert Rm 050°, D = 20 NM, T = 10 min Ambert – St Etienne Rm 085°, D = 24 NM, T = 12 min 5. Dans le cas idéal, le vol se réalisera selon les prévisions Temps de vol 31 min St Flour 14h00 Cap 050° Brioude 14h09 Nouveau cap 050° Ambert 14h19 Nouveau cap 085° Arrivée St Etienne 14h31 Temps de vol 31 min

40 LESTIME ELEMENTAIRE III. LESTIME SANS VENT Circuit visuel

41 LESTIME ELEMENTAIRE PLAN DU COURS I. RAPPELS ET OUTILS II. DEFINITION ET PRINCIPE DE LESTIME III. LESTIME SANS VENT IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT V. CHOIX DE LALTITUDE VI. QUIZZ !

42 LESTIME ELEMENTAIRE IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT En vol, lavion est soumis au vent. Son effet sur la trajectoire de lappareil dépend à la fois de la direction et de la vitesse du vent, mais aussi du cap et de la vitesse de lavion. Nous savons calculer une dérive et une vitesse sol en fonction de ces paramètres. Nous pouvons donc lappliquer aux éléments de lestime.

43 LESTIME ELEMENTAIRE IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT Ces éléments seront calculés à la préparation du vol, en fonction des prévisions météo et réactualisés en vol.

44 LESTIME ELEMENTAIRE 4. Je mesure route magnétique et distance pour chaque tronçon St Flour – Brioude Rm 050°, D = 18 NM Brioude – Ambert Rm 050°, D = 20 NM Ambert – St Etienne Rm 085°, D = 24 NM 6. En vol, je réactualise mes prévisions St Flour 14h00 Cap 045° Brioude 14h08 Nouveau cap 040° Ambert 14h17 Nouveau cap 085° Arrivée St Etienne 14h28 Temps de vol 28 min 5. Je calcule le cap magnétique et temps de vol pour chaque tronçon, tenant compte du vent 270° 15kt Cm = 045° T = 8 min Cm = 045° T = 9 min Cm = 085° T = 11 min 14h08 Jai dévié, ma dérive est plus forte que prévue. Je récupère mon repère. Par contre le temps de vol est bon. Je corrige mon cap pour mon futur tronçon. Cm = 040° T = 9 min

45 LESTIME ELEMENTAIRE IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT Dans lexemple, on a corrigé la dérive en vol. On aurait pu également corriger le temps de vol sil sétait avéré imprécis. ATTENTION : Le SENS des corrections est plus important que leur VALEUR !

46 LESTIME ELEMENTAIRE IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT En effet : 270° 25kt Dérive : x = 12° Route souhaitée Sud Route sans correction de dérive Route avec correction de dérive dans le mauvais sens

47 LESTIME ELEMENTAIRE IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT On corrige une dérive en orientant lavion du côté doù vient le vent 270° 25kt

48 LESTIME ELEMENTAIRE IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT Cercle dincertitude A léchéance de temps calculé, on estime que lavion se trouve dans un cercle dincertitude égal au dixième de la distance parcourue. B A Cercle dincertitude Dû au cap (imprécisions de dérive, de tenue de cap...) Dû au temps de vol (imprécisions de vitesse, du vent, de chronométrage...)

49 LESTIME ELEMENTAIRE IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT Il est donc nécessaire : - dêtre précis dans ses mesures - dêtre précis dans la tenue des paramètres - de corriger du vent dans le bon sens - davoir des repères visibles de loin - par mauvais temps, de raccourcir la longueur des tronçons

50 LESTIME ELEMENTAIRE IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT Calcul approché de Vt et Ve : 1/3 2/3 3/3 Vent traversier 1/3 2/3 3/3 Vent effectif Route 060°, Vent du 350 – 15kt 15 kt5 kt Route 160°, Vent du 300 – 20kt 16 kt

51 LESTIME ELEMENTAIRE IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT Erreur systématique : Méconnaissance du vent Je dois tourner à gaucheJe dois tourner à droite

52 LESTIME ELEMENTAIRE IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT Erreur systématique : Méconnaissance du vent De quel côté dois-je tourner?

53 LESTIME ELEMENTAIRE IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT Erreur systématique : Méconnaissance du vent Solution ! Je choisis un cap qui mamènera à coup sûr à louest du terrain, le long de la rivière, même par vent fort (30° de convergence par ex). Arrivé à la rivière, je sais que je devrai tourner à gauche

54 LESTIME ELEMENTAIRE PLAN DU COURS I. RAPPELS ET OUTILS II. DEFINITION ET PRINCIPE DE LESTIME III. LESTIME SANS VENT IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT V. CHOIX DE LALTITUDE VI. QUIZZ !

55 LESTIME ELEMENTAIRE V. CHOIX DE LALTITUDE Le choix de laltitude doit prendre en compte : - la réglementation (survol, zones) - la météo - les performances de lavion - le relief - la sécurité (mers, forêts)

56 LESTIME ELEMENTAIRE V. CHOIX DE LALTITUDE Pour nos appareils, une altitude possible est: Z = D (NM) / 2 Par exemple, pour une navigation de 100NM, une altitude raisonnable serait 5000 ft. Pour un moteur à pistons, il nest guère nécessaire de dépasser le FL80.

57 LESTIME ELEMENTAIRE V. CHOIX DE LALTITUDE Cependant, règlementairement, on tiendra compte à la fois : - des règles de survol - des zones traversées - des règles VMC - de la règle de la semi-circulaire - des clairances du contrôle

58 LESTIME ELEMENTAIRE V. CHOIX DE LALTITUDE On volera : - en niveau de vol au dessus de 3000 ft sol, ou au dessus de la TA en EAC - en altitude au dessous On ne volera jamais dans la couche de transition (entre la dernière altitude exploitable et le premier niveau exploitable)

59 LESTIME ELEMENTAIRE V. CHOIX DE LALTITUDE Règle de la semi-circulaire : E W S N Niveau impair Niveau pair Route suivie

60 LESTIME ELEMENTAIRE V. CHOIX DE LALTITUDE

61 Zones traversées : - espaces aériens autorisés aux VFR B, C, D, E, F, G - zones à statuts particuliers P, D, R, Para, Voltige... - altitudes imposées (transits)

62 LESTIME ELEMENTAIRE V. CHOIX DE LALTITUDE Météo : - il faut voir les repères - conditions VMC - on peut bénéficier de vents favorables 10 kt de face 0-5 kt arrière

63 LESTIME ELEMENTAIRE V. CHOIX DE LALTITUDE La sécurité : - prévoir la panne moteur (forêts) - survol maritime (distance planée de la terre, canots de sauvetage) - marge par rapport au relief - confort - oxygène FL VFR interdit au dessus du FL 195

64 LESTIME ELEMENTAIRE PLAN DU COURS I. RAPPELS ET OUTILS II. DEFINITION ET PRINCIPE DE LESTIME III. LESTIME SANS VENT IV. LA PRISE EN COMPTE DU VENT V. CHOIX DE LALTITUDE VI. QUIZZ ! Exercices pratiques


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