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MESURES VISANT À AMELIORER LA QUALITÉ DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS (IDE) AU VIETNAM DURANT LA PÉRIODE 2011-2020 Nguyn Xuân Trung Institut des.

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1 MESURES VISANT À AMELIORER LA QUALITÉ DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS (IDE) AU VIETNAM DURANT LA PÉRIODE Nguyn Xuân Trung Institut des études américaines Doctorant, Institut de formation en sciences sociales Hà Ni, le 09 Décembre 2011

2 Objectifs de recherche Analyse et évaluation de la qualité des IDE au Vietnam pendant la période selon le critère de développement durable Avancer les lignes stratégiques en matière dIDE au Vietnam et les mesures destinées à rehausser leur qualité au Vietnam lors de la réalisation de la Stratégie de développement socio-économique pour la période

3 Question de recherche: Quelle est la qualité des IDE au Vietnam pendant la période ? Hypothèse de recherche: Les IDE au Vietnam pendant la période sont de faible qualité ou sans qualité. Justification de lhypothèse: Analyse de létat des lieux des FDI; évaluation de limpact des IDE sur léconomie-la société- lenvironnement Les causes Les mesures visant à rehausser la qualité des IDE Méthodologie de recherche Analyse des documents: Analyses statistiques, synthèse et généralisation; comparaison; Induction. Méthode dexpertise Enquete de terrain sur le niveau de vie des travailleurs dans les entreprises dIDE.

4 Contenu de la recherche Cadre de lanalyse de la qualité de lIDE au Vietnam Etat de lieu de la qualité des IDE pendant la période de Conception et mesure pour améliorer la qualité des IDE au Vietnam pendant la période

5 Partie I: CADRE DE LANALYSE DE LA QUALITE DES IDE AU VIETNAM

6 Notion IDE de qualité La qualité des IDE au sens de ce mémoire sentend comme la contribution globale des IDE au développement durable dans les pays qui en bénéficient dans les conditions et circonstances déterminées.

7 Eléments déterminant la qualité des IDE La politique du pays bénéficiaire des investissements La capacité en capital des entreprises nationales Les infrastructures et les technologies ayant une attractivité suffisante pour aider les investisseurs à valoriser leurs atouts La main-dœuvre ayant une qualification adaptée aux technologies modernes des compagnies transnationales La compétitivité de léconomie nationale Le pouvoir dachat du marché intérieur Lobjectif des investisseurs La capacité réelle des investisseurs.

8 Critères pour évaluer la qualité des IDE Lefficience de lutilisation des capitaux et du développement économique: évaluation de lefficacité des IDE, leur rôle dans la croissance économique et léquilibre entre le développement et la transition de la balance économique. Lapport des IDE au budget étatique et leur impact sur léquilibre macroéconomique Amélioration du niveau technologique au pays bénéficiaire des IDE: évaluation de la capacité de transfert des technologies du secteur dIDE La liaison entre les entreprises nationales et étrangères dans la chaîne de valeur globale et dans le développement des industries accessoires Certains impacts sur lemploi, les revenus et lenvironnement social Les impacts sur lenvironnement et les ressources naturelles

9 Bases dévaluation en se basant sur les objectifs fixés dans la Stratégie de développement socio-économique de (les acquisitions sont à quel niveau); Faire le parallèle avec les indices équivalents des pays qui connaissent le même niveau de développement que le Vietnam dans la période équivalente; en se basant sur le développement socio-économique du Vietnam.

10 Partie II: ETAT DES LIEUX DE LA QUALITE DES IDE PENDANT LA PERIODE

11 2.1. Généralités de lattractivité des IDE de la période LIDE au Vietnam par rapport aux autres pays dans la région et dans le monde Les problèmes liés aux chiffres de lIDE - Les chiffres fictifs - Des limites de labsorption des capitaux de léconomie vietnamienne - - la taille des projets est peu importante - la capacité dorientation nest pas atteinte

12 DECENTRALISATION DES INVESTISSEMENTS Décret No108/2006/NĐ-CP, 9/2006 du Gouvernement En réalité, la décentralisation des investissement est inefficace pour plusieurs raisons : - Forte décentralisation à des provinces et villes dans un contexte où le Vietnam possède de nombreuses provinces et villes ainsi que zones économiques - Décentralisation dans un contexte où les conditions de base ne sont pas encore satisfaites + Laménagement global nest pas encore bien défini et détaillé + Compétence de direction des autorités provinciales reste encore à désirer + Manque de cohérence dans la coordination du niveau central et procincial - Supervision & contrôle ne sont pas bien réalisés - Pensée à court terme, courir après les résultats.

13 2.2. Lefficacité du secteur des IDE et la croissance économique Contributions de lIDE dans les ressources totales du pays FIGURE 2.1. Structure des investissements en fonction de type de possession ( Prix courant) (%) Sources : Direction générale des Stastistiques et les propres calculs de lauteur

14 Lefficacité du secteur des IDE et la croissance économique ( Suite) Lefficacité du secteur des IDE et la croissance économique : durant plus dune vingtaine dannées, le secteur des IDE a eu toute sa place dans le développement socio-économique du pays. Dun pourcentage moyen de 6,3% du PIB dans la période , les IDE ont été portés à 14,6% du PIB pour la période avant datteindre 19,3% du PIB en Premièrement, concernant le ratio ICOR , les ratios ICOR du secteur public, du secteur privé et du secteur des IDE sont respectivement de : 7,76; 3,54; et 7, – 2010, le ratio ICOR du secteur des IDE est supérieur à 9,7.

15 Lefficacité du secteur des IDE et la croissance économique ( Suite) Deuxièmement, concernant le fonctionnement des entreprises IDE: surgissent quelques problèmes suivants: - la supériorité des sociétés à capitaux 100% étrangers - Tendance de transition de la balance économique vers les secteurs intensifs en main doeuvre: Productivité des entreprises IDE : la productivité calculée par le chiffre daffaires du secteur dIDE est loin dêtre égale à celle réalisée par les entreprises publiques ainsi que la productivité générale. Les IDE et la transition de la balance économique - Premièrement, les IDE permettent daugmenter le poids de lindustrie et des services dans léconomie - Deuxièmement, regroupement en zones économiques

16 2.3. Les IDE et le budget de lEtat Grâce à lévolution des entreprises dIDE au Vietnam, le secteur dIDE a une place importante dans le budget de lEtat. Pourtant, ces résultats ne sont pas élevés par rapport au pourcentage des IDE dans la formation du capital fixe et dans le PIB. Récemment, on peut penser que les entreprises dIDE ont commis des fraudes fiscales moyennant la pratique de transfert intragroupe afin de fausser leurs résultats daffaires pour ne pas devoir contribuer les impôts. la pratique de transfert intragroupe

17 2.4. Les IDE et les équilibres macroéconomiques Balance en devises globale Balance commerciale du secteur dIDE Impacts de la balance en devises globale et stabilité macro-économique

18 2.5. Les IDE et lamélioration des compétences technologiques Transfert technologique limitée Dans la période la productivité totale des facteurs (TFP) du secteur était de lordre de -17,6. en 2010, concernant la capacité concurrentielle des IDE, 67% des sociétés à capitaux 100% étrangers appartiennent au secteur de la production à faible valeur ajoutée. Or seulement 5% des sociétés sont dans le secteur des hautes technologies : technologies informatiques et médiatiques ; 5% dautres fournissent des services dassistance scientifique et technique et 3.5% travaillent dans lAssurance et la Finance, secteurs nécessitants des techniques modernes de gestion et dune main dœuvre hautement qualifiée. Si on considère les investisseurs américains, japonais et européens, ils sont les centres technologiques, le Vietnam reste encore peu attrayant pour ces investisseurs.

19 Figure 2.5: Structuration des investissement selon les partenaires mis à jour le 23 Juin 2011 ( Les projets encore validés)

20 2.6 La connexion entre les sociétés à capitaux 100% étrangers et les entreprises locales dans la chaîne de valeur La connexion/le rapport entre les sociétés à capitaux 100% étrangers et les entreprises locales : La coopération entre ces entreprises laisse à désirer et la connexion insuffisante des entreprises vietnamiennes dans le réseau de production mondial à travers les entreprises transnationales étrangères implantées au Vietnam Raisons : De la part des investisseurs étrangers - peu de grandes entreprises transnationales étrangères sont présentes au Vietnam. - Les activités et lorientation de marché de ces dernières sont différentes de celles des locales De la part des entreprises vietnamiennes - Compétences insuffisantes ; Position passive de ces entreprises. Leur bas niveau technologique donne naissance à des produits insatisfaisants et non rassurants.

21 De la part des entreprises vietnamiennes ( Suite) - Niveau dinnovation en matière de technologies et déquipements des entreprises vietnamiennes ne répond pas au besoin de développement. - Qualité des produits, prix et temps de livraison des marchandises nest pas satisfaisant. Dautres causes : - Le manque dinformations des deux parties. - La concurrence des entreprises dIDE sur le marché domestique - laménagement contribue à agraver ses problèmes - Sous limpact de lintégration, plusieurs entreprises ont abandonné la production et limportation et la distribution sur le marché du Vietnam

22 2.7. Les IDE à légard de la main dœuvre et quelques questions sociales i/ Avec 2 millions demplois créés en plus de 20 ans, le secteur dIDE na pas répondu aux demandes demploi qui devrait être de lordre de 1,3 millions par an, alors quil représente 25% de la formation du capital fixe et près de 20% du PIB. ii/ Faible stabilité Figure 2.8:Structure demploi en fonction de lancienneté Sources : Institut des ouvriers et du syndicat – les chiffres de sondage en 2009

23 iii/ Salaires modestes: 42,5% des travailleurs dans les entreprises dIDE doivent effectuer des heures supplémentaires Revenu <1 Million dongs 1 à 2 Millions dongs 2 à 3 Millions dongs Plus de 3 Millions dongs 1. TP HCM0,031,053,016,0 2. V ĩ nh Phúc0.058,726,215,1 3. Bình D ươ ng0,523,554,521,5 4. Đ à N ng0,513,142,943,4 5. Hà N i0,016,768,414,9 6. H i Phòng4,554,033,58,0 Total 1,141,740,316,9 Figure 2.19: Salaires des ouvriers selon les enquêtes en 2009 (Đv: %) Sources : Institut des ouvriers et du syndicat – les chiffres de sondage en 2009

24 iv. Conditions de travail peu assurées : Augmention des grèves NămNăm S v đ ình công Doanh nghi p NNDoanh nghi p FDIDoanh nghi p dân doanh S v % % % ,121356,410828, ,662764,126727, ,028774,29624, ,240574,913524, , , , ,16721, , , ,8 T ng s , ,281924,1 Figure classification des grèves selon les types dentreprises Ngun: Ban Chính sách – Pháp lut, Tng Liên đoàn Lao đng Vit Nam InvestisseursS v T l % Hàn Qu c10932,15 Nh t B n267,67 Đ ài Loan12837,76 Các nhà đ u t ư khác7622,42 T ng s 339 Figure 2.23: Classification des grèves en fonction dinvestisseurs en 2010 Sources : Institut des ouvriers et du syndicat

25 v/ Inégalité des sexes Travailleur féminine (%) Revenu ( Millions/Pers /An) Travailleur féminine( %) Revenu ( Millions/Pers /An) Entreprises dIDE69,3969,02667,5987,572 Entreprises étatiques35,0117,25735,18122,550 Figure 2.26: Participation féminine et revenu des travailleurs au sein des Entreprises VNR 500 Sources : Documents de BXH VNR500, Vietnam Report

26 2.8. Protection de lenvironnement la pollution de lenvironnement lépuisement des ressources naturelles les technologies qui consomment beaucoup d énergi e, et qui dégagent des gaz toxiques à lenvironnement Causes des impacts négatifs sur lenvironnement : - Premièrement, Sur le plan juridique, la loi nest pas suffisamment contraignante et prévoit des sanctions encore légères. - Ensuite, le coût de traitement des déchets est élevé, la responsabilité des entreprises nest pas engagée. - Enfin, les autorités publiques compétentes négligent encore la gestion et le contrôle.

27 2.9. Conclusion et raisons fondamentales Qualité des IDE au Vietnam reste encore faible Raisons : - Modèle de développement - les politiques et la législation sont incohérentes, enchevêtrées et peu efficaces dans leur application … - faiblesses de la capacité économique du pays - les difficultés liées à lenvironnement du commerce, aux infrastructures, aux procédures dinvestissement et à la qualité de la main dœuvre sont des éléments à ne pas négliger.

28 3. Conceptions et mesures pour améliorer la qualité des IDE au Vietnam pendant la période

29 3. 1. Quelques réflexions sur les tendances des IDE mondiaux Premièrement, affirmer le rôle important des IDE dans le développement économique et social du Vietnam. Cependant, cette conception doit se baser sur la réalité au Vietnam. Les IDE enregistrent les avantages et les désavantages. Le fait dattirer et de promouvoir des IDE doit tenir compte de leur adaptation à la situation actuelle. Deuxièmement, filtrer les projets dIDE en les classifiant en trois catégories : projets prioritaires, projets limités et projets interdits. La stratégie dattraction des IDE doit être accompagnée dun suivi rigoureux. Troisièmement, mettre la technologie en première priorité dans la stratégie dattraction des IDE. Quatrièmement, lier lamélioration de la qualité des IDE à la conversion de la forme de croissance (restructuration de léconomie). Les IDE sont considérés comme un des éléments les plus importants du développement économique au sens large.

30 Réflexions… Cinquièmement, les IDE doivent être adaptés aux objectifs dans les stratégies de développement économique et social du pays. Cela nécessite des stratégies concrètes pour les IDE. Sixièmement, attirer les compagnies transnationales de premier rang mondial en provenance des Etats-Unis, de lUnion européenne, du Japon et promouvoir des politiques adaptées à linstallation de leurs centres de R&D au Vietnam. Septièmement, prévenir la tendance à la réduction ou de stagnation des IDE au Vietnam dans les années à venir. Lamélioration de la qualité des IDE est conditionnée par la bonne qualité des investisseurs et celle des éléments intérieurs (institutions, entreprises nationales, circulation du marché etc.).

31 3. 3. Les mesures essentielles daugmenter la qualité des IDE (1) Les secteurs et les collectivités locales doivent avoir une concertation et réaliser rigoureusement la restructuration, la conversion de la forme de croissance en suivant les directives de ladministration centrale et du gouvernemente. (2) Améliorer la capacité de transfert de technologie des entreprises dIDE ( 3 ) Attirer les investissements des entreprises de premier rang mondial et promouvoir le lien entre les entreprises nationales et étrangères (4) Amélioration du système juridique et politique

32 Solutions... (5) Renforcer les compétences et lefficacité de la gestion publique des projets dIDE Concernant lorganisation et la gestion: Les politiques dattraction des projets dIDE doivent préciser clairement les critères techniques ainsi que les standards de technologie et denvironnement...qui servent de bases pour délivrer le certificat dinvestissement. Lors de lexpertise des projets industriels, les investisseurs doivent respecter les critères denvironnement en démontrant leur capacité financière dinvestir dans un système de traitement des eaux usées et chercher à rejeter dans lenvironnement le moindre de carbone, conformément aux standards mondiaux. Concernant le contrôle et le management : il faut renforcer le contrôle sur la délivrance des certificats dinvestissement dans les provinces ainsi que le respect des obligations et les activités commerciales des FIE. (6) Renforcer la qualité des ressources humaines (7) Augmenter la qualité des infrastructures

33 Merci de votre attention


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