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La Carburation. 2 Objectifs - Comprendre le fonctionnement de la carburation sur un moteur à pistons - Savoir gérer la carburation en vol.

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1 La Carburation

2 2 Objectifs - Comprendre le fonctionnement de la carburation sur un moteur à pistons - Savoir gérer la carburation en vol

3 La Carburation3 Rappels – Pré requis - Fonctionnement du moteur 4 temps - Connaissance de leffet Venturi

4 La Carburation4 Plan de la leçon I.Rôle de la carburation II.Les différents dispositifs A. Le carburateur B. Linjection III.Gestion de la carburation en vol IV.Quiz !

5 La Carburation5 I. Rôle de la carburation Pour fonctionner, un moteur à explosion enflamme, au cœur de ses cylindres, un mélange dair et dessence. La carburation est la fonction qui permet de réaliser ce mélange air / essence, dans des proportions appropriées.

6 La Carburation6 I. Rôle de la carburation Le dispositif de carburation doit contrôler : - Le dosage du mélange - Lhomogénéité du mélange

7 La Carburation7 Plan de la leçon I.Rôle de la carburation II.Les différents dispositifs A. Le carburateur B. Linjection III.Gestion de la carburation en vol IV.Quiz !

8 La Carburation8 II. Les différents dispositifs La carburation peut être réalisée : - En amont des cylindres Cest le carburateur - Au cœur des cylindres Cest linjection

9 La Carburation9 A. Le carburateur

10 La Carburation10 A. Le carburateur

11 La Carburation11 A. Le carburateur 1. Arrivée dessence

12 La Carburation12 A. Le carburateur 1. Arrivée dessence

13 La Carburation13 A. Le carburateur 1. Arrivée dessence

14 La Carburation14 A. Le carburateur 1. Arrivée dessence

15 La Carburation15 A. Le carburateur 1. Arrivée dessence

16 La Carburation16 A. Le carburateur 2. Entrée dair

17 La Carburation17 A. Le carburateur 2. Entrée dair A. Le carburateur 2. Entrée dair.

18 La Carburation18 A. Le carburateur 2. Entrée dair A. Le carburateur 2. Entrée dair.

19 La Carburation19 A. Le carburateur 2. Entrée dair A. Le carburateur 2. Entrée dair.

20 La Carburation20 A. Le carburateur 2. Entrée dair A. Le carburateur 2. Entrée dair.

21 La Carburation21 A. Le carburateur 2. Entrée dair A. Le carburateur 2. Entrée dair.

22 La Carburation22 A. Le carburateur 2. Entrée dair A. Le carburateur 2. Entrée dair.

23 La Carburation23 A. Le carburateur 2. Entrée dair A. Le carburateur 2. Entrée dair.

24 La Carburation24 A. Le carburateur 3. Ralenti – Plein Gaz

25 La Carburation25 A. Le carburateur 3. Ralenti – Plein Gaz

26 La Carburation26 A. Le carburateur 3. Ralenti – Plein Gaz

27 La Carburation27 A. Le carburateur 3. Ralenti – Plein Gaz

28 La Carburation28 A. Le carburateur 4. La pompe de reprise

29 La Carburation29 A. Le carburateur 4. La pompe de reprise

30 La Carburation30 A. Le carburateur 4. La pompe de reprise

31 La Carburation31 A. Le carburateur 5. Réglage de la richesse

32 La Carburation32 A. Le carburateur 5. Réglage de la richesse

33 La Carburation33 a. Le carburateur Réglage de la richesse

34 La Carburation34 A. Le carburateur 5. Réglage de la richesse

35 La Carburation35 A. Le carburateur 5. Réglage de la richesse

36 La Carburation36 A. Le carburateur 5. Réglage de la richesse

37 La Carburation37 A. Le carburateur Synthèse

38 La Carburation38 A. Le carburateur Synthèse Avantages : - Simplicité - Coût - Fiabilité

39 La Carburation39 A. Le carburateur Synthèse Inconvénients : - Consommation - Sensible au givrage

40 La Carburation40 Plan de la leçon I.Rôle de la carburation II.Les différents dispositifs A. Le carburateur B. Linjection III.Gestion de la carburation en vol IV.Quiz !

41 La Carburation41 B. Linjection

42 La Carburation42 B. Linjection - Ladmission dessence a lieu au cœur du cylindre - Linjection peut être indirecte ou directe

43 La Carburation43 B. Linjection

44 La Carburation44 B. Linjection 1. La pompe à injection met le carburant en pression

45 La Carburation45 B. Linjection 2. Lunité de régulation dose le carburant

46 La Carburation46 B. Linjection 3. Le répartiteur répartit le carburant aux injecteurs

47 La Carburation47 B. Linjection 4. Linjecteur pulvérise lessence dans lair

48 La Carburation48 B. Linjection Synthèse

49 La Carburation49 B. Linjection Synthèse Avantages : - Consommation - Peu sensible au givrage

50 La Carburation50 B. Linjection Synthèse Inconvénients : - Cher (Technologie) - Complexe

51 La Carburation51 Plan de la leçon I.Rôle de la carburation II.Les différents dispositifs A. Le carburateur B. Linjection III.Gestion de la carburation en vol IV.Quiz !

52 La Carburation52 III. Gestion de la carburation en vol A. Principes généraux B. Réglage de la richesse C. Le givrage

53 La Carburation53 A. Principes généraux - La manette de puissance, noire, contrôle le papillon des gaz, cest-à-dire le volume dair admis dans le moteur

54 La Carburation54 A. Principes généraux - La manette de richesse, rouge, contrôle le mélange air / essence.

55 La Carburation55 A. Principes généraux - Mélange stoechiométrique : 1g / 15g - Meilleure puissance : 1g / 12.5g - Au dessus de 1g / 8g : extinction riche - Au dessous de 1g / 20g : extinction pauvre

56 La Carburation56 A. Principes généraux - En vol, les variations daltitudes et de pression modifient en permanence à la fois le volume dair admis et la richesse du mélange - Cest au pilote dadapter les réglages de puissance et de richesse

57 La Carburation57 B. Réglage de la richesse - Un mélange trop riche pénalise la consommation - Un mélange pauvre conduit à léchauffement du moteur, et peut conduire au serrage

58 La Carburation58 B. Réglage de la richesse - Au décollage : plein riche - En basses couches : plein riche - A latterrissage : plein riche

59 La Carburation59 B. Réglage de la richesse - Augmentation daltitude => diminution de la pression => enrichissement du mélange - Il faut appauvrir le mélange (au dessus de 5000 ft) - Et ne pas oublier de ré enrichir à la descente !!

60 La Carburation60 B. Réglage de la richesse - Réglage au travers du Fuel Flow : - Réglage au travers du pic dEGT :

61 La Carburation61 C. Le givrage -Définition : Le givrage est la formation plus ou moins rapide dun dépôt de glace sur certaines parties de lavion -En VFR, le givrage le plus fréquent est celui du carburateur. Cest un phénomène dangereux pour laviation, qui peut provoquer larrêt du moteur

62 La Carburation62 C. Le givrage Causes du givrage : - La détente de lair au niveau du Venturi du carburateur - Et la vaporisation de lessence au niveau du gicleur Refroidissement du carburateur

63 La Carburation63 C. Le givrage Zone à risque

64 La Carburation64 C. Le givrage - Chute de température jusquà -20°C - Pire pour une position des gaz sur « réduit » - Grand danger dobstruction du carburateur !

65 La Carburation65 C. Le givrage Conditions dapparition : - Peut apparaître en ciel clair, avec des températures extérieures entre +5 et +20°C - Atmosphère humide, surtout dans les basses couches - Température carburateur entre 0 et -15°C, le pire étant -5°C

66 La Carburation66 C. Le givrage Détection du givrage : - Chute du régime moteur (pas fixe) - Baisse de la pression dadmission (pas variable)

67 La Carburation67 C. Le givrage Eviter et combattre le givrage : Tout avion équipé dun carburateur est aussi équipé dune commande de réchauffage du carburateur

68 La Carburation68 C. Le givrage

69 La Carburation69 C. Le givrage Le réchauffage du carburateur : - Réchauffe lair admis par circulation autour du pot déchappement ( env. 50°C ) - Sutilise en tout ou rien - Est avant tout utilisé en PREVENTION - Est peu efficace pour dégivrer, une fois la glace formée

70 La Carburation70 C. Le givrage Utilisation pratique : - A éviter lors du roulage : entrée dair non filtrée - Testé lors des essais moteur - Jamais utilisé au décollage : perte de puissance et risque de détonation

71 La Carburation71 C. Le givrage Utilisation pratique : - En croisière, en prévention, en fonction des risques suspectés (cf. La température du conduit dair) - En descente et en approche, en fonction des conditions, 30s avant la réduction de puissance

72 La Carburation72 C. Le givrage Le givrage carburateur est un phénomène dangereux pour laviation. Il peut survenir lors de bonnes conditions climatiques. Nous avons dans lavion toutes les armes pour le prévenir. A nous de ne pas nous laisser surprendre.

73 La Carburation73 C. Le givrage Pour finir, il faut signaler que les moteurs à injection ne sont pas épargnés par le risque de givrage. Même sil est plus rare que pour le carburateur. Ces moteurs disposent dune prise dair auxiliaire, réchauffée, dans le capot. Cest lalternate air.

74 La Carburation74 Plan de la leçon I.Rôle de la carburation II.Les différents dispositifs A. Le carburateur B. Linjection III.Gestion de la carburation en vol IV.Quiz !

75 QUIZ !

76 La Carburation76 Quiz ! Quest ce que la carburation ? Que permet-elle de contrôler ? Quelles sont les deux technologies qui permettent la carburation ?

77 La Carburation77 Quiz ! Expliquer sommairement le fonctionnement dun carburateur

78 La Carburation78 Quiz ! A quoi est dû le givrage du carburateur? Comment le constate-t-on? Comment doit-on agir face au givrage? Question bonus à 100 balles : de quelle couleur est la manette de réchauffage du carburateur?

79 La Carburation79 Bon vols !


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