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La Carburation.

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Présentation au sujet: "La Carburation."— Transcription de la présentation:

1 La Carburation

2 Objectifs - Comprendre le fonctionnement de la carburation sur un moteur à pistons - Savoir gérer la carburation en vol La Carburation

3 Rappels – Pré requis - Fonctionnement du moteur 4 temps
- Connaissance de l’effet Venturi La Carburation

4 Plan de la leçon I. Rôle de la carburation
II. Les différents dispositifs A. Le carburateur B. L’injection III. Gestion de la carburation en vol IV. Quiz ! La Carburation

5 I. Rôle de la carburation
Pour fonctionner, un moteur à explosion enflamme, au cœur de ses cylindres, un mélange d’air et d’essence. La carburation est la fonction qui permet de réaliser ce mélange air / essence, dans des proportions appropriées. La Carburation

6 I. Rôle de la carburation
Le dispositif de carburation doit contrôler : - Le dosage du mélange - L’homogénéité du mélange La Carburation

7 Plan de la leçon I. Rôle de la carburation
II. Les différents dispositifs A. Le carburateur B. L’injection III. Gestion de la carburation en vol IV. Quiz ! La Carburation

8 II. Les différents dispositifs
La carburation peut être réalisée : - En amont des cylindres C’est le carburateur - Au cœur des cylindres C’est l’injection La Carburation

9 A. Le carburateur La Carburation

10 A. Le carburateur La Carburation

11 A. Le carburateur 1. Arrivée d’essence La Carburation

12 A. Le carburateur 1. Arrivée d’essence
La Carburation

13 A. Le carburateur 1. Arrivée d’essence
La Carburation

14 A. Le carburateur 1. Arrivée d’essence
La Carburation

15 A. Le carburateur 1. Arrivée d’essence
La Carburation

16 A. Le carburateur 2. Entrée d’air La Carburation

17 A. Le carburateur 2. Entrée d’air.
La Carburation

18 A. Le carburateur 2. Entrée d’air.
La Carburation

19 A. Le carburateur 2. Entrée d’air.
La Carburation

20 A. Le carburateur 2. Entrée d’air.
La Carburation

21 A. Le carburateur 2. Entrée d’air.
La Carburation

22 A. Le carburateur 2. Entrée d’air.
La Carburation

23 A. Le carburateur 2. Entrée d’air.
La Carburation

24 A. Le carburateur 3. Ralenti – Plein Gaz La Carburation

25 A. Le carburateur 3. Ralenti – Plein Gaz
La Carburation

26 A. Le carburateur 3. Ralenti – Plein Gaz
La Carburation

27 A. Le carburateur 3. Ralenti – Plein Gaz
La Carburation

28 A. Le carburateur 4. La pompe de reprise La Carburation

29 A. Le carburateur 4. La pompe de reprise
La Carburation

30 A. Le carburateur 4. La pompe de reprise
La Carburation

31 A. Le carburateur 5. Réglage de la richesse La Carburation

32 A. Le carburateur 5. Réglage de la richesse
La Carburation

33 a. Le carburateur Réglage de la richesse
La Carburation

34 A. Le carburateur 5. Réglage de la richesse
La Carburation

35 A. Le carburateur 5. Réglage de la richesse
La Carburation

36 A. Le carburateur 5. Réglage de la richesse
La Carburation

37 A. Le carburateur Synthèse
La Carburation

38 A. Le carburateur Synthèse
Avantages : - Simplicité - Coût - Fiabilité La Carburation

39 A. Le carburateur Synthèse
Inconvénients : - Consommation - Sensible au givrage La Carburation

40 Plan de la leçon I. Rôle de la carburation
II. Les différents dispositifs A. Le carburateur B. L’injection III. Gestion de la carburation en vol IV. Quiz ! La Carburation

41 B. L’injection La Carburation

42 - L’admission d’essence a lieu au cœur du cylindre
B. L’injection - L’admission d’essence a lieu au cœur du cylindre - L’injection peut être indirecte ou directe La Carburation

43 B. L’injection La Carburation

44 B. L’injection 1. La pompe à injection met le carburant en pression
La Carburation

45 B. L’injection 2. L’unité de régulation dose le carburant
La Carburation

46 B. L’injection 3. Le répartiteur répartit le carburant aux injecteurs
La Carburation

47 B. L’injection 4. L’injecteur pulvérise l’essence dans l’air
La Carburation

48 B. L’injection Synthèse
La Carburation

49 B. L’injection Synthèse
Avantages : - Consommation - Peu sensible au givrage La Carburation

50 B. L’injection Synthèse
Inconvénients : - Cher (Technologie) - Complexe La Carburation

51 Plan de la leçon I. Rôle de la carburation
II. Les différents dispositifs A. Le carburateur B. L’injection III. Gestion de la carburation en vol IV. Quiz ! La Carburation

52 III. Gestion de la carburation en vol
A. Principes généraux B. Réglage de la richesse C. Le givrage La Carburation

53 A. Principes généraux - La manette de puissance, noire, contrôle le papillon des gaz, c’est-à-dire le volume d’air admis dans le moteur La Carburation

54 A. Principes généraux - La manette de richesse, rouge, contrôle le mélange air / essence. La Carburation

55 A. Principes généraux - Mélange stoechiométrique : 1g / 15g
- Meilleure puissance : 1g / 12.5g - Au dessus de 1g / 8g : extinction riche - Au dessous de 1g / 20g : extinction pauvre La Carburation

56 A. Principes généraux - En vol, les variations d’altitudes et de pression modifient en permanence à la fois le volume d’air admis et la richesse du mélange - C’est au pilote d’adapter les réglages de puissance et de richesse La Carburation

57 B. Réglage de la richesse
- Un mélange trop riche pénalise la consommation - Un mélange pauvre conduit à l’échauffement du moteur, et peut conduire au serrage La Carburation

58 B. Réglage de la richesse
- Au décollage : plein riche - En basses couches : plein riche - A l’atterrissage : plein riche La Carburation

59 B. Réglage de la richesse
- Augmentation d’altitude => diminution de la pression => enrichissement du mélange - Il faut appauvrir le mélange (au dessus de 5000 ft) - Et ne pas oublier de ré enrichir à la descente !! La Carburation

60 B. Réglage de la richesse
- Réglage au travers du Fuel Flow : - Réglage au travers du pic d’EGT : La Carburation

61 C. Le givrage -Définition : Le givrage est la formation plus ou moins rapide d’un dépôt de glace sur certaines parties de l’avion -En VFR, le givrage le plus fréquent est celui du carburateur. C’est un phénomène dangereux pour l’aviation, qui peut provoquer l’arrêt du moteur La Carburation

62 C. Le givrage Causes du givrage :
- La détente de l’air au niveau du Venturi du carburateur - Et la vaporisation de l’essence au niveau du gicleur Refroidissement du carburateur La Carburation

63 C. Le givrage Zone à risque La Carburation

64 C. Le givrage - Chute de température jusqu’à -20°C
- Pire pour une position des gaz sur « réduit » - Grand danger d’obstruction du carburateur ! La Carburation

65 C. Le givrage Conditions d’apparition :
- Peut apparaître en ciel clair, avec des températures extérieures entre +5 et +20°C - Atmosphère humide, surtout dans les basses couches - Température carburateur entre 0 et -15°C, le pire étant -5°C La Carburation

66 C. Le givrage Détection du givrage :
- Chute du régime moteur (pas fixe) - Baisse de la pression d’admission (pas variable) La Carburation

67 C. Le givrage Eviter et combattre le givrage :
Tout avion équipé d’un carburateur est aussi équipé d’une commande de réchauffage du carburateur La Carburation

68 C. Le givrage La Carburation

69 C. Le givrage Le réchauffage du carburateur :
- Réchauffe l’air admis par circulation autour du pot d’échappement ( env. 50°C ) - S’utilise en tout ou rien - Est avant tout utilisé en PREVENTION - Est peu efficace pour dégivrer, une fois la glace formée La Carburation

70 C. Le givrage Utilisation pratique :
- A éviter lors du roulage : entrée d’air non filtrée - Testé lors des essais moteur - Jamais utilisé au décollage : perte de puissance et risque de détonation La Carburation

71 C. Le givrage Utilisation pratique :
- En croisière, en prévention, en fonction des risques suspectés (cf. La température du conduit d’air) - En descente et en approche, en fonction des conditions, 30s avant la réduction de puissance La Carburation

72 C. Le givrage Le givrage carburateur est un phénomène dangereux pour l’aviation. Il peut survenir lors de bonnes conditions climatiques. Nous avons dans l’avion toutes les armes pour le prévenir. A nous de ne pas nous laisser surprendre. La Carburation

73 C. Le givrage Pour finir, il faut signaler que les moteurs à injection ne sont pas épargnés par le risque de givrage. Même s’il est plus rare que pour le carburateur. Ces moteurs disposent d’une prise d’air auxiliaire, réchauffée, dans le capot. C’est l’alternate air. La Carburation

74 Plan de la leçon I. Rôle de la carburation
II. Les différents dispositifs A. Le carburateur B. L’injection III. Gestion de la carburation en vol IV. Quiz ! La Carburation

75 QUIZ !

76 Quiz ! Qu’est ce que la carburation ? Que permet-elle de contrôler ?
Quelles sont les deux technologies qui permettent la carburation ? La Carburation

77 Quiz ! Expliquer sommairement le fonctionnement d’un carburateur
La Carburation

78 Quiz ! A quoi est dû le givrage du carburateur?
Comment le constate-t-on? Comment doit-on agir face au givrage? Question bonus à 100 balles : de quelle couleur est la manette de réchauffage du carburateur? La Carburation

79 Bon vols ! La Carburation


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