La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le passé composé Le passé composé s'utilise pour les événements passés et terminés. On l'utilise pour des actions terminées ( j'ai mangé ce matin, tu as.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le passé composé Le passé composé s'utilise pour les événements passés et terminés. On l'utilise pour des actions terminées ( j'ai mangé ce matin, tu as."— Transcription de la présentation:

1 Le passé composé Le passé composé s'utilise pour les événements passés et terminés. On l'utilise pour des actions terminées ( j'ai mangé ce matin, tu as téléphoné avant le cours )

2 Comment s'appelle-t-elle? Quel age a-t-elle? De quoi va-t-elle parler? Elle s'appelle Sophie, elle a 14 ans et elle va parler de ses vacances.

3 L'année dernière, je suis allée à Nice. Pourquoi utilise-t-on le verbe être ? Q: Où est-elle allée l'année dernière? R: Elle est allée à Nice. On utilise être avec: aller, venir, arriver, entrer, rentrer, monter, rester, descendre, tomber, sortir, partir, retourner, passer, mourir, naître. => Avec l'auxiliare être Il faut accorder le participe passé avec le sujet: elles sont allées

4

5

6 Trouvez les erreurs! Sophie est allé à Nice avec sa mère. Nous avons quittés la maison... et nous sommes allés à l'aéroport... L'avion est décollé à huit heures. Nous avons jouer aux cartes, Marie a lit un magazine et ma mère a dormie. Sophie est allée à Nice avec sa mère. ( être: accord du participe passé) Nous avons quitté la maison et ( avoir: pas d'accord du participe passé) nous sommes allés à l'aéroport... ( Juste! Pourquoi il n'y a pas de e à «allés»? « allées» ) L'avion a décollé à huit heures. ( avoir avec tous les autres verbes ) Nous avons joué aux cartes, Marie a lu un magazine et ma mère a dormi. ( les verbes lire et dormir sont-ils irréguliers? )

7

8 Position des adverbes D'abord, nous avons dû aller à la banque. Changez la place de l'adverbe d'abord: Nous avons d'abord dû aller à la banque. Règle: La majorité des adverbes sont entre l'auxiliaire (avoir/être) et le participe passé. Il y a des exceptions avec les adverbes de temps (hier, tard, tôt, le jour suivant...)

9 Position des adverbes Ensuite, nous nous somme promenés. ou: Nous nous somme ensuite promenés. Le jour suivant, nous avons pris le train. ou: Nous avons pris le train le jour suivant. L'adverbe composé de temps ne peut pas être entre l'auxiliaire et le participe passé!

10

11 Les questions au passé composé Utilisez « est-ce que » Pourquoi est-ce qu'elles ont visité l'office de tourisme? Utilisez l'inversion du sujet et de l'auxiliaire Pourquoi ont-elles visité l'office de tourisme? Pourquoi est-ce qu'elles ont visité l'office de tourisme? Parce qu'elles ont acheté un plan de la ville.

12 Les questions au passé composé Elles ont acheté un plan le dernier jour. Posez une question! La réponse est: Nous nous sommes dirigés vers le vieux Nice. Quand ont-elles acheté un plan? Où se sont-ils dirigés le dernier jour? Où est-ce qu'ils se sont dirigés le dernier jour?

13 Les verbes pronominaux / réflectifs Nous nous sommes dirigés vers le vieux Nice. Pourquoi « nous nous » ? Le verbe se diriger est un verbe pronominal. Rappel: Les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire être. Je me suis dirigé(e)nous nous sommes dirigé(e)s tu t'es dirigé(e)vous vous êtes dirigé(e)(s) il/on s'est dirigéils se sont dirigés elle s'est dirigéelles se sont dirigées Accord des verbes réflectifs:Lire le paragraphe B. p.133 & p134

14 Les négations ne...pas, ne jamais, ne...plus sont autour de l'auxiliaire. Elles ne sont pas allées en Italie. Ils n'ont jamais visités Venise. On n'a plus téléphoné à l'étranger. ne...pas, ne jamais, ne...plus sont autour du pronom + auxiliaire. Elles ne se sont pas disputées. (se disputer) Nous ne nous sommes pas dépêchés. (se dépêcher)

15 Exercice Demandez à votre camarade, qu'est-ce qu'il/elle a fait ce week-end ? Livre p Interactions


Télécharger ppt "Le passé composé Le passé composé s'utilise pour les événements passés et terminés. On l'utilise pour des actions terminées ( j'ai mangé ce matin, tu as."

Présentations similaires


Annonces Google