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1 Le Commerce Électronique… Mythe ou Réalité ?. Sommaire 2 1.Définition du E-commerce 2.CA de la Vente à Distance (VAD) 3.Le comportement dachat des Internautes.

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1 1 Le Commerce Électronique… Mythe ou Réalité ?

2 Sommaire 2 1.Définition du E-commerce 2.CA de la Vente à Distance (VAD) 3.Le comportement dachat des Internautes 4.CA de 2007 – tendances 5.Conception dun site e-commerce 6.Le E-Marketing 7.Les systèmes de paiement en ligne 8.Les outils danlayses du web-marketing 9.Les logiciels de boutique en ligne 10.Conclusion

3 Définition du E commerce 3 Définition du E-commerce Le E-commerce désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. 4 types déchanges reconnus B2B Business to business (Échanges entre entreprises) B2C Business to consumer (Web marchand type FNAC) C2C Consumer to Consumer (Vente entre particuliers type Ebay) B2E Business to Employee (Intranet) B2G Business to Government (Marchés publics)

4 CA de la VAD 4 CA de la vente à Distance en France

5 Part de marché Ecommerce/VAD 5 Part de marché du E-Commerce dans la VAD Le e-commerce, en 2007, pèse +66 % du chiffre d'affaires de la VAD France : Part de l'e-commerce dans la VAD (Chiffre d'affaires de la VAD en milliards d'euros et part de l'e-commerce en %) AnnéeChiffre d'affaires de la VAD*Part du e-commerce % ,948 % ,535 % 20028,924 % 20018,615 % 20008,48 % Source : Fevad, 2007 Fédération des entreprises de vente à distance

6 Comportement dachat Source : Fevad, Le E-Commerce, un comportement dachat en vogue +270% de croissance en 3 ans de 2002 à 2005 France : Évolution des modes de vente à distance aux particuliers (indice base 100 en 2002) Modes de vente Courrier Téléphone100 Minitel/Audiotel Autres modes Internet

7 Résumé de la VAD Résumé de la vente à distance via le E-Commerce En France pour 2007 : la France compte 19 millions de cyber-acheteurs on note sites de E-commerce la VAD représente +18 milliards de CA 12 milliards provient du e-commerce Le panier moyen est de 190 pour 3.3 commandes en moyenne

8 Conception du site 8 E-Commerce : de létude à la conception Avant de vous lancer posez vous des questions simples : 1.A quelle demande de l'internaute vais-je répondre ? 2.Besoin d'économiser sur des achats ? 3.De faire découvrir mes dernières nouveautés ? 4.De se divertir ? 5.De tisser des liens ? 6.De s'informer ? … En fonction des attentes de votre cible marketing (B2B, B2C…), le choix de votre site Internet sera obligatoirement orienté vers vos objectifs commerciaux escomptés Le site e-commerce est un moyen et non une finalité. Il doit répondre à une problématique. Réponse

9 Les Coûts 9 Marquer sa différence à un coût (temps, formation, investissement financier) Les 5 règles dOr de la vente en ligne E-commerce 1.renouvelez et tenez à jour votre catalogue en ligne 2.instaurez la confiance chez l'internaute : paiement en ligne, déontologie… 3.donnez des informations détaillées sur les différents produits, des conseils à l'achat… 4.suggérez des produits complémentaires : stratégie Marketing du service rendu 5.ayez une logistique très performante, pour suivre en temps réel les commandes et tenir vos délais de livraison

10 Emarketing 10 Le E-Marketing au service du WEB Définition du E-marketing On appelle cybermarketing, E-marketing ou netmarketing toute opération permettant d'améliorer la visibilité d'un site en utilisant internet comme canal de prospection. Méthode de fonctionnement C'est la combinaison synergétique des : techniques de marketing, statistiques, commerciales et communication Avec : les technologies informatiques, la télécommunications orientés réseaux, les bases de données, de l'infographie… appliquée au multimédia.

11 Zoom sur le Emarketing 11 Objectifs du E-Marketing en détail 1.Étudier le positionnement d'un nouveau site web ou auditer un site existant. 2.Cibler les clients avec efficacité sur Internet, les différencier et les analyser. 3.Identifier et évaluer les solutions et les prestataires spécialisés pour mettre en œuvre un site, ses bases de données, son système de paiements sécurisés, son ergonomie et son interface multimédia (image, son, vidéo, streaming, broadcast, etc). 4.Piloter et coordonner les actions de mise en œuvre des divers partenaires pour la création, la promotion et l'entretien du site (contrôle et mise à jour). 5.Étudier les différentes offres d'hébergement – envisager des solution davenir 6.Comprendre lInternaute et personnaliser les pages web et les offres de produits et services pour fidéliser les clients par une approche personnalisée (« one to one » ou « one to few »). …/…

12 Zoom sur le Emarketing 12 Objectifs du E-Marketing en détail … suite 7.Etablir une communication efficace envers les acheteurs en ligne pour mieux comprendre leurs besoins. Newsletter, RSS… 8.Maîtriser les techniques et identifier les techniques de promotion les plus efficaces pour générer du trafic (référencement, partenariat, sponsoring, affiliation, e-pub, ing, e-busmailing…). 9.Mesurer les résultats et la pertinence des actions de communication « Axes et supports » par des contrôles statistiques. 10.Optimiser les réseaux de distribution et de logistique pour les sites marchands. 11.Optimiser les systèmes de paiement sécurisés et de facturation.

13 Contraintes du Emarketing 13 Les contraintes légales du E-commerce Définir avec précision les informations qui pourraient être collectées via le Web ou qui pourraient exister suite à des traitements Collecter les données de manière loyale et licite Tout acteur du commerce électronique doit faire une déclaration auprès de la Cnil (Commission Nationale de linformatique et des libertés)

14 Solutions dinteractivités avec linternaute 14 Solution dinteractivité avec linternaute : le WEB 2.0 Définition : On qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux. Déontologie coté client en 4 leçons 1. Le site ne doit pas être un jardin secret, c'est-à-dire qu'il doit être aisé de faire rentrer ou sortir des informations du système ; 2. L'utilisateur doit rester propriétaire de ses propres données ; 3. Le site doit être entièrement utilisable à travers un navigateur standard 4. Le site doit présenter des aspects de réseaux sociaux.

15 Le WEB Déontologie du 2.0 coté fournisseur en 4 leçons 1.Assurez-vous que votre Cible est en ligne 2.Ne vendez pas 3.Créez un contenu riche 4.Organisez votre contenu de manière pertinente (recherches) Solutions techniques de fidélisation de la clientèle 1.La newsletter 2.Les flux rss signalé par 3.Les connections sécurisées ; type HTTPS pour les paiements

16 Les systèmes de paiement en ligne 16 Les systèmes de paiement en ligne 1. Services bancaires pour paiement par CB, VISA … 2. Paypal avec système de panier proavec système de panier pro 3. Paybox 4. Carte Virtuelle Dynamiques – E-Carte bleue : Pour chaque achat en ligne, la banque fabrique un numéro de 16 chiffres, une date d'expiration, ainsi que les 3 chiffres du cryptogramme. VIRTUALIS VIRTUALIS 5. Paiement CIC : d'effectuer vos achats chez un commerçant utilisant le paiement CIC et aucun frais ne seront réclamés 6. Citelis idem CIC mais créé par le Crédit Mutuel …

17 Le référencement 17 Le référencement : un enjeu de taille Définition : Le référencement est l'ensemble des techniques qui permettent d'inscrire un site dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires. Le positionnement Définition : Il représente l'art d'améliorer la place du site dans les réponses fournies par les moteurs de recherche.

18 Outils analytiques Marketing 18 Outils analytiques pour le Web-marketing & E-commerce Loutil page Rank de google Il permet d'évaluer la popularité d'un site web, ou plus précisément, d'une de ses page. Le PageRank se rencontre sous la forme d'une note sur 10, mise à jour à chaque Google Dance. Système danalyse de fréquentation Google analytic PHP My visite

19 Les softs 19 Les logiciels de commerce en ligne Les softs clés en mains Oxatis Businesshop Clickboutique Boutique builder Masterboutique Powerboutique… OS-Commerce Une solution open source Os-commerce

20 Forces et faiblesses des clés en mains 20 Points positifs des logiciels clés en mains + Solution économique + Coûts limité en Graphisme + Performant pour la plupart + On peut y associer les systèmes bancaires pour les paiements en ligne + Bonne approche pour une première prise en main dun WYSIWYG Points négatifs des logiciels clés en mains - Design peu flexible - Risque de ressemblances avec la concurrence - Dépendant de la marque du soft pour les mises à jour et buggs - Performances parfois légères de certains softs - Difficulté à référencer & positionner les pages (Ranking)

21 Conclusion 21 Conclusion "L'important n'est pas de sortir de Polytechnique mais de sortir de l'ordinaire" - Charles De Gaulle


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