La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA TECHNIQUE DE L ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE. Définition du sondage Étude d'une population à partir d'un échantillon que l'on interroge sur un sujet, un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA TECHNIQUE DE L ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE. Définition du sondage Étude d'une population à partir d'un échantillon que l'on interroge sur un sujet, un."— Transcription de la présentation:

1 LA TECHNIQUE DE L ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE

2 Définition du sondage Étude d'une population à partir d'un échantillon que l'on interroge sur un sujet, un produit, une campagne publicitaire, un événement… Plus l'échantillon sera représentatif, plus son étude par sondage renseignera, de façon valable, sur la population totale.

3 Exemple de sondage IPSOS

4 Définition du panel Un panel est un échantillon permanent et représentatif de consommateurs, professionnels ou de points de ventes volontaires qui transmettent régulièrement de manière active ou passive des données relatives à leurs comportements (achats, ventes, émissions regardées, sites web visités,..) à la société détude ayant mis en place le panel.

5 Définition du panel Par son caractère périodique, un panel permet de mettre en évidence des tendances et évolutions. Le recueil des informations auprès du panel peut être automatisé (Mediamat, passage en caisse, navigation Internet) ou déclaratif (scannage des produits achetés, réponses à des questionnaires Internet ou téléphoniques).

6 Exemple de panel Panel consommateurs Panel distributeurs Panel Internet Médiamétrie Résultats

7 Définition du questionnaire Un outil méthodologique Composé dune série de questions senchaînant de manière structurée Permet la collecte méthodique dinformations dans le cadre dune enquête, de façon directe ou par lintermédiaire dun enquêteur Vise la vérification dhypothèses théoriques Permet dobtenir des renseignements quantitatifs ou qualitatifs, précis et exploitables, souvent présentés sous forme de tableaux ou graphiques Présenté sous forme papier ou électronique.

8 UTILISATION DU QUESTIONNAIRE Instrument le plus utilisé dans la réalisation denquêtes Utilisé par - les professionnels - les organismes - les étudiants Lutilisation nécessite une méthode rigoureuse, qui passe par des phases successives.

9 1. Définition de lobjet et lobjectif de lenquête Objet: problème étudié Objectif: hypothèse à vérifier La formulation se fera sous forme de phrase rédigée. Ex: Enquête auprès des personnes âgées: elle vise à vérifier si les P.A. préfèrent rester chez elles et, si oui, jusquà quel âge.

10 2. Délimitation de la population Selon lobjectif Selon limportance de la population Selon les moyens disponibles On pourra réaliser lenquête auprès de toute la population ou auprès dun échantillon. Léchantillon se devra dêtre représentatif.

11 2. Délimitation de la population Un échantillon est dit représentatif lorsquil possède les mêmes caractéristiques que la population que lon souhaite étudier. Cette représentativité doit surtout se faire sur les caractéristiques pouvant influencer les réponses. Faute de représentativité, les résultats obtenus sur un échantillon ne peuvent être généralisés à la population étudiée.

12 3. Rédaction du questionnaire 3.1. Rédaction des questions 3.2. Mise en forme du questionnaire 3.3. Rédaction de lintroduction 3.4. Test du questionnaire 3.5. Présentation définitive du questionnaire

13 3.1. La rédaction des questions La nature des questions: -questions fermées -questions ouvertes -questions de faits -questions dopinions -questions filtres

14 Les questions fermées 1/4 Elles collectent des faits précis Plusieurs types de questions selon les modalités de réponses: Une seule réponse est possible -questions à choix binaire ex: Sexe: masculin féminin -questions à choix multiples ex: Situation familiale: célibataire marié(e) divorcé(e) pacsé(e) ou concubinage veuf(ve) -réponses à situer sur une échelle ex: Situez votre douleur sur une échelle graduée:

15 Les questions fermées 2/4 Plusieurs réponses sont possibles - Réponses à choisir dans une liste: ex: Quels sont les programmes télévisés que vous regardez le plus souvent ? films variétés reportages débats politiques séries policières dessins animés …. autres lesquels:………………..

16 Les questions fermées 3/4 -Réponses à ordonner ex: même exemple que le précédent, mais en précisant: Numérotez de 1 à 4 selon votre ordre de préférence.

17 Les questions fermées 4/4 Avantages des questions fermées Elles permettent des réponses aisées et rapides Elles sont faciles à dépouiller Les résultats sont directement quantifiables

18 Les questions ouvertes Question ouverte dopinion: ex: Quelle est votre position par rapport au mariage des couples homosexuels ? Question ouverte de fait: ex: Quels sont vos meilleurs souvenirs de vacances ? Question ouverte numérique: ex: Quelle est votre moyenne dheures de sommeil ?

19 Avantages des questions ouvertes: Elles permettent réellement le recueil dopinions et de suggestions La personne enquêtée a le libre choix de la réponse Elles permettent des réponses personnalisées

20 Inconvénients des questions ouvertes Les réponses demandent plus de temps à la personne enquêtée Le dépouillement est difficile, il demande une analyse du contenu Les résultats sont plus difficiles à quantifier, sauf pour les questions ouvertes numériques.

21 Les questions filtres Une première question permet de « filtrer » la population interrogée Vous êtes-vous inscrite à un ou plusieurs concours ? oui non Selon la réponse donnée, la personne devra répondre à dautres questions pour préciser encore Si oui, lesquels ? infirmière assistante sociale éducateur de jeunes enfants éducateur spécialisé

22 Les questions de fait et dopinion Les questions de fait: Elles concernent des faits précis: Fumez-vous ? Combien de cigarettes fumez-vous par jour ? Les questions dopinion: Elles concernent les avis personnels, les jugements: Pourquoi fumez-vous ? par habitude par imitation par ennui…. Que pensez-vous de linterdiction de fumer dans les restaurants ?

23 La formulation des questions La forme interrogative directe: Que pensez-vous de… Combien de … La forme indirecte: Nommez… Citez… Classez …. La forme affirmative: Vous avez obtenu le baccalauréat en _ _ _ _ Vous êtes demandeur demploi

24 Les conseils pour la formulation des questions: Ce qui est recommandé - demander un seul fait ou opinion par question - utiliser un vocabulaire simple et précis - formuler clairement - prévoir éventuellement une question ouverte - prévoir toujours: sans opinion et autre choix Lequel ?

25 Ce qui est à éviter - les questions interro - négatives: Ne pensez-vous pas que…..? - les questions qui induisent les réponses: Pensez-vous que les enfants doivent se coucher de bonne heure ? - les questions qui risquent dentraîner des réactions de rejet ou de gêne: Lors des élections présidentielles, pour quel candidat allez-vous voter ? ou des réactions de conformisme: Le problème de linsécurité est-il un phénomène important aujourdhui ? - les choix trop limités dans les questions à choix multiples Ajouter Sans opinion et Autres choix ? Lesquels ?

26 3.2. La mise en forme du questionnaire Regrouper les questions de même type Eventuellement, mettre un titre à ces rubriques ex: Identification – Logement – Famille – Loisirs…. Séparer les rubriques par un trait ou un espace Placer au début les questions didentification Placer les questions difficiles ou délicates entre des questions simples, ou les placer à la fin Limiter le nombre de questions afin de ne pas décourager la personne enquêtée: 25 à 30 questions au maximum.

27 3.3. Rédaction de lintroduction (Règle du CROIRE) Emetteur: organisme à lorigine de lenquête Objet de lenquête et utilisation des réponses Incitation à répondre Confidentialité: garantir lanonymat si cest le cas, ou accès aux infirmations si le traitement est automatisé Retour des questionnaires: délais à respecter, mode et lieu de retour Remerciements

28 3.4. Test du questionnaire Le test doit permettre les vérifications suivantes: Termes compréhensibles, sans équivoque Longueur correcte Ordre logique des questions Textes et consignes compréhensibles Mise en forme adaptée Questionnaire conforme à lobjectif recherché

29 3.5. Présentation définitive Facile à lire Facile à remplir Facile à dépouiller

30 Facile à lire Choisir la même typographie pour les caractères Aérer le questionnaire en séparant les questions Aligner les questions et les réponses pour que la disposition soit esthétique

31 Facile à remplir Pour les questions ouvertes, mettre des lignes en pointillés, et laisser une place suffisante Pour les questions fermées, mettre des cases à cocher, ou des peignes Inscrire les consignes pour le mode de réponse de façon claire et visible Cocher la case correspondante – Numéroter de 1 à 4 – Rayer la mention inutile

32 Facile à dépouiller Numéroter les questions Prévoir le mode de codage. Si le codage est réalisé sur le questionnaire, réserver une zone de codage

33 Exercer un regard critique Voici des questions qui comportent des erreurs manifestes. Recherchez-les et expliquez-les.

34 Aimez-vous aller au cinéma voir des films de Bruce Lee ?

35 Quavez-vous lu hier soir ?

36 Ne faudrait-il pas encourager les enfants à moins regarder la télévision ?

37 Pour quelles raisons êtes-vous pour lunion des couples homosexuels ?

38 Allez-vous souvent chez le médecin ?

39 Faut-il autoriser leuthanasie en France ?

40 Ne faut-il pas interdire laccès des plages aux animaux domestiques ?

41 Exercer un regard critique: Trois formes pour une même question vous sont proposées. Vous devez choisir celle qui vous parait la mieux adaptée et expliquer les défauts des deux autres. Vous pouvez aussi nen retenir aucune et expliquer pourquoi. Vous pouvez également en proposer une autre.

42 Pratiquez-vous une activité sportive ? Si oui, laquelle ? Pratiquez-vous une activité sportive ? le tennisla natation le hand-ball le volley-ball autre Pratiquez-vous une activité sportive comme lathlétisme ou la danse ?

43 Prenez-vous une douche ou un bain tous les jours ? Combien de fois par semaine prenez-vous une douche ou un bain ? Prenez-vous une douche ou un bain au moins une fois par jour ?

44 Quavez-vous regardé à la télévision hier soir ? Regardez-vous souvent la télévision le soir ? Combien de soirs par semaine regardez-vous la télévision ?

45 Allez-vous quelquefois au restaurant ? Allez-vous au restaurant une fois par semaine ? une fois par mois une fois par an pour fêter des circonstances particulières Quand allez-vous au restaurant ?

46 Que pensez-vous des manifestations de rue ? Pensez-vous que les manifestations de rue sont: utiles inutiles néfastes Les manifestations de rue troublent-elles lordre public ?

47 Aussi Les études documentaires Les entretiens …

48 Les outils de traitement des données Sphinx Google …

49 Forme du questionnaire Papier En ligne …

50 Exemple


Télécharger ppt "LA TECHNIQUE DE L ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE. Définition du sondage Étude d'une population à partir d'un échantillon que l'on interroge sur un sujet, un."

Présentations similaires


Annonces Google