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1 M 2109 Lentrepreneuriat. L entrepreneuriat (dont une variante orthographique très utilisée est entreprenariat ) Est laction de créer de la richesse.

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1 1 M 2109 Lentrepreneuriat

2 L entrepreneuriat (dont une variante orthographique très utilisée est entreprenariat ) Est laction de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. Les formes dentrepreneuriat varient selon le type dorganisation qui est mis en place. 2

3 Lentrepreneuriat Sondage création dentreprises Sondage création dentreprises Statistiques Agence Pour la Création dEntreprises Agence Pour la Création dEntreprises 3

4 Lentrepreneuriat : Lidée 1 : Trouver une idée de création d'entreprise Aucune idée ne peut être considérée, de prime abord, comme supérieure par rapport à une autre dans le domaine de la création d'entreprise. Une innovation technologique révolutionnaire ne présente pas plus d'atouts, au départ, que la saisie d'une simple opportunité commerciale sur un marché banal ! 4

5 Lentrepreneuriat : Lidée Il existe plusieurs sources d'inspiration pour trouver une idée : Créer dans son métier (activité connue) Les nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Trouver une application nouvelle à un produit ou service connu Créer un nouveau produit ou service Exemple1 Exemple2 5

6 Lentrepreneuriat : Lidée 2 : Protéger lidée L'idée en soi ne peut être protégée. Seule peut être protégée la forme selon laquelle elle s'exprime : invention, marque, création littéraire ou artistique... 6

7 Lentrepreneuriat : Lidée D'une manière générale, on appelle propriété intellectuelle, les droits qui protègent les créations "issues de l'activité de l'esprit humain" contre toute appropriation de tiers. Ces droits se divisent en deux branches : Le droit d'auteur 7

8 Lentrepreneuriat : Lidée Les droits de propriété industrielle - les droits sur les créations nouvelles, qu'il s'agisse de créations à caractère utilitaire (brevets d'invention) ou à caractère ornemental (dessins et modèles), - les droits sur les signes distinctifs : marques, appellations d'origine, indications de provenance. 8

9 Lentrepreneuriat : Le projet personnel Quelle que soit l'origine du projet, il est indispensable, pour lui donner un maximum de chances de réussite, de vérifier sa cohérence avec le projet personnel de créateur. 9

10 Lentrepreneuriat : Le projet personnel 1 : Les contraintes personnelles Le temps Lentourage Charges familiales Revenu minimal Santé Situation actuelle 10

11 Lentrepreneuriat : Le projet personnel 2 : les contraintes du projet Le produit Le marché Les moyens à mettre en œuvre La législation 11

12 Lentrepreneuriat : Létude de marché Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d'entreprise, dans la mesure où elle vous permet : De mieux connaître les grandes tendances et les acteurs du marché, et de vérifier l'opportunité de se lancer, 12

13 Lentrepreneuriat : Létude de marché De réunir suffisamment d'informations qui vont permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires, De faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre les objectifs (déterminer sa stratégie), De fixer, de la manière la plus cohérente possible, la politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing), D'apporter des éléments concrets qui serviront à établir un budget prévisionnel. 13

14 Lentrepreneuriat : Létude de marché 1 : Mieux connaître les grandes tendances du marché Quelles sont les grandes tendances du marché ? Quels sont les acheteurs et les consommateurs ? Qui sont les concurrents ? Quel est lenvironnement du marché ? Quelles sont les contraintes du marché ? Et les clés de succès ? 14

15 Lentrepreneuriat : Létude de marché 2 : Fixer des hypothèses de chiffre daffaires Comment faire ? 15

16 Lentrepreneuriat : Létude de marché 3 : Un mix marketing le plus cohérent possible Produit Prix Communication Distribution 16

17 Lentrepreneuriat : Létude de marché 4 : Apporter des éléments concrets qui serviront à établir le budget prévisionnel Coût de production Coût de distribution Coût de promotion 17

18 Lentrepreneuriat : Létude de marché 5 : Réaliser létude de marché Comment faire ? 18

19 Lentrepreneuriat : Les prévisions financières 1 : Pourquoi faire des prévisions financières ? Le business plan Les prévisions financières ont pour objectif principal de vérifier la viabilité du projet de création (ou de reprise) de l'entreprise. Faire des prévisions financières consiste : A traduire toutes les informations réunies au cours des étapes précédentes en éléments financiers, Et à contrôler la viabilité de l'entreprise en projetant ces éléments sur la durée (1an minimum) 19

20 Lentrepreneuriat : Les prévisions financières 2 : Comment sy prendre ? Le plan de financement Le seuil de rentabilité Le compte de résultat prévisionnel Le plan de trésorerie 20

21 Lentrepreneuriat : Trouver des financements 21

22 Lentrepreneuriat : Trouver des financements 22

23 Lentrepreneuriat : Choisir un statut juridique Cette étape consiste à donner au projet de création d'entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité. Le choix n'est pas aussi compliqué qu'on le pense... Quelle que soit lactivité, il faut opter : Pour l'entreprise individuelle (EI), Ou pour la création d'une société (SARL, SA…). 23

24 Lentrepreneuriat : Choisir un statut juridique Le choix dune structure repose sur : La nature de lactivité La volonté de sassocier Lorganisation patrimoniale Les besoins financiers Le régime social et fiscal de lentrepreneur La crédibilité vis-à-vis des banques 24

25 Lentrepreneuriat : Les formalités de création Les formalités de création ont été considérablement simplifiées grâce à la mise en place : Des centres de formalités des entreprises (CFE), "guichets uniques" auprès desquels sont déposées les demandes d'immatriculation, de modification ou de cessation d'activité des entreprises, Et, depuis le 1er janvier 2010, du site 25

26 Lentrepreneuriat : Les formalités de création 1 : Quelles formalités ? Déclarer lactivité et demander limmatriculation : Au répertoire Sirene tenu par l'Insee, Au registre du commerce et des sociétés (RCS), tenu par le greffe du tribunal de commerce, si lactivité est commerciale, Au répertoire des métiers (RM), tenu par la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA), si lactivité principale est artisanale, 26

27 Lentrepreneuriat : Les formalités de création Entrer en relation avec les administrations qui seront en contact régulier durant toute la vie de lentreprise (les services fiscaux et les organismes sociaux notamment). Pour effectuer ces démarches, il faut sadresser à un interlocuteur unique : le Centre de formalités des entreprises (CFE) 27

28 Lentrepreneuriat : Les formalités de création Une fois lentreprise immatriculée, elle dispose : Dun numéro unique d'identification : le Siren ("en" pour " en treprise") utilisé dans les relations avec les organismes publics et les administrations, et un ou plusieurs numéros Sir et ("et" pour " ét ablissement"), délivrés par l'Insee, Un code d'activité APE (activité principale exercée), délivré également par l'Insee, 28


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