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Www.anima.coop Mapping des clusters au Maroc Réunion FCM Emmanuel Noutary, Délégué Général 4 juillet 2013, Marseille.

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1 Mapping des clusters au Maroc Réunion FCM Emmanuel Noutary, Délégué Général 4 juillet 2013, Marseille

2 Une nouvelle stratégie nationale pour doper linnovation Un écosystème qui reste à construire... Le Maroc narrive quà la 97ème place au niveau mondial dans le pilier « Innovation », un des 12 piliers qui composent lIndice Global de Compétitivité du World Economic Forum ( ). Pour renforcer la chaîne de valeur de linnovation et afin de la mettre au service de la compétitivité des entreprises et des territoires, le gouvernement marocain a décidé dorganiser en 2009 le Forum de Skhirat sur lInnovation : lancement de linitiative Maroc Innovation Objectif : renforcer lécosystème marocain de linnovation et de lentrepreneuriat Création dici 2014 de 1000 brevets marocains Création dici 2014 de plus de 200 start-ups innovantes. 2 © ANIMA 2013 Juillet 2013

3 Le système dinnovation marocain : Atouts et Risques © ANIMA Juillet 2013 Forces Richesse de structures liées à linnovation Attractivité du pays pour les IDE Une Diaspora importante et entreprenante (la quasi-totalité des projets financés par le MITC (fonds du Technopark de Casablanca) sont des projets portés par des membres de la diaspora qui se sont formés à létranger et veulent créer des entreprises innovantes au Maroc) Faiblesses Manque de capacités managériales liées à linnovation Manque de moyens pour travailler à linternational Faible interaction entre les centres de recherches universitaires et lindustrie Manque dentreprises innovantes Menaces Manque de réactivité parfois dans la mise en œuvre des projets et la résolution de certains points de blocage Le critère « temps » peut constituer un risque surtout pour les projets innovants Opportunités Mises en place de nouveaux instruments de financements (Tatwir : fonds dédié à la croissance des PME) et de nouveaux acteurs de linnovation : CMI, Fondation Mascir Stratégies sectorielles, notamment avec une approche « cluster » Maroc

4 Axe 1 Gouvernance de linnovation : Création du Centre Marocain de lInnovation qui se veut le premier guichet unique Marocain dorientation Avis et recommandations pour moderniser la législation marocaine en la rendant plus compatible à lesprit dinnovation Axe 2 Infrastructure : Constitution et valorisation de nouveaux clusters (création de 15 nouveaux clusters dici 2013) Création avec 4 universités marocaines de « Cités de lInnovation » qui seront chargés de piloter des projets de R&D Incubation et accompagnement de start-ups au sein des Cités de lInnovation Axe 3 Financement : Création de 2 nouveaux fonds : INTILAK (amorçage de start-ups) et TATWIR (développement et dépenses de R&D) Axe 4 Mobilisation des Talents : Création du premier Club Marocain de lInnovation (réseau social déchanges et de rencontres destinés aux acteurs de linnovation : étudiants, entrepreneurs, chercheurs, universitaires, etc.) Dissémination des meilleures pratiques en matière dinnovation 4 © ANIMA 2013 Juillet 2013 Stratégie « Maroc Innovation » : 4 lignes dactions

5 Stratégie 2020 : les grands plans du Maroc Le plan « Maroc Vert » pour un nouveau pacte agricole marocain Contexte : le plan Maroc Vert a été lancé en 2008 par le gouvernement pour moderniser lagriculture marocaine Objectifs : attirer dans le secteur agricole des IDE de près denviron 13,5 milliards d dici 2020 / Moderniser la filière Opportunités et dynamiques : six agropoles dédiés au secteur agroalimentaire seront réalisés dans le cadre du Plan Maroc vert. Professionnalisation de la filière, mise à niveau, niches sectorielles, agriculture biologique, cosmétique, etc. Exonération du secteur agricole de lIS et de lIR jusque 2013 Contacts / points dentrée : Agence pour le Développement Agricole, CRI, Centre Marocain de veille stratégique, Union Générale des Agriculteurs au Maroc, Fédération nationale de lagroalimentaire, AMDI, Fellah Trade 5 © ANIMA 2013 Juillet 2013

6 Stratégie 2020 : les grands plans du Maroc Généraliser les TIC pour améliorer la compétitivité du pays Contexte : lancement en 2009 du plan Maroc Numeric qui vise à rattraper le retard technologique du Maroc et à généraliser lutilisation des TIC sur 4 niveaux principaux : Etats, administrations, entreprises et citoyens. Objectifs : positionner le Maroc comme un hub technologique régional en 2013 / Création de nouveaux emplois TIC / généraliser linformatisation des PME/TPE Opportunités et dynamiques : informatisation et numérisation de ladministration marocaine, mise aux normes des entreprises, dématérialisation des documents administratifs, développement des infrastructures TIC Sucess story : Maroc Numeric Cluster et son homologue français Systematic Paris-Region 2011 ont signé en septembre 2011 un accord de coopération visant à développer des projets dinnovation communs. Contact / points dentrée : AMDI, CMI, CRI, Association des Professionnels des TIC, Centre Marocain de veille stratégique 6 © ANIMA 2013 Juillet 2013

7 Un « Plan Emergence » pour doper lindustrie marocaine Contexte : accélérer la mise à niveau industrielle du Royaume afin de renforcer son positionnement autour de plusieurs grands métiers industriels mondiaux. Objectifs : améliorer la compétitivité de 6 secteurs industriels stratégiques pour lattraction des IDE : Automobile, Aéronautique, Offshoring, Electronique, Textile et Cuir, Agroalimentaire. / Emergence de dizaines Plateformes Industrielles Intégrées (P2I) destinées à accueillir les meilleurs projets internationaux, à limage du pôle industriel et logistique Tanger Med Opportunités et dynamiques : avec 55 accords de libre-échange (donnant accès à un bassin dun milliard de consommateurs), le Maroc constitue une base de production dédiée à lexport compétitive pour les grands groupes mais aussi les PME souhaitant externaliser une partie de leurs coûts de production. Contact / points dentrée : AMDI, CRI, Association Marocaine pour lIndustrie et le Commerce de lAutomobile, Fédération des Industries Metallurgiques, Electrique et Electronique, Association Marocaine des Professionnels du Textile 7 © ANIMA 2013 Juillet 2013 Stratégie 2020 : les grands plans du Maroc

8 8 © ANIMA 2013 Juillet 2013 Géolocalisation des clusters marocains

9 October 2011 © ANIMA Nom du clusterLocalité Date de lancement SecteursStatut et financementRemarques TechnoparkCasablanca2001 TIC (Web 2.0, technologie mobile, E- commerce) / Green tech PPP – Financement via facturation de services Société privée de gestion MITC - Moroccan Information Technopark Company Technopole de Nouaceur (Nouaceur Aerospace City) Casablanca2005Aéronautique Peu actif jusquà présent. Opportunité: implantation de Bombardier en 2012 AgrotechAgadir2006 Agroalimentaire (Gestion de l'eau, produits locaux, agrumes) Association à but non-lucratif Agropole OlivierMeknes 2006Agroalimentaire (Filière oléicole)Association à but non-lucratif Rabat TechnopolisRabat2009 TIC (vidéo et technologie mobile, logiciel d'animation ) / Microélectronique Public La Fondation MAScIR y est implantée (R&D) Parc HaliopolisAgadir2009Ressources halieutiques Public Activité peu visible jusquà présent Oceanopole de Tan Tan Tan Tan region2010 Pêche & Aquaculture - Valorisation & Distribution - Naval & Technique - Ressources et technologies de la mer Subventions de lEtat durant les 3 premières années, puis obligation dautofinancement Partenariat avec le pôle Mer Bretagne Technopole dOujdaOujda2011Energie / Environnement (Cleantech) Activité peu visible jusquà présent Maroc Microelectronics Cluster MMC Rabat2011Microélectronique Subventions de lEtat durant les 3 premières années, puis obligation dautofinancement Lien avec Fondation MAScIR+implication de ST Micoelectronic s +THALES. CE3M - Cluster Electronique, Mecatronique et Mecanique du Maroc Mohammedia2011Electronique Subventions de lEtat durant les 3 premières années, puis obligation dautofinancement Axé sur les projets collaboratifs Implication de ST Micoelectronic s +THALES. Maroc Numeric Cluster Casablanca2011TIC Subventions de lEtat durant les 3 premières années, puis obligation dautofinancement Cluster Excellence Initiative Bronze Label Certificate Agropolis de MeknesMeknes 2012AgroalimentairePublicEn cours de commercialisation Agropole de BerkaneBerkaneEn coursAgroalimentaire Agropole Tadla-AzilalTadla (centre)En coursAgroalimentaire

10 Merci ANIMA Investment Network 11b rue Saint Ferréol Marseille – FR T. +33(0) Emmanuel Noutary


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