La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Capabilité et inégalité La question posée : lapproche par les capabilités et légalité : vers une société plus heureuse ? Elle va au-delà de la lutte contre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Capabilité et inégalité La question posée : lapproche par les capabilités et légalité : vers une société plus heureuse ? Elle va au-delà de la lutte contre."— Transcription de la présentation:

1 Capabilité et inégalité La question posée : lapproche par les capabilités et légalité : vers une société plus heureuse ? Elle va au-delà de la lutte contre la pauvreté, que les inégalités empêchent de réduire, en sinscrivant dans la question plus générale de la durabilité sociale du développement A. Sen apporte une vision renouvelée, mais incomplète, sur laquelle on peut innover pour tenter desquisser des éléments de réponse Jean-Luc Dubois, IRD, UMI Résiliences, Bruxelles, 25 janvier 2012

2 Plan de lintervention La capabilité : fonctionnement et liberté de choix La vision dA. Sen : lidée de justice Des incomplétudes pour une théorie de la justice Lélargissement par innovation Larticulation avec léconomie solidaire Conclusion : une société plus heureuse ?

3 La capabilité : fonctionnement et liberté de choix de lagent Importance de la notion de capabilité (famines, genre) : équation de Sen, transformation des ressources en capabilités, fonctionnements et libertés de choix Référence à linégalité de capabilités (1980, 1992) 1 ère confrontation avec la « Théorie de la justice » (Rawls 1971, 2001) : raisonner sur une métrique des capabilités plutôt que sur celle des biens premiers (approche ressourciste) Complété par lagencéité comme capacité daction ou daccomplissement de ce qui importe (vie réussie) Lapproche du développement humain (1990) : renforcer les capabilités des agents (ensemble des choix ou des libertés) On raisonne sur une économie dacteurs capables (Ricoeur)

4 La vision dAmartya Sen : lidée de justice LIdée de Justice : ouvrage testament proposant une vision de la justice avec lapproche par les capabilités : une approche non utilitariste, post-welfariste, du courant égalitariste contemporain (opportunités) Intègre tous les concepts fondamentaux : fonctionnements, libertés, capabilités, agencéité et répond aux critiques : individualisme méthodologique, articulation capabilité- responsabilité, pertinence des capabilités collectives, ressources environnementale 2 ème confrontation à Rawls : une justice comparative et située plutôt que institutionnelle et transcendantale Vise à établir des principes de justice sur une base locale et démocratique en faisant appel à la raison publique dans un contexte particulier

5 Des incomplétudes pour une théorie de la justice Larticulation capabilité-responsabilité pour satisfaire à ses obligations : la notion de responsabilité ex-ante (Jonas, Lévinas, Ricoeur), les limites de lopposition entre liberté positive et négative (Berlin), la durabilité au discours de Tokyo (2001), les caractéristiques de liberté dacteur (dans Idée de Justice) Les capabilités collectives (Ibrahim), lagencéité collective, laction collective (Ostrom) : une question de définition, un problème dinteraction et dagrégation… La valeur intrinsèques des ressources naturelles (définissant lhabitat humain) et le rôle des capabilités pour les renouveler Surmonter ces incomplétudes : « Lincomplétude comme source dinnovation » (HDCA Lima 2009, Tiers Monde)

6 Lélargissement par innovation Articulation des formes dinégalités dans le cycle de vie : chances (ressources), capabilités (opportunités), résultats. Equité dans la réduction des inégalités : intra et inter- générationnelle (durabilité sociale : Côte dIvoire, Maroc) Lien avec la vulnérabilité et la résilience (présence ou déficit de certaines capabilités) De lagent-acteur (Sen) à la personne responsable (Ricoeur) qui cherche à accomplir ce qui lui importe Lien avec la phénoménologie, philosophie qui considère le sens (la valeur chez Sen), que donnent les personnes aux actions de leur vie dans un contexte social donné Permet daller vers une approche par les capabilités « élargie »

7 Articulation avec léconomie solidaire On remarque la complémentarité de lapproche théorique des capabilités élargie, du cadre conceptuel du développement humain durable, et des pratiques de léconomie sociale et solidaire De léconomie sociale (entre libre et égaux) à léconomie solidaire (entre libres, égaux et différents) : étapes et innovations institutionnelles (micro-finance, écologie, humanitaire, RSE, …) Des références éthiques complémentaires : la liberté avec la responsabilité, légalité et léquité, la solidarité avec la reconnaissance (dignité du vulnérable) Ouvre la voie à un développement humainement durable (de personnes responsables) comme alternative éthique

8 Vers une société plus heureuse ? Lapproche « élargie » des capabilités ouvre la voie à un mode de développement alternatif – développement humainement durable - qui vise à : accroître équitablement lensemble des choix (capabilités) pour des personnes ou groupes de personnes responsables et dignes, elles-mêmes et les générations qui suivent (durabilité) permettant un agir et vivre ensemble (agencéité) pour des finalités de vie souhaitées et partagées Y a-t-il là les éléments constitutifs dune société qui se voudrait plus heureuse ? certains se réfèreront à lépanouissement (Nussbaum) ou à laccomplissement (Aristote, Sen) de ses membres dautres parleront de convivialisme (Viveret, Caillé) dautres dune aptitude (capabilité) collective au bonheur…

9 Pour en savoir plus Ballet J., Dubois J.-L., Mahieu F.-R. (2009) « Sen, libertés et pratiques du développement : lincomplétude comme source dinnovation », Revue Tiers-Monde : n°198 avril-juin Ballet J., Dubois J.-L., Mahieu F.-R. (2005) Lautre développement : le développement socialement soutenable, Paris : LHarmattan Bonvin J-M. et Farvaque N. (2008) Amartya Sen : une politique de la liberté, Paris : Michalon Clément V., Le Clainche C., Serra D. (2008) Théorie de la justice et de léquité, Paris : Economica Dubois J.-L., 2009, La notion de style est-elle transposable au développement durable, Revue Transversalités n°109, janvier-mars 2009, ICP, Paris, pp Dubois J.-L., Brouillet A.-S., Bakhshi P. et Duray-Soundron C. (eds), 2008, Repenser laction collective : une approche par les capabilités, Réseau IMPACT, LHarmattan, Paris. Reboud V. (2006) A. Sen : Un économiste du développement ? AFD et


Télécharger ppt "Capabilité et inégalité La question posée : lapproche par les capabilités et légalité : vers une société plus heureuse ? Elle va au-delà de la lutte contre."

Présentations similaires


Annonces Google