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MASTER Consultant en Organisation option « Coaching » MASTER Consultant en Organisation option « Coaching » Département des Sciences de lEducation AIX.

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Présentation au sujet: "MASTER Consultant en Organisation option « Coaching » MASTER Consultant en Organisation option « Coaching » Département des Sciences de lEducation AIX."— Transcription de la présentation:

1 MASTER Consultant en Organisation option « Coaching » MASTER Consultant en Organisation option « Coaching » Département des Sciences de lEducation AIX – MARSEILLE I sous la direction de Michel VIAL La non directivité des coachs est-elle un « laisser-faire » ? Ronie BOUCHON

2 Le coaching et la non directivité La non directivité est-elle un « laisser-faire » ? Quelle pratique professionnelle derrière la non directivité…

3 la Non Directivité Quel sens chacun donne à la Non Directivité et comment la pratique til ? Selon notre regard sur le monde, le sens de la question et donc les réponses vont être différentes. Être « non » directif et donc dans le laisser-faire ? Être dans autre chose que dans l «Ultra Directivité »?

4 Linscription paradigmatique Une notion essentielle Linscription paradigmatique Les coachs se situent dans lequel de ces deux paradigmes? Paradigme Mécaniciste Raisonnement par le « ou » Non Directivité = contraire à la Directivité = Laisser Faire Paradigme Biologique Raisonnement par le « et » Non Directivité = Différent de la Directivité = Forme multiple

5 Deux paradigmes deux attitudes devant le réel Paradigme Mécaniciste Basé sur la valorisation de Le déterminisme (cartésien) Lanalyse Raisonnement par le « ou » Recherche des écarts Trouver des solutions Les bonnes pratiques Basé sur des contrats – buts Paradigme Biologique Basé sur la valorisation de La prise en compte du tout (holisme), le vivant Limpression globale Raisonnement par le « et » Recherche de saillances Problématiser pour un devenir Orientations temporaires

6 Paradigme Déterministe Valorise lanalytique La clarté procédés bonnes pratiques conformité Sens donné Recherche de solutions Régulation adaptation Paradigme Biologique Lhumain Impression globale processus potentiel questionnement Sens cherché Problématisation Régulation orientation Le coaching sinscrit dans

7 Deux paradigmes contradictoires la pratique de la Non Directivité appelle des notions différentes Cest une dualité de perspective qui implique une posture différente Paradigme Mécaniciste Laisser Faire total Le non but La non action La non inter-relation Paradigme Biologique Utiliser des références multiples qui autorise Le laisser-faire La directivité « visée» Permet la problématisation La régulation

8 Paradigme Mécaniciste Raisonnement par le « ou » Soit « ultra Directif » Soit « Ultra Non Directif » Cad Laisser Faire Paradigme Biologique Raisonnement par le « et » Non Directivité = Forme multiple Lesquelles?? A quoi se réfère ton?? Pour les coachs…

9 « Autre chose » que du Laisser Faire Dans la pratique des coachs, la Non Directivité est de fait multiple Elle est en lien avec ??? l Espace d intimité protégée (Winnicott) la Parrhêsia (le Dire Vrai) ( Michel Foucault) la Résilience (Boris Cyrulnik) les Dramatiques dusage de soi (Yves Schwartz) la Mètis (Ingéniosités) (Nicole Mencacci) le Kaïros (Intelligence de linstant ) (Nicole Mencacci)

10 Quest ce que la Non Directivité daprès Carl Rogers La Congruence écoute avec authenticité et engagement Le Respect Inconditionnel accueillir et accepter lautre comme il est et en totalité Lempathie ressentir lunivers du sujet « comme si » cétait le sien propre Être centré sur le client positionne le client au centre de la recherche de sens Le Potentiel de chacun à se développer tendance fondamentale à réaliser pleinement ses potentialités Toutes ces notions font référence au paradigme du vivant

11 Quest ce que lespace dintimité protégé de Winnicott Laire intermédiaire dexpérience espace transitionnel du « comme si » -ni intérieur ni extérieur – qui permet damener au contact avec la réalité par le jeu Lenvironnement bon illusion de lenvironnement « bon » et du soutien permet den faire le deuil Lacceptation acceptation du paradoxe, du progrès chaotique, du faux self Lécoute sur la crête étroite dêtre trop dans la retenue ou trop faire écho Toutes ces notions font référence au paradigme du vivant

12 Quest ce que la Résilience Boris CYRULNIK Quest ce que la Résilience Capacité à se développer même dans des environnements qui auraient du être délabrants Boris CYRULNIK Acceptation acceptation fondamentale de lhistoire de lautre, aider à la mise en sens Offrir la protection et la confiance soutien ambiant agit comme un tampon et procure un réservoir de ressources qui permet de faire face efficacement au stress Offrir la présence acceptation du lien dattachement « sûr » (tuteur de résilience) Espace de parole libérante mettre une signification parlante et libérante pour lautre Toutes ces notions font référence au paradigme du vivant

13 Quest ce que la Parrhêsia Michel FOUCAULT Quest ce que la Parrhêsia Tout dire de la Vérité – le rien caché Michel FOUCAULT Le Dire Vrai franc parler, dit ce quon a à dire et ce, quand on doit le dire Processus de subjectivation le discours vrai permet a lautre de lintérioriser en le subjectivant et de garantir ainsi son autonomie Ecoute du parrhêsiaste se fixe sur le vrai qui est dit et ne se captive pas par la manière de dire Risque, engagement & devoir celui qui parle doit être présent dans ce quil dit au risque du pouvoir de son interlocuteur. Cest son devoir de le faire. Lhabileté (Mètis) et intelligence de linstant (Kaïros) Certaines de ces notions font référence au paradigme du vivant

14 Quest ce que les dramatiques dusage de soi la Mètis & le Kaïros Yves SCHWARTZ & Nicole MENCACCI Les Dramatiques dusage de soi trouver ce qui fait histoire sous la régularité se renseigner sur les valeurs qui habite lautre recentrer autour du lieu vivant où se nouent les dramatiques dusage de soi La Mètis, les ingéniosités capacité à mobiliser lintelligence créatrice, la ruse, le sens de lopportunité au service de lefficacité Le Kaïros, lintelligence de linstant capacité à saisir loccasion favorable au moment décisif et qui va changer le cours du problème Toutes ces notions font référence au paradigme du vivant

15 Résilience Aide à la mise en sens Protection et confiance Offrir la présence « Lien sûr » Kairos Intelligence de linstant Saisir loccasion favorable Dramatique dusage de soi Trouver ce qui fait histoire Centré sur le vivant Mètis Ingéniosités Sens de lopportunité Non Directivité Écoute congruente Respect inconditionnel Lempathie « le comme si » Centré sur le client Le potentiel fondamental Parrhêsia le Dire Vrai Dire vrai au risque de lautre Garantir lautonomie de lautre Espace Transitionnel Espace du « comme si » Environnement bon et de soutien Ecoute sur la « crête » Laisser Faire Quelle est la pratique des coachs ? Quel jeu jouent ils ?

16 Résilience Acceptation de lautre mise en sens Protection et confiance présence et lien sûr Kairos Intelligence de linstant Dramatique dusage de soi ce qui fait histoire les valeurs de lautre Mètis Ingéniosités Ruses et créativité Non Directivité Écoute congruente Respect inconditionnel Lempathie « le comme si » Centré sur le client Le potentiel fondamental Parrhêsia le Dire Vrai Garantir lautonomie de lautre Espace Transitionnel Espace dobjectivation Environnement « bon » et de soutien Ecoute sur la « crête » Quelle communauté ? lengagement lespace protection le potentiel lespace de transition le lien dans le temps

17 Assumer sa vision et sa posture La régulation et larticulation Le praticien se doit de clarifier dans quel paradigme il situe son agir pour pouvoir le questionner « au nom de quoi jagis? » Il peut être dans lun ou lautre des paradigmes mais à des moments différents Dans une posture différente

18 Assumer sa vision et sa posture Savons nous au nom de quoi nous « actons »? Est ce nécessaire de rendre intelligible notre pratique ? Quel risque sinon ?

19 un projet Travailler ensemble nos questions vives Débattre autour des pratiques effectives et de leurs sens en situation Mettre à jour, formuler, référencer les questions vives autour de nos pratiques Favoriser la rencontre entre professionnels de tous champs dintervention et duniversitaires

20 pourquoi ? Pour éclairer et mettre en lien les pratiques avec théories et les concepts Les théories et les concepts de lévaluation de lévaluation Travailler les modèles de lévaluation et limites leurs limites

21 Notre visée: ce qui nous anime « La confiance et l'émancipation de lêtre humain au travail » et « Aider les gens à comprendre au lieu de les aider à ne pas se tromper. »

22 Ambiance CaféEval est conçu comme un lieu déchange et de discussion convivial et serein Chacun y vient pour parler de son regard et découvrir celui de lautre Ce que dit lautre nous intéresse plus que de démontrer que nous avons raison CaféEval aimerait être un creuset de créativité, un lieu de métissage valorisant la polyphonie


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