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RÔLES DES JEUNES DANS LA PROMOTION DE LA DÉMOCRATIE, LA NON-VIOLENCE ET LA PAIX Assouan Gbesso.

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1 RÔLES DES JEUNES DANS LA PROMOTION DE LA DÉMOCRATIE, LA NON-VIOLENCE ET LA PAIX Assouan Gbesso

2 Qui désigne-t-on par jeune? Un jeune, cest tout individu entre lâge de 15 et 24 ans (selon lONU) Selon lUnion Africaine, est jeune tout individu entre 15 et 35 ans (Charte Africaine de la Jeunesse, Juillet 2006) Mais il faut faire la distinction entre un enfant, un adolescent et un jeune. Un enfant a lâge compris entre 0 et 18 ans (selon la CDE), et un adolescent a entre 10 et 19 ans

3 Jeunesse, violence et conflits Les jeunes sont souvent manipulés par les leaders politiques afin de perpétrer des violences Parfois, les jeunes se mobilisent spontanément, sans influence extérieure, quand ils sont exclus des sphères sociales de prise de décision ou sont victimes dexploitation économique

4 Causes de la violence des jeunes Causes économiques : gains économiques au travers de soudoiments, de bracages, de pillages, des actes de banditisme, de trafics illégaux … Causes politiques : sur la base de leur engagement politique, les jeunes dun parti politique se mobilisent pour montrer à lautre camp leur force Raisons sociales : les jeunes sengagent dans la violence et les conflits quand ils pensent quen le faisant ils peuvent avoir accès aux services publiques

5 Conséquences des violences En participant aux violences et aux conflits, les jeunes: freinent le développement de leur pays nuisent aux valeurs culturelles détruisent la démocratie et, compromettent la paix et la cohésion sociale

6 Que faire? Les jeunes doivent systématiquement être impliqués et simpliquer dans le processus de développement, de démocratisation et de consolidation de la paix dans leurs communautés et dans leur pays Comment?

7 Jeunesse et promotion de la démocratie Sinstruire et sinformer sur les valeurs et principes démocratiques (bonne gouvernance, transparence, respect des biens publics, participation, etc.) Faire la promotion de ces valeurs autour de soi Etre un modèle de démocrate dans son quartier, son village, son pays

8 Jeunesse, non-violence et paix Développer ses connaissances et compétences sur la non-violence, la résolution des conflits, et la culture de la paix Partager ces connaissances avec dautres jeunes et autres groupes Etre un acteur de la non-violence et de la paix et un médiateur – vivre la non-violence et la paix

9 Quest-ce quun conflit? Contradiction Attitudes: peur, colère, déception, haine, etc Comportements: violence verbale, physique, morale

10 Les approches au conflit Discussion informelle Négociation Facilitation/Médiation Arbitrage Adjudication Force Décision prise par les parties La décision est prise par une tièrse partie Décision par la force

11 10 CHOSES À NE PAS FAIRE DANS UNE SITUATION DE CONFLICT

12 1. Déshumaniser La déshumanisation, cest traiter une personne ou un groupe de personnes comme si elles etaient moins que des humains Exemple : désigner une personne ou un groupe de personnes comme animal/animaux ou bête(s)

13 1. Déshumaniser (suite) Déshumaniser, cest aussi infliger des dommages à une personne ou un groupe de personnes de façon à leur faire croire ou se sentir comme moins que des humains Exemples : torture, exclusion

14 2. Démoniser Agir contre une personne ou un groupe de personnes comme si elles étaient mauvaises de nature. Par exemple, traiter une personne ou un groupe de personnes de mauvais, de monstre, de démon, ou de sadique. Cest aussi agir contre ces personnes comme si elles méritaient lélimination à cause de leur nature démoniaque

15 3. Délégitimer Délégimiter une personne ou un groupe de personnes, cest agir contre elles comme si elles ne valaient la peine pas dêtre écoutées ou de faire partie du groupe Exemple : exclusion des femmes, des jeunes, des enfants; marginalisation des groupes de statut socio-économique inférieur

16 4. Sous-estimer Cest considérer les problèmes ou difficultés dune personne ou dun groupe de personnes comme sils ne valaient pas la peine dêtre discutés, ou comme sils nétaient pas importants. Cette situation survient lorsquune partie pense que les points quelle avance sont les plus importants et ignore les sujets ou problèmes que pose lautre partie

17 5. Discréditer Discréditer une personne ou un groupe de personne, cest agir contre elles avec suspiscion, et douter de leurs motifs et de leur habileté. Dans une situation de conflit, cest par exemple, rejeter la version des faits dune partie ou démettre des doutes sur la raison de leur prise de position dans le conflit

18 6. Tromper Cest faire croire à quelquun ce qui nest pas vrai, afin davancer ses propres intérêts. Le meilleur exemple de la tromperie est le mensonge

19 7. Subjuguer Cest agir en lencontre dune personne ou dun groupe de personnes dune façon dont lintention est de les réduire ou dans lintention de leur faire croire quils sont inferieurs Exemple : traiter quelquun de stupide ou lui faire croire quil est stupide

20 8. Interrompre Linterruption consiste à prendre des actions durant un conflit avec lintention dinterrompre lhabileté de lautre à communiquer ses objets dinquiétude Un exemple dinterruption est de couper la parole à une personne ou de lui crier dessus au moment où elle exprime ses idées

21 9. Discriminer La discrimination consiste à traiter une personne de façon négative à cause de son affiliation, sur la base de son sexe, son ethnie, sa réligion, sa nationalité ou autre Exemple : blâmer une personne pour ses actions parce quelle est un musulman, une femme, un juif, un arabe, un Blanc ou un Noir

22 10. Se déconnecter Cest arrêter de répondre aux efforts que fait lautre partie pour communiquer avec vous Exemple : refuser de parler à lautre partie dun conflit durant la négotiation, la médiation ou la résolution du problème

23 5 CHOSES À FAIRE DANS UNE SITUATION DE CONFLIT

24 1. Diffuser La diffusion, cest prendre des actions ou faire des déclarations afin de calmer lautre partie et lamener à discuter dune possible résolution du conflit Exemple : demander poliment à une personne nerveuse de se calmer et de se joindre à vous pour prendre un pot de vin ou un verre de bière

25 2. Exprimer son désaccord Exprimer son désaccord, cest accepter les points de vue des autres mais pas nécessairement être en accord avec ceux- ci. Dans ce cas, vous direz à lautre partie que vous comprenez leur point de vue et vous essayerez de démontrer comment votre point de vue diffère du leur

26 3. Dialoguer Dialoguer, cest discuter avec quelquun de la meilleure façon de trouver une solution à vos problèmes et aux siens dans un conflit Cest donc discuter des approches pour gérer, résoudre ou transformer le conflit

27 4. Régler Cest explorer avec le ou les autres parties dans une situation de conflit les solutions et règlements satisfaisants pour toutes les parties impliquées Cest lexemple de la signature dun accord avec lautre partie, en détaillant comment le conflit sera résolu

28 5. Délivrer Cest mettre effectivement en oeuvre tout ou partie de ce que vous avez accepté de faire lors dun accord sur un conflit Exemple: dans un accord sur le désarmement, vous rendez toutes les armes de votre camp

29 MERCI POUR VOTRE ATTENTION VOS QUESTIONS ET COMMENTAIRES? POUR INITIER UNE DISCUSSION SUR CE SUJET, ME CONTACTER A


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