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1 La formation des Ingénieurs entre contenus et compétences Radhi Mhiri, Faculté des Sciences de Tunis Najoua Ghriss, lInstitut Supérieur de lEducation.

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1 1 La formation des Ingénieurs entre contenus et compétences Radhi Mhiri, Faculté des Sciences de Tunis Najoua Ghriss, lInstitut Supérieur de lEducation et de la Formation Continue Kaouther Machta, Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sfax

2 2 Changement de repère: dun modèle centré sur le diplôme à un modèle centré sur le travail Diplôme ! Travail Poste Grade Salaire ……. Savoir, Savoir être & Savoir faire

3 3 Les compétences Une nouvelle préoccupation des système de formation… le développement des compétences! Une compétence est un savoir agir fondé sur la mobilisation et lutilisation efficace de ressources; il intègre des connaissances mais aussi dautres ressources On est COMPETENT si face à une famille de situations-problèmes ou de tâches complexes dans un contexte de contraintes et de ressources on est capable de mobiliser un ensemble de ressources pertinentes, on est capable didentifier, activer, combiner adéquatement Savoirs, savoir-faire et savoir- être

4 4 Contexte de ce travail La formation dingénieurs est lune des formations les plus concernées par le développement des compétences Dans les divers systèmes de formations, différentes expériences sont conduites pour favoriser ces nouvelles approches Ces formations ont recours de plus en plus à lapprentissage par problèmes, lapproche par projets, le mode coopératif … Le système français continue à adopter la formation basée sur un cycle préparatoire. La question qui se pose: comment ce système se situe -t- il par rapport au développement des compétences? Quelques réponses à ce questionnement sont données à travers lexploration de lexpérience tunisienne qui a adopté depuis plus dune dizaine dannées ce cycle préparatoire.

5 5 Objet du questionnaire Le questionnaire sest intéressé à lévaluation des contenus des différentes disciplines dans les études préparatoires et aux améliorations à introduire au niveau de ces contenus Il sest intéressé aussi à lévaluation des compétences transversale développées par cette préparation et à leurs importances pour la formation dingénieurs Le questionnaire se pose aussi la question des modes alternatifs pour la préparation à la formation dingénieurs

6 6 Les Réponses On demande aux participants de donner leurs appréciations sur une échelle de quatre niveaux (1= le niveau le plus faible et 4=niveau le plus élevé) Sur les tableaux danalyse suivants, ces quatre niveaux sont repérés pour les questions 2,3 et 5 par les notations suivantes: 1 …. - 2 … …. + 4 …. ++ NB: Les résultats ont été traités par le logiciel SPSS, ils sont exprimés dans la suite en %

7 7 Public cible Ce questionnaire sest adressé principalement à 52 enseignants intervenants dans la formation des ingénieurs: –38 dans des écoles dingénieurs –11 dans des Instituts préparatoires –6 enseignent les techniques dingénieurs mais dans des cadres différents (ISET, maîtrise …) –Les établissements dans lesquels enseignent les participants sont réparties sur toute la Tunisie(de Tunis à Gabès) –Les disciplines enseignées sont variée mais à dominance génie électrique –Toutes cette diversité des participants na que peu dinfluence sur les réponses fournies

8 8 Question 1: Comment jugez-vous, le contenu du programme des disciplines suivantes au niveau des écoles préparatoires? DisciplinesMathsPhysiqueChimieInformatiqu e STILangues Insuffisant Suffisant Exactement ce qu il faut Exagéré Les résultats sont indiqués en % STI: Sciences et Techniques de lIngénieur

9 9 Question 1: commentaires Les réponses mettent en évidences la disparité entre deux groupes de disciplines. Un groupe (Maths, physique et chimie) pour lequel le contenu des programmes est jugé suffisant. Un deuxième groupe pour lequel on estime quil y a un manque au niveau de leur contenu (Informatique, STI et langues). Cette insuffisance est particulièrement importante pour lenseignement de linformatique. Ces résultats sexpliquent par le déséquilibre horaire entre ces deux groupes (ex: Maths 12 h; STI 3h) et la nécessité dune considération plus importante pour le deuxième groupe dont les disciplines représentent des outils indispensables pour la formation des ingénieurs.

10 10 Question 2: Dans quelle mesure, la formation actuelle au niveau des écoles préparatoires, favorise-t-elle.. Acquisition des connaissances Développement des compétences Pas de réponse Les réponses sont à tendance négative pour les deux cas. Ceci reflètent une insatisfaction générale à légard du niveau des étudiants qui intègrent les écoles dingénieurs. Car un bon nombre dentre eux, réussissent le concours sur la base du nombre de postes ouverts et ce malgré les notes faibles quils obtiennent.

11 11 Question 3: A quel degré, la formation des écoles préparatoires favorise-t-elle le développement des compétences suivantes: a) Résoudre des problèmes b) Exploiter les TICs c) Se donner des méthodes de travail efficaces d) Travailler en équipe e) Conduire des projets f) Communiquer de façon appropriée g) Mettre en œuvre sa pensée créatrice h) exercer son jugement critique i) Agir de manière autonome et responsable abcdefghi Pas de réponse

12 12 Question 3: commentaires Les réponses mettent en évidences une tendance générale pour un faible développement des compétences transversales indiquées Cette tendance est moins accentuée pour les compétences relatives à la résolution des problèmes, lutilisation de méthodes de travail efficaces. Ceci sexplique bien par la spécificité de lenseignement des mathématiques et de la physique qui sont particulièrement basés sur la résolution des problèmes En revanche les compétences relatives au travail en équipe, à la conduite de projet, à lautonomie, à la créativité, au sens du jugement critique et à la communication; toutes ces compétences enregistrent un manque remarquable dans cette formation

13 13 Question 4: Que proposez-vous pour améliorer la formation préparatoire au niveau des contenus? Pour un premier groupe de discipline (maths, physique et chimie) on note une tendance pour le maintient et même lallègement des contenus. Pour les autres disciplines on note une demande fortement prononcée pour laugmentation des contenus et en particulier pour linformatique. DisciplinesMathsPhysiqueChimieInformatiqueSTILangues Alléger Ne rien changer Augmenter Pas de réponse

14 14 Question 5: Indiquez le degré dimportance pour chacune des compétences suivantes pour réussir une formation dingénieur a) Résoudre des problèmes b) Exploiter les TICs c) Se donner des méthodes de travail efficaces d) Travailler en équipe e) Conduire des projets f) Communiquer de façon appropriée g) Mettre en œuvre sa pensée créatrice h) exercer son jugement critique i) Agir de manière autonome et responsable abcdefghi Pas du tout importante Très importante Pas de réponse Ces résultats mettent en évidence lunanimité des participants quant à limportance de toutes ces compétences transversales pour la formation des ingénieurs. Le % des réponses qui voient que ces compétences sont importantes ou très importantes est compris entre 70 et 88%

15 15 Question 6: Peut-on envisager un mode de formation alternatif pour l'ingénieur? Les réponses étaient comme suit: –15.4 % nenvisagent pas un mode de formation alternatif –26.9 % sont favorables à une préparation intégrée dans l'école d'ingénieur même –Seulement 1.9 % sont favorables au recrutement des élèves ingénieurs après une licence –42.3% proposent une formation intégrée orientée vers le développement des compétences

16 16 Conclusion générale Cette étude remet en question la pertinence de la préparation aux études dingénieurs par les cycles préparatoires conventionnels particulièrement dans le cas du système tunisien Ces modes de formation souffrent dun déséquilibre dans limportance accordée aux disciplines enseignées et un déficit au niveau des disciplines à caractère technologique et les formations en langue. Les approches adoptées ne réservent aucune considération aux développement des compétences qui sont devenues une exigence incontournable dans la plupart des formations et particulièrement celle de lingénieur Parmi les alternatifs soutenues par les enseignants interrogés, on trouve la formation intégrée dans lécole dingénieurs même. On suggère encore plus fortement une formation intégrée orientée vers le développement des compétences Cette nécessité de révision des formations préparatoires est également sentie au niveau du système français qui apporte continuellement des changement en renforçant les enseignements technologiques et favorisant la pédagogie active. La question qui émerge encore est: comment ce mode de formation va-t-il se comporter face au courant des approches pédagogiques favorisant le développement des compétences et face à la standardisation des formations dans le système LMD


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