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Ecole du Louvre Université de Neuchâtel

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Présentation au sujet: "Ecole du Louvre Université de Neuchâtel"— Transcription de la présentation:

1 Ecole du Louvre Université de Neuchâtel
Partenariat Erasmus Ecole du Louvre Université de Neuchâtel

2 1. Présentation générale

3 Emplacement de l’Ecole au sein du Palais du Louvre

4 L ’Ecole du Louvre : spécificités
Fondée en 1882, l’Ecole du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture qui dispense des cours d’archéologie et d’histoire de l’art, d’épigraphie, d’anthropologie, d’histoire des civilisations et de muséologie. Depuis 1998, elle a le statut d’Etablissement public administratif, doté d’un Conseil d’administration et d’un Conseil des études et de la recherche. L’enseignement de l’Ecole du Louvre est fondé sur l’étude des témoignages matériels des différentes cultures (sites, édifices, œuvres, objets archéologiques et ethnologiques). L’une des caractéristiques fortes de l’Ecole est l’origine de ses enseignants : on compte en effet parmi eux une majorité de conservateurs et de professionnels du patrimoine ; des universitaires interviennent pour environ un tiers de l’effectif (pour plus de la moitié en second cycle). L’Ecole est enfin le premier établissement au monde à proposer un enseignement de muséographie dès 1927, aujourd’hui inclus dans le deuxième cycle de muséologie.

5 Apprendre à regarder, à analyser, à réfléchir
Objectifs Apprendre à regarder, à analyser, à réfléchir Moyens Fréquenter les musées, hanter les bibliothèques, utiliser intelligemment les outils numériques et Internet Conditions Curiosité et Passion

6 Organisation générale de l’enseignement à l’Ecole
 Premier cycle : archéologie et histoire de l'art.    Deuxième cycle : Première année : muséologie et histoire de l'art. Seconde année : .« parcours recherche » (histoire de l’art, muséologie), .« parcours professionnalisant » (marché de l’art, médiation, métiers du patrimoine).    Troisième cycle : recherche approfondie.    Classe préparatoire : préparation aux concours de conservateur du patrimoine.

7 2. Contenu des cours

8 Contenu de la formation
Contenu du Master 1 Contenu de la formation Le deuxième cycle de l’Ecole du Louvre comprend quatre semestres de cours organisés selon le principe d’une spécialisation progressive. La seconde année permet de s'orienter vers un des deux domaines suivants : Le domaine de la recherche, composé de deux parcours au choix (« Histoire de l'art appliquée aux collections », « Muséologie ») ou le domaine professionnalisant, composé de trois parcours au choix (« Marché de l'art », « Médiation », « Métiers du patrimoine »). Elle comporte des séminaires, la rédaction d'un mémoire de recherche ou d'un mémoire de stage selon la filière choisie, un stage obligatoire et un cours de langue vivante appliquée. Les séminaires sont placés sous la direction scientifique de conservateurs, de spécialistes du patrimoine ou de professeurs des universités.

9 3e semestre Parcours « recherche » : Histoire de l'art appliquée aux collections ou Muséologie Un séminaire de recherche et de méthodologie portant sur la recherche conduite par l'élève en histoire de l'art ou en muséologie Trois séminaires de spécialité à choisir parmi des séminaires portant sur l'histoire de l'art, la muséologie dont un parmi des séminaires d'institutions partenaires. Un cours de langue vivante appliquée. Parcours « professionnalisants » : Marché de l'art ou Médiation ou Métiers du patrimoine Un séminaire de méthodologie portant sur la définition et le suivi des problématiques de stage. Trois séminaires professionnalisants par parcours.

10 Détails des cours du troisième semestre
Premier semestre Détail des cours du 1er semestre Détails des cours du troisième semestre

11 4e semestre Parcours « recherche » : Histoire de l'art appliquée aux collections ou Muséologie Un séminaire de recherche et de méthodologie. Un stage obligatoire (deux mois minimum) dont le contenu doit être en rapport avec le sujet de recherche. Un cours de langue vivante appliquée. = Au cours des deux semestres, un mémoire de recherche est réalisé. Son sujet, choisi en accord avec le directeur de mémoire en début d'année scolaire, doit concerner un domaine de recherche innovant qui pourra éventuellement être développé en troisième cycle. Parcours « professionnalisants » : Marché de l'art ou Médiation ou Métiers du patrimoine Un séminaire de méthodologie. Un stage obligatoire et validé (trois mois), dans une structure professionnelle en rapport direct avec le parcours choisi, qui fera l'objet du mémoire de stage. = Au cours des deux semestres, un mémoire de stage est réalisé.

12 Détails des cours du quatrième semestre
Premier semestre Détail des cours du 2nd semestre Détails des cours du quatrième semestre

13 Parcours recherche en histoire de l’art appliquée aux collections

14 Parcours recherche en muséologie

15 Parcours professionnalisant
marché de l’art

16 Parcours professionnalisant
médiation

17 Parcours professionnalisant
Métiers du patrimoine

18 © Mathilde Ledur / Ecole du Louvre
Évaluations Contrôle continu (exigence d'assiduité). Soutenance du mémoire. L'évaluation donne lieu à l'attribution de crédits (ECTS), 30 crédits par semestre, 60 crédits étant nécessaires pour valider l'année d'enseignement. © Mathilde Ledur / Ecole du Louvre

19 Le mémoire en parcours recherche
Le mémoire de recherche doit confirmer l’aptitude des élèves de l’École du Louvre à la recherche. Qu’ils concernent l’histoire de l’art, l’archéologie, la muséologie ou les différentes matières faisant l’objet de séminaires spécialisés, ces mémoires sont l’occasion pour les étudiants de conduire une recherche autonome, de témoigner de leur maîtrise rédactionnelle, de commencer leur intégration dans la communauté des chercheurs et d’approfondir leurs connaissances liées à un domaine spécifique. Dirigés par des professeurs de l’École du Louvre, en priorité ceux qui assurent l’un des séminaires des parcours « recherche », les mémoires doivent obéir à quelques règles communes à tout travail scientifique. Si l’École veille au respect de l’indépendance de chaque professeur dans la direction qui lui est confiée, si elle veille également au respect de la variété des coutumes et usages propres à chaque domaine de recherche ou à chaque spécialité, elle doit néanmoins assurer l’égalité de traitement et d’évaluation de tous ses élèves. Elle doit fournir, enfin, à ses professeurs et à ses élèves un cadre méthodologique et rédactionnel élémentaire qui s’applique à tous les domaines couverts.

20 Le mémoire en parcours professionnalisant
Le mémoire de stage a pour objectif de former les élèves à la réflexion sur des situations professionnelles dans lesquelles ils sont ou seront engagés : quel que soit le parcours professionnalisant, le mémoire est l’occasion d’apprendre à mettre en relation les connaissances théoriques acquises lors de la formation à l’École du Louvre et celles provenant de l’institution ou de l’organisme où l’élève fait son stage dans le cadre des projets de développement. Il est une préparation à la vie professionnelle. Dirigé par le ou l’un des responsables du parcours, ou encore l’un des responsables de séminaires ainsi que par le tuteur en milieu professionnel, le mémoire de stage bénéficie d’un encadrement poussé notamment lors de séances de suivi méthodologique. Dans ce cadre, il faut veiller à distinguer les objectifs du stage des objectifs du mémoire :

21 3. Etre élève étranger à l’Ecole du Louvre

22 Les élèves étrangers à l’Ecole du Louvre
Environ une centaine pour 1500 élèves, dont une trentaine en 2nde année de 2ème cycle. Accueil personnalisé lors de la réunion de rentrée des élèves étrangers le lundi 3 septembre : présentation générale de l’Ecole, de ses interlocuteurs, de la bibliothèque, premiers conseils pour bien réussir votre année. Un suivi et une écoute tout au long de l’année au service international.

23 Le club international Crée en 2004, il a pour but d’accueillir les étudiants étrangers (francophones inclus) en les aidant à mieux s’insérer dans le système d’enseignement français et plus particulièrement celui de l’Ecole du Louvre. Le Club se base sur deux aspects : un aspect académique, pour tout ce qui touche à la « vie scolaire » (gestion des problèmes pratiques ; développement d’un réseau de tuteurs, c’est-à-dire des étudiants français prêts à apporter leur aide pour le suivi des cours, la prise de notes…) ; un aspect plus convivial (organisation d’activités pendant l’année et d’une sortie de fin d’année, comme Le Touquet en 2005, Villandry en 2007, Chantilly en 2008, Fontainebleau en 2011…).

24 4. Les débouchés professionnels
Acteurs du musée Acteurs extérieurs en relation avec le musée

25 Acteurs du musée Direction Conservateur Service scientifique
Conservation conservateur, attaché de conservation Service de la communication et du mécénat Responsable de la communication Service culturel Responsable de la politique des publics Observatoire des publics Chercheur en muséologie Direction Conservateur Activités et animations culturelles, médiation écrite et/ou multimedia Médiateur culturel Visites-conférences Guide-conférencier Documentation, Bibliothèque, Photothèque Chargé d’études documentaire Régie des œuvres, conservation préventive Régisseur

26 Service scientifique : la conservation
Conservateur Diriger un musée Prendre soin des collections du musée Enrichir les collections Mener des recherches en relation avec les collections du musée Exposer et diffuser les collections

27 Service scientifique : les métiers de la documentation
Documentaliste Réunir de la documentation et des images pour des expositions ou des recherches Mettre ces documents à la disposition des chercheurs

28 Service scientifique : régie des œuvres d’art
Régisseur d’œuvres d’art Gérer le mouvement des œuvres Assurer la conservation préventive des œuvres

29 Service de la communication et du mécénat
Attaché de presse Promouvoir les actions du musée auprès des médias Chercher des mécènes pour le musée

30 Service culturel Responsable des publics Offrir le meilleur accueil possible à tous les types de visiteurs A travers la connaissance des publics : enquêter sur les types de visiteurs et leurs demandes

31 Service culturel Responsable du service pédagogique Concevoir et réaliser des outils d’accompagnement du public : Médiation orale visites-conférences, ateliers, animations… Médiation écrite et multimédia guides du musée, livrets-jeux pour les enfants, bornes interactives…

32 Acteurs extérieures en relation avec les musées
Service scientifique Conservation Service culturel Restauration et analyse d’œuvres Restaurateur Ingénieur Edition Journaliste culturel Iconographe, Editeur Scénographe d’exposition et muséographe Architecte Scénographe Recherche Enseignant chercheur Archéologue Ethnologue Sociologue Marché de l’art Commissaire-priseur Antiquaire Galeriste Expert Multimédia Site internet Audioguides Films Bornes interactives Webmaster Tourisme culturel Conférencier Guide-interprète Attaché culturel

33 Restaurateur Étudier et analyser scientifiquement les composants d’une œuvre Intervenir sur une œuvre pour la nettoyer, la réparer

34 Scénographe d’exposition
Mettre en scène une exposition temporaire ou une collection permanente

35 Recherche Enseignant-chercheur, archéologue, ethnologue, anthropologue Être professeur d’Histoire de l’art dans l’enseignement supérieur Participer à la recherche et publier ses travaux Etre archéologue, ethnologue, anthropologue Participer à des fouilles, publier ses travaux

36 Marché de l’art Marchand d’art, antiquaire, galeriste Vendre des œuvres, les acheter, les expertiser Etablir une relation de confiance avec les artistes et les collection-neurs, créer un réseau Commissaire-priseur Estimer les œuvres Préparer la vente et réaliser le catalogue Diriger les enchères

37 Édition Journaliste culturel Travailler pour les médias (presse, radio, télévision, Internet…) Concevoir des documentaires

38 Multimédia Webmaster Créer et actualiser des sites internet pour les musées Concepteur multimédia Réaliser des bornes interactives, créer des outils d’aide à la visite à télécharger (podcasts)…

39 Médiation culturelle Guide-conférencier Effectuer des visites culturelles au sein de musées, de monuments et sites historiques en s’adaptant aux publics éventuellement en plusieurs langues

40 Contacts à l’Ecole du Louvre
Claire Garcia, chargée de la 2nde année de 2ème cycle, service de la scolarité, Ecole du Louvre. Solange de Bagneux adjointe, service international, Ecole du Louvre Site Internet de l’Ecole du Louvre :


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