La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partenariat Erasmus Ecole du Louvre Université de Neuchâtel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partenariat Erasmus Ecole du Louvre Université de Neuchâtel."— Transcription de la présentation:

1 Partenariat Erasmus Ecole du Louvre Université de Neuchâtel

2 1. Présentation générale

3 Emplacement de lEcole au sein du Palais du Louvre

4 L Ecole du Louvre : spécificités Fondée en 1882, lEcole du Louvre est un établissement denseignement supérieur du ministère de la Culture qui dispense des cours darchéologie et dhistoire de lart, dépigraphie, danthropologie, dhistoire des civilisations et de muséologie. Depuis 1998, elle a le statut dEtablissement public administratif, doté dun Conseil dadministration et dun Conseil des études et de la recherche. Lenseignement de lEcole du Louvre est fondé sur létude des témoignages matériels des différentes cultures (sites, édifices, œuvres, objets archéologiques et ethnologiques). Lune des caractéristiques fortes de lEcole est lorigine de ses enseignants : on compte en effet parmi eux une majorité de conservateurs et de professionnels du patrimoine ; des universitaires interviennent pour environ un tiers de leffectif (pour plus de la moitié en second cycle). LEcole est enfin le premier établissement au monde à proposer un enseignement de muséographie dès 1927, aujourdhui inclus dans le deuxième cycle de muséologie.

5 Fréquenter les musées, hanter les bibliothèques, utiliser intelligemment les outils numériques et Internet Objectifs Moyens Apprendre à regarder, à analyser, à réfléchir Conditions Curiosité et Passion

6 Organisation générale de lenseignement à lEcole Premier cycle : archéologie et histoire de l'art. Deuxième cycle : Première année : muséologie et histoire de l'art. Seconde année :.« parcours recherche » (histoire de lart, muséologie),.« parcours professionnalisant » (marché de lart, médiation, métiers du patrimoine). Troisième cycle : recherche approfondie. Classe préparatoire : préparation aux concours de conservateur du patrimoine.

7 2. Contenu des cours

8 Contenu du Master 1 Le deuxième cycle de lEcole du Louvre comprend quatre semestres de cours organisés selon le principe dune spécialisation progressive. La seconde année permet de s'orienter vers un des deux domaines suivants : Le domaine de la recherche, composé de deux parcours au choix (« Histoire de l'art appliquée aux collections », « Muséologie ») ou le domaine professionnalisant, composé de trois parcours au choix (« Marché de l'art », « Médiation », « Métiers du patrimoine »). Elle comporte des séminaires, la rédaction d'un mémoire de recherche ou d'un mémoire de stage selon la filière choisie, un stage obligatoire et un cours de langue vivante appliquée. Les séminaires sont placés sous la direction scientifique de conservateurs, de spécialistes du patrimoine ou de professeurs des universités. Contenu de la formation

9 3 e semestre Parcours « recherche » : Histoire de l'art appliquée aux collections ou Muséologie Un séminaire de recherche et de méthodologie portant sur la recherche conduite par l'élève en histoire de l'art ou en muséologie Trois séminaires de spécialité à choisir parmi des séminaires portant sur l'histoire de l'art, la muséologie dont un parmi des séminaires d'institutions partenaires. Un cours de langue vivante appliquée. Parcours « professionnalisants » : Marché de l'art ou Médiation ou Métiers du patrimoine Un séminaire de méthodologie portant sur la définition et le suivi des problématiques de stage. Trois séminaires professionnalisants par parcours. Un cours de langue vivante appliquée.

10 Premier semestre Détail des cours du 1 er semestre Détails des cours du troisième semestre

11 4 e semestre Parcours « recherche » : Histoire de l'art appliquée aux collections ou Muséologie Un séminaire de recherche et de méthodologie. Un stage obligatoire (deux mois minimum) dont le contenu doit être en rapport avec le sujet de recherche. Un cours de langue vivante appliquée. = Au cours des deux semestres, un mémoire de recherche est réalisé. Son sujet, choisi en accord avec le directeur de mémoire en début d'année scolaire, doit concerner un domaine de recherche innovant qui pourra éventuellement être développé en troisième cycle. Parcours « professionnalisants » : Marché de l'art ou Médiation ou Métiers du patrimoine Un séminaire de méthodologie. Un stage obligatoire et validé (trois mois), dans une structure professionnelle en rapport direct avec le parcours choisi, qui fera l'objet du mémoire de stage. Un cours de langue vivante appliquée. = Au cours des deux semestres, un mémoire de stage est réalisé.

12 Premier semestre Détail des cours du 2 nd semestre Détails des cours du quatrième semestre

13 Parcours recherche en histoire de lart appliquée aux collections

14 Parcours recherche en muséologie

15 Parcours professionnalisant marché de lart

16 Parcours professionnalisant médiation

17 Parcours professionnalisant Métiers du patrimoine

18 Contrôle continu (exigence d'assiduité). Soutenance du mémoire. L'évaluation donne lieu à l'attribution de crédits (ECTS), 30 crédits par semestre, 60 crédits étant nécessaires pour valider l'année d'enseignement. © Mathilde Ledur / Ecole du Louvre Évaluations

19 Le mémoire en parcours recherche Le mémoire de recherche doit confirmer laptitude des élèves de lÉcole du Louvre à la recherche. Quils concernent lhistoire de lart, larchéologie, la muséologie ou les différentes matières faisant lobjet de séminaires spécialisés, ces mémoires sont loccasion pour les étudiants de conduire une recherche autonome, de témoigner de leur maîtrise rédactionnelle, de commencer leur intégration dans la communauté des chercheurs et dapprofondir leurs connaissances liées à un domaine spécifique. Dirigés par des professeurs de lÉcole du Louvre, en priorité ceux qui assurent lun des séminaires des parcours « recherche », les mémoires doivent obéir à quelques règles communes à tout travail scientifique. Si lÉcole veille au respect de lindépendance de chaque professeur dans la direction qui lui est confiée, si elle veille également au respect de la variété des coutumes et usages propres à chaque domaine de recherche ou à chaque spécialité, elle doit néanmoins assurer légalité de traitement et dévaluation de tous ses élèves. Elle doit fournir, enfin, à ses professeurs et à ses élèves un cadre méthodologique et rédactionnel élémentaire qui sapplique à tous les domaines couverts.

20 Le mémoire en parcours professionnalisant Le mémoire de stage a pour objectif de former les élèves à la réflexion sur des situations professionnelles dans lesquelles ils sont ou seront engagés : quel que soit le parcours professionnalisant, le mémoire est loccasion dapprendre à mettre en relation les connaissances théoriques acquises lors de la formation à lÉcole du Louvre et celles provenant de linstitution ou de lorganisme où lélève fait son stage dans le cadre des projets de développement. Il est une préparation à la vie professionnelle. Dirigé par le ou lun des responsables du parcours, ou encore lun des responsables de séminaires ainsi que par le tuteur en milieu professionnel, le mémoire de stage bénéficie dun encadrement poussé notamment lors de séances de suivi méthodologique. Dans ce cadre, il faut veiller à distinguer les objectifs du stage des objectifs du mémoire :

21 3. Etre élève étranger à lEcole du Louvre

22 Les élèves étrangers à lEcole du Louvre Environ une centaine pour 1500 élèves, dont une trentaine en 2 nde année de 2 ème cycle. Accueil personnalisé lors de la réunion de rentrée des élèves étrangers le lundi 3 septembre : présentation générale de lEcole, de ses interlocuteurs, de la bibliothèque, premiers conseils pour bien réussir votre année. Un suivi et une écoute tout au long de lannée au service international.

23 Le club international Crée en 2004, il a pour but daccueillir les étudiants étrangers (francophones inclus) en les aidant à mieux sinsérer dans le système denseignement français et plus particulièrement celui de lEcole du Louvre. Le Club se base sur deux aspects : un aspect académique, pour tout ce qui touche à la « vie scolaire » (gestion des problèmes pratiques ; développement dun réseau de tuteurs, cest-à-dire des étudiants français prêts à apporter leur aide pour le suivi des cours, la prise de notes…) ; un aspect plus convivial (organisation dactivités pendant lannée et dune sortie de fin dannée, comme Le Touquet en 2005, Villandry en 2007, Chantilly en 2008, Fontainebleau en 2011…).

24 Acteurs du musée Acteurs extérieurs en relation avec le musée 4. Les débouchés professionnels

25 Service scientifique Conservation conservateur, attaché de conservation Service de la communication et du mécénat Responsable de la communication Service culturel Responsable de la politique des publics Observatoire des publics Chercheur en muséologie Direction Conservateur Activités et animations culturelles, médiation écrite et/ou multimedia Médiateur culturel Visites- conférences Guide- conférencier Documentation, Bibliothèque, Photothèque Chargé détudes documentaire Régie des œuvres, conservation préventive Régisseur Acteurs du musée

26 Service scientifique : la conservation Conservateur Diriger un musée Prendre soin des collections du musée Enrichir les collections Mener des recherches en relation avec les collections du musée Exposer et diffuser les collections Service scientifique : la conservation

27 Documentaliste Réunir de la documentation et des images pour des expositions ou des recherches Mettre ces documents à la disposition des chercheurs Service scientifique : les métiers de la documentation

28 Régisseur dœuvres dart Gérer le mouvement des œuvres Assurer la conservation préventive des œuvres Service scientifique : régie des œuvres dart

29 Attaché de presse Promouvoir les actions du musée auprès des médias Chercher des mécènes pour le musée Service de la communication et du mécénat

30 Responsable des publics Offrir le meilleur accueil possible à tous les types de visiteurs A travers la connaissance des publics : enquêter sur les types de visiteurs et leurs demandes Service culturel

31 Responsable du service pédagogique Concevoir et réaliser des outils daccompagnement du public : Médiation orale visites-conférences, ateliers, animations… Médiation écrite et multimédia guides du musée, livrets-jeux pour les enfants, bornes interactives… Service culturel

32 Service scientifique Conservation Service culturel Restauration et analyse dœuvres Restaurateur Ingénieur Edition Journaliste culturel Iconographe, Editeur Scénographe dexposition et muséographe Architecte Scénographe Recherche Enseignant chercheur Archéologue Ethnologue Sociologue Marché de lart Commissaire- priseur Antiquaire Galeriste Expert Multimédia Site internet Audioguides Films Bornes interactives Webmaster Tourisme culturel Conférencier Guide-interprète Attaché culturel Acteurs extérieures en relation avec les musées

33 Restaurateur Étudier et analyser scientifiquement les composants dune œuvre Intervenir sur une œuvre pour la nettoyer, la réparer

34 Scénographe dexposition Mettre en scène une exposition temporaire ou une collection permanente

35 Enseignant-chercheur, archéologue, ethnologue, anthropologue Être professeur dHistoire de lart dans lenseignement supérieur Participer à la recherche et publier ses travaux Etre archéologue, ethnologue, anthropologue Participer à des fouilles, publier ses travaux Recherche

36 Marchand dart, antiquaire, galeriste Vendre des œuvres, les acheter, les expertiser Etablir une relation de confiance avec les artistes et les collection- neurs, créer un réseau Commissaire-priseur Estimer les œuvres Préparer la vente et réaliser le catalogue Diriger les enchères Marché de lart

37 Journaliste culturel Travailler pour les médias (presse, radio, télévision, Internet…) Concevoir des documentaires Édition

38 Webmaster Créer et actualiser des sites internet pour les musées Concepteur multimédia Réaliser des bornes interactives, créer des outils daide à la visite à télécharger (podcasts)… Multimédia

39 Guide-conférencier Effectuer des visites culturelles au sein de musées, de monuments et sites historiques en sadaptant aux publics éventuellement en plusieurs langues Médiation culturelle

40 Contacts à lEcole du Louvre Claire Garcia, chargée de la 2 nde année de 2 ème cycle, service de la scolarité, Ecole du Louvre Solange de Bagneux adjointe, service international, Ecole du Louvre Site Internet de lEcole du Louvre :


Télécharger ppt "Partenariat Erasmus Ecole du Louvre Université de Neuchâtel."

Présentations similaires


Annonces Google