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1 Nautisme et Stratégie Maritime Atlantique Enjeux et opportunités de développement de la filière nautique dans les régions atlantiques AG Commission Arc.

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1 1 Nautisme et Stratégie Maritime Atlantique Enjeux et opportunités de développement de la filière nautique dans les régions atlantiques AG Commission Arc Atlantique – Santander - 31 mai 2012

2 2 LEspace Atlantique km de côtes 60 millions dhabitants 100 millions de touristes Le poids économique et social de la filière nautique Atlantique (données NEA2) 10 millions de pratiquants 30 % de lactivité nautique de lEurope structures dactivités nautiques encadrées ports de plaisance et places de pontons entreprises: industrie de production, commerces et services 9 milliards de chiffre daffaires cumulé emplois directs équivalent temps plein

3 3 Le Projet Nautisme Espace Atlantique 2 NEA2 est un Projet du Programme Interreg IVB Espace Atlantique, placé sous lautorité de la Région Norte, basée à Porto Le Chef de file est le Conseil Régional de Bretagne NEA2 regroupe, de janvier 2009 à juin 2012, 23 partenaires privés et publics des 5 pays de lEspace Atlantique et mène 100 actions et expérimentations visant à o explorer les opportunités de développement de la filière nautique o construire et tester de nouveaux outils et produits 4 thématiques daction: économie, environnement, cohésion sociale, transversales Exemples dactions: o Enquête sur linnovation dans les entreprises, o Visites dentreprises, o Création dun outil Observatoire de la filière nautique Atlantique o Gamme de produits « balades nautiques – paseos nauticos –watersports trails », o Amélioration des qualités environnementales des marinas et centres nautiques o Modules de formation, o Modules de découverte des métiers de la mer et du nautisme, o Inventaire des sites et équipements adaptés, o Atlantic Games: championnat des jeunes espoirs

4 4 Lengagement européen de Nautisme Espace Atlantique 2 Le réseau NEA2 a participé activement aux éditions 2009, 2010 et 2011 de lEuropean Maritime Day (Conférence européenne et organisation de local events) Le réseau NEA2 a participé activement à la consultation pour la Stratégie Maritime Atlantique: envoi dune contribution commune en Octobre 2010 (Site DG Mare) Octobre 2011 : Organisation de la première Conférence Européenne sur le nautisme: « Nautisme Espace Atlantique » : 300 participants, 50 intervenants. La Conférence a permis un travail prospectif sur la réalité, les problématiques, le potentiel et les pistes de développement de la filière nautique atlantique Novembre 2011: Le nautisme est cité dans la communication sur la Stratégie Maritime Atlantique (Lisbonne) comme un secteur à potentiel Engagement du réseau NEA2 à participer en 2012 au Forum Atlantique et à contribuer à lélaboration du plan daction de la Stratégie Maritime Atlantique

5 5 Ce quont montré NEA2 et la Conférence « Nautisme Espace Atlantique » Les atouts nautiques naturels de lEspace Atlantique: paysages maritimes, sites préservés, nombreuses baies, criques, rias, plages, abris, locéan,…, Le poids économique et social de la filière nautique atlantique: entreprises dans la production, la maintenance, les services, centres dactivités et ports de plaisance, nombreux équipements et infrastructures, savoir-faires reconnus La contribution active du nautisme à la protection et à la mise en valeur de lenvironnement maritime Une forte culture maritime Un atout majeur du nautisme Atlantique: facteur de rapprochement entre les populations et la mer, facteur déducation maritime des jeunes européens, facteur de cohésion sociale et territoriale. Déjà 10 millions de personnes ont dores et déjà une pratique nautique sur lEspace Atlantique et, donc, un lien fort avec locéan.

6 6 Le nautisme dans lEspace Atlantique, une filière jeune et prometteuse Le nautisme: une filière économique, essentiellement composée de TPEs et PMEs : o Des pôles de recherche (matériaux,…), des entreprises de production High Tech et des collaborations industrielles avec lautomobile, laéronautique, la construction navale o Une offre de services innovante o Une progression des emplois qualifiés et une offre de formation de qualité. o Une expertise nautique dans les régions : services, ports, centres nautiques… o Lémergence de clusters régionaux et locaux,… de réseaux transnationaux comme NEA2, le développement dune culture de coopération Un fort potentiel de développement en termes dactivité économique et demploi: o répondre aux attentes des publics résidents et touristiques et aux enjeux du développement de nos territoires o prendre en compte la forte demande dans lEspace Atlantique, en Europe, dans les pays émergents Les problématiques de développement dune filière jeune, composée de petites entreprises: comment innover, agrandir la capacité de production, se projeter à linternational, structurer la filière, coopérer et mutualiser, être représenté,…

7 7 La viabilité dun projet stratégique de développement du nautisme sur lEspace Atlantique, créateur demplois Objectifs Contribuer à la croissance bleue et au développement de lemploi dans lEspace Atlantique Devenir la référence internationale pour un développement durable de la filière nautique Le projet sappuiera sur linnovation et la performance économique la protection et la mise en valeur de lenvironnement la contribution au lien social, à la culture maritime des populations et à lidentité maritime Atlantique une gouvernance performante de la filière aux niveaux local, régional, national, transfrontalier et transnational

8 8 3 grandes thématiques daction pour un volet nautique de la Stratégie maritime Atlantique Thématique 1: Une économie nautique Atlantique forte et créatrice demploi. Thématique 2: Une population de lEspace Atlantique tournée vers le nautisme et la mer. Thématique 3: Le développement de la gouvernance nautisme espace Atlantique

9 9 Thématique 1: Une économie nautique Atlantique forte et créatrice demploi. Objectif 1: soutenir le développement des entreprises soutenir la recherche et linnovation afin de répondre aux attentes des différents publics et de développer la performance économique, environnementale et sociale de la filière et de ses produits soutenir le développement des entreprises (capacité de production, export, ressources humaines,…) pour mieux répondre aux demandes européennes et internationales renforcer la structuration de la filière nautique dans les régions (Clusters,…) et sa capacité de développer des coopérations durables aux plans local, régional, national, transfrontalier et transnational.

10 10 Thématique 1: une économie nautique Atlantique forte et créatrice demploi. Objectif 2: Faire de lEspace Atlantique une destination majeure de tourisme nautique reconnue en Europe et au plan international Développer et promouvoir ensemble une gamme de produits de tourisme nautique de pointe, à la fois innovants et répondant à la demande touristique, autour dune marque « Atlantique », portée par des réseaux de prestataires performants Renforcer les qualités techniques et environnementales ainsi que laccessibilité et lanimation des infrastructures, bâtiments et sites de pratique Développer la coopération entre ports de plaisance de lEspace Atlantique

11 11 Thématique 2: Une population de lEspace Atlantique tournée vers le nautisme et la mer Objectif 1: Contribuer au développement de la culture et de lidentité maritimes des populations atlantiques au travers de: léducation nautique et maritime des jeunes de lécole à luniversité laccessibilité des pratiques nautiques pour tous les publics la promotion des métiers des filières nautique et maritimes auprès des jeunes le développement du patrimoine maritime et nautique de lEspace Atlantique

12 12 Thématique 2: Une population de lEspace Atlantique tournée vers le nautisme et la mer Objectif 2: Renforcer limage maritime et lattractivité de lEspace Atlantique, en interne et en externe au travers de : la formation de nombreux grands champions internationaux de sports nautiques, le développement de la course au large, de la navigation océanique lorganisation dévènements nautiques et maritimes (sport, patrimoine, économie,…), de niveau européen et mondial La promotion de ses savoir-faire, de ses entreprises high tech, de visibilité internationale «

13 13 Thématique 3: Le développement de la gouvernance Nautisme Espace Atlantique Pour créer les conditions de la réussite, le plan daction devra prendre en compte les objectif suivants : Encourager la structuration de réseaux au niveau régional et national, fédérer les organisations, institutions, réseaux, projets de coopération concernés par ce volet nautique, et assurer la représentation de la filière auprès de lEurope, des Etats, des Régions,… Soutenir et partager la connaissance, faire converger les règlementations, formations et qualifications Organiser tous les deux ans une grande Conférence sur le nautisme dans lEspace Atlantique qui permette de faire le point sur lavancée du plan daction, sur les résultats, sur les enjeux et opportunités de développement,… Impulser, coordonner la mise en œuvre du volet nautique du plan daction de la Stratégie,

14 14 Une ambition: développer une filière nautique atlantique durable, créatrice demploi, de haut niveau et exemplaire au plan international, qui associe Innovation et performance économique, Protection et mise en valeur de lenvironnement et du patrimoine, Contribution à la qualité de vie, à la cohésion sociale et à léducation maritime de nos populations Gracias, Obrigado, Thank you, Merci


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