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LES GROUPES THEMATIQUES DE TRAVAIL DE LA SOCIETE CIVILE ET LE PLAIDOYER SUR LES POLITIQUES SECTORIELLES Elaboré par SERACOB Revisité par MONUSCO Affaires.

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1 LES GROUPES THEMATIQUES DE TRAVAIL DE LA SOCIETE CIVILE ET LE PLAIDOYER SUR LES POLITIQUES SECTORIELLES Elaboré par SERACOB Revisité par MONUSCO Affaires civiles Avril 2012

2 PLAN DE LEXPOSE INTRODUCTION 1.DEFINITION DES CONCEPTS 2.LES ACTIONS DUN PLAIDOYER 3.LES DIFFERENTS OUTILS DU PLAIDOYER 4.LA PREPARATION PROPREMENT DITE 5.CONCLUSION

3 INTRODUCTION Rappel sur la mission de la Société civile: Daprès le « Vade mecum de lacteur de la Société Civile »: 1. Initier des actions de plaidoyer et de lobbying, 2. Elaborer/exécuter des programmes, (en faveur des communautés de base) Doù limportance pour la SC de maitriser la pratique de la COMMUNICATION

4 INTRODUCTION(suite) Lélaboration et lexécution des programmes feront lobjet dun autre atelier dans les mois a venir dans le cadre du renforcement de GTT. Nous nous pencherons ici sur comment les acteurs la Société Civile peuvent « initier les actions de plaidoyer et de lobbying » en vue dinfluencer les politiques globales et/ou sectorielles définies par le Gouvernement». (projection du schéma des acteurs)

5 I. DEFINITION DES CONCEPTS 1. Préparer = organiser à lavance 2. Une politique peut se décrire comme une « ligne de conduite » adoptée par un gouvernement ou un décideur qui se traduit le plus souvent par des « programmes, des plans et/ou des actions »; ceux-ci, tels que conçus, sont supposés avoir des effets « sur le terrain ». Il peut sagir : - dune réaction officielle du gouvernement à une préoccupation précise de lopinion. Par exemple, VIH, rougeole, malaria, choléra, sécurité alimentaire…

6 DEFINITION DES CONCEPTS (suite) Elle peut se décrire aussi comme un ensemble de propositions interdépendantes qui détaillent la façon dont le Gouvernement répondra à un vaste ensemble de problèmes sous une même bannière. Par ex, le DSRP (Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté).

7 DEFINITION DES CONCEPTS (suite) 3. Le plaidoyer : Plusieurs tentatives de définitions, selon les auteurs et chercheurs. Définition 1 : le plaidoyer est une action menée par un groupe organisé pour infléchir les décisions de la puissance publique dans le sens de ses idées ou de ses intérêts (Georges Tshionza, Définitions des concepts clés, communication au Symposium national de la Société Civile en R.D.C, 2009).

8 DEFINITION DES CONCEPTS (suite) Définition 2 : le plaidoyer = action de soutenir activement quelque chose ou quelquun (une idée, une action, ou une personne) et tenter de persuader les autres de limportance de cette cause. Dans ce cadre précis, le plaidoyer est une action menée par un groupe organisé et qui vise à influencer la prise de décisions ou à changer les politiques, les positions ou les programmes dune institution, quelle quelle soit sur une question importante, et orienter les décideurs vers une solution qui cadre avec les intérêts des populations.

9 DEFINITION DES CONCEPTS (suite) Plaidoyer: doit être un effort destiné à (1) influencer la politique du gouvernement dune manière ouverte et transparente et (2) présenter les points de vue dun groupe particulier (Groupe thématique de travail de la SC) en faisant connaître sa (ses) position(s) au législateur, aux autorités réglementaires et autres responsables de lélaboration des politiques.

10 DEFINITION DES CONCEPTS (suite et fin) Comme le plaidoyer changer les politiques il doit être ciblé: Vers qui? les individus, organismes et/ou institutions qui sont responsables de lélaboration, du choix et de la mise en œuvre de ces politiques N.B. Quil sagisse du gouvernement ou dune Société privée, lobjectif reste celui dinfluencer en faveur des communautés de base (cfr Mission de la SC)

11 II. LES ACTIONS DUN PLAIDOYER Plusieurs classifications ont été proposées par des chercheurs mais, en ce qui nous concerne, nous allons adopter lapproche qui classe les actions de plaidoyer en quatre grandes catégories: le lobbying, les campagnes publiques, les actions médiatiques, Le renforcement des capacités.

12 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER 1.LE LOBBYING Les auteurs saccordent et définissent le lobbying comme un processus qui consiste à essayer dinfluencer directement les décideurs ou les personnalités influentes : responsables politiques, fonctionnaires ou dirigeants des entreprises. Il est fondé sur un ordre du jour de la rencontre autour dun « sujet » que doit fournir le décideur. Toute tentative visant à convaincre directement des décideurs ou des personnalités influentes sera alors appelée Lobbying.

13 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER (le lobbying suite) Les termes « plaidoyer » et « lobbying » sont souvent utilisés de façon interchangeable. Dans leur acception la plus large, ils se rapportent tous deux à un processus visant à influencer les responsables de lélaboration des politiques en faveur de ou contre une cause spécifique, mais dans la pratique, la portée du lobbying est moindre. Alors que le lobbying se cantonne principalement à des interactions face-à-face avec les décideurs politiques, le plaidoyer est plus vaste et implique une mobilisation à léchelle locale, la formation de coalitions entre de nombreux groupes partageant les mêmes opinions, une publication des messages par le biais des médias, etc. Le plaidoyer veut faire entendre le message dune entité particulière aux responsables de lélaboration des politiques plutôt que contribuer financièrement à un résultat politique particulier.

14 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER (le lobbying suite) Un lobbying peut être formel ou informel Lobbying formel : la rédaction de courrier et lorganisation de réunions. Lobbying informel : cest le cas des rencontres à limproviste, des prospectus ou des invitations à des manifestations, etc.

15 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER (le Lobbying suite) Quun lobbying soit formel ou informel, sa préparation reste primordiale en ce sens quelle aidera à être sûr de lobjectif recherché, de la manière de procéder durant la réunion et de la meilleure façon de donner suite aux résultats des débats et négociations.

16 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER (le Lobbying suite) Les phases dun Lobbying Avant la réunion de lobbying Recherches sur vos cibles de lobbying pour apprendre à mieux les connaître (se servir de leur(s) expérience et connaissances pour monter vos argumentations) ; But clair: Quest ce que vous voulez avoir comme résultat ? Etes-vous sûr que cela va répondre a votre préoccupation et résoudre le problème de la population? Identifiez vos solutions politiques « gagnantes »; Faire les alliances avec des groupes ou des individus influents, en vue de consolider une position de négociation ;

17 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER(le Lobbying (suite) Les phases dun Lobbying : (suite) Avoir à votre disposition des études de cas, des statistiques, des faits et des chiffres convaincants ; Veiller à ce que vous et vos porte-parole soyez bien informés des problèmes faisant lobjet du lobbying, ce qui augmenterait votre assurance et votre crédibilité ; Attribuer les rôles de porte parole et rapporteur; Il est aussi conseillé de préparer une note dinformation (dune page) sur les points du lobbying pour aide-mémoire à la cible ; Enfin, anticipez les contre-arguments que pourra soulever le décideur et préparer vos réponses.

18 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER (Lobbying suite) Au cours de la réunion de lobbying Un nombre de personnes plus restreint peut permettre une discussion plus constructive, dans une bonne ambiance. On débutera la réunion par la présentation de toutes les personnes de la délégation. Il est toujours conseillé de présenter les points les plus importants en premier lieu, tout en laissant au décideur le temps de sexprimer et en écoutant patiemment ce quil a à dire. Il est aussi important de délimiter les positions extrêmes (concessions minimales et maximales), sans pour autant les étaler sur la table dès le début. Il est déconseillé/inapproprié de chercher la confrontation, surtout si vous espérez que cette réunion de lobbying sera suivie par dautres (savoir reculer a temps).

19 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER(suite) Soyez précis sur lattente du décideur et obtenez un engagement ferme de sa part. Utiliser un langage corporel cohérent : la voix restera une douce et régulière et lon veillera sur le ton. Ne pas laisser la discussion sécarter du sujet ; si cela se produit, interrompez poliment la conversation et ramenez-la sur le problème à létude. A la fin de la réunion, remerciez le(s) décideur(s) pour le temps quil vous a accordé et récapitulez ce que vous avez compris quil allait faire. N.B : Lors de la réunion de lobbying, le point le plus important cest identifier très clairement et discuter des « revendications politiques » que le décideur est en mesure dhonorer.

20 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER(Lobbying fin) A lissue de la réunion de lobbying Il est conseillé denvoyer une lettre de remerciement à la cible de votre lobbying. Le courrier comprendra un récapitulatif des points soulevés durant la discussion en faisant référence aux accords ou aux désaccords révélés durant la rencontre et indiquera les prochaines étapes. Létape suivante consistera à faire le suivi des actions convenues lors de la réunion et partager linformation et les détails de ce qui a été discuté avec des tiers/collègues. Il est utile dassurer le suivi pour voir si votre proposition est acceptée et dans le cas contraire, maintenir un contact informel et surveiller tous les niveaux de procédure jusquà ce que votre attente devienne une réalité

21 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER 2. LA CAMPAGNE PUBLIQUE Cest lensemble des activités menées pour mobiliser lopinion et un soutien démonstratif en faveur de votre position. Elle consiste à mobiliser lopinion et à linciter à agir pour témoigner de son soutien en faveur de lobjet de notre plaidoyer.

22 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER (suite) Lobjectif dune campagne publique est double: 1. Prouver aux cibles que le problème dont question est réellement préoccupant; 2. Influencer directement la perception du public et son attitude envers une question donnée pour, finalement, modifier son comportement.

23 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER(suite) Quelques outils pour faciliter une campagne publique : La publicité directe : elle porte sur la création de campagnes publicitaires, linsertion de prospectus dans des magazines ou leur envoi, le placement de prospectus ou daffiches là où ils ont le plus de chance datteindre le public Le manifeste : est une brève description des messages de la campagne, accessible au public, et qui utilise un langage clair et simple pour expliquer votre position. Il doit énoncer pourquoi de la campagne, le problème auquel vous voulez vous attaquer et les solutions proposées.

24 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER(suite) Le Courrier de masse : demander aux gens denvoyer des lettres, des cartes postales ou des courriers électroniques à une cible donnée, en soulevant un problème particulier et en demandant des résultats précis. Dans ce cas, il faut fournir aux gens les outils nécessaires ou un modèle de courrier. Les Pétitions : cest la collecte dun grand nombre de signatures, avec nom et adresse, sur une feuille de papier ou par le biais dun site Internet, elle peut être une manière efficace de démontrer un soutien massif en faveur de votre ( Cependant, veiller à respecter la réglementation locale en vigueur en matière de protection des données.

25 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER(suite). Manifestations : les rassemblements autour dun conférencier, une marche ou une veille, voire lorganisation dune délégation aux bureaux de la cible, peuvent attirer une couverture médiatique;. Sites Internet : Une page Internet de campagne, ou même un microsite, offre aux usagers une source dinformation accessible et conviviale qui fait autorité. ( Difficultés daccéder aux sites certains ne sont pas familiers…). Les rapports, les conférences et séminaires, les vidéo, les saynètes, les théâtres de rue,….

26 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER (suite) 3. ACTIONS MEDIATIQUES Les médias peuvent jouer un rôle significatif dans les campagnes publiques de plaidoyer car ils offrent des opportunités pour toucher les décideurs et influencer plus largement lopinion publique. Cest le cas de la télévision, la radio et la presse,… De ce fait, les medias devront être traités comme un outil de plaidoyer mais aussi comme une cible influente des efforts de plaidoyer. Comme tous les aspects de plaidoyer, les actions médiatiques exigent des objectifs clairs et des actions soigneusement planifiées.

27 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER(suite) En outre, il est important dévaluer les cibles de plaidoyer et les médias auxquels elles ont accès; En suite, il faut se documenter sur les médias eux-mêmes. Quelles sont les publications ou les programmes qui couvrent déjà votre problématique ou des questions analogues ?

28 LES ACTIONS DUN PAIDOYER(suite) La méthode la plus commune de faire passer le message à toutes sortes de médias est le communiqué de presse. Il sagit dun document imprimé qui décrit de manière concise le problème sur lequel vous souhaitez attirer lattention des médias et qui est distribué par la poste, par courrier électronique aux journalistes que lon souhaite joindre.

29 LES ACTIONS DUN PLAIDOYER(suite) 4. LE RENFORCEMENT DES CAPACITES Outre les actions de plaidoyer énoncées ci-haut, les chercheurs mettent aussi un accent particulier sur le renforcement des capacités, pour accroître les connaissances et compétences mais surtout pour développer leurs structures, et leur permettre ainsi de réaliser leur propre action de plaidoyer (recommandé pour les structures de base des Ongs et de la Société civile).

30 III. ELABORATION DUNE STRATEGIE DE PLAIDOYER Pour élaborer une stratégie de plaidoyer fructueuse, il est demandé de : Former un Comité de plaidoyer Sélectionner les thèmes à défendre Développer les solutions proposées Élaborer une stratégie de plaidoyer densemble Développer des matériaux de plaidoyer ciblés

31 Conclusion Pour terminer, nous vous encourageons a bien vouloir vous exercer - au sein des GTT - à travers les travaux en carrefour que nous avons initié pour vous préparer aux actions de plaidoyer, de lobbying, de mobilisation sociale et de CCC lobbying en vue de vous acquitter efficacement de la mission qui est la votre influencer les politiques.

32 MERCI TWASAKIDILA AKSANTI


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