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Un service en ligne de Conseil-Formation pour les PME Européennes Le CAMPUS VIRTUEL EUROPEEN La connaissance en «juste-à-temps»

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Présentation au sujet: "Un service en ligne de Conseil-Formation pour les PME Européennes Le CAMPUS VIRTUEL EUROPEEN La connaissance en «juste-à-temps»"— Transcription de la présentation:

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2 Un service en ligne de Conseil-Formation pour les PME Européennes Le CAMPUS VIRTUEL EUROPEEN La connaissance en «juste-à-temps»

3 VIDEO: «Non, ne prenez pas un papier et un crayon, ceci nest pas un cours de formation à distance !» Le projet CVE, pour «Campus virtuel Européen», est un des projets détude Européen dEurotechnopolis Institut. Cest le projet de la mise à disposition, à la demande, de conseil et de formation sur des cas, des problèmes précis, rencontrés par des dirigeants de PME. Dans les forums de discussions leurs sont réservés,afin de discuter et échanger entre-eux conseils et expériences. Il sagit de mettre à leur disposition un réseau coopératif de compétences, «en ligne», disponible à la demande. Plus besoin de se déplacer, des formateurs, des consultants de plusieurs nationalités, répondront à leurs questions dans des forums de discussions ouverts pour la circonstance.

4 Présentation du Campus Virtuel Européen (CVE) I - Les objectifs du Campus Virtuel Européen. II - Organisation générale III - Comment ça marche? IV - Conclusions V - Démonstration

5 I - Objectifs du Campus Virtuel Européen: la connaissance en juste-à-temps Le CVE reprend le principe de lassistance en ligne des SAV appliqué à la formation et au conseil. Objectifs du projet: Le CVE reprend le principe de lassistance en ligne des SAV appliqué à la formation et au conseil. Objectifs du projet: 1.1- Briser lisolement des PME vis a vis de la matière grise 1.2- Diminuer le coût daccés au conseil formation en «juste à temps» 1.3- Favoriser les échanges coopératifs de savoir faire & daffaires * Réunir au moins 300 dirigeants de PME en un an

6 1.1 Briser lisolement des PME vis à vis de la matière grise Laccès aux compétences est difficile, La formation, le conseil, qui représentent 90% des investissements immatériels des PME, restent trop couteux, La formation traditionnelle est inadaptée aux besoins opérationnels, * Une majorité naccède pas à lintelligence économique

7 1.2 Diminuer le coût daccés au conseil- formation en «juste à temps» Mise à disposition dun réseau dexperts et de formateurs spécialisés disponibles selon demande Accés à des forums de discussions spécialisés nationaux et transnationaux, Assistance à lusage des bases de connaissance et des services dintelligence économique, * grâce aux services en ligne du CVE

8 1.3 Créer un réseau européen favorisant les échanges coopératif de savoir-faire & daffaires Linformatisation des PME est propice aux échanges coopératif Possibilité déchanger librement des expériences entre dirigeants dentreprises, Les réseaux électroniques solvabilisent la fourniture de compétences «à façon». * La maitrise des réseaux est une condition du développement du «Business to business» pour les PME

9 II- Organisation générale du Campus Virtuel Européen: 2.1- Un club virtuel dentreprises qui acceptent de partager et déchanger des savoirs, de sentraider, 2.2 -Des outils facilitants les besoins déchanges les plus divers, La condition du succés: des participants motivés par des échanges transnationaux, * Une expérience originale soutenue par de grandes compagnies et institutions européennes.

10 2.1 Un Club virtuel dentreprises européennes se retrouve sur un réseau... Mise à disposition des dirigeants dun pool dexperts et de formateurs disponible 24h/24. Animation de forums de discussions ou «virtuals workshops» spécialisés par thèmes nationaux et/ou internationaux, Assistance en ligne aux services dintelligence économique, * Lobligation de créer un climat de confiance en favorisant lintégration communautaire

11 2.2 Des outils de communication simples et fiables Des solutions techniques bon marché qui respectent lhétérogénéité du parc: Internet Un poste de travail de type micro-ordinateur avec modem Des dispositifs adaptés aux transactions multilangues Une téléformation et une assistance en ligne aux utilisations des réseaux * Une infrastructure de type Intranet pour la sécurité et la confidentialité des échanges

12 2.3 Des participants motivés par des échanges transnationaux Réunir les conditions du succès dans la durée des trois ans: – Des dirigeants ayant le désir dinvestir dans la maitrise des utilisations avancées des «networks», – Ils collaboreront à la conception et à lanimation des groupes de travail et détudes en mode coopératifs, – Ils se formeront aux outils du travail coopératif à distance. * Lobligation danimer et dassurer le «reporting» du projet de façon exemplaire

13 Des partenaires européens fiables et impliqués City university Business School de Londres Chambre de Commerce & dIndustrie de Paris Eurotechnopolis Inst. IBM Europe Lotus Europe Learning Connect (uk) CNED EDF.... Des pays pilotes Portugal Italie France Angleterre

14 III - Comment ça marche pour lentreprise? Principes de fonctionnement du CVE 3.2- Laccés aux compétences, aux savoirs, en ligne Comment on utilise le CVE? Comment fonctionne le réseau CVE? 3.5 Combien ça coûte? * Des tuteurs et des animateurs disponibles en permanence pour faire face à linnattendu

15 3.1- Principes de fonctionnement du CVE Afin de faciliter sa solvabilité pour les PME, le CVE fonctionne comme un club de moyens qui mutualiserait le partage des compétences. Le conseil et la formation en ligne du CVE ne peuvent se substituer aux prestations dassistances des cabinets de conseils et autres experts. Linfrastructure doit être simple et lusage facile Le CVE aura un numéro dagrément de formation. Les entreprises supportent le coût des communications

16 3.2 - Laccés aux savoirs, en ligne Trois types de forums de discussions ou de consultations: – Forum permanent de dialogue général ( dream team) entre dirigeants de PME et les animateurs, professeurs et conseils – Forums de travail (virtuals workshops) de thémes proposés par la direction du CVE – Forums spécialisés constitués à la demande des adhérents. * Une assistance en ligne dans chaque pays pour tous problèmes relatif à lanimation et au programme de travail.

17 3.3 Comment on utilise le CVE? Lors de ladhésion, choix de préférences sur propositions de thèmes de travail et déchanges. Mise à disposition par une antenne locale du dossier des contacts utiles et des logiciels spécifiques au CVE Mise à disposition dun tuteur pour gérer la phase de découverte et dapprentissage * Assitance en ligne de Lotus et dIBM pour tous problèmes techniques

18 3.4 Comment fonctionne le réseau CVE? Les animateurs des forums sont des consultants et formateurs permanents qui animent le réseau au quotidien sur la base dun programme. Les adhérents, dirigeants des PME, échangent leurs points de vue et font part de leurs expériences dans des forums thématiques, Des experts interviennent ponctuellement,pour apporter leur soutien à des cas particuliers, * Tous les intervenants ont lobligation de réserve, ils sont payés par le CVE.

19 3.5 Combien ça coûte? Le règlement comporte une adhésion annuelle qui recouvre: – louverture dun compte et dune E.Mail sur Internet via le réseau International Global Network dIBM – la remise dun ensemble de logiciels Lotus – Une vidéo de démonstration – un numéro de téléphone de support et dassistance national – lannuaire des membres et des forums de discussions disponibles * Le montant annuel de ladhésion est de 12 kf.F (1875 écus) déductible de la formation

20 IV - Conclusions Linvestissement demandé est symbolique. Nous attendons en retour le respect dune charte pour cette expérience de trois ans Elle donnera lieu à une série détudes sur le terrain, suivi de publications. Expérience veut dire capacité à observer, à sadapter pour améliorer le dispositif en cours de mise en place. Nous organiserons des réunions annuelles de bilan: les dirigeants simposent dy participer * Nous souhaitons que chaque pays participe aux frais de gestion du projet.

21 V - DEMONSTRATIONS I - Fonctionnement pour le dirigeant de PME II-Fonctionnement pour un animateur III- Administration des sites internationaux IV - Questions /réponses

22 Réponses aux questions fréquemment posées: Le déploiement technique et lassistance restent nationaux Les sites seront répliqués et capables dassurer une auto-démonstration du CVE. la rémunération des intervenants seffectuera sur la base de «piges»/page Le package logiciel comprends outre Lotus & Space Learning des applications daides à la recherche dans les bases OUI, Nous avons prévu lutilisation de visio conférence sur les Postes de travail...

23 Déploiement du projet: où en sommes nous? Nous devons: – Réaliser une maquette de démonstration – Définir le package final Lotus/IBM – Clarifier les budgets prévisionels – Réaliser une plaquette de présentation du projet en plusieurs langues – Renforcer le noyau des sponsors du projet en Europe – Organiser la gestion du budget spécifique du fonctionnement du CVE – Constituer le réseau européen des intervenants – Rédiger la charte CVE avec les partenaires – Préparer le lancement avec le soutien de la CCE.

24 QUI fait quoi? Promotion du CVE: tous Distribution des logiciels et assistance technique: Lotus ou IBM local Déploiement par pays: support /partenaire local Gestion budgétaire: prestation déléguée ( KPMG?) Reporting & évaluation: Eurotechnopolis ( deux personnes) Animation CVE: partenaires en conseil & formation

25 Programme de travail: étape suivante Disposer dun prototype CVE sur plateforme Organiser les premières réunions de présentations devant des responsables pour test Rédiger la proposition finale pour la CCE et les gouvernements intéressés Elargir le noyau des partenaires initiaux valider linfrastructure technique


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