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Psychiatrie transculturelle de lenfant et de ladolescent. Dr Rachid BENNEGADI.

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1 Psychiatrie transculturelle de lenfant et de ladolescent. Dr Rachid BENNEGADI

2 Lenfant, ladolescent et la famille Aspects anthropologiques Aspects sociologiques Aspects psychologiques Aspects psychiatriques Aspects anthropologiques Aspects sociologiques Aspects psychologiques Aspects psychiatriques

3 La trajectoire migratoire Enfants dici et dailleurs Les enfants de qui? Enfants dici et dailleurs Les enfants de qui?

4 Les adolescents difficiles Pour leurs parents Pour la société Pour eux-mêmes Pour leurs parents Pour la société Pour eux-mêmes

5 Pathologies sociales Echec scolaire Echecs affectifs Echec dans linsertion socio-professionnelle Lestime des autres Echec scolaire Echecs affectifs Echec dans linsertion socio-professionnelle Lestime des autres

6 ACCULTURATION ET PROCESSUS MIGRATOIRE

7 Lacculturation est une dynamique Forces en jeu Contexte incontournable Trajectoires individuelles Stratégies groupales Tactiques sociétales Bénéfices secondaires Prix à payer Forces en jeu Contexte incontournable Trajectoires individuelles Stratégies groupales Tactiques sociétales Bénéfices secondaires Prix à payer

8 La société de départ Conditions socioéconomiques Valeurs traditionnelles Croyances individuelles Impact de la religion Habitudes politiques Places des stéréotypes Utilisation licite de la bouc-émissairisation Conditions socioéconomiques Valeurs traditionnelles Croyances individuelles Impact de la religion Habitudes politiques Places des stéréotypes Utilisation licite de la bouc-émissairisation

9 La société daccueil Aime accueillir Naime pas accueillir Sait accueillir Ne sait pas accueillir Fait semblant daccueillir Valeurs et principes proches Valeurs et principes éloignés Aime accueillir Naime pas accueillir Sait accueillir Ne sait pas accueillir Fait semblant daccueillir Valeurs et principes proches Valeurs et principes éloignés

10 La personne concernée Age, sexe, conditions sociales et familiales Alphabétisation, niveau intellectuel Maîtrise linguistique Traits de personnalité, Elan vital, potentiel de résilience Phénotype Croyances, religiosité Opinions politiques Fantasmes sur le pays daccueil Age, sexe, conditions sociales et familiales Alphabétisation, niveau intellectuel Maîtrise linguistique Traits de personnalité, Elan vital, potentiel de résilience Phénotype Croyances, religiosité Opinions politiques Fantasmes sur le pays daccueil

11 La Loi et les lois Cest comme ça quon fait chez nous La loi du clan ou la loi de la nation Appartenance ou citoyenneté Comment on fait pour changer Emprunts et renoncements Cest comme ça quon fait chez nous La loi du clan ou la loi de la nation Appartenance ou citoyenneté Comment on fait pour changer Emprunts et renoncements

12 Nostalgie contre ascenseur social Sentiment nostalgique et résilience Trahisons et loyautés Estime de soi et fragilité du moi Sentiment nostalgique et résilience Trahisons et loyautés Estime de soi et fragilité du moi

13 Que disent les chercheurs (1) 1918 Thomas & Znaniecki 1924 Miller 1936 Redfield, Linton & Herskovits Psychological mechanisms of selection and integration of traits under acculturation 1943 Devereux & Loeb 1957 Taft. comprehensive model of seven stages of social assimilation 1961 Wallace National character" 1963 Glazer & Moynihan. Acculturation in the history of ethnic groups in New York City. Melting-pot assimilation "language and culture are very largely lost in the first and second generations" 1971 Sue & Sue Chinese values 1918 Thomas & Znaniecki 1924 Miller 1936 Redfield, Linton & Herskovits Psychological mechanisms of selection and integration of traits under acculturation 1943 Devereux & Loeb 1957 Taft. comprehensive model of seven stages of social assimilation 1961 Wallace National character" 1963 Glazer & Moynihan. Acculturation in the history of ethnic groups in New York City. Melting-pot assimilation "language and culture are very largely lost in the first and second generations" 1971 Sue & Sue Chinese values

14 Que disent les chercheurs (2) 1979 Camilleri North African Tunisian 1979 Cohen-Emerique 1982 Bochner 1984 Berry, Kim, Power, Young & Bujaki 1986 Triandis, Kashima, Shimada & Villareal 1993 Sayegh & Lasry 1995 De Vos 2003 Rudmin 1979 Camilleri North African Tunisian 1979 Cohen-Emerique 1982 Bochner 1984 Berry, Kim, Power, Young & Bujaki 1986 Triandis, Kashima, Shimada & Villareal 1993 Sayegh & Lasry 1995 De Vos 2003 Rudmin

15 Que disent les psy Allongez-vous, on fera le reste Choc culturel La névrose est incontournable Il faut sassimiler Laissez-les tranquilles avec leur culture Lacculturation ça se soigne Allongez-vous, on fera le reste Choc culturel La névrose est incontournable Il faut sassimiler Laissez-les tranquilles avec leur culture Lacculturation ça se soigne

16 Que disent les politiques Inassimilables La République ou rien LOccident cest tout bon Le clash des civilisations Les lois contre le racisme et lantisémitisme Le devoir de mémoire et lhistoire revisitée Les droits et les devoirs Inassimilables La République ou rien LOccident cest tout bon Le clash des civilisations Les lois contre le racisme et lantisémitisme Le devoir de mémoire et lhistoire revisitée Les droits et les devoirs

17 Que dit la personne en processus dacculturation Comment accepter les comportements bizarres de ces gens Ils ne respectent pas les anciens Les jeunes sont trop libres Ils sont obsédés par la liberté Trop individualistes Jadore leur mode de vie Jai honte de ce que je suis devenu Il y a à boire et à manger Je ne peux pas adopter leurs mœurs De toute façon, un jour, je me barre et je rentre au pays Je suis rentré au pays et… me revoilà …… Comment accepter les comportements bizarres de ces gens Ils ne respectent pas les anciens Les jeunes sont trop libres Ils sont obsédés par la liberté Trop individualistes Jadore leur mode de vie Jai honte de ce que je suis devenu Il y a à boire et à manger Je ne peux pas adopter leurs mœurs De toute façon, un jour, je me barre et je rentre au pays Je suis rentré au pays et… me revoilà ……

18 Lacculturation nest pas un symptôme psychopathologique Mobilise lénergie psychique et physique Met à contribution les capacités à créer des liens, des alliances, des réseaux de solidarité Teste la flexibilité des mécanismes de défense psychologiques Dévoile les mécanismes de la résilience, notamment devant la gestion de la frustration Sollicite le mécanisme psycho biologique de linhibition de laction Mobilise lénergie psychique et physique Met à contribution les capacités à créer des liens, des alliances, des réseaux de solidarité Teste la flexibilité des mécanismes de défense psychologiques Dévoile les mécanismes de la résilience, notamment devant la gestion de la frustration Sollicite le mécanisme psycho biologique de linhibition de laction

19 Boris Cyrulnik Pas facile, ce travail qui consiste à se séparer de nos proches, de façon à devenir soi-même parmi ceux qui nous ressemblent! Trop de séparation mène à la désaffiliation. Trop de ressemblance mène à la désindividualisation. Les enfants d'immigrés qui ont à faire ce travail de construction de leur identité dans leur famille, plus la construction de leur identité dans leur culture ont souvent à souffrir d'un conflit entre leur loyauté et leur attachement : "Je suis attiré par cette culture d'accueil dans laquelle j'ai des amis et dont la manière de vivre me paraît épanouissante mais, dans ce cas, je trahis ma mère qui regrette son pays d'origine. Quand je ne porte pas les vêtements de sa culture, quand je ne respecte pas ses rituels, elle croit que je la méprise". Pas facile, ce travail qui consiste à se séparer de nos proches, de façon à devenir soi-même parmi ceux qui nous ressemblent! Trop de séparation mène à la désaffiliation. Trop de ressemblance mène à la désindividualisation. Les enfants d'immigrés qui ont à faire ce travail de construction de leur identité dans leur famille, plus la construction de leur identité dans leur culture ont souvent à souffrir d'un conflit entre leur loyauté et leur attachement : "Je suis attiré par cette culture d'accueil dans laquelle j'ai des amis et dont la manière de vivre me paraît épanouissante mais, dans ce cas, je trahis ma mère qui regrette son pays d'origine. Quand je ne porte pas les vêtements de sa culture, quand je ne respecte pas ses rituels, elle croit que je la méprise".

20 Le moteur de lacculturation est la perlaboration résiliente Ne pas se résigner (attitude passive) mais réactiver ses capacités de résilience (attitude active) Chercher les espaces transitionnels intrapsychiques et socioculturels Alimenter le moteur de la résilience avec des éléments symboliques forts et positifs Le mouvement impulsé par la résilience agit comme un système protecteur embarqué dans le processus dacculturation Ne pas se résigner (attitude passive) mais réactiver ses capacités de résilience (attitude active) Chercher les espaces transitionnels intrapsychiques et socioculturels Alimenter le moteur de la résilience avec des éléments symboliques forts et positifs Le mouvement impulsé par la résilience agit comme un système protecteur embarqué dans le processus dacculturation

21 Acculturation harmonieuse Perlaboration résiliente intense et coûteuse Capacités de négociation sollicitées fréquemment Nécessité de pauses Renvoi à des fondements psychologiques où lattachement sécure prend le pas sur le déni ou la projection Perlaboration résiliente intense et coûteuse Capacités de négociation sollicitées fréquemment Nécessité de pauses Renvoi à des fondements psychologiques où lattachement sécure prend le pas sur le déni ou la projection

22 Acculturation chaotique Faible retour sur investissement psychique particulièrement sur la rentabilité des mécanismes du déplacement et de la sublimation Le moteur de la résilience narrive pas à intervenir en cohérence avec les conflits cognitifs et émotionnels Ce conflit dintérêt paralyse le système biopsychosocial Le constat de multiples échecs fait le lit de lanxiété, la perte de lélan vital, cest le burn-out de lacculturé(e) Faible retour sur investissement psychique particulièrement sur la rentabilité des mécanismes du déplacement et de la sublimation Le moteur de la résilience narrive pas à intervenir en cohérence avec les conflits cognitifs et émotionnels Ce conflit dintérêt paralyse le système biopsychosocial Le constat de multiples échecs fait le lit de lanxiété, la perte de lélan vital, cest le burn-out de lacculturé(e)

23 Acculturation catastrophique Au sens où les events life sont gérés sur le registre de la crise du système et de la faillite des tactiques engagées Crispation des affects, fuite en avant, gestion au jour le jour, très peu de visibilité sur sa relation avec lautre, peu despace intrapsychique pour engager avec pertinence le moteur de la résilience On ne règle rien ni avec soi ni avec les autres, on patche, on pare au plus pressé, on diffère Au sens où les events life sont gérés sur le registre de la crise du système et de la faillite des tactiques engagées Crispation des affects, fuite en avant, gestion au jour le jour, très peu de visibilité sur sa relation avec lautre, peu despace intrapsychique pour engager avec pertinence le moteur de la résilience On ne règle rien ni avec soi ni avec les autres, on patche, on pare au plus pressé, on diffère

24 Y a-t-il des solutions ? Rester chez soi ? Inviter les autres chez soi, les observer, faire des enquêtes sociales ou des recherches en psycho anthropologie et soumettre le tout à son tuteur de résilience avant de partir? Coûteux et irréaliste. Chercher un divan ou tourner autour selon les configurations Rester chez soi ? Inviter les autres chez soi, les observer, faire des enquêtes sociales ou des recherches en psycho anthropologie et soumettre le tout à son tuteur de résilience avant de partir? Coûteux et irréaliste. Chercher un divan ou tourner autour selon les configurations

25 La faute à qui? Aux parents qui nont pas consolidé les mécanismes de défense et de protection A la personne embarquée dans le processus consciemment planifié mais inconsciemment disqualifié A la société daccueil qui met plus en demeure quelle ne donne le temps de sapproprier les enjeux et de dérouler la panoplie des outils psychosociaux La malchance, le mauvais œil, la mauvaise pioche Les traumatismes trop prégnants dans la sphère psychique pour laisser place au plaisir dêtre soi où que lon soit Aux parents qui nont pas consolidé les mécanismes de défense et de protection A la personne embarquée dans le processus consciemment planifié mais inconsciemment disqualifié A la société daccueil qui met plus en demeure quelle ne donne le temps de sapproprier les enjeux et de dérouler la panoplie des outils psychosociaux La malchance, le mauvais œil, la mauvaise pioche Les traumatismes trop prégnants dans la sphère psychique pour laisser place au plaisir dêtre soi où que lon soit

26 Et la psychopathologie? Des mécanismes de défense psychologique abimés, un état de frustration qui se prolonge et se systématise, une inhibition de laction qui mobilise son cortège de somatisations, un élan vital poussif, un lien social peu structuré, voilà les prémisses dune organisation progressive, à bas bruit, de troubles psychiques qui peuvent sorganiser en une entité morbide ou samender devant un soutien pertinent et/ou professionnel

27 Mais encore ? IL existe une aptitude naturelle en tout un chacun dalléger sa souffrance psychique en enclenchant un travail de résilience, intermédiaire incontournable pour un coping souple Le coping est un ensemble de comportements, dattitudes et de représentations permettant dévaluer létat déquilibre de la personnalité de toute personne en situation dacculturation, quel que soit le contexte et lorigine culturelle IL existe une aptitude naturelle en tout un chacun dalléger sa souffrance psychique en enclenchant un travail de résilience, intermédiaire incontournable pour un coping souple Le coping est un ensemble de comportements, dattitudes et de représentations permettant dévaluer létat déquilibre de la personnalité de toute personne en situation dacculturation, quel que soit le contexte et lorigine culturelle

28 Conclusion adaptée Le travail de résilience, qui puise dans les ressources les plus précoces de la vie psychique (attachement), peut accompagner tout travail psycho dynamique visant à alléger la souffrance psychique générée par des traumatismes ou des dissonances cognitivo-affectives insupportables, en particulier dans les moments chaotiques de lacculturation.

29 Comment réussir son acculturation en 10 leçons La méthode est personnalisée au cas par cas (7 premières leçons) La flexibilité psychique tu travailleras Le travail de résilience tu engageras pour colmater ou retricoter les fissures narcissiques La communication interculturelle tu amélioreras La méthode est personnalisée au cas par cas (7 premières leçons) La flexibilité psychique tu travailleras Le travail de résilience tu engageras pour colmater ou retricoter les fissures narcissiques La communication interculturelle tu amélioreras

30 Pathologies mentales Neuropsychiatriques Troubles psycho moteurs du développement Troubles de lattachement Troubles névrotiques Troubles psychotiques Neuropsychiatriques Troubles psycho moteurs du développement Troubles de lattachement Troubles névrotiques Troubles psychotiques

31 Aspects thérapeutiques. Intersecteurs de psychiatrie infanto- juvénile Loffre dans le secteur privé Le monde associatif Intersecteurs de psychiatrie infanto- juvénile Loffre dans le secteur privé Le monde associatif

32 Cas cliniques Limpossible rencontre entre les thérapeutes et les parents Les tribulations dune famille dans les différentes propositions thérapeutiques Les stratégies possibles pour améliorer laccès aux soins et le dépistage précoce Limpossible rencontre entre les thérapeutes et les parents Les tribulations dune famille dans les différentes propositions thérapeutiques Les stratégies possibles pour améliorer laccès aux soins et le dépistage précoce

33 Les réponses thérapeutiques Il ny a pas de problèmes Culturaliser la pathologie Pathologiser la culture Ne rien y comprendre Chacun propose une stratégie Le travail en réseau Il ny a pas de problèmes Culturaliser la pathologie Pathologiser la culture Ne rien y comprendre Chacun propose une stratégie Le travail en réseau

34 BIBLIOGRAPHIE Consultable et téléchargeable sur le site Barbara ABDELILAH-BAUER : "Le défi des enfants bilingues" La Découverte, Paris, Barbara Abdelilah-Bauer, après une formation de linguiste et de professeur de langues, est diplômée en psychologie sociale et continue ses recherches autour du développement du langage et de lidentité de lenfant bilingue. Elle est chargée de cours à lUniversité de Poitiers et fondatrice du Centre danimation et dinformation sur le bilinguisme. Hervé BEAUCHESNE & José ESPOSITO. Enfants de migrants Hervé Beauchesne est professeur de psychologie à lUniversité Paris V. José Esposito, psychologue et psychanalyste, a exercé en Argentine et en France dans des institutions soccupant de mineurs marginaux. Consultable et téléchargeable sur le site Barbara ABDELILAH-BAUER : "Le défi des enfants bilingues" La Découverte, Paris, Barbara Abdelilah-Bauer, après une formation de linguiste et de professeur de langues, est diplômée en psychologie sociale et continue ses recherches autour du développement du langage et de lidentité de lenfant bilingue. Elle est chargée de cours à lUniversité de Poitiers et fondatrice du Centre danimation et dinformation sur le bilinguisme. Hervé BEAUCHESNE & José ESPOSITO. Enfants de migrants Hervé Beauchesne est professeur de psychologie à lUniversité Paris V. José Esposito, psychologue et psychanalyste, a exercé en Argentine et en France dans des institutions soccupant de mineurs marginaux.

35 Gilbert GRANDGUILLAUME. Père subverti, langage interdit Paru dans « Le langage pris dans les mots : Peuples méditerranéens » 33, oct-déc Marie-Rose MORO. Enfants dici venus dailleurs Éditeur : Hachette Littérature (14 janvier 2004) Collection : Pluriel Psychiatre denfants et dadolescents. Marie-Rose Moro dirige le service de psychopathologie de lenfant et de ladolescent de lhôpital Avicenne, à Bobigny. Elle dirige la revue transculturelle Lautre M.R. MORO, K. KOUASSI, K. LEVY. Le lien fraternel. Clinique transculturelle des jumeaux In : Odile BOURGUIGNON et coll : Le Fraternel, Dunod, Paris, 1999 (coll Psychismes). J. Martin MALDONADO-DURÁN & Linda HELMIG. «Psychiatrie de lenfant et de ladolescent, en France, vue des Etats-Unis» Gilbert GRANDGUILLAUME. Père subverti, langage interdit Paru dans « Le langage pris dans les mots : Peuples méditerranéens » 33, oct-déc Marie-Rose MORO. Enfants dici venus dailleurs Éditeur : Hachette Littérature (14 janvier 2004) Collection : Pluriel Psychiatre denfants et dadolescents. Marie-Rose Moro dirige le service de psychopathologie de lenfant et de ladolescent de lhôpital Avicenne, à Bobigny. Elle dirige la revue transculturelle Lautre M.R. MORO, K. KOUASSI, K. LEVY. Le lien fraternel. Clinique transculturelle des jumeaux In : Odile BOURGUIGNON et coll : Le Fraternel, Dunod, Paris, 1999 (coll Psychismes). J. Martin MALDONADO-DURÁN & Linda HELMIG. «Psychiatrie de lenfant et de ladolescent, en France, vue des Etats-Unis»

36 Colette SABATIER. Les relations parents-enfants dans un contexte dimmigration. Ce que nous savons et ce que nous devrions savoir Lauteur est chercheur autonome, Département de Psychologie, Queens University, Kingston. Cet article a été en partie communiqué au Congrès annuel de la Société canadienne de psychologie à Ottawa, dans le cadre du symposium «Adaptation sociale et acculturation des enfants immigrants», en juin Colette SABATIER & Olivier DOUVILLE (dir.). Cultures, insertions et santé LHarmattan, 2002, 336 p. Colette SABATIER. Les relations parents-enfants dans un contexte dimmigration. Ce que nous savons et ce que nous devrions savoir Lauteur est chercheur autonome, Département de Psychologie, Queens University, Kingston. Cet article a été en partie communiqué au Congrès annuel de la Société canadienne de psychologie à Ottawa, dans le cadre du symposium «Adaptation sociale et acculturation des enfants immigrants», en juin Colette SABATIER & Olivier DOUVILLE (dir.). Cultures, insertions et santé LHarmattan, 2002, 336 p.


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