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Psychiatrie transculturelle de l’enfant et de l’adolescent.

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Présentation au sujet: "Psychiatrie transculturelle de l’enfant et de l’adolescent."— Transcription de la présentation:

1 Psychiatrie transculturelle de l’enfant et de l’adolescent.
Dr Rachid BENNEGADI

2 L’enfant, l’adolescent et la famille
Aspects anthropologiques Aspects sociologiques Aspects psychologiques Aspects psychiatriques

3 La trajectoire migratoire
Enfants d’ici et d’ailleurs Les enfants de qui?

4 Les adolescents difficiles
Pour leurs parents Pour la société Pour eux-mêmes

5 Pathologies sociales Echec scolaire Echecs affectifs
Echec dans l’insertion socio-professionnelle L’estime des autres

6 ACCULTURATION ET PROCESSUS MIGRATOIRE

7 L’acculturation est une dynamique
Forces en jeu Contexte incontournable Trajectoires individuelles Stratégies groupales Tactiques sociétales Bénéfices secondaires Prix à payer

8 La société de départ Conditions socioéconomiques
Valeurs traditionnelles Croyances individuelles Impact de la religion Habitudes politiques Places des stéréotypes Utilisation licite de la bouc-émissairisation

9 La société d’accueil Aime accueillir N’aime pas accueillir
Sait accueillir Ne sait pas accueillir Fait semblant d’accueillir Valeurs et principes proches Valeurs et principes éloignés

10 La personne concernée Age, sexe, conditions sociales et familiales
Alphabétisation, niveau intellectuel Maîtrise linguistique Traits de personnalité, Elan vital, potentiel de résilience Phénotype Croyances, religiosité Opinions politiques Fantasmes sur le pays d’accueil

11 La Loi et les lois C’est comme ça qu’on fait chez nous
La loi du clan ou la loi de la nation Appartenance ou citoyenneté Comment on fait pour changer Emprunts et renoncements

12 Nostalgie contre ascenseur social
Sentiment nostalgique et résilience Trahisons et loyautés Estime de soi et fragilité du moi

13 Que disent les chercheurs (1)
1918  Thomas & Znaniecki 1924  Miller 1936  Redfield, Linton & Herskovits “Psychological mechanisms of selection and integration of traits under acculturation” 1943  Devereux & Loeb 1957  Taft. comprehensive model of seven stages of social assimilation  1961  Wallace “National character" 1963  Glazer & Moynihan. Acculturation in the history of ethnic groups in New York City.  Melting-pot assimilation "language and culture are very largely lost in the first and second generations" 1971  Sue & Sue “Chinese values”

14 Que disent les chercheurs (2)
1979  Camilleri North African Tunisian 1979  Cohen-Emerique 1982  Bochner 1984  Berry, Kim, Power, Young & Bujaki 1986  Triandis, Kashima, Shimada & Villareal 1993  Sayegh & Lasry 1995  De Vos 2003  Rudmin

15 Que disent les psy Allongez-vous, on fera le reste Choc culturel
La névrose est incontournable Il faut s’assimiler Laissez-les tranquilles avec leur culture L’acculturation ça se soigne

16 Que disent les politiques
Inassimilables La République ou rien L’Occident c’est tout bon Le clash des civilisations Les lois contre le racisme et l’antisémitisme Le devoir de mémoire et l’histoire revisitée Les droits et les devoirs

17 Que dit la personne en processus d’acculturation
Comment accepter les comportements bizarres de ces gens Ils ne respectent pas les anciens Les jeunes sont trop libres Ils sont obsédés par la liberté Trop individualistes J’adore leur mode de vie J’ai honte de ce que je suis devenu Il y a à boire et à manger Je ne peux pas adopter leurs mœurs De toute façon, un jour, je me barre et je rentre au pays Je suis rentré au pays et… me revoilà ……

18 L’acculturation n’est pas un symptôme psychopathologique
Mobilise l’énergie psychique et physique Met à contribution les capacités à créer des liens, des alliances, des réseaux de solidarité Teste la flexibilité des mécanismes de défense psychologiques Dévoile les mécanismes de la résilience, notamment devant la gestion de la frustration Sollicite le mécanisme psycho biologique de l’inhibition de l’action

19 Boris Cyrulnik Pas facile, ce travail qui consiste à se séparer de nos proches, de façon à devenir soi-même parmi ceux qui nous ressemblent! Trop de séparation mène à la désaffiliation. Trop de ressemblance mène à la désindividualisation. Les enfants d'immigrés qui ont à faire ce travail de construction de leur identité dans leur famille, plus la construction de leur identité dans leur culture ont souvent à souffrir d'un conflit entre leur loyauté et leur attachement : "Je suis attiré par cette culture d'accueil dans laquelle j'ai des amis et dont la manière de vivre me paraît épanouissante mais, dans ce cas, je trahis ma mère qui regrette son pays d'origine. Quand je ne porte pas les vêtements de sa culture, quand je ne respecte pas ses rituels, elle croit que je la méprise".

20 Le moteur de l’acculturation est la perlaboration résiliente
Ne pas se résigner (attitude passive) mais réactiver ses capacités de résilience (attitude active) Chercher les espaces transitionnels intrapsychiques et socioculturels Alimenter le moteur de la résilience avec des éléments symboliques forts et positifs Le mouvement impulsé par la résilience agit comme un système protecteur embarqué dans le processus d’acculturation

21 Acculturation harmonieuse
Perlaboration résiliente intense et coûteuse Capacités de négociation sollicitées fréquemment Nécessité de pauses Renvoi à des fondements psychologiques où l’attachement sécure prend le pas sur le déni ou la projection

22 Acculturation chaotique
Faible retour sur investissement psychique particulièrement sur la rentabilité des mécanismes du déplacement et de la sublimation Le moteur de la résilience n’arrive pas à intervenir en cohérence avec les conflits cognitifs et émotionnels Ce conflit d’intérêt paralyse le système biopsychosocial Le constat de multiples échecs fait le lit de l’anxiété, la perte de l’élan vital, c’est le burn-out de l’acculturé(e)

23 Acculturation catastrophique
Au sens où les events life sont gérés sur le registre de la crise du système et de la faillite des tactiques engagées Crispation des affects, fuite en avant, gestion au jour le jour, très peu de visibilité sur sa relation avec l’autre, peu d’espace intrapsychique pour engager avec pertinence le moteur de la résilience On ne règle rien ni avec soi ni avec les autres, on patche, on pare au plus pressé, on diffère

24 Y a-t-il des solutions ? Rester chez soi ?
Inviter les autres chez soi, les observer, faire des enquêtes sociales ou des recherches en psycho anthropologie et soumettre le tout à son tuteur de résilience avant de partir? Coûteux et irréaliste. Chercher un divan ou tourner autour selon les configurations

25 La faute à qui? Aux parents qui n’ont pas consolidé les mécanismes de défense et de protection A la personne embarquée dans le processus consciemment planifié mais inconsciemment disqualifié A la société d’accueil qui met plus en demeure qu’elle ne donne le temps de s’approprier les enjeux et de dérouler la panoplie des outils psychosociaux La malchance, le mauvais œil, la mauvaise pioche Les traumatismes trop prégnants dans la sphère psychique pour laisser place au plaisir d’être soi où que l’on soit

26 Et la psychopathologie?
Des mécanismes de défense psychologique abimés, un état de frustration qui se prolonge et se systématise, une inhibition de l’action qui mobilise son cortège de somatisations, un élan vital poussif, un lien social peu structuré, voilà les prémisses d’une organisation progressive, à bas bruit, de troubles psychiques qui peuvent s’organiser en une entité morbide ou s’amender devant un soutien pertinent et/ou professionnel

27 Mais encore ? IL existe une aptitude naturelle en tout un chacun d’alléger sa souffrance psychique en enclenchant un travail de résilience, intermédiaire incontournable pour un coping souple Le coping est un ensemble de comportements, d’attitudes et de représentations permettant d’évaluer l’état d’équilibre de la personnalité de toute personne en situation d’acculturation, quel que soit le contexte et l’origine culturelle

28 Conclusion adaptée Le travail de résilience, qui puise dans les ressources les plus précoces de la vie psychique (attachement), peut accompagner tout travail psycho dynamique visant à alléger la souffrance psychique générée par des traumatismes ou des dissonances cognitivo-affectives insupportables, en particulier dans les moments chaotiques de l’acculturation.

29 Comment réussir son acculturation en 10 leçons
La méthode est personnalisée au cas par cas (7 premières leçons) La flexibilité psychique tu travailleras Le travail de résilience tu engageras pour colmater ou retricoter les fissures narcissiques La communication interculturelle tu amélioreras

30 Pathologies mentales Neuropsychiatriques
Troubles psycho moteurs du développement Troubles de l’attachement Troubles névrotiques Troubles psychotiques

31 Aspects thérapeutiques.
Intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile L’offre dans le secteur privé Le monde associatif

32 Cas cliniques L’impossible rencontre entre les thérapeutes et les parents Les tribulations d’une famille dans les différentes propositions thérapeutiques Les stratégies possibles pour améliorer l’accès aux soins et le dépistage précoce

33 Les réponses thérapeutiques
Il n’y a pas de problèmes Culturaliser la pathologie Pathologiser la culture Ne rien y comprendre Chacun propose une stratégie Le travail en réseau

34 BIBLIOGRAPHIE Consultable et téléchargeable sur le site Barbara ABDELILAH-BAUER : "Le défi des enfants bilingues" La Découverte, Paris, 2006. Barbara Abdelilah-Bauer, après une formation de linguiste et de professeur de langues, est diplômée en psychologie sociale et continue ses recherches autour du développement du langage et de l’identité de l’enfant bilingue. Elle est chargée de cours à l’Université de Poitiers et fondatrice du Centre d’animation et d’information sur le bilinguisme. Hervé BEAUCHESNE & José ESPOSITO. “Enfants de migrants” Hervé Beauchesne est professeur de psychologie à l’Université Paris V. José Esposito, psychologue et psychanalyste, a exercé en Argentine et en France dans des institutions s’occupant de mineurs marginaux.

35 Gilbert GRANDGUILLAUME
Gilbert GRANDGUILLAUME. “Père subverti, langage interdit” Paru dans « Le langage pris dans les mots : Peuples méditerranéens » 33, oct-déc. 1985 Marie-Rose MORO. “Enfants d’ici venus d’ailleurs” Éditeur : Hachette Littérature (14 janvier 2004) Collection : Pluriel Psychiatre d’enfants et d’adolescents. Marie-Rose Moro dirige le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Avicenne, à Bobigny. Elle dirige la revue transculturelle “L’autre” M.R. MORO, K. KOUASSI, K. LEVY. “Le lien fraternel. Clinique transculturelle des jumeaux” In : Odile BOURGUIGNON et coll : “Le Fraternel”, Dunod, Paris, 1999 (coll Psychismes). J. Martin MALDONADO-DURÁN & Linda HELMIG. «Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, en France, vue des Etats-Unis»

36 Colette SABATIER. “Les relations parents-enfants dans un contexte d’immigration. Ce que nous savons et ce que nous devrions savoir” L’auteur est chercheur autonome, Département de Psychologie, Queen’s University, Kingston. Cet article a été en partie communiqué au Congrès annuel de la Société canadienne de psychologie à Ottawa, dans le cadre du symposium «Adaptation sociale et acculturation des enfants immigrants», en juin 1990. Colette SABATIER & Olivier DOUVILLE (dir.). “Cultures, insertions et santé” L’Harmattan, 2002, 336 p.


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