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Charte des valeurs I N K « Lentreprise nest pas uniquement un centre de production de richesses. Elle regroupe des femmes et des hommes qui partagent.

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6 Charte des valeurs I N K

7 « Lentreprise nest pas uniquement un centre de production de richesses. Elle regroupe des femmes et des hommes qui partagent une culture commune et participent à la réalisation dun projet collectif ».

8 METHODOLOGIE 10 interviews internes groupe INK Documentation de 12 Chartes françaises et internationales Site Publications : Liaisons Sociales, Management

9 Fondateurs GUIDELINES CREATIFS

10 Fondateurs Simples, accessibles

11 Fondateurs Simples Intelligents GUIDELINES CREATIFS

12 Fondateurs Simples Intelligents Pragmatiques GUIDELINES CREATIFS

13 Fondateurs Simples Intelligents Pragmatiques Évolutifs GUIDELINES CREATIFS

14 DEFINITIONS

15 La culture dentreprise Elle est constituée par lensemble des mentalités, des valeurs, des croyances, des comportements et des pratiques professionnelles partagés par les membres de lentreprise. A DEFINITIONS

16 La culture dentreprise Elle est constituée par lensemble des mentalités, Des valeurs, des croyances, des comportements et des pratiques professionnelles partagés par les membres de lentreprise. Le projet dentreprise Il constitue un moyen concret dexprimer les valeurs de lentreprise sous forme dune charte. Il apporte des réponses aux questions ayant trait à lidentité de lentreprise, à son devenir et à la justification de son action. A DEFINITIONS

17 LE CONSTAT

18 Lidentité de lentreprise Petite structure, type PME Distributeur de fournitures de bureaux et de matériels informatiques A LE CONSTAT

19 Lidentité de lentreprise Petite structure, type PME Distributeur de fournitures de bureaux et de matériels informatiques Le devenir de lentreprise Être un groupe reconnu, astucieux et réactif Prestataire de services professionnels A LE CONSTAT

20 Lidentité de lentreprise Petite structure, type PME Distributeur de fournitures de bureaux et de matériels informatiques Le devenir de lentreprise Être un groupe reconnu, astucieux et réactif Prestataire de services professionnels La justification de lentreprise Développer une relation plus privilégiée avec nos partenaires économiques. Faire grandir lentreprise en parallèle des hommes. A A + LE CONSTAT

21 OBJECTIFS Pourquoi se doter dun projet dentreprise?

22 OBJECTIFS Pourquoi se doter dun projet dentreprise? Faire adhérer Assurer la cohésion des collaborateurs autour dobjectifs clairs, dune vision commune et différente. A

23 OBJECTIFS Pourquoi se doter dun projet dentreprise? Faire adhérer Assurer la cohésion des collaborateurs autour dobjectifs clairs, dune vision commune et différente. Donner un cadre Proposer des références quotidiennes, formalisées et qui donnent du sens à nos actions. A

24 MANAGEMENT DES VALEURS

25 MANAGEMENT DES VALEURS Il puise ses racines dans la conviction de ses dirigeants que la performance économique du Groupe INK et lattention porté à ses collaborateurs, sont intimement liés. A

26 MANAGEMENT DES VALEURS Il puise ses racines dans la conviction de ses dirigeants que la performance économique du Groupe INK et lattention porté à ses collaborateurs, sont intimement liés. Sans un engagement fort et quotidien de chacun, les valeurs se transforment en un vœux pieux et sont, contre- -productives. A

27 MANAGEMENT DES VALEURS La clarté Permet doffrir une meilleure lisibilité de lentreprise, du sens de son action sur le marché et dans la société. A (les bénéfices)

28 MANAGEMENT DES VALEURS La clarté Permet doffrir une meilleure lisibilité de lentreprise, du sens de son action sur le marché et dans la société. La vision Permet de bâtir une vision stratégique à long terme afin de mieux servir les intérêts des clients, fournisseurs, salariés et investisseurs de la société. A (les bénéfices)

29 MANAGEMENT DES VALEURS La clarté Permet doffrir une meilleure lisibilité de lentreprise, du sens de son action sur le marché et dans la société. La vision Permet de bâtir une vision stratégique à long terme afin de mieux servir les intérêts des clients, fournisseurs et salariés de la société. La dynamique Permet de coordonner les forces, trouver les synergies, daméliorer la cohésion et l efficacité globale de lentreprise. A (les bénéfices)

30 CONSTITUTION DE LA CHARTE

31 CONSTITUTION DE LA CHARTE Les valeurs retenues

32 CONSTITUTION DE LA CHARTE Les valeurs retenues Le sens des valeurs

33 CONSTITUTION DE LA CHARTE Les valeurs retenues Le sens des valeurs Les déclinaisons pratiques

34 CONSTITUTION DE LA CHARTE Les valeurs retenues Le sens des valeurs Les déclinaisons pratiques Les outils de la charte

35 CONSTITUTION DE LA CHARTE Les valeurs retenues Le sens des valeurs Les déclinaisons pratiques Les outils de la charte Lévolution possible de la charte

36 VALEURS RETENUES E T H I N K …

37 VALEURS RETENUES E T H I N K … …A C T I N K

38 VALEURS RETENUES

39 N N O V A N T

40 Innover v.intrans. Provoquer un changement en introduisant quelque chose de nouveau. Innovation n.fem. Action dinnover Nouveau produit, nouveau procédé de production ou de gestion pouvant procurer des possibilités non encore exploitées. SENS des VALEURS I N N O V A N T

41 DECLINAISONS PRATIQUES Anticipation Ambition Performance I N N O V A N T

42 1. Anticipation Lessence de notre projet réside dans lanticipation des évolutions de notre marché pour repérer les produits et les services de demain. Notre credo est de voir loin, pour avoir toujours une longueur davance afin de devancer les attentes de nos clients et d imaginer sans cesse les meilleures solutions. A DECLINAISONS PRATIQUES I N N O V A N T

43 2. Ambition Cest de penser différemment notre métier, en en imaginant des solutions simples et pertinentes, source de confort et de performance accrus pour nos clients. Pour atteindre nos objectifs, nous nous entourerons des meilleures compétences et, nous favoriserons le développement dun esprit entrepreneurial au sein de lentreprise. A DECLINAISONS PRATIQUES I N N O V A N T

44 3. Performance Nous croyons fortement que la réussite de notre projet est conditionnée par la recherche constante de lexcellence dans nos actions. Lucidité, exigence et sens autocritique guident nos décisions au quotidien. A DECLINAISONS PRATIQUES I N N O V A N T

45 VALEURS RETENUES

46 E S P O N S A B L E

47 SENS des VALEURS Responsable adj. Qui doit répondre de ses actes ou de ceux dautrui et de leurs conséquences moralement ou légalement. Qui a une fonction précise et est habilité à prendre des décisions. Qui agit dune manière pondérée, réfléchie. Responsabilité n.fem. Fait dêtre responsable dun acte, dune situation; obligations qui en découlent. Responsabiliser v.trans. Rendre responsable; faire prendre conscience de ses devoirs R E S P O N S A B L E

48 DECLINAISONS PRATIQUES Initiative individuelle Pratiques commerciales Qualité Sécurité & Santé R E S P O N S A B L E

49 1. Initiative individuelle Lentreprise favorise linitiative individuelle par son ouverture desprit, son écoute et son sens du dialogue social. Chaque collaborateur est responsable directement de la croissance du groupe et contribue à sa profitabilité, par une recherche permanente de progrès. a DECLINAISONS PRATIQUES R E S P O N S A B L E

50 2. Pratiques commerciales Notre responsabilité en matière de pratiques commerciales consiste à ne jamais sacrifier la qualité des produits que nous proposons. Nous veillons à rétribuer correctement nos fournisseurs, à les sélectionner et à les inspecter le cas échéant, à informer de façon exhaustive nos clients et à favoriser les règles du jeu concurrentiel. DECLINAISONS PRATIQUES R E S P O N S A B L E

51 3. Qualité Chaque collaborateur est garant de la qualité du service rendu vis à vis de chacun de nos clients. Cela doit être un réflexe, voire une obsession de chaque instant. Par notre accueil, notre conseil et le service de notre chaîne dapprovisionnement, nous devons offrir, en toute circonstance, un service sur mesure, de très haute qualité et pérenne. DECLINAISONS PRATIQUES R E S P O N S A B L E

52 4. Santé et Sécurité Lentreprise réaffirme sa préoccupation relative à la santé et à la sécurité de ses salariés sur leur lieu de travail. Elle veille au respect des normes et définit des standards à respecter. Elle forme les équipes aux règles de sécurité. Elle prévient la violence par sa vigilance et son intégration locale afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs sur son site. A DECLINAISONS PRATIQUES R E S P O N S A B L E

53 VALEURS RETENUES

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55 Exemple n. masc. Comportement, attitude qui sert de modèle, qui est susceptible dêtre imité. Personne qui sert de modèle par son exemple Donner lexemple Faire le premier ce quon voudrait que les autres fassent également. Exemplarité n.fem. Caractère de ce qui est exemplaire. SENS des VALEURS E X E M P L A I R E

56 DECLINAISONS PRATIQUES 1. Modéliser 2. Donner envie E X E M P L A I R E

57 1.Modéliser Nous souhaitons mettre en accord nos paroles avec nos actes : « Dire ce que lon fait et faire ce que lon dit ». Chaque individu est « valeur dexemple » et sapplique à lui-même, les exigences defficacité quil attend des autres. Il montre la voie, propose des repères, sans lesquels aucun travail de qualité ne peut être fait. DECLINAISONS PRATIQUES E X E M P L A I R E

58 2. Donner envie Quils soient clients, fournisseurs ou concurrents, nous devons leur donner envie de travailler avec nous, dêtre partenaires ou de nous rejoindre. Chacune de nos attitudes et comportements doit ainsi contribuer à construire un modèle attractif, évolutif et professionnel, chargé de sens. Notre différence se nourrit de notre exemplarité. G DECLINAISONS PRATIQUES E X E M P L A I R E

59 VALEURS RETENUES

60 O L I D A I R E

61 Solidaire adj. Se dit de personnes qui se sentent liées les unes aux autres et qui saident, se soutiennent mutuellement. Commun à plusieurs personnes, chacune étant responsable de la totalité. Solidarité n.fem. Fait dêtre solidaire Solidairement adv. Agir de manière solidaire SENS des VALEURS S O L I D A I R E

62 DECLINAISONS PRATIQUES 1. Lesprit déquipe 2. La citoyenneté S O L I D A I R E

63 DECLINAISONS PRATIQUES Autour dun même combat et de valeurs communes, nous souhaitons développer au sein du groupe des relations mutuellement profitables. Ensemble, nous devons partager au quotidien, les avancées autant que les difficultés, rechercher les solutions, gérer les absences de nos collègues, conjuguer nos compétences et nous enrichir de nos différences. 1.Lesprit déquipe S O L I D A I R E

64 2.La Citoyenneté Entreprise citoyenne, nous avons la volonté de progressivement développer des relations positives avec notre environnement local, en nous montrant attentifs aux besoins des populations et à limpact de nos activités. Dans un esprit de solidarité, nous mettrons en oeuvre à terme un projet collectif, fondé sur le volontariat, au profit dune association locale. DECLINAISONS PRATIQUES S O L I D A I R E

65 VALEURS RETENUES

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67 Respect n.masc. Sentiment destime, attitude pleine dégards et de retenue par lesquels on témoigne de la considération à quelquun. Chez lhomme, le respect est la manifestation de la double nature, sensible et rationnelle, de lhomme (Kant). Respecter v.trans. Témoigner du respect Ne pas porter atteinte à. SENS des VALEURS R E S P E C T U E U X

68 DECLINAISONS PRATIQUES 1.Des personnes 2. De lenvironnement. R E S P E C T U E U X

69 1. Des personnes Par la mise en œuvre dune politique sociale active, qui respecte les droits fondamentaux du salarié et favorise son développement, son bien être au sein de lentreprise. DECLINAISONS PRATIQUES R E S P E C T U E U X

70 3. De lenvironnement Sensibiliser nos collaborateurs et nos partenaires au travers de pratiques simples et concrètes qui réduisent notre impact sur lenvironnement. DECLINAISONS PRATIQUES R E S P E C T U E U X

71 CHOIX CREATIFS

72 CHOIX CREATIFS Photos « murales » dIsabelle Rozenbaum. Des expression artistiques plus sophistiqués que des tags, témoins de lactivité humaine en milieu urbain. Une première lettre symbolisant le démarrage des valeurs, lencre, lécriture et les arts graphiques.

73 CHOIX CREATIFS I n n o v a n tR e s p o n s a b l e E x e m p l a i r e S o l i d a i r eR e s p e c t u e u x Une lecture intelligente de nos valeurs au travers de grands auteurs : Ernest Renan Jean-Loup Dherse Albert Jacquard Jean-Paul Sartre Teilhard de Chardin

74 DECLINAISONS PRATIQUES A C T I O N S

75 Quelques exemples dactions concrètes et simples : Information clients de la qualité et des caractéristiques dusage des produits Création dune marque propre « verte » Démarche qualité avec certification ISO 9002 Papeterie sans chlore et recyclée Programmes de recyclage & de tri Staples Foundation for Learning Compléments de bourse, dons de matériel Informatique avec lÉducation Nationale Programme daide locale & association DECLINAISONS PRATIQUES A C T I O N S

76 n n o v a n t e s p o n s a b l e X e m p l a i r e o l i d a i r e e s p e c t u e u x Création dun Prix interne de lInnovation Client Anticiper la satisfaction clientèle (Etude) Anticiper le marché (Veille concurrentielle) Développement de groupes de travail, de sessions dintégration ETHINK Étude dun projet collectif fondé sur le volontariat Création dun guide des bonnes pratiques pour les services Achats et Commercial Actions de stimulation & motivation Développement des relations avec le milieu associatif professionnel (ex: ARSEG) DECLINAISONS PRATIQUES A C T I O N S Conditions de travail, Temps de travail, Développement du CE, Formation Convivialité, hygiène du site Tri de nos déchets (cartons, palette, plastiques) Recyclage chez nos clients(papier et cartouches dencre), Commandes on line et dématérialisation des factures chez nos clients (papier)

77 LES OUTILS DE LA CHARTE A

78 LES OUTILS DE LA CHARTE Affichage bureaux Guide/ leaflet Intranet Newsletter Évènementiel Sessions de formation & dintégration, Groupes de travail Ethink Actions spécifiques Goodies I N T E R N E S A

79 Internet Newsletter Clients Évènementiel Salons Actions ponctuelles Goodies LES OUTILS DE LA CHARTE A E X T E R N E S

80 AFFICHAGE A C T I N K Donner des références…

81 nnovant « Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ le respect profond du passé ». Ernest Rénan

82 « Des mots grecs Ethos, le comportement juste, et Itos, la tenue de lâme; léthique est un appel à une unité de vie. lexemplarité en est son mouvement. Jean Loup Dherse xemplaire

83 espectueux Respecter autrui, cest le considérer comme une partie de soi, ce qui correspond à une évidence si lon accepte la définition : « je suis les liens que je tisse avec dautres » Albert Jacquard

84 esponsable « Quand nous disons que lhomme est responsable de lui-même, nous ne voulons pas dire que lhomme est responsable de sa stricte individualité, mais quil est responsable de tous les hommes » Jean-Paul Sartre

85 « Nul élément ne saurait se mouvoir ni grandir quavec et par tous les autres avec soi ». Teilhard de Chardin olidaire

86 I N T R A N E T Lactu en direct toutes les semaines…….. Notes & formulaires Pilotage Accueil Répertoire EMS Liens Pro FAQ Communication CE Nos Valeurs Informer au quotidien… La charte doit être un des moteurs de lIntranet du groupe.

87 NEWSLETTER Communiquer autrement… Charte des valeurs du Groupe ETHINK

88 L E A F L E T Après validation de la charte et des textes, création dun leaflet exposant les différentes valeurs de lentreprise. Expliquer, partager la démarche…

89 ETHINK * A * Vivez I N K

90 ETHINK * A * Vivez I N K « Lentreprise nest pas uniquement un centre de production de richesses. Elle regroupe des femmes et des hommes qui partagent une culture commune et participent à la réalisation dun projet collectif. Cest pourquoi nous avons souhaité, dès la création du Groupe INK, quil se dote dune charte des valeurs à son image. ».

91 Pourquoi se doter dun projet dentreprise ? Faire adhérer Assurer la cohésion des collaborateurs autour dobjectifs clairs, dune vision commune et différente. A Donner un cadre Proposer des références quotidiennes, formalisées et qui donnent du sens à nos actions. A Le projet dentreprise Il constitue un moyen concret dexprimer les valeurs de lentreprise sous la forme dune charte. Il apporte des réponses aux questions ayant trait à lidentité de lentreprise, à son devenir et à la justification de son action. A Quest-ce quun projet dentreprise ? ETHINK * A * Vivez I N K

92 INTEGRATION Référence pour chaque audit de nouvelle société associée au projet de build-up Session dintégration pour larrivée de nouvelles équipes Lecture aux candidats de la charte précédent tout recrutement externe Faire adhérer…

93 EVENEMENTIEL Organisation de deux soirées internes - Fin octobre / Présentation de la Charte - Fin décembre / Fête de Noël Exprimer la convivialité…

94 GOODIES T-Shirts comportant les valeurs du Groupe Véhiculer ses valeurs… ACTINK

95 EVOLUTION DE LA CHARTE Une communication interne puis progressivement externe (Internet). De nouvelles valeurs en fonction du build-up (ex :assimiler les valeurs des nouvelles entreprises). Bilan éthique annuel externalisé. Certification ISO 9002 (qualité) et ISO (environnement).

96 CONCLUSION « Le bon choix éthique est celui qui, en toute circonstance, fait advenir le maximum dêtre ». Jankélévitch A A A a A G

97 ETHINK * A * Vivez I N K


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