La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction Campagne « Eau et Paysages » Projet de 13 classes suisses et françaises soutenu par la Fondation pour lEducation de lEnvironnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction Campagne « Eau et Paysages » Projet de 13 classes suisses et françaises soutenu par la Fondation pour lEducation de lEnvironnement."— Transcription de la présentation:

1 Introduction Campagne « Eau et Paysages » Projet de 13 classes suisses et françaises soutenu par la Fondation pour lEducation de lEnvironnement.

2 Motivation Comment leau arrive-t-elle à notre robinet ? Leau si appréciée, si précieuse, mais quotidiennement gaspillée dans nos pays alors quelle si rare dans dautres, nous oblige à réfléchir ensemble. Voilà la question que notre classe de La Chaux-de-Fonds sest posée.

3 Un sol karstique

4 LAreuse Voici cette tranquille rivière quapprécient de nombreux pêcheurs, mais ce nest pas son eau que nous allons boire …

5 Lusine des Moyats Elle sinstalle au bord de lAreuse

6 Leau de lAreuse Elle va procurer lénergie nécessaire à monter leau des sources dans nos montagnes.

7 Leau de la Dalle Nacrée arrive On a découvert des sources derrière diverses couches de roches karstiques

8 Les puits On a aussi creusé des puits le long de lAreuse pour chercher de leau à 30 mètres environ.

9 Trop deau, on la remet dans la rivière. Un fois dans lusine, il faut faire monter toute cette eau 500 m plus haut pour lamener à La Chaux-de-Fonds. Cest alors quintervient leau de lAreuse.

10 Le trop plein On va pomper leau dans lAreuse en la déviant dans un canal au-dessus de lusine. Ici, le trop plein du canal est retourné dans la rivière.

11 Les turbines Leau de lAreuse est utilisée pour produire lénergie indspensable pour monter leau des puits et des sources. Elle fait fonctionner une turbine qui produit de lélectricité.

12 Le tunnel de Jognes Quand leau arrive 500 m plus haut, elle traverse une montagne dans un tunnel, puis elle poursuit sa route dans des conduites souterraines qui descendent une très légère pente sur 20 km environ dans la Vallée de la Sagne.

13 Le réseau de distribution Leau arrive alors à La Chaux-de- Fonds, dans les réservoirs des Foulets, du Vuillème …

14 Des pompes, des turbines, des tuyaux De là, leau est distribuée dans la ville, dans les maisons et dans les réservoirs nord (Plaisance et Pouillerel).

15 Vert, bleu ou gris ? bleu ou gris ?

16 Le réservoir Leau du réservoir du Vuillème est complètement renouvelée en 1 jour (5000 m3)

17 Leau sous pression arrive enfin au robinet Le réseau urbain de distribution deau potable avait une longueur de m à fin 2001

18 Quelle est bonne et pure ! A votre SANTE !

19 Voici la fontaine monumentale construite en 1888 Cest le symbole de la victoire de La Chaux- de-Fonds dans sa recherche de leau.

20 La voici aujourdhui

21 Ici, une fontaine très connue La fontaine des Six-Pompes où venaient villageois et villageoises puiser leau, laver le linge, abreuver les animaux.

22 Conclusion Nous connaissons le long trajet des gouttes deau qui forment lAreuse et qui aboutissent à notre robinet à 1000 m daltitude. Un vrai MIRACLE ! Ce travail nous a rendu conscient de limportance de chaque goutte deau, un cadeau du ciel quil faut protéger de toute pollution.

23 Nous avons également pris conscience que polluer leau, cest polluer la vie. Comme lécrit St Exupéry : Conclusion « Eau, tu nas ni odeur, ni couleur. Tu nes pas un élément de la vie, tu es la vie. »

24 F I N Merci davoir choisi de visionner ce diaporama !


Télécharger ppt "Introduction Campagne « Eau et Paysages » Projet de 13 classes suisses et françaises soutenu par la Fondation pour lEducation de lEnvironnement."

Présentations similaires


Annonces Google