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Cours présenté par Mr Mounir GRARI 55 Modifications des champs dune table Propriétés dun champ.

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1 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 55 Modifications des champs dune table Propriétés dun champ

2 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 56 Ouvrir une table Vous pouvez ouvrir une table, afin den afficher le contenu à lécran, de la consulter et éventuellement de la modifier.

3 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 57 Ouvrir une table (suite ) 1. Cliquez Tables dans la fenêtre base de données. Cette zone affiche une liste des tables de votre base de données. 2. Double-cliquez la table à ouvrir (la table apparaît. Vous pouvez maintenant la consulter et la modifier. )

4 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 58 Ouvrir une table (suite ) Après avoir fini de travailler avec la table, cliquez ce bouton pour la fermer. Une boite de dialogue apparaît si vous navez pas enregistré les modifications apportées à la structure de la table. Cliquez Oui pour les sauvegarder.

5 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 59 Changer la largeur dune colonne 1. Pour modifier la largeur dune colonne, placer le pointeur de la souris sur la bordure droite de son en-tête 2. Faites glisser la bordure jusquà ce que vous obteniez la largeur souhaitée. Augmenter la largeur dune colonne permet de visualiser des données trop longues.

6 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 60 Changer la largeur dune colonne (suite) La colonne adopte la nouvelle largeur. 3. Cliquez le bouton denregistrement, afin denregistrer cette modification. Pour donner à la colonne la largeur correspondant à lélément le plus long quelle renferme, double- cliquez la bordure droite de len-tête de la colonne.

7 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 61 Renommer un champ 1. Double-cliquez le nom du champ à modifier.( Ce nom est mis en surbrillance ). 2. Saisissez le nouveau nom du champ et appuyez sur la touche Entrée.( le nom adopte le nouveau nom ). Il est possible de donner un nouveau nom à un champ, afin de mieux décrire son contenu.

8 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 62 Réorganiser des champs Pour mieux organiser les données de votre table, vous pouvez modifier lordre des champs. 1. Cliquez le nom du champ à déplacer. Ce dernier est mis en surbrillance. 2. Placez le pointeur de la souris sur le nom du champ, puis glissez déposez le champ vers sa nouvelle destination. Une ligne épaisse indique le futur emplacement du champ.

9 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 63 Réorganiser des champs (suite) Le champ apparaît au nouvel endroit. 3. Cliquez le bouton denregistrement, afin denregistrer cette modification.

10 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 64 Ajouter un champ Vous pouvez ajouter un champ à une table, afin dy inclure une catégorie dinformations complémentaires. 1. Cliquez le nom du champ qui devra figurer à droite du nouveau champ. Le champ est mis en surbrillance 2. Cliquez Insertion. 3. Cliquez Colonne.

11 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 65 Ajouter un champ (suite) Le nouveau champ apparaît dans la table. Access lui attribue automatiquement un nom. Pour lui donner un nom plus explicite, consultez le diapo n° 7.

12 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 66 Supprimer un champ Si vous navez plus besoin dun champ, vous pouvez le supprimer définitivement de la table. 1. Cliquez le nom du champ à supprimer. Ce dernier est mis en surbrillance. 2. Cliquez Edition. 3. Cliquez Supprimer la colonne.

13 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 67 Supprimer un champ ( suite ) Une boite de dialogue apparaît, demandant de confirmer la suppression. 4. Cliquez Oui, afin de supprimer définitivement ce champ. Le champ disparaît de la table.

14 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 68 Renommer une table Modifier le nom dune table permet de mieux décrire les informations qui y sont stockées. 1. Cliquez Tables dans la fenêtre Base de données. Cette zone affiche une liste des tables de votre base de données. 2. Cliquez le nom de la table à renommer. 3. Au bout de quelques secondes, cliquez-le de nouveau. Un encadré noir apparaît autour du nom de la table.

15 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 69 Renommer une table (suite ) 4. Saisissez un nouveau nom pour la table et appuyez sur la touche Entrée. La table adopte le nouvel intitulé.

16 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 70 Supprimer une table Vous pouvez supprimer définitivement de votre base de données une table dont les informations deviennent inutiles. 1. Cliquez tables dans la fenêtre Base de données. 2. Cliquez le nom de la table à supprimer. 3. Cliquez le bouton supprimer, afin de supprimer la table.

17 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 71 Supprimer une table (suite ) Une boite de dialogue apparaît, demandant de confirmer la suppression. 4. Cliquez Oui, afin de supprimer la table définitivement. La table disparaît de la fenêtre Base de données.

18 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 72 Parcourir des données Si votre base de données renferme un grand nombre de données, vous risquez de ne pas pouvoir les afficher toutes à lécran simultanément. Il est possible de faire défiler les champs et les enregistrements pour afficher les données qui napparaissent pas à lécran.

19 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 73 Parcourir des données ( suite ) 1. Cliquez un enregistrement pour quil devienne lenregistrement en cours. Une flèche apparaît à côté de lenregistrement en cours. Cette zone affiche le numéro de lenregistrement en cours. Cette zone affiche le nombre total denregistrements dans la table.

20 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 74 Parcourir des données ( suite ) 2. Pour vous déplacez parmi les enregistrements, cliquez lune des options suivant lordre : Premier enregistrement. Enregistrement précédent. Enregistrement suivant. Dernier enregistrement. Pour accéder rapidement à un enregistrement donné, double- cliquez cette zone et saisissez le numéro de lenregistrement à afficher. Appuyez ensuite sur la touche Entrée.

21 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 75 Sélectionner un champ 1.Placez le pointeur de la souris sur le nom du champ à sélectionner ( le pointeur prend cette forme ), puis cliquez, afin de sélectionner le champ. 2.Pour sélectionner plusieurs champs, placez le pointeur sur le premier champ, puis faites glissez le pointeur jusquà ce que tous les champs souhaités apparaissent en surbrillance.

22 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 76 Sélectionner un enregistrement 1.Placez le pointeur de la souris sur la zone située à gauche de lenregistrement à sélectionner (le pointeur devient ), puis cliquez afin de sélectionner lenregistrement. 2.Pour sélectionner plusieurs enregistrements, placer le pointeur sur la zone située à gauche du 1er enregistrement, ensuite faites glissez le pointeur jusquà ce que tous les enregistrements souhaités apparaissent en surbrillance.

23 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 77 Sélectionner une cellule 1.Placez le pointeur sur la bordure gauche de la cellule voulue ( le pointeur devient ), puis cliquez, afin de sélectionner la cellule. 2.Pour sélectionner plusieurs cellules, placez le pointeur sur la bordure gauche de la première cellule, puis faites glissez le pointeur jusquà ce que toutes les cellules souhaitées apparaissent en surbrillance.

24 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 78 Sélectionner des données dans une cellule 1.Placez le pointeur de la souris à gauche des données à sélectionner, puis faites-le glissez jusquà ce que toutes les données à sélectionner apparaissent en surbrillance. 2.Pour sélectionner rapidement un mot, double-cliquez-le.

25 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 79 Sélectionner tous les enregistrements dune table Pour sélectionner tous les enregistrements dune table, cliquez la case vide en haut et à gauche des noms de champs.

26 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 80 Effectuer un zoom dans une cellule Effectuer un zoom dans une cellule se révèle utile quand une colonne nest pas assez large pour afficher toutes les données. 1. Cliquez la cellule que vous voulez agrandir. 2. Appuyez sur la touche Maj puis sans relâcher, sur la touche F2. (la boite de dialogue Zoom apparaît)

27 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 81 Effectuer un zoom dans une cellule(suite) Cette zone affiche lensemble des données contenues dans la cellule. Vous pouvez consulter et modifier les données. 3. Une fois les données consultées ou modifiées, cliques OK pour fermer la boite de dialogue. La table affiche toute modification apportée aux données.

28 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 82 Afficher une sous feuille de données Au moment de consulter les enregistrements dune table, vous pouvez afficher une sous feuille de données pour revoir et modifier les données reliées dune autre table. Dans une table contenant les informations de client, par exemple, vous pouvez afficher une sous feuille de données qui présente les commandes dun client. Vous ne pouvez afficher de sous feuille de données que si vous travaillez dans une table en relation avec une autre.

29 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 83 Afficher une sous feuille de données (suite ) Quand les enregistrements dune table sont en relation avec des données dune autre table, un signe (+) apparaît à côté de chacun deux. 1. Cliquez le signe plus (+), pour afficher les données reliées dans lautre table ( + devient - ).

30 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 84 Afficher une sous feuille de données (suite ) Les données liées de lautre table apparaissent. Vous pouvez les consulter et les modifier. 2. Pour masquer à nouveau les données liées, cliquez le signe moins (-) en regard de lenregistrement.

31 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 85 Ajouter un enregistrement 1. Cliquez ce bouton, afin dajouter un nouveau enregistrement.

32 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 86 Supprimer un enregistrement 1. Placez le pointeur de la souris sur la zone située à gauche de lenregistrement à supprimer, quand il prend le forme suivante, cliquez afin de sélectionner lenregistrement. 2. Cliquez ce bouton pour supprimer lenregistrement.

33 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 87 Supprimer un enregistrement (suite) Lenregistrement disparaît. Un message davertissement saffiche, demandant de confirmer la suppression. 3. Cliquez Oui, afin de supprimer définitivement cet enregistrement.

34 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 88 Modifier la police des données 1. Cliquez Format 2. Cliquez Police ( la boite de dialogue Police apparaît).

35 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 89 Modifier la police des données (suite) 3. Pour sélectionner une nouvelle police à appliquer aux données, cliquez celle que vous souhaitez. 4. Pour sélectionner un nouveau style à appliquer aux données, cliquez celui souhaité. 5. Pour sélectionner une nouvelle taille à appliquer aux données, cliquez celle souhaitée.

36 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 90 Modifier la police des données (suite) 6. Pour sélectionner une nouvelle couleur à appliquer aux données, cliquez cette zone. 7. Cliquez la couleur souhaitée Cette zone donne un aperçu du nouvel aspect des données dans votre table. 8. Cliquez OK, afin dappliquer vos modifications.

37 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 91 Modifier la présentation dune table Vous pouvez améliorer la présentation dune table en ajoutant des effets et des couleurs aux cellules.

38 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 92 Modifier la présentation dune table (suite) 1. Cliquez Format. 2. Cliquez Feuille de données ( la boite de dialogue Mise en forme de la feuille de données apparaît ).

39 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 93 Modifier la présentation dune table (suite) 3. Cliquez leffet à appliquer à la cellule. 4. Pour retirer le quadrillage, cliquez chacun des deux types à masquer ( devient ). 5. Pour modifier la couleur darrière- plan, cliquez cette zone, afin de sélectionner une couleur. 6. Cliquez cette zone, afin de sélectionner la couleur du quadrillage. Cette zone donne un aperçu de la nouvelle présentation de la table. 7. Enregistrez vos modifications.

40 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 94 Masquer un champ Vous pouvez masquer temporairement un champ, afin de réduire la quantité dinformations figurant à lécran.

41 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 95 Masquer un champ (suite) 1. Cliquez le nom du champ à masquer. Le champ est mis en surbrillance. 2. Cliquez Format. 3. Cliquez Masquer les colonnes. ( le champ disparaît de la table ).

42 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 96 Afficher de nouveau un champ 1. Cliquez Format. 2. Cliquez Afficher les colonnes ( la boite de dialogue Afficher les colonnes apparaît ).

43 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 97 Afficher de nouveau un champ (suite) Cette zone répertorie tous les champs de la table. Une coche ( ) figure en regard de chaque champ affiché actuellement. 3. Cliquez la case ( ) en regard du champ à faire réapparaître ( devient ). 4. Cliquez Fermer, afin de quitter la boite de dialogue Afficher les colonnes. Le champ réapparaît dans la table.

44 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 98 Figer un champ Vous pouvez figer un champ de votre table, afin quil reste en permanence présent à lécran.

45 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 99 Figer un champ ( suite ) 1.Cliquez le nom du champ à figer. Ce champ est mis en surbrillance. 2.Cliquez Format. 3.Cliquez Figer les colonnes.

46 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 100 Figer un champ ( suite ) 4. Cliquez nimporte quelle cellule pour désélectionner le champ. Access déplace le champ sélectionner à lextrême gauche de la table. Une ligne verticale à droite du champ indique quil est figé. Le champ figé reste à cette place à lécran, même quand vous vous déplacez dans la table. Utilisez cette barre de défilement pour parcourir les champs de la table.

47 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 101 Libérer un champ 1.Cliquez Format. 2.Cliquez Libérer toutes les colonnes Lorsque vous libérez un champ, Access ne le remet pas à son emplacement dorigine dans la table.


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