La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques recommandations

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques recommandations"— Transcription de la présentation:

1 Quelques recommandations
Une "journée type " au centre "La Sapinière" Quelques recommandations Le matin De 7 h 30 à 8h00 : Lever. Prise en charge par un membre de l'équipe (enseignant, accompagnateur et un animateur). Pour les enfants "lève-tôt", la bibliothèque ou les lieux de vie de l’estran sont à disposition à partir de 7 h 30 en attendant le petit déjeuner. Les premiers levés descendent alors en pyjama pour éviter le bruit dans les chambres et laisser leurs copains se reposer encore un peu (un quart d’heure de plus de sommeil le matin peut être très bénéfique pour certains) A partir de 8 h 00 (et jusqu’à 8h15), les enfants vont prendre le petit déjeuner. Vers 8h45, ils retournent dans les chambres pour faire une toilette de chat et s'habiller. 9 h h 00 : Atelier en classe ou à l’extérieur, activité, sortie animés et/ou accompagnés par un animateur. En cas de sortie, l’accompagnateur doit être présent. Il nous semble préférable de ne pas "autoriser" les parents à appeler au centre (sauf en cas d'urgence). Les enfants ne seront pas autorisés à utiliser de téléphone portable. Pour vous permettre de communiquer avec les parents d'élèves, nous mettons à votre disposition un fax et une connexion Internet (emmener alors un ordinateur portable sinon la connexion se fera dans le bureau de la direction). Nous vous rappelons qu’il existe un service à disposition des écoles « on donne des nouvelles.com ». Plus d’informations vous seront donné alors par le siège des pep27. Courrier : Centre la Sapinière Nom de l'école et nom de l'enfant 26, chemin de la Sapinière 17690 Angoulins sur mer Mail : N°: Tél : N° :Fax: N'oubliez pas de conseiller vivement aux parents d'élèves de mettre dans les valises : La photocopie de l'attestation sécurité sociale, fiche sanitaire et traitement en cours si c'est le cas. En cas d'allergie alimentaire, liste précise des aliments interdits (merci de nous communiquer les PAI et régimes particuliers un mois avant votre arrivée) . Certificat de pratique des activités nautiques (=test d’appréhension aux activités nautiques) pour les enfants qui feront de la voile ou du kayak de mer. Les doudous sont autorisés à séjourner au centre ! Pour l’argent de poche, un montant de 15€ nous parait largement suffisant. Nous proposons un boutique souvenir au centre bien évidemment nous ne vendons que des merveilles... ! Enfin, il est recommandé de ne pas emporter d’objets de valeurs. En effet, en cas de perte ou de vol, nous déclinons toutes responsabilités. Si nous possédons notre propre fond documentaire, vos ouvrages et documents pédagogiques sont aussi les bienvenus. N’hésitez pas à envoyer votre projet pédagogique afin que l’équipe d’animation puisse se l’approprier avant votre arrivée. Le midi 12 h 15 impérativement: Déjeuner: Pour profiter pleinement de ce moment d’échanges avec les enfants nous vous incitons à manger avec eux. Cela permet aussi une meilleure gestion du bruit dans la salle de restauration. Il vous sera proposé de manger entre adultes une fois pendant le séjour si vous en avez besoin et envie. 13h15 à 14h 00 : Loisirs (jeux, bibliothèque, ateliers…). Ce temps est pris en charge par un animateur de vie quotidienne, cependant selon les propositions d’activités faites par les animateurs la participation d’un accompagnateur sera nécessaire. Merci de vous munir d’un carnet de chèque pour avancer les frais de médecin si besoin ainsi que de la monnaie si vous souhaitez faire des achats de cartes postales au centre. L’après-midi 14h h00 : Atelier en classe ou à l’extérieur, activité, sortie animés et/ou accompagnés par un animateur. En cas de sortie, l’accompagnateur doit être présent. Le gouter est généralement prévu vers 16h30. 17 h 00 à 18 h 00 : Ce temps est généralement pris en charge par l’enseignant. Il peut permettre la réalisation de courriers, ou activités spécifiques à la classe (cahier de bord, cours…etc.…). Les animateurs ne sont pas en temps de travail à ce moment (sauf présence sur planning d’activité). La soirée 18 h 00 à 19 h 00 : ce temps est celui des douches. Encadré par un animateur vie quotidienne et un accompagnateur, plusieurs organisations sont possibles : 1ère solution : l’enseignant reste dans la salle avec la moitié de la classe pendant que l’autre moitié se douche. Lorsqu’un enfant est douché, il redescend et un enfant qui n’a pas pris sa douche monte dans la chambre. Cela permet à l’enseignant d’alléger l’effectif de la classe si besoin. 2ème solution : Temps de pause possible pour les enseignants, les accompagnateurs et animateurs encadrent toute la classe aux douches, les enfants peuvent jouer dans leurs chambres en attendant de prendre leurs douches. 3ème solution: l’animateur propose une animation (type grand jeu) car cela pourrait répondre à un besoin des enfants, les douches se feront alors en veillée. A vous de voir quotidiennement entre adultes et selon les besoins enfants. 19 h 15: Dîner. Fin du repas vers 20 h 15. Avant la veillée, les enfants iront se laver les dents. Le Coucher Veillée : prévue aux alentours de 20 h 45. Elle dure généralement ¾ d’heure et est animée par un animateur vie quotidienne. Temps de pause possible pour les enseignants et les accompagnateurs. 21 h 15 : Les enfants vont se coucher accompagnés de l'animateur vie quotidienne et de l'équipe enseignants /accompagnateurs. Il est préférable que les lumières s'éteignent entre 21 h 30et 22h00 dans le silence.


Télécharger ppt "Quelques recommandations"

Présentations similaires


Annonces Google