La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ? Les Rendez-vous des décideurs : Casablanca, le 30 Juin 2010 Conférenciers : Jean-Claude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ? Les Rendez-vous des décideurs : Casablanca, le 30 Juin 2010 Conférenciers : Jean-Claude."— Transcription de la présentation:

1 1 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ? Les Rendez-vous des décideurs : Casablanca, le 30 Juin 2010 Conférenciers : Jean-Claude Pannekouke Driss Rhafes

2 Comment concilier Efficacité Economique et Développement durable ? 1)Mise en contexte : Le développement durable : un enjeux majeur ou un effet de mode ? Driss Rhafes, Directeur Général Groupe de formation Banque – Finance – Assurances 2)Développement de la problématique : Jean Claude Pannekouke Conseiller en Management dEntreprise, Organisation, Qualité et Management - Accompagnement au changement - Formation - Audit & Driss Rhafes 3)Cas pratique co-animé par Mr Pannekouke et Mr Rhafes : Projet dintégration DD – RSE au sein de lentreprise / achats 4)Conclusion. Durée estimée : 1 heure 2 Programme de lintervention

3 Comment concilier Efficacité Economique et Développement durable ? Généralités DD : Effet de mode ou enjeu majeur ? Développement Durable : Historique, Définition sommaire et piliers du DD Performance durable d'un organisme Contrôle Interne de l'Entreprise Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) Les Parties Prenantes Développement durable et fonction achats Le rôle de la fonction achats Lanalyse du cycle de vie La prise en compte du coût complet 3 Développement de la problématique

4 Comment concilier Efficacité Economique et Développement durable ? Développement Durable et Responsabilité Sociétale de l'Entreprise Les 7 principes génériques de la RSE L'identification des PP Les 7 Questions Centrales de la RSE Les Domaines d'Action associés L'intégration de la RSE au sein de l'Entreprise Maturité de l'Entreprise en matière de DD / RSE Moyens d'évaluation de la maturité Quelle certification « DD » pour les entreprises installées au Maroc ? Cas pratique et jeu de rôle : Projet dintégration DD-RSE avec la dimension achats, au sein de lentreprise. 4 Développement de la problématique

5 1) Mise en contexte Le développement durable : un enjeux majeur ou un effet de mode ? Driss Rhafes, Directeur Général Groupe de formation Banque – Finance – Assurances 5 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

6 It is not the strongest of the species that survive, nor the most intelligent, but the one most responsive to change Charles Darwin , English biologist and father of the evolution theory 6 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

7 Le constat à léchelle de la planète: Les gaz à effet de serre engendrent un réchauffement planétaire La pollution de lenvironnement se propage Les réserves en eau fraiche se réduise Les forêt disparaissent Les réserves de pétrole diminuent Les prix des matières premières flambent De nouvelles puissances économiques émergent Les fossés entre pauvres et riches sagrandissent Linjustice sociale est flagrante Lhumanité croît à grande vitesse : Moins d'1 milliard en 1800, 6,5 milliards aujourd'hui et environ 9 milliards dhabitants en 2050 …. 7 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

8 8 Mai Les 15 plus gros pollueurs du monde

9 Dans un tel contexte, la mise en place dune politique développement durable dans lentreprise est-elle un effet de mode ou est-elle un enjeu majeur ? Voici quelques éléments de réponse : Face à une mondialisation accélérée les entreprises sont exposées à des risques croissants; L'entreprise doit maintenir un contrôle sur les ressources externes dont elle à besoin pour assurer son développement; Dans un tel contexte, la fonction achat qui doit assurer : - Des achats respectueux de l'environnement sur l'ensemble du cycle de vie du bien ou du service (Ecoconception, Eco-labellisation, …) - Des achats qui s'appuient sur des préoccupations d'ordre sociales ou morale (Travail des enfants, norme SA8000, …) - Des achats qui prennent en compte la rémunération producteurs de base (certifié équitable) 9 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

10 2)Développement de la problématique : Jean Claude Pannekouke & Driss Rhafes 10 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

11 Développement Durable (DD) et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) – Généralités Historique et contexte Initiatives normatives ont commencé à voir le jour dans les années Définition de la commission Bruntland en 1987 : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ». 11 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

12 Plusieurs pays (la France, le Royaume-Uni, lAustralie, le Brésil …) se sont organisés pour réfléchir au concept de développement durable. Ces réflexions ont visé, dans un premier temps, la prise en compte du développement durable par les entreprises, c'est-à-dire la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Corporate Social Responsibility, CSR). Résultat : publication de nombreux référentiels nationaux ou régionaux : SD en France, AA 1000 au Royaume-Uni, SA 8000 aux États-Unis, AS 8000 en Australie… En 2000, lISO, organisation internationale de normalisation rassemblant près de 150 pays membres, a lancé dès 2000, et à la demande des représentants des consommateurs, un groupe de réflexion chargé détudier la une étude sur la faisabilité de lélaboration dune norme internationale sur la responsabilité sociétale des entreprises 12 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

13 lISO a soumis à ses membres une proposition de nouveau sujet afin délaborer une norme internationale de lignes directrices sur la responsabilité sociétale : la future norme ISO (prévue fin 2010). Pour les travaux relatifs à la responsabilité sociétale, lISO a défini six catégories dacteurs : gouvernement ; industrie ou monde des affaires ; consommateur ; organisation non gouvernementale ; représentant des travailleurs ; services, support, recherche et autres. LISO a souhaité sassurer de limplication des pays en développement 13 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

14 Bénéfices de la responsabilité sociétale pour une entreprise le fait de favoriser une prise de décision plus éclairée, fondée sur une meilleure appréhension des attentes de la société, des opportunités liées à la responsabilité sociétale (y compris une meilleure gestion des risques juridiques); lamélioration des pratiques de lorganisation dans le domaine du management des risques ; lamélioration de la réputation de lorganisation et le fait que lopinion publique lui accorde encore plus sa confiance lamélioration de la compétitivité de lorganisation par rapport à ses concurrents, y compris laccès à un financement et au statut de « partenaire privilégié » ; lamélioration des relations avec ses parties prenantes et de sa capacité dinnovation, par lexposition à de nouvelles perspectives et à un éventail diversifié de parties prenantes 14 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

15 lamélioration du moral et de la motivation des employés, de la sécurité et de la santé des travailleurs, et le fait dinfluer positivement sur la capacité de lorganisation à recruter, motiver et retenir ses employés ; le fait de réaliser des économies liées à lamélioration de la productivité et à la plus grande efficacité de lutilisation des ressources, (énergie, eau …), à une réduction des déchets, au recyclage des chutes de production et à lamélioration de la disponibilité des matières premières ; lamélioration de la fiabilité et de l'équité des transactions par un engagement politique responsable, la libre concurrence et labsence de corruption ; la prévention ou la réduction des conflits potentiels avec les consommateurs la contribution à la pérennité de lorganisation par la promotion de lutilisation durable des ressources naturelles et des services en lien avec lenvironnement ; 15 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

16 Définitions Le développement durable Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable vise à combiner les objectifs dune haute qualité de vie, de santé et de prospérité avec ceux de justice sociale, tout en maintenant la capacité de la Terre à supporter la vie dans toute sa diversité. Ces objectifs sociaux, économiques, et environnementaux sont interdépendants et se renforcent mutuellement. 16 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

17 Performances durables (d'un organisme) Résultat de l'aptitude d'un organisme à atteindre et maintenir ses performances sur le long terme. 17 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

18 Responsabilité sociétale Responsabilité dune organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur lenvironnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui: Contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société; Prend en compte les attentes des parties prenantes ; Respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement; Est intégré dans lensemble de lorganisation et mis en oeuvre dans ses relations 18 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

19 Partie prenante Individu ou groupe ayant un intérêt dans les décisions ou activités dune organisation. Les parties prenantes impactent lentreprise ou sont impactées par lentreprise, à courte terme ou à long terme. Il peut sagir des clients ou utilisateurs, des fournisseurs, mais aussi des collaborateurs de lentreprise, de ses actionnaires, de ses concurrents, des riverains, de collectivités locales ou régionales, des pouvoirs publics… 19 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

20 Système de management Système permettant détablir une politique et des objectifs et datteindre ces objectifs. Le système de management dun organisme peut inclure différents systèmes de management, tels quun système de management de la qualité, u système de management financier ou un système de management environnemental… 20 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

21 Panorama des différents systèmes de management 21 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

22 Contrôle interne Objectifs principaux Assurer en permanence la pérennité de l'Entreprise, par un ensemble de dispositions formalisées assurant durablement son succès, et l'entraînant dans une démarche continue de progrès, selon trois axes interdépendants : - Axe "Opérations" - Axe "Patrimoine" - Axe "Information et communication" 22 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

23 Moyens et outils du Contrôle Interne Pour atteindre simultanément ces objectifs, l'Entreprise s'appuie sur un dispositif de contrôle interne, renforcé et amélioré régulièrement en fonction des besoins et de l'évolution du contexte. La structure du dispositif de contrôle interne de type pyramidal, intègre 5 thèmes interdépendants : Pilotage du dispositif Maîtrise de l'information Moyens de maîtrise des activités Evaluation des risques Environnement ambiant 23 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

24 Rôle de la fonction achats : - Mettre en œuvre la stratégie DD de la direction générale, le cas échéant - Faire des propositions à la direction générale pour la mise en œuvre dune stratégie DD des achats (Analyse coûts/bénéfices à lappui) Sur le plan pratique : Connaitre les parties prenantes impliquées dans la réussite du projet Identifier le rapport des fournisseurs au DD Analyser la capacité des fournisseur dadhérer à un programme DD Réaliser une cartographie des risques relatifs à une politique DD des achats Etudier limpact à long terme dune politique DD sur lopérationnel et lévolution de lentreprise (vue globale) Mettre en place la documentation interne et externe nécessaires (charte DD, règles déthique, contrats fournisseurs…) Définir les indicateurs de performance à appliquer Communiquer aux parties prenantes Mettre en œuvre et auditer 24 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

25 Rôle de la fonction achats : - Mettre en œuvre la stratégie DD de la direction générale, le cas échéant - Faire des propositions à la direction générale pour la mise en œuvre dune stratégie DD des achats (Analyse coûts/bénéfices à lappui) Considérations importantes : - Toujours concilier les dimensions sociétale, environnementale et économique - Ne pas compromettre la qualité dans le processus - Rechercher des solutions durables (long terme, anticipation sur lavenir) 25 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

26 Cycle de vie dun produit : définitions : L'analyse de cycle de vie (ACV) se base sur la notion de développement durable en fournissant un moyen efficace et systématique pour évaluer les impacts environnementaux d'un produit, d'un service ou d'un procédé.développement durableimpacts environnementaux Le but fondamental, suivant la logique de pensée cycle de vie, est de réduire la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, incinération, recyclage, etc), cycle souvent qualifié de berceau au tombeau (« cradle to grave » en anglais). Un effet secondaire est qu'en limitant les besoins en ressources et en énergie, la chaîne de valeur du produit peut s'en trouver améliorée.environnementmatières premièresincinérationrecyclageénergie Cette méthode, apparue dans les années 1970, commence à entrer dans les méthodes couramment utilisées en gestion de l'environnement, notamment depuis sa normalisation avec la série des normes ISO (la série des normes ISO concernant la gestion de l'environnement).série des normes ISO Source : Wikipédia 26 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

27 27 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

28 28 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ? Coût total de possession: Lanalyse du coût de possession (ou du coût total de possession, CTP),est une démarche achats destinée à évaluer ce que coûteront lacquisition, lexploitation et la modification dun objet sur le long-terme. Dans les années 80, on a découvert une très grande différence entre les coûts de possession des équipements informatiques et leur prix dachat, ce qui a sucité un intérêt pour lanalyse du coût de possession dans de nombreux domaines. Exemple: le coût pour cinq ans des systèmes informatiques les plus importants peut être cinq à huit fois plus élevé que les coûts dacquisition des systèmes hardware et software.

29 29 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ? However beautiful the strategy, you should occasionally look at the results Sir Winston Churchill , English statesman

30 Développement Durable (DD) et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Principes génériques de Responsabilité Sociétale Lorsquune organisation aborde et pratique la responsabilité sociétale, son objectif primordial est de maximiser sa contribution au développement durable dans le respect de sept principes génériques: Responsabilité de rendre compte Transparence Comportement éthique Respect des intérêts des parties prenantes Respect du principe de légalité Respect des normes internationales de comportement Respect des droits de lHomme 30 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

31 Identifier les parties prenantes et dialoguer avec elles Identifier les parties prenantes Les parties prenantes sont des organisations ou des individus qui ont un ou plusieurs intérêts dans une décision et activité quelconques dune organisation. 31 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

32 Pour identifier des parties prenantes, il convient que lorganisation se pose les questions suivantes : Vis-à-vis de qui existe-t-il des obligations juridiques ? Qui pourrait être affecté positivement ou négativement par les décisions ou activités de lorganisation ? Qui sest trouvé impliqué, dans le passé, quand il a fallu aborder des préoccupations semblables ? Qui peut aider lorganisation à traiter des impacts ? Qui serait désavantagé sil était exclu du dialogue ? Qui, dans la chaîne de création de valeur, est touché ? 32 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

33 Dialoguer avec les parties prenantes Le dialogue avec les parties prenantes implique linstauration dun dialogue entre lorganisation et une ou plusieurs parties prenantes. Il aide lorganisation à aborder sa responsabilité sociétale en fournissant un éclairage aux décisions quelle prend. Le dialogue avec les parties prenantes peut prendre plusieurs formes. Il peut se dérouler dans le cadre de réunions informelles ou formelles, sous diverses formes telles quentretiens individuels, conférences, ateliers, audiences publiques, tables rondes, comités consultatifs, procédures dinformations et de consultation, négociation collectives et forums interactifs. Le dialogue avec les parties prenantes est interactif, il a pour caractéristique essentielle dimpliquer une communication bilatérale 33 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

34 Questions centrales de responsabilité sociétale – Domaines d'action associés Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier des domaines daction pertinents et fixer ses priorités, il convient que lorganisation aborde les questions centrales suivantes : la gouvernance de lorganisation ; les droits de lHomme ; les relations et conditions de travail ; lenvironnement ; les bonnes pratiques des affaires ; les questions relatives aux consommateurs ; et lengagement sociétal. 34 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

35 Chaque question centrale comprend un éventail de domaines daction de responsabilité sociétale, avec les attentes et actions associées. Il convient que toute action exercée sur ces questions centrales et domaines daction associés repose sur les principes de la responsabilité sociétale et sur les pratiques de la responsabilité sociétale 35 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

36 QC Gouvernance de lorganisation Les structures et les processus de prise de décision facilitant la responsabilité sociétale sont ceux qui promeuvent concrètement les principes et les pratiques de la RS. 36 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

37 QC Droits de lHomme Domaines daction concernés : Obligation de vigilance Situations présentant un risque pour les droits de lhomme. Prévention de la complicité Résolution des griefs / litiges Discrimination et groupes vulnérables Droits civils et politiques Droits économiques, sociaux et culturels 37 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

38 QC Relations et conditions de travail Domaines daction concernés : Emploi et relations employeur/employé Conditions de travail et protection sociale Dialogue social Santé et sécurité au travail Développement des ressources humaines 38 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

39 QC relatives aux consommateurs Domaines daction concernés : Bonnes pratiques en matière de marketing, dinformations et de contrats Protection de la santé et de la sécurité des consommateurs Consommation durable Service après-vente, assistance et résolution des réclamations et litiges pour les consommateurs Protection des données et de la vie privée des consommateurs Accès aux services essentiels Éducation et sensibilisation 39 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

40 QC L'environnement Domaines daction concernés : Prévention de la pollution Utilisation durable des ressources Atténuation des changements climatiques et Adaptation Protection de lenvironnement et réhabilitation des habitats naturels 40 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

41 QC Engagement sociétal Domaines daction concernés : Ancrage territorial Éducation et culture Création demplois et développement des compétences Développement des technologies, accès à la technologie Création de richesses et de revenus La santé Investissement social 41 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

42 QC Bonnes pratiques des affaires Domaines daction concernés : Lutte contre la corruption Engagement politique responsable Concurrence loyale Promotion de la RS dans la sphère dinfluence Respect des droits de propriété 42 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

43 Mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale Comment intégrer les questions et principes de responsabilité sociétale dans les systèmes, les politiques, les structures et réseaux existants ? La mise en œuvre de la RS ne consiste pas à créer un nouveau système, mais à intégrer des principes et questions à un système existant. 43 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

44 Périmètre La première étape est de déterminer le périmètre de la responsabilité sociétale. - au niveau de son activité et de sa sphère dinfluence. - au niveau des questions centrales - au niveau des parties prenantes 44 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

45 Au niveau des questions centrales de responsabilité sociétale. Lorganisation doit rendre compte de limplication de son activité sur les différentes questions et principes de responsabilité sociétale. Il sagit denvisager chacune des sept questions centrales au regard des activités de lorganisation et de sinterroger sur les impacts possibles de lorganisation en ce domaine. Au niveau des attentes des parties prenantes La pertinence des questions de responsabilité sociétale peut être démontrée par la cohérence des choix retenus au regard des attentes des parties prenantes de lorganisation. Les attentes des parties prenantes peuvent être collectées directement ou identifiées auprès dorganismes représentatifs des intérêts de ces parties prenantes. 45 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

46 Les garanties Une fois le choix de ce périmètre opéré, il sagit dapporter des garanties sur la pertinence et la fiabilité des informations communiquées. La garantie la plus connue, notamment pour les normes ISO, est la certification par tierce partie, cest-à-dire lattestation par un tiers du respect des exigences de la norme. LISO na pas souhaité inscrire lISO dans ce schéma. La future norme ISO fournit des lignes directrices et non des exigences et ne peut donc conduire à une certification. 46 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

47 Pourquoi la certification de conformité a-t-elle été écartée ? La certification répond à une logique binaire: un comportement, une organisation serait responsable ou non. Or, il a été considéré que la responsabilité sociétale ne saccordait pas dune logique binaire et quune certaine flexibilité était nécessaire Les éléments pouvant être évalués ou comparés Si la certification de conformité ISO a été écartée, cela n'exclut pas des mécanismes de contrôle ou dévaluation Lobservation des pratiques des agences de notation extrafinancière ou des cabinets daudit et de certification, ou encore, la comparaison des démarches de responsabilité sociétale, présentées dans les rapports de développement durable, permet didentifier un certain nombre déléments pouvant faire lobjet dune évaluation ou dune comparaison. 47 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

48 Les types de garantie Les garanties pouvant être apportées reposent : - soit sur un contrôle interne, - soit sur un contrôle impliquant les parties prenantes - ou encore sur un contrôle tierce partie Chacun de ces types de contrôles peut porter sur les différents éléments pouvant être évalués. Les principes de fiabilité, exactitude, complétude, actualisation, adaptation 48 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

49 Les certifications existantes peuvent être utilisées pour apporter des éléments de garantie sur certains aspects de la responsabilité sociétale, comme le volet environnemental avec le certificat ISO Cependant, Les mécanismes de garanties restent encore à préciser. Le marché de la notation/évaluation, mais également les attentes des parties prenantes en matière dinformations disponibles et de garanties, vont continuer à se préciser dici la publication finale de la norme ISO 26000, prévue pour fin Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

50 50 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ? Quelle certification « RSE » pour les entreprises installées au Maroc ?

51 51 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ? Label CGEM pour la responsabilité sociale de lentreprise (RSE) Le Label CGEM pour la Responsabilité Sociale de lEntreprise (RSE) est une reconnaissance solennelle du respect par les entreprises du Maroc de leur engagement à observer, défendre et promouvoir les principes universels de responsabilité sociale et de développement durable dans leurs activités économiques, leurs relations sociales et plus généralement, dans leur contribution à la création de valeur. Par cette initiative, la CGEM entend promouvoir les facteurs dattractivité de linvestissement productif et de la croissance à long terme qui sont désormais, le développement humain, le respect des droits fondamentaux de la personne humaine et de létat de droit, la qualité des conditions demploi, la régulation des relations professionnelles, la protection de lenvironnement, la transparence et leffectivité des règles concurrentielles. Une Commission Label a été instituée, lors du Conseil dAdministration de la CGEM tenue le 28 Septembre Cette Commission a pour mission de mettre en place les règles et les procédures dattribution de ce Label.

52 52 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ? Le référentiel du Label CGEM : Le référentiel du Label CGEM est la charte de responsabilité sociale de la CGEM, adoptée le 14 décembre 2006 par le Conseil National de lEntreprise. Cette charte est définie en conformité avec les principes fondamentaux de la Constitution du Royaume et les stipulations des conventions internationales, relatives au respect des droits fondamentaux de la personne humaine, de la protection de lenvironnement, de la saine gouvernance, de la concurrence loyale. Elle est structurée autour de neuf axes dengagements : 1. Respecter les droits humains 2. Améliorer en continu les conditions demploi et de travail et les relations professionnelles 3. Protéger lenvironnement 4. Prévenir la corruption 5. Respecter les règles de la saine concurrence 6. Renforcer la transparence du gouvernement dentreprise 7. Respecter les intérêts des clients et des consommateurs 8. Promouvoir la responsabilité sociale des fournisseurs et sous-traitants 9. Développer lengagement sociétal.

53 53 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ? One of the things I learnt when I was negotiating was that until I changed myself I could not change others Nelson Mandela 1918-, Nobel prize winner, South African statesman and President since 1994

54 3) Cas pratique co-animé par Mr Pannekouke et Mr Rhafes Projet dintégration DD-RSE avec la dimension achats, au sein de lentreprise. - Démarche de projet : 54 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?

55 4) Conclusion. 55 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ?


Télécharger ppt "1 Comment concilier Efficacité Economique & Développement durable ? Les Rendez-vous des décideurs : Casablanca, le 30 Juin 2010 Conférenciers : Jean-Claude."

Présentations similaires


Annonces Google