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Caractéristiques de lenfant Savoir que, au plan psycho- affectif, intellectuel, lenfant … est, avant tout, en relation affective, a besoin de jouer a envie.

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1 Caractéristiques de lenfant Savoir que, au plan psycho- affectif, intellectuel, lenfant … est, avant tout, en relation affective, a besoin de jouer a envie dapprendre mais sa motivation doit être entretenue, a une capacité dattention limitée a un système nerveux en cours de construction a besoin de repères spatio-temporels plus il est jeune, plus il met du temps à faire des choix a besoin de se mesurer aux autres est respectueux des règles du jeu FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

2 Sur le plan relationnel, lenfant … est avide dexploits personnels mais peut contribuer à la réalisation dactions collectives Ses relations de jeu sont des relations affinitaires (le copain, le « meilleur ») … Caractéristiques de lenfant FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

3 Au plan physique, lenfant … a besoin de se dépenser physiquement a une puissance musculaire peu développée et il possède une charpente osseuse fragile et facile à déformer (scoliose, cyphose, lordose)… grandit plus vite quil ne prend du poids… est infatigable Caractéristiques de lenfant FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

4 Au plan moteur, lenfant … est dans la période de construction de lapprentissage moteur et ses possibilités sont grandes ne maîtrise les gestes et les automatismes quà faible allure Caractéristiques de lenfant FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

5 Ce que je dois retenir … Lobservation des jeunes joueurs et de leurs acquisitions au travers de ces connaissances permettra à léducateur débutant danimer des séquences variées, motivantes et adaptées au « savoir » et « pouvoir » de chacun. Léducateur ne doit pas considérer les enfants comme des adultes en réduction mais des individus ayant des besoins propres en fonction de leur nature. Caractéristiques de lenfant FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

6 Formes dapprentissages et de perfectionnement du tir en mini basket type analytique - FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

7 Introduction : Mon intervention traitera du tir et de son approche dans un secteur bien particulier : Le tir chez le mini basketteur Il est important de rappeler et répéter : « la réussite au tir, chez les plus jeunes, est un axe fort pour la motivation lenvie de jouer ». Les réponses sont toujours dans les commentaires des enfants à la fin de la séance quand ils annoncent à leurs parents : « jai réussi à marquer un panier » Je vous propose plusieurs exemples dateliers amenant une prise de conscience que le tir en basket est un geste de grande précision qui peut se construire tout en samusant. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

8 Proposons : Des ateliers différents et de courtes durées. Une personne pour diriger chacun des ateliers (référence au CD assistant mini basket de la FFBB) porter un intérêt à tous les enfants. Une construction dateliers cherchant à gommer les difficultés observées chez lenfant. Un jeu déquipe après chaque passage dans un atelier (observation et évaluation pour ladulte) Puis lors de nouvelles séances: Faire évoluer les ateliers avec des nouvelles difficultés qui amèneront lenfant à la maîtrise et à la réussite dun plus grand nombre de paniers. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

9 Apprenons à lenfant à construire son tir à travers : Des exercices de vision : « greffer le panier dans son imagerie mentale ». Les déséquilibres pour obtenir léquilibre et le tir, Les accès tortueux vers le panier et le tir de qualité, Lapproche du panier par un dribble pour le tir, La protection du ballon dans ces situations à haut risque de jeu près du cercle. (courante dans la pratique du mini) La tenue du ballon dans la main : « lenfant doit découvrir une position confortable du ballon dans sa main) donc « le tir » dans une situation de vitesse plutôt lente. Cette approche statique, proposée, nous aidera pour les catégories benjamins, minimes et cadets dans la construction des tireurs à longue distance de demain dans des registres de coordination vitesse et tir. Enseigner la mécanique du tir afin que ce geste devienne un geste réflexe. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

10 - séance analytique sur le TIR en Mini basket - La séance proposée sera articulée autour de la gestuelle du tir et son approche à travers quelques ateliers. Atelier n° 4 Atelier n° 3 Atelier n° 1 Atelier n° 2 Panier BPanier A 2 paniers / 4 ateliers Rotation par atelier entre 5 et10mn et jeux dévaluation sur 2 espaces. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

11 Jeux dévaluation Enchaîner une approche et le tir. (situations rencontrées dans le jeu) Offrir aux deux groupes denfants constitués (les bleus, les rouges) un challenge au nombre de paniers marqués sur lespace dédié (grands paniers du grand terrain). Léducateur nintervient plus sur le geste technique de lenfant mais seulement dans lorganisation de latelier. Léducateur, dans son observation, repère les carences techniques du tir de lenfant et amènera aux prochaines séances ou dans les prochains ateliers quelques ajustements techniques. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

12 Panier A : Dribble, saut de haies, double-pas et tir au panier - Changer de côté (Un parent, un assistant compte sur chaque panier 10 réussis) Panier B : Slalom entre les plots - Changer de côté FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

13 Atelier n° 1 : Bras parallèle au sol Avant-bras perpendiculaire au sol Ballon posé sur la main Lenfant pose le ballon sur sa main et positionne son membre supérieur comme indiqué Lenfant se met debout, son bras se tend vers le haut et lenfant accompagne le ballon qui séchappe vers le panier (positionner la deuxième main un peu plus tard) Position de départ descendre, sasseoir et remonter dès que les fesses et/ou le bras touchent la chaise et la haie FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

14 Effet ressort descendre, sasseoir et remonter dès que les fesses et/ou le bras touche la chaise et la haie - Lajout dune haie à hauteur du coude où le bras se pose Position de départ (bras plus haut que la haie) FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

15 Atelier n° 2 : Lenfant ne dribble pas. Le ballon est positionné au dessus de la tête (geste du tir) pendant sa course et ses appuis en double-pas Evolution dans latelier : - Enlever les cerceaux devant et /ou derrière la haie. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

16 Atelier n° 3 : Par nature lenfant se précipite quand il entreprend daller au panier, alors voici un outil qui va lui permettre de ne plus marcher. Chaque enfant démarre assis sur une chaise. Lenfant doit lâcher son ballon (dribble) pour pouvoir démarrer (pieds au sol) et faire son évolution vers le panier. « Comment éviter le marcher » FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

17 FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008 Atelier n° 4 : Chaque enfant démarre en marchant sur un banc, le ballon au dessus de la tête. A la sortie du banc chaque pied se positionne sur une des lattes. Droite – Gauche ou Gauche – Droite (le ballon reste au dessus de la tête) Lenfant organise son tir pendant la prise dappuis sur les lattes. Nous sensibilisons lenfant à un travail déquilibre et denchaînement pour le tir.

18 « le tir appartient à tout le corps » Les ateliersObjectifs :Corrections à apporter :Evolution : Atelier N°1 - faire sentir leffet ressort. (flexion – extension) - maintenir le ballon au dessus de la ligne des yeux. - positionnement du bras et de lavant bras à conserver pendant lextension. (dès le toucher du bras ou des fesses) - la main reste sous le ballon. (soutien - plateau) - doigts écartés. Lenfant doit découvrir une position confortable du ballon dans sa main. - être attentif à la position des appuis. (pointes des pieds face à lobjectif) - flexion dans laxe des membres inférieurs. (pas de genoux en X) - la main de soutien ne doit pas parasiter, freiner le lancer du ballon. - amener la main de soutien. (les doigts plantés dans le plafond) - demander à lenfant de réagir au toucher des fesses sur la chaise ou du bras sur la haie. Atelier N°2 - être capable de maintenir le ballon au dessus de la tête pendant le travail des appuis et la course délan. - pas de rabaissement du ballon sur le ventre. - les coudes ne doivent pas souvrir. - éliminer les cerceaux devant et/ou derrière la barrière. Atelier N°3 - éliminer le marcher dans les départs précipités en dribble. - le ballon touche le sol : lenfant peut se lever de la chaise en continuant son dribble vers son objectif de tir. - lenfant doit rapidement se mettre dans un situation de course / vision. - faire des changements de main de dribble assis sur la chaise avant de se lever. - idem au top de lanimateur. Atelier N°4 -avec dautres difficultés lenfant doit conserver le ballon au dessus de la ligne des yeux. - enchaînement dactions. - à la retombée de lenfant sur le tapis nous devons voir uniquement 2 appuis avant le tir. Ex :(D et G) - arrêt simultané sur la première latte et un seul appui sur la seconde latte. (varier le seconde appui : pied droit ou gauche.) FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

19 Conclusion : Les fondamentaux du Basketball Lapprentissage structuré et conscient des fondamentaux nest pas lobjectif principal des séances de Mini basket. Avant 11 ans, si les processus dapprentissage ne sont pas conscients, ils sont néanmoins réels et doivent être réalisés à travers les situations les plus riches possibles. Lapprentissage par essai / erreur est, à cet âge, favorisé. Cependant, cette période de lapprentissage est une période clé de la structuration motrice et voit naître de nombreuses habiletés. Léducateur devra donc avoir à lesprit ces deux paramètres afin de construire des séances privilégiant le vécu et la pratique du Basketball dans sa globalité mais aussi en évitant que les jeunes pratiquants nacquièrent des habiletés trop éloignées dune gestuelle efficace. Pour un certain nombre de points importants, le présent document présente des gestuelles satisfaisantes et dautres à corriger rapidement afin que ne sinstallent pas des « façons de faire » inefficaces qui seront souvent difficile à modifier dans le futur. Attention, ces apprentissages ne devront pas être menés lors de situations « hors contexte », mais par des corrections qui devront être apportées, régulièrement, tout au long des situations, jeux et exercices proposés. Léducateur sappuiera pour ce faire parfois sur des démonstrations mais surtout sur lobservation mutuelle (les bonnes pratiques, les plus efficaces) et sur des références à des images (pourquoi pas avoir dans la salle des photos de joueurs en action ?). FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

20 Appuis droite / gauche pour un tir main droite Appuis gauche / droite pour un tir main gauche Quelques conseils pour aller plus loin Proposer le tir main derrière et le tir main dessous dès linitiation Toujours compter ! Rechercher le 100% sur les tirs en course Sur les deux appuis penser « hauteur » et non pas « longueur » FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

21 Place des apprentissages dans les séances : - Moments / temps – - Moments spécifiques : - travail spécifique, analytique ATTENTION à ne pas « étirer » ces moments ! Fin de léchauffement 5 / 6 Moment propice (les enfants sont attentifs, pas encore fatigués) Dans lun des ateliers Présence de lentraîneur « le plus compétent », (petit groupe denfants permettant, différenciation, corrections, conseils individualisés …) - tout au long de lentraînement Veiller à la « quantité de travail » donc à la quantité de tirs tentés à chaque entraînement … FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

22 Procédés pédagogiques : – Rappels : Favoriser la « quantité de travail » par lorganisation pédagogique et lutilisation du matériel. Eviter les « vœux pieux » !! Appuis Lattes « musique » D/G/D/G/D/G ou G/D/G/D/G/D Banc D/G ou G/D Pas chassés Balle présentée Refuser tout dribble dans la zone réservée (pour les confirmés) Poussée Une seule main, lautre dans le dos Lever de la jambe et tir en même temps Viser un point précis sur un mur Apprentissage du tir extérieur Dextérité Laisser tomber le ballon, le rattraper la main dessous, Placer le ballon au dessus du front sans laide de lautre main Recherche du switch Geste à vide puis tir (alternance) Maintenir la position finale longtemps Travail par 2 / Observation par un camarade Apprentissage du tir en course Veiller à TOUJOURS travailler à des distances confortables, elles seront différentes dun joueur à lautre. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

23 Rappels - Visée - Trajectoires - Finitions - Décompte et toujours … nombre de tirs tentés ! FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

24 Niveau de pratique visé pour la catégorie : Ce que nous retiendrons comme prioritaire et essentiel Points clésConsignes OrientationOrientation des appuis vers le panier Opposition Pas de tir devant un ou plusieurs adversaires proches Tir TOUJOURS libre si tir ouvert Gestion mentale Utilisation de limagerie mentale Se re concentrer rapidement Faire abstraction des éléments extérieurs Eléments non-techniques : FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

25 Points clésConsignes Armé Visée (arrière du cercle, planche, etc.) avant / pendant / après (Faire référence aux « tireurs » - arc, carabine, etc.) Poignet renversé Main sur le côté Poussée Action simultanée jambes et bras Extension complète du bras à 45° Geste continu Trajectoire haute (Les deux ballons !) Finition Fouetter et relâcher du poignet Effet rétroactif Maintenir la position (Tant que le ballon nest pas tombé par terre …) La gestuelle du tir extérieur : FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

26 Points clésConsignes Préparation des appuis Sursaut (sans exagération) Equilibre Orientation des appuis vers le panier Pied tireur légèrement avancé Ecartement des pieds (ni trop large, ni trop serré) Impulsion Qualité des appuis : FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

27 Points clésConsignes Appuis 1 er appui dynamique et préparatoire avec un léger abaissement du centre de gravité. Le dernier appui transforme la vitesse horizontale en impulsion verticale. Elévation du genou libre. Attrapé et lâchés Main dessous Main derrière Main sur le côté Attraper le ballon à deux mains en positionnant tout de suite les deux mains. Orienter la main vers le panier. AnglesA 45° Utiliser le carré noir Varier les orientations Les tirs en course : FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

28 TirsBaby Mini Poussins Commentaires Travail prépondérant en minibasket. Veiller rapidement à lambidextrie. Normalisation rapide des gestes. Tir lay up à privilégier Pour les tirs extérieurs, ne pas hésiter à réduire les distances pour une gestuelle correcte. Insister sur la visée et la finition du geste Tir en course main forteAMM Tir en course main faibleAM Tir crochet main forteAM Tir crochet main faibleA Recevoir en courant et tirerAM Tir à larrêt : gestuelle brasAAM Tir à larrêt : prise dappuis et enchaînement A Sélection des tirsAM Situations de référence Exemples Tir en course main forte10 tirs réussis en 1 mn Tir en course main faible8 tirs réussis en 1 mn Tirs sous le cercle15 tirs réussis en Tir à 45° à6 à 7 / 10 M : éléments techniques devant être travaillés et maîtrisés. A : éléments techniques devant être abordés mis ne devant pas forcément être maîtrisés. FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

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39 Étape n°1 : Définir « son » Minibasket MB = jeu dadresse MB = jeu collectif MB = jeu de mouvement MB = jeu dattaque MB = jeu de responsabilité MB = jeu rapide et dynamique MB = jeu organisé et rigoureux 4 - Comment programmer ? FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

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43 Étape n°7 : Répartir dans le temps Par période Par semaine NB Certains apprentissages peuvent être envisagés sur une période courte, dautres sur une saison. 4 - Comment programmer ? FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

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51 Ne pas brûler les étapes Prendre son temps Former pour lavenir Être modeste Ne pas oublier le jeu Conclusion FFBB /CFJ / Forum Haute Garonne / 06 septembre 2008 / les spécificités de l'enfant - La programmation des apprentissages FFBB/CFJ/ Forum de la Creuse / 13 septembre 2008 / Apport pratique – Temps déchanges sur les bonnes pratiques Forum du Comité de la Creuse Samedi 13 septembre 2008

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