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Le vieillissement cognitif Ralentissement de la vitesse du traitement de linformation Diminution des capacités dattention Diminution des capacités de.

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Présentation au sujet: "Le vieillissement cognitif Ralentissement de la vitesse du traitement de linformation Diminution des capacités dattention Diminution des capacités de."— Transcription de la présentation:

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2 Le vieillissement cognitif Ralentissement de la vitesse du traitement de linformation Diminution des capacités dattention Diminution des capacités de la mémoire de travail Rappel Rappel :

3 LE SYNDROME CONFUSIONNEL Diagnostic difficile Urgence gériatrique

4 Souffrance cérébrale Installation rapide Evolution résolutive Facteurs pré disposants: âge avancé, troubles cognitifs pré existants

5 Confusion = Troubles de la vigilance + troubles de la cognition

6 Deux formes de confusion Forme hyper active Forme hypo activiste

7 Quatre éléments diagnostics Troubles de la vigilances Troubles cognitifs Troubles perception Troubles de lhumeur

8 Les causes : Médicamenteuses ( psychotropes…) Métaboliques ( déshydratation, température…) Psychologiques ( deuil, institutionnalisation…)

9 Attention Bien distinguer Les causes Les conséquences

10 Prise en charge : Attitude compréhensive Traiter la ou les causes Traiter les symptômes Eviter contention

11 Démences: Troubles cognitifs, intellectuels graves Qui diminuent lautonomie du sujet âgé

12 Définition: Perturbation acquise et daggravation progressive des fonctions intellectuelles touchant divers secteurs des aptitudes mentales et provoquant un dysfonctionnement cérébral ( Cummings et Benson 1983)

13 Définition: Trouble de la mémoire Trouble de lidéation Retentissement sur la vie quotidienne Trouble des fonctions cognitives associées( langage, praxies, gnosie…) Qui dure depuis au moins 6 mois

14 Critères diagnostics Évolution progressive Déclin continu Retentissement social anosognomie= trouble de la perception de son état

15 Critères diagnostics simples Questionnement Évaluation autonomie

16 trilogie

17 Troubles cognitifs Progressifs Mais dans un ordre donné

18 Troubles du comportement Inaugure la maladie Diminution de lintérêt Troubles de lhumeur, apathie Hallucination, onirisme Agitation psychomotrice déambulation

19 La mémoire retient un item et sa valeur et le contexte: Exemple une montre donne l heure

20 Dans la démence la mémoire a une perte de lindice, de la valeur ou du contexte ou des trois

21 Pour mémoriser il faut De lattention De la motivation, consciente ou inconsciente Pas déléments perturbateurs

22 Savoir observer Savoir interroger Savoir évaluer l évolution des troubles

23 Savoir observer: Allure générale Regard Comportement Attitudes Habillement…

24 Savoir interroger Le résident La famille Histoire de la maladie Premiers symptômes observés Qui a remarqué le trouble Retentissement sur les actes de la vie quotidienne…

25 Savoir évaluer MMS… Tests psychométriques Évaluation du vocabulaire

26 Mini-Mental state Examination version consensuelle établie par le groupe de recherche et dévaluation des outils cognitifs (GRECO) Orientation Je vais vous poser quelques questions pour apprécier comment fonctionne votre mémoire. Les unes sont très simples.les autres un peu moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez. 1.En quelle année sommes-nous? En quelle saison?………………………………………………………… 3.En quel mois? Quel jour du mois? Quel jour de la semaine? Je vais vous poser maintenant quelques questions sur lendroit ou nous nous trouvons: 6.Quel est le nom de lhôpital ou nous sommes? (Si lexamen est réalisé en cabinet, demander le nom du cabinet médical ou de la rue ou il se trouve) 7.Dans quel ville se trouve t-il? Quel est le nom du département dans lequel est située cette ville? Dans quelle région est situé ce département? A quel étage sommes-nous ici?

27 Apprentissage Je vais vous dire 3 mots. Je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir car je vous les redemanderai tout à lheure; 11.Cigare………………………………………………………. 12.Fleur……………………………………………………… Porte………………………………………………………... Répétez les 3 mots. Attention et Calcul Voulez vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois? 14.93…………………………………………………………… 15.86…………………………………………………………… 16.79…………………………………………………………… 17.72…………………………………………………………… 18.65…………………………………………………………… Pour tous les sujets, même ceux qui on obtenu le maximum de points, demander : voulez-vous épeler le mot MONDE à lenvers: EDNOM. Le score correspond au nombre de lettres dans la bonne position. (ce chiffre ne doit pas figurer dans le score global.) 19.Cigare……………………………………………………… 20.Fleur……………………………………………………….. 21.Porte………………………………………………………..

28 LANGUAGE 22.Montrer un crayon. Quel est le nom de cet objet? Montrer votre montre. Quel est le nom de cet objet? Ecoutez bien et répétez après moi: »pas de mars, ni si, ni de et » 25. Posez une feuille de papier sur le bureau, la montrer au sujet en lui disant: écoutez bien et faites ce que je vais vous dire: Prenez cette feuille de papier avec la main droite………………… Pliez-la en deux………………………………………………… Jeter la par terre………………………………………………… Tendre au sujet une feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractères: « fermez les yeux » et dire au sujet: Faites ce qui est écrit……………… 29. Tendre au sujet une feuille de papier et un stylo en disant: voulez-vous mécrire une phrase, ce que vous voulez, mais une phrase entière. cette phrase doit être écrite spontanément. Elle doit contenir un sujet, un verbe et avoir un sens……………………………………………………………... PRAXIES CONSTRUCTIVES 30. Tendre au sujet une feuille de papier et lui demander: « voulez-vous recopier ce dessin? »……………………………………….. Compter 1 point pour chaque bonne réponse. SCORE GLOBAL/30 (les seuils pathologiques dépendent du niveau socio-culturel).

29 MMS: mesure un fonctionnement cognitif global 30>MMS>20 : déficit léger 20>MMS>10: déficit modéré 10>MMS>0: déficit sévère

30 généralités Evolution lente Poser diagnostic des les premiers symptômes Evaluation globale de la personne

31 Evaluation Entretien avec la personne Entretien avec un accompagnant Antécédents médicaux Traitements Niveau déducation Activité professionnelle Histoire de la maladie Changement de comportement Retentissement sur les activités de la vie quotidienne

32 Evaluation Clinique: Comorbidités : dépression, anxiété, iatrogénie, maladie cardio-vasculaire…

33 Evaluation Cognitive Trouble de la mémoire des faits récents et des faits anciens Trouble de lorientation temporo-spatiale Trouble des fonctions exécutives, du jugement et de la pensée abstraite Trouble du langage Difficultés à réaliser les gestes de la vie courante malgré fonctions motrices intactes Difficultés à reconnaitre des personnes ou des objets malgré fonctions sensorielles intactes

34 Evaluation Cognitive Mini Mental State Examination Ne suffit pas à lui seul pour établir diagnostic maladie Alzheimer Rappel des cinq mots Test de fluence verbale de lhorloge…

35 Test de lhorloge

36 Evaluation Fonctionnelle Le retentissement sur la vie quotidienne doit être apprécié Instrumental Activities of Daily Living

37 Echelle iadl

38 Evaluation Thymique et comportementale Toujours rechercher signes dépression qui peut parfois se présenter sous laspect dun syndrome démentiel Observer la personne lors de l entretien

39 IOWA TEST Nom : Prénom : Date : Pour chacune des affirmations suivantes, entourez le chiffre : 1 si cest vrai, 2 si cest plutôt vrai, 3 si cest plutôt faux, 4 si cest faux 1 - Jai assez dargent pour faire face à une urgence inattendue : 2 - Je deviens parfois tendu en pensant aux évènements de la journée : 3 - Je nai pas dincapacité physique ou de maladies en ce moment : 4 - Les gens disent du mal de moi en cachette : 5 - Jai besoin dune canne, béquilles, déambulateur ou dune chaise roulante pour marcher : 6 - Jai des difficultés à me rappeler des souvenirs récents : 7 - Je nai personne vers qui me tourner dans les moments difficiles : 8 - Jai assez dargent pour acheter des choses superflues : 9 - Je me sens souvent préoccupé(e) : 10 - Je prends 3 médicaments ou plus par jour : 11 - Mes amis me font des infidélités derrière mon dos : 12 - Je fais mes courses sans aide 13 - Joublie où je pose les choses : 14 - Je nai personne sur qui compter quand jen ai réellement besoin : 15 - Jai assez dargent pour subvenir à mes dépenses quotidiennes : 16 - Je perds le sommeil car je suis trop préoccupé : Mon état de santé est excellent : 18 - Je crois que lon conspire contre moi : 19 - Je peux faire ma propre lessive : 20 - Jai des problèmes pour me souvenir du nom des gens que je connais : 21 - Il y a quelquun à qui je peux parler dans les moments difficiles : 22 - Jai besoin dune aide financière : 23 - Je suis tracassé(e) par des pensées : 24 - Ma santé est meilleure quil y a 5 ans : 25 - Quelquun à une dent contre moi : 26 - Circuler en ville est un problème pour moi : 27 - Je perds le fil de mes idées au milieu dune conversation : 28 - Il ny a personne avec qui je me sente à laise pour parler de mes problèmes : 29 - Mes finances sont en ce moment excellentes : 30 - Je suis une personne très nerveuse : 31 - Mon aptitude à continuer mes activités journalières est pire quelle nétait il y a 5 ans : 32 - Je suis sûr(e) que lon parle de moi : 33 - Je ne suis pas capable de préparer mes repas : 34 - Apprendre des choses nouvelles est plus dur maintenant pour moi quautrefois : 35 - Personne ne partage mes préoccupations : 36 -Mes dépenses mensuelles sont si élevées que je ne peux pas payer mes factures : IOWA.

40 I O W A T E S T 37 -Je minquiète pour tout : 38 - Jai moins de problèmes de santé que la plupart des personnes âgées que je connais : 39 - Quelquun contrôle mes pensées : 40 - Je marche sans aide : 41 - Joublie mes rendez vous : 42 - Je connais des gens sur qui je peux compter si jen ai besoin : 43 - Jai quelques économies ou placements dintérêt : 44 - Je me préoccupe des erreurs passées : 45 - Lannée dernière, jai été si malade que je nai pas pu continuer mes activités habituelles : 46 - Les personnes que je ne connais pas me regardent de façon critique : 47 - Je peux aller voir des amis qui vivent en dehors de la ville pour un ou plusieurs jours : 48 - Mon esprit est aussi vif quavant : 49 - Si quelque chose marrivait personne ne viendrait à mon secours : 50 - Jutilise des tickets repas ou le service de repas à domicile : 51 - Jai plus de haut et de bas que la plupart des gens : 52 - Lannée dernière, je suis allé(e) chez le docteur moins de 4 fois : 53 - Je vois des choses que les autres ne voient pas : 54 - Je vais voir mes amis chez eux : 55 - Joublie de prendre mes médicaments quand je devrais : 56 - Je nai pas de relations étroites avec dautres gens : IOWA.

41 IOWA TEST IOWA. Sous-scores : sept axes sont explorés I - Ressources économiques (sur 32) : II - Balance émotionnelle (sur 32) : III - Santé physique (sur 32) : IV - Relation avec autrui (sur 32) : V - Mobilité (sur 32) : VI - Statut cognitif (sur 32) : VII - Support social (sur 32) : Score total (sur 224) : I + II + III + IV + V + VI + VII Sous-score minimum : 8 / 32 Sous-score moyen : 20 / 32 Sous-score maximum : 32 / 32 Score total minimum : 56 / 224 Score total moyen : 140 / 224 Score total maximum : 224 / 224 Fragilité : 8 < Sous-score < 20Vulnérabilité : 20 < Sous-score < 32 Cotation du test

42 Ressources économiques (sur 32) 26 Balance émotionnelle (sur 32) 12 Santé physique (sur 32) 24 Relation avec autrui (sur 32) 10 Mobilité (sur 32) 20 Statut cognitif (sur 32) 22 Support social (sur 32) NOM :Prénom:Age: 86Sexe : F Date du Test IOWA : 05 / 12 / IOWA. sept axes sont explorés IOWA TEST SCORE GLOBAL IOWA : 122 / 224

43 N.P.I. FréquenceGravitéRetentissement Questions complémentaires Idées délirantes Score total Fréquence X Gravité Hallucinations Agitation / Agressivité Dépression / Dysphorie Anxiété Exaltation de lhumeur / Euphorie ITEMS Entourez le score Entourez le score Entourez le score Entourez les numéros si réponse oui oui non NA Apathie / Indifférence Déshinibition Irritabilité / Instabilité de lhumeur Comportement moteur aberrant Sommeil Appétit / Troubles de lappétit Nom : Date : Fréquence 1 : Quelques fois 2 : Assez souvent 3 : Fréquemment 4 : Très fréquemment Gravité 1 : Légère 2 : Moyenne 3 : Importante Retentissement 0 : Pas du tout 1 : Minimum 2 : Légèrement 3 : Modérément 4 : Sévèrement 5 : Très sévèrement, extrêmement

44 Evaluation Doit être répétée dans le temps Tous les 6 à 12 mois en fonction de lévaluation initiale Permet ajuster Diagnostic Efficacité Prise en charge aidant

45 Démences non Alzheimer les plus fréquentes Du diagnostic dépend la prise en charge Le pronostic Le traitement

46 Autres démences Démences vasculaires Une forme comportant un lien chronologique entre épisode cérébral vasculaire et lapparition ou laggravation dun trouble cognitif évoluant par à- coups Une forme plus progressive avec des troubles neuropsychologiques prédominant sur les fonctions exécutives et comportementales

47 Autres démences Démence vasculaire Facteurs de risque: H.T.A Diabète… Diagnostic: Présence de symptômes et signes neurologiques Étayé par la présence à lIRM de lésions cérébrales vasculaires

48 Autres démences Particularités du sujet âgé: Lésions cérébro-vasculaires + Lésions dégénératives = Démences mixtes

49 Autres démences Démences à corps de Levy et démence associée à la maladie de Parkinson Signes: hallucinations précoces Troubles cognitifs fluctuants centré sur les fonctions exécutives cauchemars

50 Autres démences Signes (suite) Cauchemars et/ ou agitation nocturne Somnolence inhabituelle Fluctuations de la vigilance Pertes de connaissance inexpliquées Idées dépressive Idée délirantes ou interprétatives

51 Autres démences La survenue de troubles cognitifs après lapparition dune maladie de Parkinson est en faveur dune démence parkinsonienne

52 Autres démences Démences fronto-temporales Plusieurs formes Fréquentes chez les sujets âgés de moins de 65 ans Souvent familiales

53 Autres démences Démence fronto-temporale Aphasie primaire progressive Démence sémantique

54 Autres démences Signes: Troubles du comportement inauguraux et prédominant par rapport au troubles cognitifs Réduction progressive et isolée de lexpression orale spontanée( manque de mots) Maintien de lautonomie contraste avec faibles performances aux tests cognitifs

55 Autres démences Signes (suite) Compréhension des mots isolés perturbés Perte de reconnaissance des visages

56 Autres démences Maladie de Creutzfeldt-jacob Signes Rapidité d aggravation des troubles cognitifs Associés à des troubles neurologiques: myoclonies, crise convulsive, anxiété troubles de vigilance

57 Autres démences Le diagnostic est réalisé en centre spécialisé par Un EEG Une IRM Une Ponction lombaire

58 Autres démences A tteintes neurologiques entrainant une démence Hydrocéphalie à pression normale Traumatisme cranien

59 Annonce du diagnostic Une recherche diagnostic doit être proposée Aux personnes se plaignant de ressentir une modification récente de leur cognition Lentourage remarque apparition ou aggravation de troubles cognitifs ou un changement psycho-comportemental non expliqué par une pathologie psychiatrique identifiée Au détour dhospitalisation pour chutes, syndrome confusionnel, accident vasculaire cérébral..

60 DIAGNOSTIC PRECOCE Permet: Mise en route thérapeutique Prise en charge médico-sociale Informer le patient et laidant Meilleure qualité de vie

61 DIAGNOSTIC PRECOCE D onne un cadre dun plan daide et de soins: Thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse Prise en charge médico-socio-psychologique coordonnée du patient et de son entourage Déventuelles mesures juridiques Ce plan daide sera suivi et réévalué régulièrement

62 Traitements médicamenteux N euroleptiques A nti-dépresseurs

63 DANS LE CADRE DE MA Installation rapide du traitement Sans condition dâge ni du stade de la maladie Aricept, réminyl Le traitement doit être ré évaluer régulièrement

64 Traitements médicamenteux DANS LE CADRE DES AUTRES DEMENCES Contrôle des facteurs de risques cardio- vasculaire Traitement de la MA peut être envisagé dans les autres démences sauf : Démences fronto-temporales Maladie de Creutzeldt-jakob

65 Traitement des troubles psycho- comportementaux Analyse des symptômes: Distinguer confusion/ troubles comportementaux Recherche étiologique Evaluer lenvironnement

66 Traitement des troubles psycho- comportementaux Conduite à tenir: Toujours rechercher une solution non médicamenteuse

67 troubles psycho-comportementaux prévention LZKLKJLHEZ

68 troubles psycho-comportementaux En cas de survenue de troubles du comportement

69 troubles psycho-comportementaux Conditions environnementales favorisant un état dagitation

70 Troubles du comportement: Conduite à tenir Définition

71 Troubles du comportements positifs Chez un sujet âgé Techniques de soins appropriées Environnement Amendement des troubles OUI NON Symptômes psychotiques Recherche dune étiologie et dun Facteur déclenchant ou précipitant Examen médical et bilan Recherche du facteur déclenchant (environnemental, affectif, Somatique, médicamenteux) Recherche différée de démence sous-jacente si diagnostic non réalisé Traitement sédatif De très courte durée Après une analyse Bénéfice /risque


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