La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formuler une question clinique générale pour lessai lors de votre stage Processus ergothérapique 2 Épidémiologie et éléments de recherche EPM-2900 Claude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formuler une question clinique générale pour lessai lors de votre stage Processus ergothérapique 2 Épidémiologie et éléments de recherche EPM-2900 Claude."— Transcription de la présentation:

1 Formuler une question clinique générale pour lessai lors de votre stage Processus ergothérapique 2 Épidémiologie et éléments de recherche EPM-2900 Claude Vincent, erg., Ph.D.

2 Où trouver une préoccupation clinique ? Être à laffut dans les premières semaines de stage… –Une question est soulevée lors dune réunion informelle dergothérapeutes –Une question est posée lors dune discussion entre un ergothérapeute et un autre professionnel de la santé –Des clients se disent très intéressés à essayer une modalité dintervention qui nest pas encore utilisée dans le milieu –Létudiant se trouve lui-même confronté à une question à la suite dune observation dans le milieu

3 Étapes menant à la rédaction de lessai ERG-6510 Stage dintégration Groupe de transfert des connaissances et présentation PPT des résultats ERG-6005 Recherche clinique Reformulation plus précise de la question clinique générale, inventaire + analyse des données probantes ERG-3100 Stage processus 2 Formulation dune question clinique générale spécifique ERG-6500 ESSAI Recommandations pour la clinique et rédaction du rapport général

4 Une question clinique générale pour lessai c est... « un énoncé interrogatif clair et non équivoque qui précise les concepts clés, spécifie la population cible et pouvant être répondue par une recension des écrits »

5 Question clinique générale 5 caractéristiques faisable intéressante originale pertinente opérationnelle

6 Question clinique générale 1 ère caractéristique Faisable versus non faisable Est-ce que lintervention X est meilleure que lintervention Y pour améliorer la participation sociale de la clientèle présentant un trouble de santé mentale de nature bipolaire? Quelles sont les meilleures interventions pour améliorer la participation sociale de la clientèle présentant un trouble de santé mentale persistant? Pourquoi? Réponse: Il y a des milliers dinterventions en santé mentale, cest trop large comme question; et des troubles en santé mentale, il y en des dizaines aussi… il y a trop dinformation à traiter, il faut préciser le type dintervention et la clientèle

7 Question clinique générale 2 ième caractéristique Intéressante versus non intéressante –Lintervention avec la WII est-elle bénéfique pour la clientèle présentant des troubles déquilibre chez ladulte dans un contexte de réadaptation? –Existe-t-il un lien entre la perte dappétit et le type de médication chez la clientèle traitée pour le cancer des os Pourquoi? Réponse: Dans le cadre de lessai, on réfère à lintérêt pour la pratique de lergothérapie ; lintérêt devrait concerner loccupation ou lintervention en vue daméliorer les occupations…

8 Question clinique générale 3 ième caractéristique Originale versus non originale –Quel est leffet des méthodes décriture utilisées en ergothérapie auprès de lenfant dâge préscolaire? –Quels sont les impacts du port de la prothèse au membre inférieur dans les activités de la vie quotidienne? Pourquoi? Réponse: Il faut poser une question qui porte sur de nouvelles pratiques ou sur un sujet dont les données sont récentes

9 Question clinique générale 4 ième caractéristique Pertinente versus non pertinente –Ladaptation de la salle de bain améliore-t-elle lindépendance fonctionnelle de la clientèle âgée à domicile? –Les barres de bain plafond-plancher sont-elles utilisées dans le cadre du maintien à domicile de la clientèle atteinte du syndrome alpha? Pourquoi? Réponse: quand on parle de pertinence, il faut que la question soit susceptible de toucher une importante partie de la population vue en clinique en ergothérapie; en fait, la fréquence du problème rapporté et les couts associés à la réponse au problème sont de bons indices de la pertinence de la question…

10 Question de recherche (suite…) 5 ième caractéristique Opérationnelle vs non opérationnelle –Quels changements sont observés dans les comportement perturbateurs à la suite dintervention individualisée en ergothérapie auprès de patients qui présentent des atteintes cognitives? –Quels changements sont observés dans lhumeur à la suite dune intervention individualisée en ergothérapie auprès des patients qui présentent des atteintes cognitives ? Pourquoi? Réponse: chez les patients avec troubles cognitifs, il leur est souvent difficile de répondre à des questions … lhumeur étant un état ressenti, seule la personne concernée peut répondre à des questions sur son humeur… alors que des comportements peuvent être « observés, filmés… ».

11 Caractéristiques qui ne constituent pas des questions cliniques générales pour lessai - Lorsque la question nécessite absolument le recours à une autre méthode quune recension des écrits pour être répondue (les verbes développer, observer, créer, concevoir, répertorier, classer… supposent une collecte des données supplémentaire ou différente ) - Lorsque la question concerne uniquement un contexte local et ne peut être généralisée à dautres contextes

12 Composantes d une question clinique générale Concept-clé –attitudes? –comportement? –populations? –intervention clinique? –facteurs personnels? –facteurs environnementaux? La question pivot La question pivot –c est l interrogation qui précède le concept-clé dans l énoncé de la question –précise la population –précise la direction qui sera donnée à la recherche (dans notre cas, on va seulement faire une recension des écrits)

13 Cochez les questions cliniques générales qui seraient acceptables en vue de lessai Quels sont les facteurs perçus par les personnes amputées comme augmentant ou diminuant lintensité de leur douleur fantôme? Quels sont les effets dun programme intensif dentraînement prothétique sur la douleur fantôme? Quels sont les facteurs perçus par la clientèle X comme facilitant la réalisation des occupations productives? Quelles interventions cliniques avec lordinateur améliorent les occupations de la clientèle X ? Quels outils dévaluation sont utilisés en ergothérapie pour lévaluation de laccès à lenvironnement construit du domicile ?

14 Cochez les questions cliniques générales qui seraient acceptables en vue de lessai Quels sont les effets des interventions en zoothérapie sur la clientèle avec une déficience motrice? Décrire les interventions palliatives à domicile qui améliorent la qualité de vie des personnes? Quel est leffet des surfaces thérapeutiques sur la guérison des plaies? Quels sont les organismes communautaires de la région de Québec facilitant la participation sociale de telle clientèle ?

15 Cochez les questions cliniques générales qui seraient acceptables en vue de lessai Quels sont les impacts réels des modifications de tâches / adaptation de poste de travail/ changement de mode opératoire sur le maintien en emploi des travailleurs accidentés (clientèle, maux de dos, LATR, TCC) ? Est-ce que les évaluation des capacités de travail ou fonctionnelles (ECF) qui se disent prédictives du retour au travail prédisent réellement le maintien en emploi à long terme (clientèle orthopédique) ? Quelles sont les interventions en ergothérapie qui permettent une préparation adéquate au retour au travail suite à une dépression/burn out / trouble dadaptation relié à des problèmes vécus au travail ?

16 Cochez les questions cliniques générales qui seraient acceptables en vue de lessai Quelles sont les interventions des ergothérapeutes du programme des lésions médullaires à lIRDPQ en ce qui concerne la recommandation des contrôles denvironnement? Réaliser une brochure pour les aides à lhabillage et à la cuisine pour la clientèle cérébro-lésée. Réaliser un groupe dexercices pour léquilibre pour la clientèle âgée en perte dautonomie en centre daccueil.


Télécharger ppt "Formuler une question clinique générale pour lessai lors de votre stage Processus ergothérapique 2 Épidémiologie et éléments de recherche EPM-2900 Claude."

Présentations similaires


Annonces Google