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Cycle de conférences WebÉducation no. 5 Les formulaires électroniques Benoît Girard Ministère des relations avec les citoyens et de lImmigration

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1 Cycle de conférences WebÉducation no. 5 Les formulaires électroniques Benoît Girard Ministère des relations avec les citoyens et de lImmigration Juin 2002

2 Perspective globale Requête avec infos. Document créé Formulaire Le formulaire est la seule manière de communiquer des informations au serveur autres que les URLs associés à une requête de page HTML.

3 Plan de lexposé La technologie des formulaires; Les principaux usages des formulaires; Les actions structurantes en cours.

4 Le formulaire typique …

5 Le formulaire typique

6 Le formulaire typique

7 Le formulaire typique

8 Les deux parties du formulaire électronique formulaire Le formulaire présenté à linternaute est rédigé en HTML et complété sur lordinateur du client. programme Le programme qui va traiter les informations, est déposé sur le serveur du M/O ou de la compagnie, de même que les bases de données avec lesquelles il entre en relation.

9 Dans le strict cadre du HTML

10 Des solutions pour aller un peu plus loin Le serveur peut accueillir des applications normalisées de provenance connue et qui sont réputées fiables. Lexemple le plus connu de ce genre dapplication: les extensions Frontpage pour le serveur.

11 Les extensions Frontpage Affichage dans une page HTML; Affichage dans un forum HTML; Accumulation dans un fichier texte avec séparateur: – – –

12 Cette approche se répand…

13 …et celui-ci?

14 …ou encore celui-ci?

15 La coquille Zope

16 Interface dadministration de Zope

17 FreeZope.org

18 Continuum de la facilité Prêt-à-porter Créations uniques Extensions Frontpage Zope Cold Fusion ASP PHP Java CGI/Perl C C++ ASM (1) (1) Pour les candidats au suicide

19 Un enrichissement progressif Des éléments pré-synchronisés entre: – La vitrine et larrière-boutique; – Le formulaire HTML et les applications sur le serveur.

20 Le formulaire typique

21 Une approche radicalement différente Le problème: le contrôle de lapparence à lécran du formulaire est limité;

22 Une approche radicalement différente Le problème: le contrôle de lapparence à lécran du formulaire est limité; La solution: contourner le HTML pour offrir, sur le Web, un autre langage de description de page offrant un meilleur contrôle de lapparence.

23 Le format PDF dAdobe

24

25 Plan de lexposé La technologie des formulaires; Les principaux usages des formulaires; Les actions structurantes en cours.

26 Lobjectif...cest la prestation électronique de services; Le formulaire électronique nest quun instrument; Un instrument nécessaire, certes, Mais pas suffisant.

27 Sinscrire dans un mouvement depuis longtemps amorçé. Avec de nouveaux instruments, certes... Mais aussi avec de nouveaux partenaires: les prestataires de services déjà à loeuvre.

28 Les problèmes - 1 Requête avec infos. Document créé Formulaire Ce ne sont pas toutes les clientèles qui sont susceptibles de passer à Internet.

29 Les problèmes - 2 Requête avec infos. Document créé Formulaire La marge de manoeuvre nécessaire à linnovation nest pas nécessairement disponible.

30 Les problèmes - 3 Requête avec infos. Document créé Formulaire Linertie des mentalités ne doit jamais être sousestimée.

31 Les problèmes - 4 Requête avec infos. Document créé Formulaire Tous les intervenants sont rarement prêts en même temps.

32 Les problèmes - 5 Requête avec infos. Document créé Formulaire Les aspects réglementaires, arrêtés pour le monde du papier, vont vous créer des obstacles.

33 Par conséquent... Choisissez bien vos projets Assurez-vous des appuis parmi les (vrais) décideurs; Documentez votre projet suffisamment pour faire partager votre vision; Commencez modestement et accumulez les succès denvergure restreinte; Surtout, soyez à lécoute de ceux qui connaissent le domaine.

34 La nature des projets de prestation électronique Prestation simple Prestation à traitement complexe Prestation multi-institutionnelle Grappes de services

35 Prestation de base Requête avec infos. Document créé Formulaire Un seul formulaire, un seul site web, une seule base de données

36 Prestation multi-institutionnelle Requête avec infos. Document créé Formulaire Un seul formulaire, un seul site web, plusieurs bases de données de M/O distincts

37 Grappes de services Requête avec infos. Document créé Formulaire complexe Plusieurs M/O participent à la conception du formulaire

38 Plan de lexposé La technologie des formulaires; Les principaux usages des formulaires; Les actions structurantes en cours.

39 Linfrastructure Le Conseil du trésor: – Un réseau sécurisé;

40 Linfrastructure Le Conseil du trésor: – Un réseau sécurisé; – Des standards communs;

41 Le service au citoyen La coordination des grappes; La normalisation des formulaires électroniques.

42 Conclusion Une communication avec le citoyen – Claire; – Simple; – Cohérente; – Transparente. Voilà lenjeu réel du formulaire électronique.


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