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Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.

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1 Portail de cyberdémocratie

2 Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003 «... que chaque citoyen du Québec se sache investi du pouvoir de changer les choses et se sente encouragé à exercer son droit dêtre entendu. Je veux que ce soit vrai lors des scrutins, mais je veux aussi que ce soit vrai au quotidien.... Ce gouvernement en ligne permettra aussi de consulter les citoyens, autant sur les politiques publiques que sur leur satisfaction à lendroit des services rendus par lÉtat. … Nous allons faire de notre démocratie, qui est lune des plus vieilles du monde, lune des plus avant-gardistes du monde.»

3 Le gouvernement électronique : un concept multidimensionnel Société de l'information Administration électronique Démocratie électronique ou cyberdémocratie Informer Échanger Consulter Réseauter Débattre Influencer Voter Gouverner

4 Les besoins exprimés des citoyens Ekos % des Canadiens et 77 % des Québécois sont daccord pour octroyer plus dinfluence aux citoyens sur les décisions importantes que doivent prendre les gouvernements. 88 % dentre eux pensent quun portail serait utile pour participer aux consultations. 69 % des Québécois pensent que les gouvernements prennent trop peu dinitiatives de consultation sur les politiques publiques. 54 % des Québécois sont plus enclins à participer à une consultation sur Internet quen face-à-face.

5 Les besoins exprimés des citoyens SOM-Cefrio % des Québécois branchés jugent tout à fait prioritaire ou prioritaire que le gouvernement développe un service permettant de recueillir les opinions des citoyens sur des projets de règlements ou des orientations gouvernementales. Sondage sur le Portail du gouvernement Lors dun sondage en ligne sur le Portail du gouvernement du Québec en automne 2002, 11 % des visiteurs du portail y viennent prioritairement pour accéder aux consultations publiques.

6 Les équipes de travail En ce moment : Un comité directeur Un groupe de travail Des coordonnateurs Un chargé de projet Deux équipes universitaires de chercheurs Plus tard : Un rédacteur ou une rédactrice Une firme pour la réalisation du site Une équipe de gestion et dentretien du site

7 Les équipes de travail En ce moment : Un comité directeur Un groupe de travail Des coordonnateurs Un chargé de projet Deux équipes universitaires de chercheurs Plus tard : Un rédacteur ou une rédactrice Une firme pour la réalisation du site Une équipe de gestion et dentretien du site

8 Les livrables À court terme : avant la fin de lautomne 2004 Un état de situation des consultations en ligne au gouvernement du Québec. Un guide de mise en place de consultations en ligne à lusage des ministères et organismes. Un état de situation des meilleures pratiques de démocratie électronique dans les états les plus avancés dans ce domaine. Une proposition des champs daction possibles du gouvernement du Québec dans le domaine de la cyberdémocratie en tenant compte de la réalité juridique et culturelle québécoise.

9 Les livrables à court terme Avant la fin de lautomne 2004 Divers documents décrivant les enjeux politiques, administratifs, sociaux, juridiques, etc. de la mise en place de chacune des fonctions de la cyberdémocratie. Un portail daccès aux consultations en ligne du gouvernement du Québec.

10 Les livrables à moyen terme Avant la fin de lautomne 2005 Un document définissant les orientations du gouvernement du Québec dans le domaine de la cyberdémocratie. Une politique gouvernementale des consultations en ligne au gouvernement du Québec. Un cadre de gestion des consultations en ligne au gouvernement du Québec. Des outils de soutien aux ministères et organismes dans la gestion de plusieurs fonctionnalités de la cyberdémocratie dans leur secteur. Une infrastructure gouvernementale et un portail permettant de gérer plusieurs fonctionnalités de la cyberdémocratie.

11 Questions


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