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SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Strategis Vue densemble et programme actuel Présentation Le jeudi 6 décembre Gouvernement du Québec – WebÉducation.

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1 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Strategis Vue densemble et programme actuel Présentation Le jeudi 6 décembre Gouvernement du Québec – WebÉducation Pierre Lapointe Gestion des applications et services liés à linnovation Industrie Canada

2 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Aperçu de la présentation Qui est Industrie Canada? Quest-ce que Strategis et sa mission? Gouvernance Organisation et ressources Leçons tirées Principaux défis Priorités du plan opérationnel 2001/2002

3 Expertise Analyse économique Analyse industrielle Élaboration de politiques Réglementation des marchés Sensibilisation des consommateurs Un ministère du gouvernement fédéral Membre dun portefeuille de 13 organismes fédéraux 4 500 employés, dun océan à lautre à lautre Industrie Canada travaille avec ses partenaires et les groupes dintérêts à promouvoir la croissance de la productivité, de lemploi et des revenus pour aider le Canada à rehausser son niveau de vie. Industrie Canada – Qui sommes-nous? SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES

4 La fusion des ministères souligne la nécessité de restructurer à fond le programme Industrie, sciences et technologie + Ministère des communications + Investissement Canada + Consommation et Affaires commerciales Mandat…Rendre le Canada plus concurrentiel en favorisant lexpansion des entreprises canadiennes, en développant un marché juste et efficient et en protégeant, en favorisant et en appuyant les intérêts des consommateurs Industrie Canada en 1995 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES

5 Strategis - Mission et objectifs Devait dabord surtout servir d'outil de productivité à l'intention de la petite entreprise Devait s'adresser au plus grand nombre à faible coût par client servi Développement industriel au moyen d'information stratégique plutôt qu'avec des subventions Aussi destiné aux consommateurs afin de promouvoir un marché concurrentiel et efficient Outil devant servir à des transactions électroniques correspondant au mandat d'Industrie Canada Nest pas un outil de communication politique

6 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Quest-ce que Strategis? Profils et analyses de l'industrie Bases de données sur les entreprises Statistiques sur les entreprises Portail d'information pour les entreprises et les consommateurs Applications d'affaires électroniques Documents d'orientation et de discussion Listes d'événements dans le monde des affaires Information à l'intention du consommateur Outils d'analyse comparative Bulletins et avis spécialisés Accessoires de marketing des investissements Bases de données sur les marques de commerce et les brevets Forums de discussion et beaucoup, beaucoup plus. Contient 30 000 documents 2 millions de fiches de base de données 20 000 hyperliens 50 000 entreprises 12 services de commerce électronique. Porte-étendard d'Industrie Canada pour la prestation de services du Gouvernement en direct

7 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Exemple de Strategis API …Réseau des entreprises canadiennes 50 000 fiches détaillées relatives aux entreprises fournit des renseignements de base, mais aussi des détails de fond relatifs aux activités dune entreprise recueille 10 % de tout le trafic de Strategis sert à trouver des fournisseurs, des clients, à repérer les partenaires de Strategis

8 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Modèle de gouvernance : Propriétaire du contenu Selon la popularité du contenu Activité du commerce électronique Les documents électroniques classiques demeurent la forme de contenu la plus populaire de Strategis Au moins 150 entités organisationnelles produisent du contenu au sein dIndustrie Canada Lactivité du commerce électronique représente moins de 2 % du trafic de Strategis, mais il sagit de services de grande valeur

9 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Modèle de gouvernance : Comment nous gérons Le BAPI est responsable de : conception du site, uniformisation, architecture logiciel dédition serveurs, infrastructure technique leadership de la gestion de linformation contrôle éditorial de la page principale contrôle de la qualité linguistique commercialisation, service à la clientèle, planification du service Secteurs de production du contenu : organisation du site au niveau de la direction générale et de la direction décisions relatives au contenu qualité du contenu Mais plus souvent, la gouvernance partagée correspond à la réalité Le BAPI perçu comme un organisme de service Strategis est la propriété de lensemble du ministère qui le gouverne démocratiquement

10 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Le BAPI gère Strategis avec deux directions clés Strategis et les Services dinformation aux entreprises Champion central du programme Strategis Production de 8 produits dinformation représentant 20%+ de lintérêt des visiteurs de Strategis Tenue à jour des principaux produits statistiques du ministère et de la base de données principale sur les entreprises dIC Promotion et développement du service Études de marchés Partenariats stratégiques et percée internationale Politiques opérationnelles de Strategis Développement du système dédition et parrainage des solutions communes. Gestion de linformation, y compris conception du site, classification de linformation et recherche. Examen des opérations et gestion du rendement Gestion des applications et services liés à linnovation Architecture technologique pour les serveurs de Strategis Développement technique pour les solutions dédition communes Aide au prototypage dapplications Internet novatrices Assurance de la qualité et laboratoire dessai des nouveaux produits Infrastructure de logiciels communs pour les solutions du commerce électronique comme le traitement des paiements et inscription des clients Services spécialisés de développement de sites Web

11 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Quelques-unes des leçons que nous avons tirées…Limportance du marketing Il peut être difficile de trouver le bon site Internet, même pour les utilisateurs avertis. Les moteurs de recherche et les répertoires électroniques les plus puissants n'indexent qu'environ 15 % du Web. Ont tendance à placer les sites les plus populaires au sommet des résultats de recherche. Les plus forts se renforcissent, tandis que les faibles sont invisibles sur le net. Les importants sites Web gouvernementaux ont besoin d'autant de promotion que les cyberentreprises privées; pourtant, en règle générale, la promotion est un concept que les gouvernements ignorent.

12 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Initiatives clés dans la promotion de Strategis Le plus important consiste à développer une masse critique, à réunir les sites Web sous une seule marque. Apprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche et les répertoires et y inscrire votre site. Les liens stratégiques avec les partenariats sont essentiels (plus de 10 000 hyperliens pointent vers Strategis). Inviter le personnel de première ligne à transmettre le message de bouche-à-oreille. Profiter de toutes les occasions de sexprimer en public. Utiliser la publicité numérique et les médias classiques. Au début, notre budget de marketing dépassait largement 1 million $/année; nous avons maintenant atteint notre vitesse de croisière.

13 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES L'épreuve ultime : l'intérêt grandissant de la clientèle 0 100 000 200 000 300 000 400 000 500000 600000 700000 800 000 900 000 1 000 000 Avr-96 Juin-96 Août-96 Oct-96 Déc-96 Fév-97 Avr-97 Juin-97 Août-97 Oct-97 Déc-97 Fév-98 Avr-98 Juin-98 Août-98 Oct-98 Déc-98 Fév-99 Avr-99 Juin-99 Août-99 Oct-99 Déc-99 Fév-00 Avr-00 Juin-00 Août-00 Oct-00 Déc-00 Fév-01 Avr-01 Juin-01 Août-01 - 5 000 000 10 000 000 15 000 000 20 000 000 25 000 000 30 000 000 Visites mensuellesVisites cumulatives plus de 35 000 visites par jour ouvrable plus de1 100 000 pages visualisées par semaine en tout, plus de 25 millions de visites sur Strategis plus de 35 000 visites par jour ouvrable plus de1 100 000 pages visualisées par semaine en tout, plus de 25 millions de visites sur Strategis Évolution du trafic sur Strategis

14 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Leçons tirées… Le défi de changer la culture organisationnelle Mon info est ma force Je suis trop occupé avec le vrai travail… Je ne sais pas comment faire… Je le ferai à ma façon Cest une mode, ça passera Valorisation du travail déquipe Adoption précoce des pilotes et financement central Outils répartis… Modèles/Politiques Engagement soutenu de la haute direction PréoccupationRéponse

15 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Leçons tirées… La méthode dédition répartie a été un facteur important de réussite IC a construit un système dédition avec Lotus Notes permettant à chaque employé sur le réseau de publier sur le Web, sil est capable de préparer un simple fichier HTML. Les employés et les unités opérationnelles nont pas eu à se préoccuper des questions complexes de sécurité, dhébergement Internet, ni des serveurs. Le résultat a été la production rapide de contenu sans goulot détranglement au BAPI. Lédition sur Internet simplifiée et précoce a permis de démystifier Internet et de le démocratiser au sein du ministère. Un système dédition a permis de faciliter le marketing et la commercialisation sous une seule marque.

16 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Leçons tirées… Mais il y a des difficultés avec lédition démocratisée Trop dutilisateurs tentent de créer leur propre marque de commerce. Il faut établir dès le début des principes de conception uniformes. Il peut être difficile dappliquer un contrôle de la qualité. Lorganisation nétait pas bien préparée à soutenir lactualité du contenu du Web après que lemballement initial du travail avec un nouveau média se soit estompé et que dautres priorités aient pris le dessus. Facile de sous-estimer les coûts. Les technologies Web peuvent être coûteuses. Par exemple, lacquisition récente de notre moteur de recherche représente un investissement de 750 000 $. La gestion de linformation savère être un domaine peu populaire dans une démocratie moderne sans papier.

17 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Leçons tirées… Noubliez pas votre Service à la clientèle Un site Web permettra de stimuler lintérêt grandissant des clients pour les renseignements gouvernementaux et ceux-ci demanderont une interaction personnelle sils ne peuvent trouver facilement ce quils cherchent sur le site Web. Le Service à la clientèle de Strategis a éventuellement embauché 8 personnes pour ses opérations seulement. Plus le trafic saccroît, plus la pression sur le Service à la clientèle saccélère : coûts opérationnels cachés. Le client sattend à une réponse dans les 24 heures… ou moins. Accentue la nécessité de concevoir de la façon la plus professionnelle possible un site Web efficace. Il est essentiel dobtenir les commentaires de lutilisateur et de tester la conviviabilité.

18 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Leçons tirées… Noubliez pas votre système de gestion de linformation Le BAPI a construit un système de gestion de linformation en ligne afin de donner aux gestionnaires une idée de la performance de leur coin du site Web. Des statistiques «publiques» peuvent aider à promouvoir une saine concurrence au sein de lorganisation menant ainsi à un meilleur contenu et à une gestion attentive.

19 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Ressources humaines Le personnel de la direction générale se distingue par le nombre important des personnes engagées à forfait Le recrutement et le maintien demployés de premier plan connaissant bien Internet au sein du gouvernement est un défi, peu importe quil sagisse de gestion de linformation ou du domaine des technologies. La disponibilité des compétences est et demeurera un élément critique dans notre capacité de livrer dexcellents services en temps opportun. De nombreuses mesures de dotation sont prévues au cours de lannée pour renforcer le développement dapplications et les fonctions de gestion de linformation.

20 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Architecture du serveur de Strategis

21 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Principaux éléments du Plan de travail de Strategis 2001/2002 Installer un moteur de recherche à la fine de pointe de la technologie. Nouveau système dédition avec gestion avancée du flux de documents et conception de site. Élaborer un nouveau système de classification de linformation en collaboration avec le Conseil du Trésor. Introduire lhébergement du multimédia et du contenu. Promouvoir lintégration des systèmes darrière-plan à ceux davant- plan et poursuivre la mise à niveau des formulaires électroniques. Restaurer la technologie logicielle de certains produits de linformation du BAPI. Introduire la personnalisation de base, bulletins personnalisés aux abonnés. Évaluer et réviser formellement le programme Strategis.

22 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Principaux défis : À linterne Lintervention de la politique du Conseil du Trésor influe sur la charge de travail et les coûts, déplaçant notre objectif quest linnovation vers la «bonne gestion interne». Le ralentissement de la production de documents électroniques classiques alors quInternet perd de son attrait, entraîne un changement de priorités. Le transfert des fonds annuels destinés à l«innovation» vers les services transactionnels du GED influera sur linnovation du «contenu info» classique. Peu dattention accordée à la tenue à jour du contenu existant. Le commerce électronique est notre priorité actuelle : la prochaine étape représentera toutefois un défi alors que nous entreprendrons lexécution de bout en bout et la réforme des processus opérationnels. Le rôle du BAPI en tant que champion des meilleures pratiques Internet crée des tensions chez les producteurs de contenu.

23 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Principaux défis : À lexterne La saturation de la connectivité des petites entreprises canadiennes présage un ralentissement de la croissance. Lactivité Internet accrue des ministères, des gouvernements et des entreprises partout a créé un champ daction de plus en plus congestionné. Les attentes grandissantes des clients, ne pardonnent plus les problèmes de qualité, ni les pépins techniques, ni aucune inefficacité dans la prestation de nos services. La pression grandissante pour rationaliser nos services avec dautres organismes publics et privés et repérer davantage de partenaires stratégiques.

24 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Mais, Strategis demeurera assurément une histoire à succès Strategis a considérablement enrichi la réputation dIC auprès des gens daffaires de la petite entreprise. A donné de la crédibilité à notre rôle de champion dInternet. A aidé à donner au Canada une réputation internationale en tant que gouvernement en direct le plus avancé. Le système dédition avancé a démystifié Internet auprès des employés dIC en créant le processus dédition Internet le plus efficace et unique au sein du gouvernement du Canada.

25 SITE CANADIEN D'INFORMATION SUR LES AFFAIRES Merci Pierre Lapointe lapointe.pierre@ic.gc.ca


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