La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion dinformation Le mercredi 13 septembre 2000 BIENVENUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion dinformation Le mercredi 13 septembre 2000 BIENVENUE."— Transcription de la présentation:

1 Réunion dinformation Le mercredi 13 septembre 2000 BIENVENUE

2 QUI FAIT QUOI À LA DIID FORMATION PIV ET INFOROUTE FORMULAIRES ÉLECTRONIQUES CHANTIERS EN COURS LES GRAPPES ALLÉGEMENT RÉGLEMENTAIRE BANQUE DES PROGRAMMES ET SERVICES CONSERVATION DES DOCUMENTS CONSULTATIONS PUBLIQUES STATISTIQUES DES M/O SONDAGES Contenu de la présentation

3 QUI FAIT QUOI À LA DIID Peu de changements RESPONSABLE / INFOROUTE À LA DIID : RÉAL DUMOULIN SECRÉTARIAT : GISÈLE BERNARD PORTAIL –GESTION DU PORTAIL : JEANNINE CODAIRE –PAGE DACCUEIL : AU QUOTIDIEN : YVES NADEAU CONSULTATIONS PUBLIQUES, BANQUE DES PUBLICATIONS, LE SAVIEZ-VOUS?, GRANDS DOSSIER, ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX ET BILANS : LUCIE PAGÉ MISE À JOUR DU PORTAIL : CÉCILE FORTIN PROGRAMMATION INFORMATIQUE : HÉLÈNE TURCOTTE ET DANY MICHAUD ENCADREMENTS ET OUTILS COMMUNS –CADRE DE DIFFUSION DE LINFORMATION GOUVERNEMENTALE SUR INTERNET: JEANNINE CODAIRE –MOTEURS DE RECHERCHE : HÉLÈNE TURCOTTE –NORMALISATION DE LA PRÉSENTATION DES FORMULAIRES ÉLECTRONIQUES : JOHANNE HÉBERT –AIDE-MÉMOIRE : JEAN-FRANÇOIS PICARD

4 QUI FAIT QUOI À LA DIID FORMATION, INFORMATION ET CONSEILS : –COORDINATION : BENOÎT GIRARD –ORGANISATION DES JOURNÉES DINFORMATION ET DE FORMATION : BENOÎT GIRARD et LYNE AUDET –WEBMAESTRO ET BULLETIN DES WEBMESTRES : JEAN-FRANÇOIS PICARD –MISE À JOUR DE LISTE DE DIFFUSION, CALENDRIER DES DIVERS PROGRAMMES DE FORMATION, AIDE À LORGANISATION DES JOURNÉES DINFORMATION : LYNE AUDET –SUPPORT INFORMATIQUE : ABDELATIF BELLA ET DANY MICHAUD COMMUNICATION –COORDINATION : JEANNINE CODAIRE –OUTILS DE PROMOTION : JEANNINE CODAIRE ET JEAN-FRANÇOIS PICARD STATISTIQUES, ANALYSES ET ÉVALUATION DES SITES : YVES NADEAU

5 NOUVELLE FORMULE : –ANNULATION DES CONTRATS AVEC TMI: (FORMATION MENSUELLE ET CERTIFICATION) –COLLABORATION PLUS ÉTROITE AVEC LES GROUPES RESPONSABLES AU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC : FORUM DC CRISP ETC. –WEBMAESTRO : LISTE DES COURS DISPONIBLES (AU PRIVÉ ET AU PUBLIC) –CONSEILS SUR LES BESOINS DE FORMATION DES WEBMESTRES

6 PIV ET INFOROUTE SITES INTERNET : –BANDEAU OBLIGATOIRE POUR TOUTES LES PAGES SAUF FE COMPRENANT : SIGNATURE OFFICIELLE BANDE DE NAVIGATION ENDROIT SPÉCIFIQUE POUR ILLUSTRATION PERSONNALISÉE AU SITE –BANDEAU FOURNI PAR LE MRCI, SAUF IMAGE PERSONNALISÉE FORMULAIRES ÉLECTRONIQUES –BANDEAU OBLIGATOIRE COMPRENANT : SIGNATURE OFFICIELLE BANDE DE NAVIGATION –BANDEAU FOURNI PAR LE MRCI

7 FORMULAIRES ÉLECTRONIQUES GROUPE DE TRAVAIL INTERMINISTÉRIEL SUR LES FORMULAIRES ET LES TÉLÉPROCÉDURES –COMPOSITION –TRAVAUX –RAPPORT GÉNÉRAL –RAPPORT SYNTHÈSE –PRINCIPALES RECOMMANDATIONS –POURSUITE DES TRAVAUX Pour renseignements supplémentaires : Normand Brissette au SCT

8 FORMULAIRES ÉLECTRONIQUES COMITÉ DE TRAVAIL SUR LA SCHÉMATISATION XML DES FORMULAIRES ÉLECTRONIQUES : –COMPOSITION –MANDAT –TRAVAUX –POURSUITE DES TRAVAUX Pour renseignements supplémentaires : René Cléroult au ministère du Revenu

9 FORMULAIRES ÉLECTRONIQUES TRAVAUX SUR LA NORMALISATION DE LA PRÉSENTATION DES FORMULAIRES ÉLECTRONIQUES : –PROBLÉMATIQUE –MANDAT –OBJECTIFS –TRAVAUX –MISSION –ÉCHÉANCIER

10 CHANTIERS EN COURS 7 COMITÉS DE SOUS-MINISTRES SUR LES THÈMES SUIVANTS : –LES SERVICES AUX CITOYENS –LES RESSOURCES HUMAINES –LÉTHIQUE ET LA DÉONTOLOGIE –LES CONTRÔLES –LES NOUVELLES TECHNOLOGIES –LES RELATIONS CENTRE ET MINISTÈRES –LA RÉVISION DU RÔLE DES SOUS-MINISTRES –RAPPORT ET RECOMMANDATIONS POUR CHACUN –RAPPORT ET RECOMMANDATIONS EN UN MÉMOIRE UNIQUE

11 CHANTIERS EN COURS PARTICIPATION SIGNIFICATIVE DU MRCI DANS 2 COMITÉS : –QUALITÉ DES SERVICES (SM-4) CONSTITUTION DE GRAPPES DINFORMATION POUR LES CITOYENS ET LES ENTREPRISES PRÉPARATION DE GRAPPES DE SERVICES POUR LES CITOYENS ET LES ENTREPRISES IMPLANTATION DE PLACES DAFFAIRES GOUVERNEMENTALES EN RÉGION –NTIC (SM-5) AVAL AUX GRAPPES DINFORMATION ET DE SERVICES REGROUPEMENT DICI MARS 2001 DE LINFORMATION SUR LES PROGRAMMES ET SERVICES ÉLABORATION DICI MARS 2002 AVEC LES M/O DUN PLAN D INTÉGRATION DES SERVICES ET DES FORMULAIRES RELIÉS À UN ÉVÉNEMENT EN UNE SEULE DÉMARCHE.

12 LES GRAPPES REGROUPEMENT DINFORMATION –EN FONCTION DES BESOINS DES CITOYENS ET DES ENTREPRISES –LIENS VERS LES FICHES DE LA BANQUE DES PROGRAMMES ET SERVICES ET VERS LES FORMULAIRES DANS LES SITES DES M/O –SELON LES ÉVÉNEMENTS (NAISSANCE, DÉMÉNAGEMENT, ETC.) –OU LES GROUPES (AÎNÉS, JEUNES, ETC.) APPELS DOFFRES SUR: –CONCEPTION ET RÉALISATION DE 8 GRAPPES –RÉVISION DE LAFFICHAGE DU RÉPERTOIRE P/S –RÉVISION DE LA PRÉSENTATION DE LA PAGE DACCUEIL DU PORTAIL –GROUPES TÉMOINS (FOCUS GROUPS) : 26 MAÎTRE DŒUVRE : COMMUNICATION-QUÉBEC

13 ÉTAPES DE RÉALISATION 1 er NOVEMBRE 2000 –MISE EN LIGNE DES GRAPPES DINFORMATION SUR DÉMARRAGE DENTREPRISES ET NAISSANCE GRADUELLEMENT JUSQUAU 31 MARS 2001: –MISE EN LIGNE DES 8 GRAPPES DINFORMATION –RÉVISION DE LAFFICHAGE DU RÉPERTOIRE DES PROGRAMMES ET SERVICES GOUVERNEMENTAUX –RÉVISION DE LA PRÉSENTATION ET DE LA NAVIGATION DE LA PAGE D ACCUEIL DU PORTAIL ET DE AU QUOTIDIEN 31 MARS 2002: –GRAPPES DE SERVICES AVEC FORMULAIRES REGROUPÉS

14 ALLÉGEMENT RÉGLEMENTAIRE (RAPPORT LEMAIRE) RECOMMANDATIONS : –CONSULTATION ET CONCERTATION DANS LÉLABORATION DE LA RÉGLEMENTATION –DIFFUSION DINFORMATION ADÉQUATE SUR LES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES DES ENTREPRISES –LE RECOURS AUX NTIC POUR RÉDUIRE LE FARDEAU ADMINISTRATIF, ETC. Rapport public à consulter absolument.

15 BANQUE DES PROGRAMMES ET SERVICES 31 OCTOBRE 2000 : DATE ULTIME POUR DÉPÔT DES FICHES DANS LA BANQUE DE PROGRAMMES ET SERVICES EN LIEN AVEC LES GRAPPES DINFORMATION DÈS sLE 1 er NOVEMBRE 2000

16 CONSERVATION DES DOCUMENTS DIFFUSÉS SUR LES SITES PROBLÈME EXISTANT DEPUIS LE DÉBUT DINTERNET CRÉATION DUN COMITÉ MRCI-BNQ-ANQ OBJECTIF DU COMITÉ : –TROUVER UNE SOLUTION –DÉFINIR QUI A LE MANDAT DE CONSERVER QUOI –DÉFINIR LES TYPES DE DOCUMENTS QUI SONT À CONSERVER, PAR QUI ET COMBIEN DE TEMPS –DÉFINIR LE RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES VIRTUELLES LE DOCUMENT EXPÉDIÉ POUR LA DÉFINITION DU DÉPÔT LÉGAL ÉLECTRONIQUE EST UN 1 ER PAS

17 CONSULTATIONS PUBLIQUES PROJET AVEC LA DIRECTION DES POLITIQUES ET PROGRAMMES DE RELATIONS CIVIQUES ÉTABLISSEMENT DE MODÈLES DE CONSULTATION

18 STATISTIQUES DES M/O DÉPÔT MENSUEL NOMBRE TOTAL DE SESSIONS FRANÇAISES ET AUTRES LANGUES LE CAS ÉCHÉANT NOMBRE D IMPRESSIONS DURÉE MOYENNE DES SESSIONS IDENTIFIANT / MOT DE PASSE POUR LACCÈS

19 SONDAGES SONDAGE MENSUEL OMNIBUS DU CEFRIO PAR LÉGER ET LÉGER AUTRES SONDAGES : –SONDAGE PAN-CANADIEN PRONONCEZ-VOUS SUR LAMÉLIORATION DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX –SONDAGES SUR LE PORTAIL

20 SONDAGE DU CEFRIO Quelques questions et résultats : –il ny a quun petit 6,6 % des internautes qui se disent insatisfaits ou très insatisfaits des sites Internet du gouvernement; –près de 60 % des citoyens jugent que le gouvernement met des efforts satisfaisants dans le domaine dInternet, donc 40 % jugent que non; –75 % des citoyens utilisent le téléphone comme moyen privilégié dobtenir des informations au gouvernement; –60 % des citoyens pensent que les bornes multiservices devraient se trouver dans une institution bancaire; –60 % ne sont pas daccord à ce quun ministère ou organisme transmette des informations à un autre ministère et organisme même avec leur autorisation expresse à chaque fois; –40 % des internautes désirent profiter dun service de personnalisation; –plus de 40 % des internautes désirent donner leur opinion sur Internet lors de diverses consultations; sujets les plus intéressants : éducation, économie, santé, gouvernement et mesures sociales.

21

22


Télécharger ppt "Réunion dinformation Le mercredi 13 septembre 2000 BIENVENUE."

Présentations similaires


Annonces Google