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La femme et les défis de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Femmes & TIC 8 Mars 2005.

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1 La femme et les défis de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Femmes & TIC 8 Mars 2005

2 Plan de la présentation LAssociation Tunisienne: Femmes & TIC LAssociation Tunisienne: Femmes & TIC Contexte Mondial Contexte Mondial Contexte Tunisien Contexte Tunisien Acquis de la femme tunisienne Acquis de la femme tunisienne Enjeux stratégiques pour les TIC Enjeux stratégiques pour les TIC Que faire à ce stade? Que faire à ce stade? Axes de développement Axes de développement Conclusion Conclusion

3 Femmes & TIC en bref Association tunisienne oeuvrant dans le domaine genre + développement dans le domaine TIC. Association tunisienne oeuvrant dans le domaine genre + développement dans le domaine TIC. Mission: Fédérer les femmes technologues ainsi que dautres profils pour létude, lanalyse et la vulgarisation des TIC à plusieurs niveaux. Mission: Fédérer les femmes technologues ainsi que dautres profils pour létude, lanalyse et la vulgarisation des TIC à plusieurs niveaux. Objectif principal: Donner aux femmes plus de possibilités de développement et ouvrir les horizons de travail par le biais des TIC. Objectif principal: Donner aux femmes plus de possibilités de développement et ouvrir les horizons de travail par le biais des TIC. Consolider la position de la femme au niveau de la société de linformation. Consolider la position de la femme au niveau de la société de linformation.

4 Contexte mondial La société de linformation est un concept évolutif et son stade de réalisation diffère dun pays à lautre en fonction du niveau de développement. Lévolution de la technologie transforme rapidement les conditions dans lesquelles cette société de linformation se crée. Lengagement réel de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC est un facteur essentiel pour le développement.

5 Contexte mondial Les TIC constituent à ce niveau un axe fondamental de développement durable. Laccès à linformation doit être fiable, simple et indépendant de lemplacement physique de son demandeur. Les TIC doivent être utilisées dune manière constructive et profitable à tous. Le fossé numérique existant déjà entre pays du Nord et du Sud est analogue à celui existant entre Hommes et femmes.

6 Contexte Tunisien La Tunisie a depuis longtemps misé sur les TIC comme facteur de développement à plusieurs niveaux. La Tunisie a depuis longtemps misé sur les TIC comme facteur de développement à plusieurs niveaux. Léquité des chances entre Hommes et Femmes est un acquis fondamental dans notre pays. Léquité des chances entre Hommes et Femmes est un acquis fondamental dans notre pays. Le fossé numérique à linstar du fossé social, a été posé par notre pays comme problématique mondiale à analyser par le sommet sur la société de linformation que notre président à initié aux nations unies depuis 1998. Le fossé numérique à linstar du fossé social, a été posé par notre pays comme problématique mondiale à analyser par le sommet sur la société de linformation que notre président à initié aux nations unies depuis 1998.

7 Acquis de la femme Tunisienne En 2003, les femmes représentent plus de 35% de la population active. En 2003, les femmes représentent plus de 35% de la population active. En 2005, environ 10 000 femmes chefs dentreprises En 2005, environ 10 000 femmes chefs dentreprises En 2003-2004, elles présentent près de 54% du nombre détudiants dans lenseignement supérieur En 2003-2004, elles présentent près de 54% du nombre détudiants dans lenseignement supérieur Dans lenseignement technique, elles sont passées de 4,5% en 1999-2000 à 13,2% en 2000-2001 et ces proportions continuent à croître. Dans lenseignement technique, elles sont passées de 4,5% en 1999-2000 à 13,2% en 2000-2001 et ces proportions continuent à croître.

8 Enjeux stratégiques pour les TIC Familiarisation et vulgarisation des TIC auprès des toutes les catégories sociales et professionnelles. Familiarisation et vulgarisation des TIC auprès des toutes les catégories sociales et professionnelles. Éviter sinon limiter lampleur du fossé numérique entre: Éviter sinon limiter lampleur du fossé numérique entre: Riches et pauvres Riches et pauvres Hommes et femmes Hommes et femmes Milieu urbain et milieu rural Milieu urbain et milieu rural Catégories minoritaires ou handicapées Catégories minoritaires ou handicapées Adultes et jeunes Adultes et jeunes Etc. Etc.

9 Que devons nous faire à ce stade? Mettre en œuvre le potentiel de la femme tunisienne et ses acquis pour concrétiser la volonté ferme de notre pays de réduire le fossé numérique. Mettre en œuvre le potentiel de la femme tunisienne et ses acquis pour concrétiser la volonté ferme de notre pays de réduire le fossé numérique. Faire valoir le rôle de la femme comme acteur potentiel dans le développement du pays et de la région dans le cadre de la société de linformation. Faire valoir le rôle de la femme comme acteur potentiel dans le développement du pays et de la région dans le cadre de la société de linformation. Intégrer les TIC dans tous les projets entrepris par les femmes afin de déployer ces technologies comme un outil de développement durable. Intégrer les TIC dans tous les projets entrepris par les femmes afin de déployer ces technologies comme un outil de développement durable.

10 Axe éducation et formation Rapprocher et intégrer les TIC des enfants dès le jeunes âges au niveau scolaire. Rapprocher et intégrer les TIC des enfants dès le jeunes âges au niveau scolaire. Produire et utiliser les contenus numériques au profit de léducation et de la formation. Produire et utiliser les contenus numériques au profit de léducation et de la formation. Développer davantage la pénétration des TIC au niveau des écoles et établissements de formation y compris les domaines de lartisanat, etc. Développer davantage la pénétration des TIC au niveau des écoles et établissements de formation y compris les domaines de lartisanat, etc. Orienter davantage de filles vers les filières techniques. Orienter davantage de filles vers les filières techniques.

11 Axe profession Se former et utiliser systématiquement les TIC dans le milieu professionnel. Se former et utiliser systématiquement les TIC dans le milieu professionnel. Élargir les horizons de contacts notamment des communautés féminines par le biais de lInternet. Élargir les horizons de contacts notamment des communautés féminines par le biais de lInternet. Se spécialiser dans les solutions en rapport chacune avec son domaine dactivité: Marketing Géomarketing basé sur les solution GIS, Education E-learning, Médical Télémédecine, etc. Se spécialiser dans les solutions en rapport chacune avec son domaine dactivité: Marketing Géomarketing basé sur les solution GIS, Education E-learning, Médical Télémédecine, etc. Favoriser le télétravail dans la limite du possible notamment pour les cadres qui gèrent des projets par objectifs sans contraintes spatio-temporelles. Favoriser le télétravail dans la limite du possible notamment pour les cadres qui gèrent des projets par objectifs sans contraintes spatio-temporelles.

12 Axe famille Avantager lacquisition de PC de famille au profit de toute la famille et principalement les enfants. Avantager lacquisition de PC de famille au profit de toute la famille et principalement les enfants. Maîtriser la gestion des risques des TIC auprès des enfants (filtration des sites en accès, contrôle, etc.) Maîtriser la gestion des risques des TIC auprès des enfants (filtration des sites en accès, contrôle, etc.) Exploiter les services on-line nous permettant de dégager plus de temps pour nos foyers ( paiement de factures, e-commerce, etc.) Exploiter les services on-line nous permettant de dégager plus de temps pour nos foyers ( paiement de factures, e-commerce, etc.) Favoriser les TIC dans nos gestes quotidiens: e- albums, courriers électroniques, visio- conférence, etc. Favoriser les TIC dans nos gestes quotidiens: e- albums, courriers électroniques, visio- conférence, etc.

13 Axe société Oeuvrer au sein des ONG pour assurer le relais autour des développements initiés par lÉtat et consolider sa stratégie dans le domaine des TIC. Oeuvrer au sein des ONG pour assurer le relais autour des développements initiés par lÉtat et consolider sa stratégie dans le domaine des TIC. Rayonner lexploitation des TIC simplifiés auprès des femmes rurales afin dassurer leur ancrage dans la société de linformation. Rayonner lexploitation des TIC simplifiés auprès des femmes rurales afin dassurer leur ancrage dans la société de linformation. Combattre le cloisonnement des TIC entre les mains des technologues et le diffuser sous forme dusages simplifiés au quotidien et au profit de toutes les femmes. Combattre le cloisonnement des TIC entre les mains des technologues et le diffuser sous forme dusages simplifiés au quotidien et au profit de toutes les femmes.

14 Et entre nous… lAxe personnel ! Vaincre ses craintes et appréhensions quant à lutilisation des TIC à ces niveaux. Vaincre ses craintes et appréhensions quant à lutilisation des TIC à ces niveaux. Rappelons nous que 30 ans en arrières, très peu de femmes conduisaient des voitures! Rappelons nous que 30 ans en arrières, très peu de femmes conduisaient des voitures! Se rapprocher des structures offrant des formations et encadrement pour les femmes dans le domaine des TIC. Se rapprocher des structures offrant des formations et encadrement pour les femmes dans le domaine des TIC. … Bienvenue chez Femmes & TIC. … Bienvenue chez Femmes & TIC.

15 Conclusion Déclencher massivement le déploiement des TIC à loccasion de la tenue du SMSI en Tunisie en Novembre 2005. Déclencher massivement le déploiement des TIC à loccasion de la tenue du SMSI en Tunisie en Novembre 2005. Mettre en relief le rôle de la femme dans la levée des défis posés par les TIC à nos sociétés. Mettre en relief le rôle de la femme dans la levée des défis posés par les TIC à nos sociétés. Pensons avenir, pensons développement durable et TIC. Pensons avenir, pensons développement durable et TIC. … et enfin, ayons les e-reflexes! … et enfin, ayons les e-reflexes!

16 Merci pour votre attention


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