La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeannot Lapin fait une découverte

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeannot Lapin fait une découverte"— Transcription de la présentation:

1 Jeannot Lapin fait une découverte
Texte 4 Un jour, en se promenant, Jeannot Lapin trouve une paire de ciseaux. Il la rapporte chez lui. Son père la range sur la plus haute étagère et lui recommande de ne pas y toucher. Le lendemain, quand ses parents partent en visite, Jeannot grimpe sur un tabouret. Sur l’étagère, il prend les beaux ciseaux brillants. Il commence à tout couper. Il fait des confetti avec sa petite couverture de laine. Il met en lambeaux la nappe de papier ; il découpe le rideau bleu que sa mère a brodé ; il s’attaque à la serviette de toilette pendue derrière la porte. Avec patience, il taille la queue des fleurs. Il finit par s’intéresser à lui-même et coupe les poils de sa fourrure. C’est si amusant de les voir tomber par terre ! Il se sent si gai, si léger qu’il range les ciseaux et va dans le pré. Il croise sa mère, un panier à la main. Elle manque de s’évanouir en voyant cette étrange créature. « Oh ! Oh ! crie-t-elle. Qui es-tu ? Que veux-tu ? - Mais, maman, c’est moi, répond Jeannot, je veux rentrer avec toi. » D’après « Jeannot Lapin et les ciseaux » dans Contes de toujours, droits réservés

2 Jour 1

3 un personnage – un narrateur extérieur … ?
Compréhension Collectif Par qui l’histoire est-elle racontée ? Qui est le narrateur ? un personnage – un narrateur extérieur … ? A quel temps est ce texte ? Retrouver les paroles des différents personnages et les souligner avec des couleurs différentes. Retrouver les indicateurs de temps. Retrouver les indicateurs de lieu. Que désignent chacun des mots soulignés : procédés anaphoriques

4 - Collectivement faire la transformation.
Transposition Collectif Transformer le texte en s’adressant directement à Jeannot Lapin, en utilisant « tu ». - Sur un texte photocopié, retrouver et barrer les mots qui vont changer. - Collectivement faire la transformation.

5 Que trouve Jeannot Lapin ? Que coupe-t-il avec sa paire de ciseaux ?
Compréhension Individuel Réponds aux questions sur ton cahier, en faisant des phrases correctes (majuscule, point, tous les mots nécessaires) : Que trouve Jeannot Lapin ? Que coupe-t-il avec sa paire de ciseaux ? Pourquoi ? Où rencontre-t-il sa maman ? Pourquoi ne le reconnait-elle pas ? Que penses-tu de ce qu’il a fait ? Analyse Recopie la septième phrase du texte.

6 Que trouve Jeannot Lapin ? Que coupe-t-il avec sa paire de ciseaux ?
Compréhension Individuel Réponds aux questions sur ton cahier, en faisant des phrases correctes (majuscule, point, tous les mots nécessaires) : Que trouve Jeannot Lapin ? Que coupe-t-il avec sa paire de ciseaux ? Pourquoi ? Où rencontre-t-il sa maman ? Pourquoi ne le reconnait-elle pas ? Que penses-tu de ce qu’il a fait ? Analyse Transposition Recopie la septième phrase du texte. Dans le texte suivant, remplace « Thomas » par « tu » (fais tous les changements nécessaires) : Sur un chemin, Thomas trouve une montre. Il attache cette montre à son poignet. Mais il en a déjà une. Alors, le lendemain, Thomas donne le bijou à sa petite sœur.

7 Jour 2

8 Transposition Collectif Un jour, il mettra… Le texte
Transforme le texte en le mettant au futur. Un jour, il mettra… Le texte Quels sont les signes de ponctuation qu’on trouve dans le texte ? A quoi sert chacun ? Combien y a-t-il de phrases dans le texte ? Y a-t-il des phrases interrogatives dans le texte ? Lesquelles ?

9 dans la maison - beaucoup de bêtises - Jeannot Lapin
La phrase Collectif Sur ton cahier, reforme la ou les phrases possibles avec les mots suivants : dans la maison - beaucoup de bêtises - Jeannot Lapin le lendemain - avec les ciseaux - fait Souligne les mots qui indiquent « de qui on parle » et encadre le mot qui change entre les deux : Un jour, Jeannot Lapin trouve une paire de ciseaux. Un jour, tu trouves une paire de ciseaux. Un jour, il trouvera une paire de ciseaux.

10 une paire de lunettes - a trouvé - au pied d’un arbre
La phrase Individuel Remets ces groupes de mots dans l’ordre, afin de former une phrase. Pense à la majuscule et au point : une paire de lunettes - a trouvé - au pied d’un arbre mon frère - au cours d’une promenade Exercice sur feuille = les indicateurs de temps

11 Jour 3

12 Vocabulaire Collectif
Retrouver toutes les expressions du texte qui expriment des bêtises. Chercher le mot « étrange » dans le dictionnaire. Relever la page, la définition et les mots repère.

13 Vocabulaire Individuel
Par groupe de deux, cherchez les mots lambeau et créature dans le dictionnaire. Recopiez leur définition.

14 Jour 4

15 Un jour, en me promenant, je trouve…
Production d’écrit Individuel En quelques lignes, raconte une trouvaille que tu as faites un jour. Tu n’oublieras pas de dire où tu as fait cette découverte, ce que tu en as fait. Tu devras raconter cette trouvaille au présent. Un jour, en me promenant, je trouve… découverte d’une pièce de monnaie découverte d’un billet de banque découverte d’un bijou découverte d’une paire de lunettes découverte d’un portefeuille ou autre…


Télécharger ppt "Jeannot Lapin fait une découverte"

Présentations similaires


Annonces Google