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Cours danalyse relationnelle - Théorie et Pratique de la Méthode RELATIO® -

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Présentation au sujet: "Cours danalyse relationnelle - Théorie et Pratique de la Méthode RELATIO® -"— Transcription de la présentation:

1 Cours danalyse relationnelle - Théorie et Pratique de la Méthode RELATIO® -

2 Cours d'analyse relationnelle2 Le succès dune relation les paramètres On observe que certaines personnes réussissent (presque) tout ce quelles entreprennent et quà linverse dautres semblent être expertes dans lart déchouer ; Les raisons de succès et déchecs sont de trois ordres : –La plus ou moins grande maîtrise des paramètres de la relation, –Les processus cognitifs habituels : comment ces personnes raisonnent et abordent les problèmes à résoudre, –La maîtrise de soi-même ou le plus ou moins grand détachement vis-à-vis de ce qui se passe.

3 Cours d'analyse relationnelle3 Lanalyse relationnelle Ce type danalyse permet à ses pratiquants de connaître et de maîtriser à tout moment t dune relation avec autrui quelle est la situation concrète en cours et quelles sont les stratégies possibles pour atteindre lobjectif fixé (quel que soit cet objectif) ; Lanalyse relationnelle donne des outils nouveaux, relationnels, cognitifs et comportementaux, à ses pratiquants, leur donnant une vision nouvelle, plus concrète et plus précise de ce qui se passe avec les autres.

4 Cours danalyse relationnelle - Plan et Contenu du cours RELATIO® de niveau 1 -

5 Cours d'analyse relationnelle5 Quand on na quun marteau, tous les problèmes deviennent des clous… Abraham Maslow

6 Cours d'analyse relationnelle6 Deux étapes dans le cours 1 : Une journée en salle, (maximum 10 – 12 stagiaires) pour exposer la méthode dans ses principaux principes daction ainsi que les 4 premiers critères des relations réussies et pour choisir sur quelles relations porteront les exercices de changement ; 2 : Un maximum de 9 cours en ligne, pour réussir les changements choisis: –Cours individuels adaptés à la problématique de chacun, –Objectif de 100 % de réussite, –Durée moyenne du cours : 3 mois. Il est souvent utile de faire suivre le cours dune demi-journée ou dune journée synthèse en salle, au cours de laquelle les stagiaires et lanimateur mettent au point un plan de suivi de la formation.

7 Cours d'analyse relationnelle7 Deux sortes de cours Dans tous les descriptions et exercices ci-après, il faudra distinguer : - les cours pour managers - les cours pour commerciaux. Pour les managers les relations observées, travaillées et améliorées et les problèmes traités se situeront au sein des relations quils entretiennent avec leurs collaborateurs immédiats (n-1) ; Pour les commerciaux, on étudiera les relations avec leurs clients, ou leurs contacts directs : prospects, prescripteurs… Mais, le contenu de base du cours sera le même.

8 Cours d'analyse relationnelle8 Jour 1 : 4 Exposés Exposé 1 Les 5 définitions dune relation et selon la Méthode Relatio

9 Cours d'analyse relationnelle9 La relation A – B (1) Définition commune Définition 1 : A et B existent séparément avec leurs personnalités propres et permanentes (présupposés psychologiques). En communication classique, nous décrivons la relation entre A et B, comme des échanges entre personnes séparées, ayant chacune leur propre personnalité ou caractère… Par exemple, on dira que A est autoritaire, démagogue pendant que B est obéissant et respectueux… ABet

10 Cours d'analyse relationnelle10 La relation A – B (2) B ( ) A Définition 2 : La relation A - B existe en soi, indépendante des partenaires, réalité émergente Exemple : on parlera dune relation de maître à élève, dune relation tumultueuse, de confiance, damour de ou de conflit… etc.

11 Cours d'analyse relationnelle11 La relation A – B (3) AB()AB()BA# Définition 3 : La relation entre A et B possède deux versions : celle de A et celle de B, toujours différentes Exemple : A parlera dune relation amicale, de confiance, pendant que B se méfiera de A et parlera en termes de méfiance, de doute…

12 Cours d'analyse relationnelle12 La relation A – B (4) Définition 4 : La relation entre A et B est fluctuante ; elle doit sapprécier « ici et maintenant » en un temps t : ABBB(AA# t )( t ) La vision des partenaires évolue en permanence tout au long dune seule série dinteractions, dune fois sur lautre… La vision de chaque partenaire dépend des interactions concrètes qui ont eu lieu précédemment entre eux, mais aussi de lensemble des relations que chacun a eu avec dautres…

13 Cours d'analyse relationnelle13 La relation A – B (5) les 2 niveaux ([ABAB)] ABA)([B t t ] Se lit : Comment A voit la relation (A-B) et comment il pense que B voit la relation ( A – B ) au moment t de linteraction Se lit : Comment B voit la relation (A-B) et comment il pense que A voit la relation ( A – B ) au moment t de linteraction BA()A t BBA() t

14 Cours d'analyse relationnelle14 La relation A – B (6) les 2 niveaux (vu de A) AB Niveau 1A ( A – B ) tB ( A – B ) t Niveau 2A [ B ( A – B ) ] tB [ A ( A – B ) ] t Une communication à laveugle… Chaque partenaire dune relation reste dans lignorance de la façon dont lautre voit réellement la relation avec lui.

15 Cours d'analyse relationnelle15 Exposé 2 : Critère 1 : la Sémantique générale La Carte et le Territoire

16 Cours d'analyse relationnelle16 La Sémantique Générale phrases typiques « Le mot chien ne mord pas », « La carte de lîle de la Réunion ne fait pas bronzer ». Ce qui peut se résumer par : « La Carte (les mots…) nest pas le territoire (lobjet…) » « Quel bruit fait un arbre qui tombe là où il ny a personne pour lentendre », Korzybsky, « Quelle lumière fait la chandelle qui brille dans la chambre quand tu en as refermé la porte ? ». Koan Zen. Ce qui peut se résumer par : « La Réalité en soi nexiste pas, en dehors des individus qui la perçoivent »

17 Cours d'analyse relationnelle17 Les Cartes et le Territoire Abstrait Concret

18 Cours d'analyse relationnelle18 La carte nest pas le Territoire Mot 1 Mot 2 Mot Cartes Territoire Faits Le même mot peut désigner des réalités différentes, selon les individus et la même réalité peut être désignée par des mots différents.

19 Cours d'analyse relationnelle19 La logique de la Carte ou logique aristotélicienne Logique aristotélicienne 1. A est A ou principe didentité 2. A nest pas non-A ou principe de contradiction 3. Il ny a pas de milieu ou de tiers entre A et Non-A, cest le principe du tiers exclu Logique non-A 1. Le nombre de caractéristiques est quasiment infini, cest le principe de complexité (A peut être une multitude choses différentes) 2. Un événement change constamment. A peut être aussi non- A, cest le principe de fluidité 3. Il ny a pas deux évènement identiques, cest le principe de non-identité. Théorie Lanalyse relationnelle sinscrit dans le cadre dune logique non- aristotélicienne (ou logique non-A)

20 Cours d'analyse relationnelle20 Exercices pour les stagiaires Choisir une ou deux personnes parmi leurs collaborateurs ou leurs clients, avec lesquelles les relations ne leur semblent pas satisfaisantes, soit par absence de résultats, soit par la présence dun conflit ; Décrire les relations entretenues avec ces personnes de la façon la plus précise possible : réécriture des problèmes exposés jusquau niveau le plus Territoire possible. Note : Pour les managers on peut aussi envisager de les faire travailler sur lensemble des relations avec leurs collaborateurs si ceux-ci ne sont pas trop nombreux.

21 Cours d'analyse relationnelle21 Exposé 3 : Critère 2 : le contenu et la relation

22 Cours d'analyse relationnelle22 Critère 2 : Contenu / Relation BA()A t Relation Contenu Analyse sémantique les mots, les thèmes et les phrases Analyse relationnelle les critères de la relation A chaque moment dune communication entre deux personnes, on peut distinguer le CONTENU (ce qui se dit et se fait) et la RELATION (la façon dont chacun perçoit ce qui se passe). Doù deux types danalyse possibles mais concommittantes.

23 Cours d'analyse relationnelle23 Passer La Métacommunication Passer du contenu à la relation B1. A Contenu Relation B2. A B3. A Moi, je la trouve débile !!! Jaime bien cette émission Quest-ce que tu as ce soir ? La métacommunication est un méta-critère ; plus une personne est capable de métacommuniquer, plus elle résoudra facilement les conflits relationnels. Métacommunication

24 Cours d'analyse relationnelle24 Exercices pour les stagiaires Voir dans la formulation des relations avec les personnes choisies ce qui appartient au CONTENU (que font-ils avec elles ? De quoi parlent-ils ?) et ce qui appartient à la RELATION (Comment voient-ils les autres et comment pensent-ils que les autres les voient) Objectif : distinguer dans les « problèmes » ce qui peut se résoudre par des techniques de contenu et ce qui peut se résoudre par des techniques purement relationnelles.

25 Cours d'analyse relationnelle25 Exposé 4 : Critères 3 et 4 : Hiérarchie et Paix/Guerre

26 Cours d'analyse relationnelle26 Critère 3 : Hiérarchique Dans toute communication, à un moment donné du temps « ici et maintenant » chaque partenaire se sent et se voit comme : Dominant (>) ou Égalitaire (=) ou Dominé (<).

27 Cours d'analyse relationnelle27 Critère 4 : Coopération / Conflit Dans toute communication, à un moment donné du temps « ici et maintenant » chaque partenaire se sent et se voit comme : Coopératif (Paix) ou Antagoniste (Guerre) Une première analyse concrète des interactions (« ici et maintenant ») peut de faire en croisant les critères : hiérarchie et le critère Paix/Guerre ; cest la grille 14.

28 Cours d'analyse relationnelle28 La grille 14 : Hiérarchie et Paix/Guerre > P> G= P= G< P< G > P > G = P = G < P < G En ligne, comment A (le stagiaire) voit la relation avec B et en colonne comment le stagiaire A pense que B voit la relation avec lui. > Dominant = Égalitaire < Dominé P = Pacifique G = Guerrier

29 Cours d'analyse relationnelle29 Exercices pour les stagiaires Reprendre les relations insatisfaisantes choisies et analyser à laide de la grille 14 quelles cases et quels parcours dans les cases caractérisent ces relations ; Objectif 1 : réécrire les « problèmes » en termes concrets dactions et de réactions, verbales ou non, et non plus en termes de concepts abstraits, Objectif 2 : écrire les futurs scénarii (chemins dans les cases) qui constitueront la future relation quand le « problème » sera résolu.

30 Cours d'analyse relationnelle30 Suite du cours en ligne… 9 Cours en ligne au maximum

31 Cours d'analyse relationnelle31 Cours 1 : le critère 5 : La Ponctuation A1A2A3B1B2B3 A4A2A3B1B2B3 Ponctuation de B : Ponctuation de A : La ponctuation est la façon dont chaque partenaire dune relation découpe lordre dans lequel les évènements ont eu lieu, et donc détermine qui a commencé !

32 Cours d'analyse relationnelle32 Exercices pour les stagiaires Reprendre les relations insatisfaisantes choisies et analyser en quoi ces relations sont analysables à laide du critère de la ponctuation ; Objectif : écrire les relations futures quand elles seront ponctuées différemment.

33 Cours d'analyse relationnelle33 Cours 2 : le critère 6 : Le Centre du discours Chacun voit (et conte) la relation avec autrui, à partir de trois points de vue possibles différents : Je (Moi…) Nous (modalité la moins fréquente) Eux (Ils/Toi/Lautre…)

34 Cours d'analyse relationnelle34 Exercices pour les stagiaires Reprendre les relations insatisfaisantes choisies et analyser en quoi ces relations sont analysables à laide du critère du centre du discours ; est-on plus centré sur le « Je », le « Tu » et comment renforcer le « Nous » ; Objectif : écrire les relations futures quand elles seront centrées différemment.

35 Cours d'analyse relationnelle35 Cours 3 : le critère 7 Le détachement...A M1 B M2 A M3 B M4 A M5.....A M1) B (M2 A M3) B (M4 A M5)…..A (M1 B M2) A (M3 B M4) A (M5… Chaîne des interactions non ponctuée : Chaîne des interactions ponctuée habituellement : Chaîne des interactions ponctuée avec le principe de détachement : Ou comment pratiquer la dissociation Dans la dissociation, le pratiquant ne se sent plus concerné, ni par ce quil dit ou fait, ni par ce quon lui dit ou ce quon lui fait ! Il devient observateur.

36 Cours d'analyse relationnelle36 Exercices pour les stagiaires Reprendre les relations insatisfaisantes choisies et voir en quoi certains troubles, échecs ou insuffisances de résultats, proviennent de labsence de détachement chez le stagiaire ; Objectif : apprendre à pratiquer la dissociation et le détachement.

37 Cours d'analyse relationnelle37 Le nœud du problème tirer sur le nœud Beaucoup de personnes pensent que pour solutionner un « problème » de relation, il faut tirer sur le nœud ; et ce quelles font ne fait quaggraver le « dit problème ».

38 Cours d'analyse relationnelle38 Cours 4 : le critère 8 Le méta-critère de la variété (V) B A M M1 Ici : V = 3 M2 M3 La plupart dentre nous, dans une situation concrète définie, faisons ou disons toujours la même chose ; variété = 1. La variété dun individu, est directement liée à son succès relationnel. R C R C

39 Cours d'analyse relationnelle39 Exercices pour les stagiaires Reprendre les relations insatisfaisantes choisies et voir pour chaque situation problématique répertoriée le nombre de solutions que nous mettons en œuvre ; Objectif : augmenter la variété de nos comportements et atteindre, pour chaque interaction difficile le nombre minimum de variété de 3.

40 Cours d'analyse relationnelle40 Cours 5 : le critère 9 : La Stratégie ou les chemins du changement

41 Cours d'analyse relationnelle41 Le schéma des chemins du changement Grâce aux critères de la relation, nous pouvons définir précisément comment changer telle ou telle relation par la connaissance de : - la situation de départ - la situation darrivée souhaitée - la direction des changements - La distance à parcourir (importance du changement envisagé) - La nécessité ou non de faire des étapes - les différents chemins possible - un remplissage correct de son « sac à dos » (ou capacités relationnelles à changer) Ensuite, il ne reste plus quà mettre an actions les stratégies définies et de jouer avec les variétés de ces stratégies selon les premiers résultats obtenus.

42 Cours d'analyse relationnelle42 Exercices pour les stagiaires Reprendre les relations insatisfaisantes choisies à laide du schéma des chemins du changements et mettre en place : - différentes stratégies daction pour résoudre le(s) problème(s) repéré(s) ; - les étapes nécessaires si besoin ; - vérifier que le sac à dos est convenablement rempli (derniers exercices dassouplissement avant laction) Objectif : rédiger le(s) plan(s) daction pour changer les relations insatisfaisantes.

43 Cours d'analyse relationnelle43 Étapes 6 à 9 Une fois les relations correctement définies à laide des 9 critères, une fois définies aussi comment seront les relations une fois les « problèmes » résolus, les stagiaires passent à laction ce qui demande un maximum de 4 étapes supplémentaires ; Il nest pas rare que certains stagiaires plus performants dès le départ, sur le plan relationnel résolvent leurs « problèmes » relationnels en 1 ou 2 étapes, voire même le résolvent dès létape 5, en cours dapprentissage.

44 Cours d'analyse relationnelle44 Nature des cours en ligne Les 9 étapes de résolution des problèmes ont les caractéristiques suivantes –Elles ont lieu en ligne sur des sites collaboratifs, avec tutorat par mail et au téléphone, –Elles constituent des cours particuliers, car chaque stagiaire au départ possède ou non chacun des critères, donc chaque stagiaire doit procéder à des changement personnels, –Elles restent anonymes, les exercices particuliers ne sont pas communiqués à lensemble du groupe, seulement les résultats ; lorsquun exercice particulièrement intéressant est pris comme exemple dans les relations avec le client et/ou les autres stagiaires, lanonymat est totalement respecté. On peut envisager de faire suivre la totalité du cours par une réunion du groupe entier dune demie, voire dune journée entière, réunion dont lobjectif sera de synthétiser les changements effectués et daméliorer encore les processus dapprentissage. Il faut envisager un suivi obligatoire afin de vérifier que tous les stagiaires sont devenus capables de résoudre seuls par la suite de nouveaux problèmes et aussi afin de faire bénéficier tous les stagiaires des progrès ultérieurs de la méthode. (Inscription à une liste de diffusion réservée aux pratiquants de la méthode)

45 Cours d'analyse relationnelle45 Rappel des 9 critères principaux - à travailler pour analyser et modifier nos relations - 1.Carte / Territoire (C / T) 2.Contenu / Relation (Co / Rel) 3.Hiérarchie : Dominant (>) / Égalitaire (=) / Dominé (<) 4.Coopération / Conflit (P / G) 5.Ponctuation : Entreprenant (N1) / Réactif (N2) 6.Centre de la relation : Je / Nous / Eux (les autres) 7.Calme – Exalté (Ca / # ) 8.Stratégique / Rigide (S / Ri) 9.Variété (V) Entre parenthèses le codage de ces critères pour les pratiquants aguerris

46 Cours d'analyse relationnelle46 Garantie de succès Lobjectif est toujours dobtenir un (ou des) changement(s) dans une ou plusieurs relations ; Les stagiaires qui pratiquent tous les exercices qui leur sont donnés réussissent ce(s) changement(s), complètement ou partiellement ; Le cours se terminent quand les changements souhaités et définis pendant le cours sont obtenus. Nous visons 100 % de réussite dans nos objectifs de changement.

47 Cours d'analyse relationnelle47 Pour en savoir plus Pour compléter les cours et mieux comprendre les diverses théories, voici quelques lectures minimum : 1.Paul Watzlawick : Une logique de la communication, Seuil ; 2.Paul Watzlawick : Changements, paradoxes et psychothérapie, Seuil ; 3.Françoise Kourilsky : Du désir au plaisir de changer, Dunod ; 4.Michel Saucet : Introduction à la sémantique générale, Courrier du livre ; 5.Pierre Raynaud : Le management de la relation, Éditions Ulrich. Les cours théoriques sont sur

48 Cours d'analyse relationnelle48 Pour communiquer… avec lauteur et les animateurs On peut sinscrire aux cours Relatio® danalyse relationnelle en allant voir le contenu et les tarifs sur On peut écrire à lauteur à ladresse : pour les messages personnels. Sinon Pierre Raynaud est au , de 10h à 20h et plus si urgence… Laisser un message, SVP.


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