La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment Wikipédia est- elle « gouvernée » ? Dominique Cardon et Julien Levrel laboratoire des usages, SENSE/Orange Labs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment Wikipédia est- elle « gouvernée » ? Dominique Cardon et Julien Levrel laboratoire des usages, SENSE/Orange Labs"— Transcription de la présentation:

1 Comment Wikipédia est- elle « gouvernée » ? Dominique Cardon et Julien Levrel laboratoire des usages, SENSE/Orange Labs

2 des propriétés singulières une présupposition dégalité « radicale » de lex ante, vers lex-post un phénomène massif une centralisation « modérée » des décisions au consensus une logique de bien commun

3 lire

4

5 écrire

6

7 discuter

8

9 tracer

10

11 la surveillance participative local/global personne/contenu procédural/substanciel

12 (Orstom, 2000) 1. Les relations entre les membres et les non membres de la communauté doivent être clairement définies ; 2. La production de règles doit se faire en relation étroite avec la nature de la ressource à réguler ; 3. Les individus affectés par une règle collective doivent pouvoir participer à la modification de la règle et cette modification doit se faire à faible coût ; 4. Les individus qui surveillent la ressource commune doivent être choisis localement et être responsables devant la communauté ; 5. Les sanctions prononcées à lencontre de membres de la communauté doivent être graduées ; 6. Et, elles doivent obéir à un principe de subsidiarité privilégiant le respect des règles locales ; 7. Les membres de la communauté doivent avoir un accès rapide à une arène locale pour résoudre leurs conflits à bas coût ; 8. Enfin, la communauté est constituée dun enchevêtrement de niches locales.

13 EVOLUTION DU NOMBRE DE PAGES PAR NAMESPACE -

14 EVOLUTION DU NOMBRE DE CONTRIBUTIONS SELON LES NAMESPACE

15 EVOLUTION DU NOMBRE DE PARTICIPANTS ACTIFS (+ 5 CONTRIBUTIONS/MOIS)

16

17 5 principes fondateurs 1.un horizon encyclopédique 2.dont les écrits sont neutres, 3.publiés sous licence libre, 4.dans le respect de règles de savoir-vivre, et cela, 5.sans autres règles non négociables 38 principes officiels 189 recommandations

18 Recommandation : « pas dattaque personnelle » Faites aussi la distinction entre la description des actions dune personne, et les attaques envers la personne. Il y a une différence entre Votre commentaire est un troll et Vous êtes un troll. Il aurait bien sûr été préférable de dire Vous ne faites que provoquer les gens. Votre phrase est une attaque personnelle... nest pas non plus une attaque personnelle, elle décrit laction, et non pas directement lutilisateur. De la même façon, répondre dans un commentaire dédition en réponse à laccusation de mauvaise foi de lutilisateur X nest pas une attaque personnelle contre lutilisateur X

19

20 5 familles de fautes Les fautes de délimitation (hors sujet, pas encyclopédique, people, peu notable, détaillomanie, pas la question…) Les fautes de composition (trop complexe, hyper-meta, délirant, pas la question ici (redistribution), hors sujet, pas de liens internes) Les fautes de sourçage (vague, faux, pas sérieux, sources contestés ou illégitimes, rumeur, concurrence des sources, illégitimité de la preuve). Les fautes de neutralité (point de vue, opinion, intérêt commercial, autopromo, diffamation, déséquilibre, propos tendancieux…). - Les fautes de civilité (nécoute pas, abus dautorité, injurieux, attaque personnelle, obtus).

21

22 Page à supprimer (PaS) Conserver. Plus de deux livres publiés (3). Cest un critère pour retenir un article sur un écrivain. (concernant larticle sur Raquel Capurro). Supprimer. Hors critère : Artiste sans aucun album ni single à son actif. (concernant larticle sur Radia Bensarsa). Conserver. 2 disques, ça suffit. (concernant larticle sur Raftside) Supprimer. Bien que le concept semble exister, larticle est un véritable travail inédit marqué par labsence de sources citées. (concernant larticle sur le Relationnisme).

23 wikipompier « Ils continuent à se reverter mutuellement et à sinsulter se parler violemment en page de discussion... Jai demandé le blocage de la page mais je pense quils ne sont pas capables de sentendre sans un tiers » (Article Tobie Nathan). « Débat qui nest plus amical depuis longtemps pour savoir le nom quon doit donner à un disque de caoutchouc. Je préfère demander lintervention de quelquun dextérieur avant de craquer complètement » (Article Palet – hockey sur glace).

24 wikipompier Proposition :* Cette règle concerne les modifications de Maxazard et de Giorgio Volli dès leur engagement à la respecter. […]* Les sources employées doivent provenir soit de la SNEP, soit de la maison de disque.* En cas de différence éventuelle entre les chiffres de la SNEP et ceux de la maison de disque, on conviendra de prendre les chiffres SNEP.* Ce à quoi correspondent les chiffres devront être indiqués clairement à côté de ceux-ci (ventes jusquà une année, ventes internationales, etc.) […]* Cette proposition sera apposée en page de discussion de larticle. Les parties sengageant à respecter cet accord comprennent que tout non respect pourra être qualifié de vandalisme et sanctionné.

25 Comité darbitrage

26

27 Une encyclopédie dignorants La vigilance participative contribue à « donner non pas la clef du savoir, mais la conscience de ce que peut une intelligence quand elle se considère comme égale à toute autre et considère toute autre comme égale à la sienne. Lémancipation est la conscience de cette égalité, de cette réciprocité qui seule permet à lintelligence de sactualiser par la vérification » (Jacques Rancière, Le maitre ignorant, p. 68).


Télécharger ppt "Comment Wikipédia est- elle « gouvernée » ? Dominique Cardon et Julien Levrel laboratoire des usages, SENSE/Orange Labs"

Présentations similaires


Annonces Google