La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stendhal. Stendhal Henri Beyle, dit Stendhal (23 janvier 1783, Grenoble - 23 mars 1842, Paris) est un écrivain français, réputé pour la finesse d'analyse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stendhal. Stendhal Henri Beyle, dit Stendhal (23 janvier 1783, Grenoble - 23 mars 1842, Paris) est un écrivain français, réputé pour la finesse d'analyse."— Transcription de la présentation:

1 Stendhal

2 Stendhal Henri Beyle, dit Stendhal (23 janvier 1783, Grenoble - 23 mars 1842, Paris) est un écrivain français, réputé pour la finesse d'analyse des sentiments de ses personnages et pour la sécheresse délibérée de son style. Il a écrit des journaux, a publié des essais. En 1827, il a publié son premier roman, Armance, suivi en 1830 du Rouge et le Noir, en partie influencé par la révolution de juillet Ce roman connaîtra un beau succès. Après cette révolution, il a été nommé consul à Civitavecchia. Il na pas réussi à terminer les œuvres qu'il a commencées (Souvenirs d'égotisme(vanité),Lucien Leuwen,...). Après avoir achevé son dernier chef d'œuvre, La Chartreuse de Parme en 1839, il meurt dans la nuit du 22 au 23 mars 1842 par un attaque de coeur.

3 Julien Sorel, fils d`un charpentier, acquiert une solide culture grâce à une mémoire prodigieuse qui lui permet d`apprendre par coeur lAncien Testament. Son modèle personnel est Napoléon Bonaparte, qui lui fait rêver d`une ascension fulgurante. Il devient précepteur des enfants de monsieur de Rênal, maire ultra-royaliste de la ville de Verrières. Il conquiert le coeur de madame de Rênal, mais elle doit jouer du théâtre pour que son époux ne s`en rend pas compte. Le jeune fils de la maîtresse tombe gravement malade et madame de Rênal se croit chatiée par Dieu pour son comportement immoral.

4 Monsieur de Rênal apprend de cette liaison adultère et chasse Sorel de la ville. Il entre au séminaire de Besançon, où l`abbé Pirard lui proposera le poste de secrétaire du marquis de la Mole, à Paris. Il ne tardera pas à séduire la fille du marquis, Mathilde, qui, enceinte, convaincra son père de la marier à Sorel. Le marquis finit par céder et le fait anoblir. Sorel est sur le point de se marier lorsque le marquis reçoit une lettre de madame de Rênal qui lui met en garde contre son futur beau-fils dépravé et menteur.

5 Sorel, fou de colère, se rend à Verrières où il tente d`assasiner son ancienne maîtresse, sans succès. Emprisonné, il recevra les visites de sa promise, ainsi que celles de madame de Rênal, qui lui a pardonné. Condamné à mort, Sorel finira sur l`échafaud. Fouqué, son ami de toujours, rachètera son corps, Mathilde embrassera une dernière fois le front du père de son enfant et madame de Rênal mourra trois jours plus tard.

6 JULIEN SOREL: fils d'un charpentier. Il est ambitieux mais sensible. Il devient le précepteur des enfants de Rénal. Il tombe amoureux de madame de Rénal. Contraint par la morale sociale, il quitte Verrières. Il passe par le séminaire de Besançon et découvre les conflits de pouvoir dans le clergé avant de trouver une voie prometteuse en devenant, à Paris, le secrétaire du Marquis de La Mole. Son intelligence et sa mémoire prodigieuse le mènent à de grands success. Mais peu à peu il tombe dans un amour conflictuel avec l'orgueilleuse fille du marquis, Mathilde de La Mole qui tombera enceinte. Pour éviter le déshonneur, le marquis le fait lieutenant de hussards et l`anoblit sous le nom de Julien Sorel de La Vernaye. Il tente de tuer madame de Rénal dans l`eglise parce qu`elle a dénoncé son immoralisme au marquis. Il est emprisonné, mais il est visté par madame de Rénal,qui lui porte toujours une grande amour. Malgré les prières qu`elle les fait au juge, Julien meurt sur l'échafaud.

7 Madame De Rênal: épouse de monsieur De Rênal.Elle est une tendre et belle dame riche. "Madame de Rênal paraissait une femme de 30 ans mais encore assez jolie".Elle tombe raide amoureuse du jeune Julien dés leur première rencontre. Elle fait pour son Julien des choses formidables, dont celui de le faire nommer garde d'honneur lors de la visite du roi de *** en cette lointaine province. Maleheureusement pour elle ça finit mal.Un de ses fils tombe malade et elle croit que Dieu la punit pour son comportement immorale. Bien que Julien soit loin, elle l'aime quand même. Elle est sur le point de`être tuée par Julien parce qu`elle a divulgué leur sécret au marquis de la Mole. Julien est emprisonné,mais elle le visite et elle éssaye de convaincre le juge de ne le pas condamner à mort,mais elle n`a aucune réussite. Elle meurt après trois jours de la mort du Julien.

8 Autres personnages Monsieur De Rênal: le mari de Madame de Rênal De Rênal, les enfants: Elèves de Julien. Chélan: abbé Pirard : autre abbé, supérieur du séminaire de Besançon Elisa : femme de chambre chez les de Rênal Monsieur Valenod : directeur du dépôt de mendicité de Verrières L`Évêque d'Agde De La Mole: marquis Binet Amanda : serveuse à Besançon Madame Derville: amie de madame de Rênal ; sa bonne conseillère Mathilde: la fille du marquis de la Mole, la bien aimée de Julien Fouqué: L`ami de Julien

9 *Dumitru Adrian *Jurj Andreea *Lupo Ioana *Marcu Amalia


Télécharger ppt "Stendhal. Stendhal Henri Beyle, dit Stendhal (23 janvier 1783, Grenoble - 23 mars 1842, Paris) est un écrivain français, réputé pour la finesse d'analyse."

Présentations similaires


Annonces Google